Il y a du boulot en Bourgogne

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Il y a du boulot en Bourgogne

Message non lu par Hector » 30 août 2017, 20:42:06

La Bourgogne peine à recruter ses vendangeurs
Les viticulteurs de Bourgogne, qui viennent de donner les premiers coups de sécateur dans les vignes, peinent à recruter leurs vendangeurs, à quelques jours du gros de la récolte début septembre, a-t-on appris ce mercredi de sources concordantes. "Il y a un constat généralisé de difficulté à recruter des vendangeurs sur l'ensemble du vignoble Bourguignon", a déclaré à l'AFP Thomas Nicolet, directeur de la Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), même s'il reconnaît qu'il est difficile de chiffrer le phénomène.
Les vignerons expliquent notamment cet embarras par un durcissement des règles d'hébergement des vendangeurs: "De moins en moins de viticulteurs sont en mesure de loger et nourrir leurs vendangeurs", regrette Claude Chevalier, président délégué du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne. "Les normes pour loger quelqu'un pendant huit jours pour vendanger sont les mêmes que pour loger quelqu'un à l'année", tempête-t-il.
.....
Tiens, en Bourgogne il y a eu plus d'offres d'emploi que de travailleurs. :vieux:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Il y a du boulot en Bourgogne

Message non lu par Baltorupec » 30 août 2017, 21:02:26

J'ai des amis qui ont eu des difficultés pour recruter dans la champagne.

Vraiment on touche du doigt à quel point l'absurdité normative a atteint des sommets. Faire les vendanges est un boulot très dur, mais ça permet à pas mal d'étudiants de se faire du fric.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il y a du boulot en Bourgogne

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2017, 22:19:28

Les mecs mettent des annonces sur le bon coin, qui plus est à la dernière minute, et après ils s'étonnent de n'avoir personne. MDR.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Il y a du boulot en Bourgogne

Message non lu par Francis_15 » 30 août 2017, 22:30:48

Du boulot juste pour une semaine, ça peut intéresser qui sans déconner ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il y a du boulot en Bourgogne

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2017, 22:44:16

ça paye bien dans certaines régions.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Il y a du boulot en Bourgogne

Message non lu par Francis_15 » 30 août 2017, 22:51:54

Nombrilist a écrit :
30 août 2017, 22:44:16
ça paye bien dans certaines régions.
C'est pas la question, c'est juste une semaine parfois moins, et s'ils n'ont même pas l'hébergement, qui ça va intéresser, des locaux ? Mais il faut être jeune et en forme pour ce boulot, or tous les jeunes qui peuvent se tirent de ces régions qui n'offrent guère de perspectives d'emploi hors-saison.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il y a du boulot en Bourgogne

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2017, 22:57:36

C'est vrai que sans l'hébergement, ça n'a rien d'intéressant.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a du boulot en Bourgogne

Message non lu par johanono » 30 août 2017, 23:34:43

Ce témoignage n'est qu'une illustration supplémentaire des difficultés de recrutement auxquelles sont confrontés de nombreux patrons.

"C'est pas la question, c'est juste une semaine parfois moins, et s'ils n'ont même pas l'hébergement, qui ça va intéresser, des locaux ? Mais il faut être jeune et en forme pour ce boulot, or tous les jeunes qui peuvent se tirent de ces régions qui n'offrent guère de perspectives d'emploi hors-saison."

Il faut lire l'article. S'agissant des vendanges, les viticulteurs offrent traditionnellement l'hébergement. Mais aujourd'hui, ils se heurtent à des normes qui rendent cet hébergement plus difficile.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il y a du boulot en Bourgogne

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2017, 07:39:23

C'est vrai quoi, on n'a plus le droit de stocker 3 personnes dans 12 mètres carrés ! m.... alors ! Foutues normes !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 66837.html

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Il y a du boulot en Bourgogne

Message non lu par johanono » 31 août 2017, 09:44:46

Quant on va faire les vendanges, on n'est (en principe) pas dans l'optique de rechercher un hébergement de luxe dans un hôtel cinq étoiles. Les vendanges, ça se passe à la bonne franquette, souvent dans des dortoirs collectifs, et pour moi, c'est bien ainsi. Mais il y a probablement des gens pour qui ce n'est pas assez bien.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Il y a du boulot en Bourgogne

Message non lu par phoenix72 » 31 août 2017, 09:51:08

Nombrilist a écrit :
31 août 2017, 07:39:23
C'est vrai quoi, on n'a plus le droit de stocker 3 personnes dans 12 mètres carrés ! m.... alors ! Foutues normes !

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 66837.html
Je trouve que ce vigneron a proposer des locaux décents pour un travail saisonnier ,12 m2 d'accord pour dormir mais la cuisine et les salles de repas plutôt propre ,il vous faut quoi 3 pièces cuisine et télévision grand écran pour faire un job de quelques semaines ,et après on s'étonne du nombre de chômeurs.
Par contre pour les voyages et agréments alors là le problème du m2 ne se discute pas ,les auberges de jeunesse par exemple là tout est normal parce que là il faut payer pour se balader.

https://www.google.fr/search?q=AUBERGE+ ... 2uNvk2nUM:

Ceux n'est pas les locaux qui posent problème c'est le fait de bosser,car aller dans les chantiers vous verrez comment sont logés les ouvriers du bâtiments ,autre chose que ses locaux plutôt propres et bien fait de ce vigneron.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Il y a du boulot en Bourgogne

Message non lu par mordred » 31 août 2017, 11:26:48

Dans certains cas, le logement n'est pas fourni. Il faut avoir une voiture pour se rendre au village le plus proche. Un handicap.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Il y a du boulot en Bourgogne

Message non lu par Francis_15 » 31 août 2017, 21:13:46

phoenix72 a écrit :
31 août 2017, 09:51:08
Je trouve que ce vigneron a proposer des locaux décents pour un travail saisonnier ,12 m2 d'accord pour dormir mais la cuisine et les salles de repas plutôt propre ,il vous faut quoi 3 pièces cuisine et télévision grand écran pour faire un job de quelques semaines ,et après on s'étonne du nombre de chômeurs.
J'ai un boulot et je ne bois pas d'alcool, pourquoi j'irais m'emmerder à faire des vendanges ?

Si vous voulez boire du bon vin assumez allez faire les vendanges vous mêmes, moi j'ai choisi de conduire.

Hector

Re: Il y a du boulot en Bourgogne

Message non lu par Hector » 31 août 2017, 21:44:14

Je résume: avant la mise en place d'un package d'assistanat, les jeunes étudiants ou pas allaient bosser. Ils faisaient la montagne l'hiver, les stations balnéaires l'été ou les fruits, les vendanges un peu plus tard. J'ai moi-même vécu de ce système et financé une partie de mes études de cette façon. Logement ? Pas toujours riche. Moyens de déplacement: mobylette ou vélo.

Mais maintenant, point question. Macron a encore besoin de faire quelques ordonnances. :vieux:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Il y a du boulot en Bourgogne

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2017, 21:45:16

Etudiant, on peut supporter ce genre de promiscuité, en effet.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré