Fiscalité, CICE : ce qui va changer pour les entreprises

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Fiscalité, CICE : ce qui va changer pour les entreprises

Message non lu par politicien » 30 août 2017, 21:15:35

Bonjour,
Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, a détaillé la réforme de l'ISF, la baisse de l'impôt sur les sociétés, et confirmé l'arrivée d'une flat tax à 30 %. La portée du CICE sera réduite.

Un cap, des baisses d'impôts, un sujet de fâcherie. Bruno Le Maire n'est pas venu les mains vides, mercredi, devant les chefs d'entreprise réunis pour l'université d'été du Medef, au campus de HEC à Jouy-en-Josas. Le ministre de l'Économie a présenté les diminutions d'impôts en faveur des entreprises et des investisseurs qui seront appliquées durant ces cinq prochaines années et retranscrites dans le projet de budget 2018 qui sera présenté formellement le 27 septembre. «Notre fiscalité doit être simple et stable, a-t-il martelé. Elle doit favoriser le risque et récompenser le travail.»

Pour ce faire, Bruno Le Maire a confirmé la baisse de l'impôt sur les sociétés sur la durée du quinquennat. Le taux, scruté par les investisseurs internationaux, sera ramené de 33 % aujourd'hui à 31 % pour tous les bénéfices à partir de 2019, puis 26,5 % en 2021 et finalement 25 % en 2022. Dans l'intervalle, les taux réduits déjà appliqués à ce jour aux PME seront maintenus.

(...)

Tensions autour du CICE

Le patronat applaudit cet ensemble de mesures pro-attractivité. Ils boudent en revanche le dispositif imaginé par l'exécutif pour renforcer la compétitivité de leurs entreprises. La transformation du CICE en baisse de charges sociales pérenne, prévu en 2019, est en effet devenue, entre l'exécutif et le patronat, un sujet qui fâche. Et sur ce point, Bruno Le Maire n'a pas rassuré les chefs d'entreprise.

Premier sujet de tension: le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) sera moins favorable aux entreprises l'année prochaine. En effet, le mécanisme de baisse du coût du travail sera calculé sur 6 % de la masse salariale jusqu'à 2,5 smics en 2018, et non plus 7 % comme cette année, reconnaît Bercy. En d'autres termes, les entreprises perdront plusieurs milliards d'euros de crédit d'impôt l'année prochaine.

(...)

De plus, le patronat estime que les allégements de charges proposés par le gouvernement sont trop concentrés sur les petits salaires. Pour l'instant, l'exécutif prévoit une baisse de 6 points de cotisations patronales jusqu'à 2,5 smics, et plus encore au niveau du salaire minimum. Toutefois, l'entourage de Bruno Le Maire n'a pas exclu de discuter du plafond de salaire concerné par les baisses de charges.

(...)

http://www.lefigaro.fr/social/2017/08/3 ... prises.php
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Fiscalité, CICE : ce qui va changer pour les entreprises

Message non lu par wesker » 31 août 2017, 21:14:57

Que les chefs d'entreprises ne devraient pas être ainsi attachés aux fonds publics qui proviennent du CICE dont l'objectif était de restaurer au moins partiellement les marges des boites. J'ai le sentiment qu'actuellement les marges ne sont pas la préoccupation première des entreprises, et il serait paradoxal que des personnes souvent si prompte à exprimer leurs inquiétudes pour le niveau des déficits de notre pays ne montrent pas de volonté d'affecter une partie du CICE à sa réduction. Après tout n'est il pas légitime et porteur d'activité que d'avoir des finances publiques équilibrées ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré