Nouvelle bulle spéculative ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par Papibilou » 31 oct. 2017, 19:32:10

asterix a écrit :
31 oct. 2017, 19:26:01

Si j'ai des méfiance envers lui, ce n'est vraiment pas là. Ce serait plutôt dans l’excitation que lui provoque la nouvelle économie de rente que peut représenter la start up ou la fameuse économie collaborative (qui ne l'est pas tant que ça), accompagnée de la dé professionnalisation et dé réglementation de plein de métiers. Ce qui pour moi est largement aussi grave que la spéculation débridée. C'est même une autre forme de spéculation: si je veux, demain je suis coiffeur sans avoir à faire valoir un diplôme et une formation, juste parce que j'ai une chaise et une paire de ciseaux. Si Macron doit faire peur, c'est là.
Je ne suis pas certain que l'on puisse parler ici de spéculation. Mais c'est vrai que certaines contraintes ont été levées, bien avant Macron, d'ailleurs. Ainsi puisque vous parlez coiffeur, il faut un BEP pour avoir un salon mais si vous êtes coiffeur à domicile nul besoin de BEP. Je crois quand même qu'il faut un CAP.
Est-ce pour cela que l'on voit tant de coupes de cheveux ahurissantes chez certains jeunes (footballeurs en tête) ? :star3:

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par asterix » 31 oct. 2017, 20:40:26

Papibilou a écrit :
31 oct. 2017, 19:32:10
asterix a écrit :
31 oct. 2017, 19:26:01

Si j'ai des méfiance envers lui, ce n'est vraiment pas là. Ce serait plutôt dans l’excitation que lui provoque la nouvelle économie de rente que peut représenter la start up ou la fameuse économie collaborative (qui ne l'est pas tant que ça), accompagnée de la dé professionnalisation et dé réglementation de plein de métiers. Ce qui pour moi est largement aussi grave que la spéculation débridée. C'est même une autre forme de spéculation: si je veux, demain je suis coiffeur sans avoir à faire valoir un diplôme et une formation, juste parce que j'ai une chaise et une paire de ciseaux. Si Macron doit faire peur, c'est là.
Je ne suis pas certain que l'on puisse parler ici de spéculation. Mais c'est vrai que certaines contraintes ont été levées, bien avant Macron, d'ailleurs. Ainsi puisque vous parlez coiffeur, il faut un BEP pour avoir un salon mais si vous êtes coiffeur à domicile nul besoin de BEP. Je crois quand même qu'il faut un CAP.
Est-ce pour cela que l'on voit tant de coupes de cheveux ahurissantes chez certains jeunes (footballeurs en tête) ? :star3:
:ok: ... moi qui croyait que c'était parce qu'ils sont ahuris que leurs cheveux poussent comme ça :D
La dé professionnalisation a pris son essor avec le statut d'auto entrepreneur... les taux de litiges dans la construction s'en rappellent.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par wesker » 31 oct. 2017, 23:56:45

Papibilou

Je ne crois pas avoir dit que Macron était responsable de la bulle spéculative, j'ai simplement émis l'idée que ces bulles et ces excès provenaient, aussi d'un laxisme envers le système bancaire qui provoque, pourtant des effets sur l'économie qui ne peut se résumer aux valorisations boursières et aux calculs des banques d'affaires, aussi importants que peuvent être leurs rôle dans l'économie.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par Papibilou » 01 nov. 2017, 10:23:32

wesker a écrit :
31 oct. 2017, 23:56:45
Papibilou

Je ne crois pas avoir dit que Macron était responsable de la bulle spéculative, j'ai simplement émis l'idée que ces bulles et ces excès provenaient, aussi d'un laxisme envers le système bancaire qui provoque, pourtant des effets sur l'économie qui ne peut se résumer aux valorisations boursières et aux calculs des banques d'affaires, aussi importants que peuvent être leurs rôle dans l'économie.
On oublie donc Macron, pour ce fil tout au moins.
Mais vous avez raison sur le laxisme envers les banques, et je suis partisan d'une séparation des banques d'affaires et de dépôts depuis longtemps, mais le lobby des banques est trop fort pour espérer un infléchissement et un éclatement des 2 activités. Car cette collusion entre les 2 types de banques me semble encore plus dangereuse que l'éclatement de la bulle boursière (à laquelle elle est liée).

https://www.lesechos.fr/26/06/2015/LesE ... anques.htm

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par wesker » 01 nov. 2017, 18:38:26

Papibilou

Nous sommes d'accord sur cette proposition et estime que la politique ne doit pas se soumettre aux groupes d'intérêts mais agir dans le souci de l'efficacité, de la responsabilité. qu'il y ait des banques d'affaires ne me dérange pas, qu'elle propose des produits d'épargne plus risqués et rémunérateurs à ces clients est légitime à condition que ces derniers assument leurs responsabiltés plutôt que de recourir à la garantie de l'Etat qui ne devrait profiter qu'aux épargnants des banques traditionnelles.
En matière de crédits, il est légitime qu'il y ait des banques d'affaires qui accordent des prêts à des niveaux de garanties et de coûts qui puissent être différentes, à charge pour ces dernières que ces créances qui peuvent devenir toxiques ne soient pas à la charge des contribuables qui n'ont pas à assumer les prises de risques des acteurs privés.

Régulièrement, les acteurs privés réclament des libertés, du laisser faire, peut être faut il leur rappeler que ces valeurs ne sont efficaces qu'assorties de la responsabilités, que cela plaise ou non aux acteurs concernées, car, si l'on souhaite l'indépendance pour ses vertus, on est souvent enclin à fuir les responsabilités en cas d'échecs

pierre30
Messages : 11672
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par pierre30 » 13 nov. 2017, 15:45:16

Bitcoin : la question n'est pas de savoir si la bulle va éclater mais quand

TRIBUNE Pour Jean-François Faure, président d'AuCoffre.com, le cours du bitcoin va inévitablement s'effondrer.

Image



Jean-François Faure est président d'AuCoffre.com, une plateforme de vente et d'achat d'or, et PDG de VeraCash, une société qui a développé une carte de paiement dont la monnaie est indexée sur les matières précieuses (or, argent et diamant).


Le Bitcoin est dans une bulle et la question n’est pas de savoir si ça va éclater, mais plutôt quand. Après son éclatement on pourrait imaginer qu’il redescendra à sa valeur proche de sa valeur de minage, comme c'est le cas avec l'or. Comparons donc ces deux monnaies : le Bitcoin avec ses avantages et ses inconvénients, et l’or. Le constat est clair : le bitcoin semble avoir le vent en poupe. Depuis sa création en 2009, l’évolution de son prix est exponentielle. Propulsée par les médias notamment, cette cryptomonnaie, malgré un cours qui a reculé de 1.000 dollars en deux jours la semaine dernière, reste encore en progression de plus de 400% depuis le début de l’année 2017.


Pourquoi le bitcoin est-il aussi demandé ? Tout d’abord le bitcoin possède les principales caractéristiques d’une monnaie, à savoir la portabilité, la divisibilité, la sécurité et la fiabilité relative. Elle a bien une valeur intrinsèque et semble pouvoir résoudre le problème de confiance des banques, et leurs frais. Puisque c’est une devise qui est neutre, les utilisateurs apprécient le fait que le bitcoin ait une certaine autonomie, qu’elle ne dépende pas d’une banque, mais d’un réseau. Pour de nombreux utilisateurs, l’anonymat semblait être un autre avantage, cependant, depuis des affaires judiciaires récentes, cet anonymat est relatif, les acheteurs ou vendeurs pouvant être identifiés au moment des transferts ou convertissements. Depuis peu, le bitcoin est la cryptomonnaie la plus utilisée par des start-ups à la recherche des financements, comme alternative à la Bourse. 

Le Bitcoin, monnaie refuge idéale ?  


Cette nouvelle monnaie électronique n’a donc rien à envier ? Quelques risques et doutes planent tout de même sur le bitcoin. D’abord, qui connait les vraies intentions des fondateurs du bitcoin ? Pour le bitcoin, il n’existe pas d'instance centrale qui en assure la liquidité, la légitimité. D’ailleurs, on ne connait toujours pas le nom du créateur. Qui nous dit que ce n'est pas une vaste arnaque ? Sa réputation de monnaie globale est devenue précaire, depuis que la Chine, l’Inde et la Russie ont annoncé vouloir lancer leur propre bitcoin. Et, pour l’heure, seule une minuscule partie de la population possède des bitcoins.


Par ailleurs, il est de plus en plus difficile et coûteux de créer des bitcoins, et même polluant, si l’on considère l’énergie que cela requiert. Les "forks" (le dernier en août, le prochain en novembre) l'affaiblissent à chaque fois en créant de nouvelles "instances" du bitcoin. Et même si les taux d’échanges flambent, il reste un problème d’incertitude. Car jusqu’où ira la confiance des consommateurs ? La bulle ne peut pas rester intacte. La comparaison avec la "Tulipomanie", la crise des bulbes de tulipes en Hollande au XVIIe siècle est flagrante. A partir de 1636, le nord de l'Europe se prend d'un engouement sans précédent pour... les fleurs et les tulipes en particulier. Les prix flambent et des investisseurs achètent des contrats à terme de tulipes (des options pour être livrés dans plusieurs semaines ou plusieurs mois) et spéculent sur l'envolée des prix avant de les revendre. Les cours atteignent des sommets avant de s'effondrer en quelques jours en février 1637. 

Des alternatives beaucoup plus crédibles


Cependant, pas besoin d’attendre le krach pour se rendre compte que d’autres alternatives existent, et qui sont éminemment plus crédibles. Prenons les métaux précieux comme l’or et l’argent, ils représentent des réserves de valeur et de moyen de paiement depuis la nuit des temps. Et leur légalité est indiscutable, avec une acceptation dans le monde entier, sans exception. Leur usage est, lui aussi, universel : dans l’industrie, la bijouterie et bien entendu en tant que trésorerie. La notoriété de l’or date plus précisément de 6000 ans.


La valeur intrinsèque de l’or ne baisse pas vraiment :  Au Moyen Âge, une pièce d’or d’une once permettait d’habiller un être humain de pied en cap. Cela est toujours vrai aujourd’hui. De même, payée en or, une vache coûtait l’équivalent de 2 onces d’or à l’époque de l’Égypte ancienne, c’est encore le cas aujourd’hui ! L’or et l’argent sont négociés aussi bien de gré à gré de manière physique, que de manière dématérialisée sur les plus grands marchés financiers internationaux. La solidité est aussi une valeur forte de l’or, puisque l’or résiste à presque tout.


Qu’est-ce qu’il se passe avec un bitcoin contenu sur une clé usb ? En cas de blackout, le bitcoin est perdu, la fortune s’évapore ? Même l'or coulé en plein océan est récupérable.  
Cet été, on considérait déjà que les crypto-monnaies représentaient au moins 150 milliards de dollars, mais d’aucuns pensent qu’au rythme où vont les cours et surtout au gré des levées de fonds qui se multiplient en bitcoins et autres ethereums (ces fameuses ICO qu’on désigne déjà comme le futur de l’investissement d’entreprise), ces nouvelles devises virtuelles pourraient représenter un marché supérieur à 1.000 milliards de dollars d’ici la fin de l’année.

La vraie valeur est dans la blockchain


Un montant énorme qui risque surtout de précipiter la chute d’investisseurs, petits et grands, appâtés par des perspectives de progression surréalistes. Dans le même temps, pour en revenir à des actifs bien plus tangibles, le marché de l’or représentait tout de même plus de 8.200 milliards de dollars au 30 juin 2017, c’est à dire bien plus que tout ce que les “mineurs” de bitcoins ne pourront jamais “produire” en plusieurs années ! Et les cours des métaux précieux sont repartis à la hausse depuis l’été. Il est donc faux de dire que les crypto-monnaies constituent la solution la plus crédible pour pallier la défaillance éventuelle du système monétaire actuel, ou même pour le “seconder”.


Enfin, gardons à l’esprit qu’un quart des échanges mondiaux en bitcoins sont réalisés en yuans, ce qui représente d’ores et déjà une mainmise sur la “cyber-économie” particulièrement dangereuse de la part du gouvernement de Pékin dont on sait qu’il contrôle directement les marchés financiers qui dépendent de la réglementation chinoise. Le meilleur des deux mondes – est-ce possible ? Bitcoin versus Or : que faire donc ? Rien ne nous empêche de prendre le meilleur des deux mondes ! La vraie valeur que représente l’or, et le système de la blockchain du Bitcoin, permettant la création de circuits courts, de confiance, pour ainsi redonner le pouvoir aux utilisateurs. Cet apport, la blockchain, c’est vraiment le bon côté du bitcoin, qui s’adapte aux autres types de monnaies, notamment sur l’or.


Jean-François Faure, PDG de VeraCash 



Article complet sur https://www.challenges.fr/tribunes/bitc ... and_513047

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par Papibilou » 13 nov. 2017, 18:47:44

Je ne suis pas sûr que l'éclatement de la bulle bitcoin bouleverse l'économie mondiale. Néanmoins Ceux qui ont souscrit il y a quelques années auraient intérêt à prendre leur bénéfice. A titre d'anecdote, j'ai lu qu'un acheteur de bitcoin (pour 3000 dollars si mes souvenirs sont exacts) avait perdu la clé de son coffre fort numérique. Après avoir fait appel 2 ou 3 ans après à un hacker il a fini par retrouver cette clé et la valeur était passée entre temps à ... 50 000 dollars. Il y a des trous de mémoire qui payent !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par El Fredo » 13 nov. 2017, 19:28:04

Pour moi le Bitcoin est à fuir tant il est inefficace à tous points de vue (temps de validation des transactions, consommation énergétique en pure perte, etc). La comparaison avec les tulipes est pertinente, coïncidence : j'en parlais avec ma femme ce midi. On s'achemine vers un gros krach AMHA.

Si vous voulez vous intéresser aux crypto-devises et à la blockchain je vous conseille plutôt Ethereum : la consommation énergétique est plus faible et valorisée (on peut voir le réseau Ethereum comme un vaste ordinateur distribué), et le minage beaucoup plus équitable et démocratique (pas de "ferme de minage" gigantesque avec la consommation électrique d'une grande ville, l'algorithme est conçu pour empêcher l'utilisation de hardware dédié).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par wesker » 13 nov. 2017, 23:36:36

Je ne crois pas me tromper en disant que ces craintes, ces anticipations de krach monétaires ne font que mettre en évidence les limites d'une politique monétaire qui ne peut satisfaire aux besoins de pays ayant des structures et des besoins sur ces domaines assez différents.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par Papibilou » 14 nov. 2017, 09:38:46

wesker a écrit :
13 nov. 2017, 23:36:36
Je ne crois pas me tromper en disant que ces craintes, ces anticipations de krach monétaires ne font que mettre en évidence les limites d'une politique monétaire qui ne peut satisfaire aux besoins de pays ayant des structures et des besoins sur ces domaines assez différents.
Je suppose que vous faites allusion à la politique monétaire de l'UE et de la BCE. Précisez.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par wesker » 14 nov. 2017, 23:21:25

Cela me semble assez simple, nous avons pratiqué l'orthodoxie monétaire, comme le préconisait Friedman en son temps, ce qui a conduit, par la contraction de la masse monétaire à contenir l'inflation. Désormais cette dernière n'a plus d'incidence sur les rentes mais cause, parfois des phénomènes de déflations, de stagnation salariale et ce dans le meilleur des cas.

Le mécanisme de création monétaire se traduit, en réalité par des prêts de la BCE à des banques privées qui financent ensuite des Etats, à travers les titres et bons du Trésor, à des taux supérieurs, ce qui génère de considérables revenus pour ces dernières. D'ailleurs durant des années où cette politique fut pratiquée, a ton vu le niveau de l'endettement se réduire ? Absolument pas, il ne cesse de croître ! Loin de prétendre que la politique monétaire est la cause de tout les problèmes, il n'en reste pas moins que se priver de cet outil ne semble pas efficace, pas davantage que prétendre mener une politique monétaire satisfaisant à tous.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 nov. 2017, 17:43:31

<<nous avons pratiqué l'orthodoxie monétaire>>
c'est vrai que créer 80 milliards chaque mois c'est de l'orthodoxie monétaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par Papibilou » 15 nov. 2017, 18:19:47

Jeff Van Planet a écrit :
15 nov. 2017, 17:43:31
<<nous avons pratiqué l'orthodoxie monétaire>>
c'est vrai que créer 80 milliards chaque mois c'est de l'orthodoxie monétaire.
Je pense que Wesker fait allusion au monétarisme de Friedman qui estime que l'on contrôle l'inflation par la quantité de monnaie. C'est bien pour cela que la BCE fabrique de la monnaie en espérant faire remonter l'inflation, trop basse en Europe.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par wesker » 15 nov. 2017, 19:52:51

Exactement Papibilou

Cela étant, ce que je conteste est la capacité de conduire des politiques qui puissent satisfaire à des besoins d'Etats aux structures très différentes.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Nouvelle bulle spéculative ?

Message non lu par Nombrilist » 16 nov. 2017, 07:38:37

Sauf quand il y a une trappe à liquidités.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré