Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France

Venez discuter et débattre de l'actualité économique

Qu'en pensez vous ?

Le sondage s’est terminé le 05 oct. 2017, 22:36:20

1. Il faut re nationaliser cette pépite
0
Aucun vote
2. Il ne fallait pas faire entrer Delta et China Eastern au capital
1
14%
3. Il fallait tout vendre
5
71%
4. Ne sait pas
1
14%
 
Nombre total de votes : 7

Hector

Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France

Message non lu par Hector » 05 sept. 2017, 22:36:20

Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France
Les compagnies américaines et chinoises vont prendre 10 % chacune du capital du groupe franco-néerlandais. L’augmentation de capital va permettre à Air France-KLM de nouer des alliances pour consolider ses routes vers l’Amérique du Nord et l’Asie.
L'affaire ne fait pas grand-bruit pour l'instant et elle est pliée. Je regarde cela d'un très bon oeil pour plusieurs raisons. La première: il s'agit de participations minoritaires, il ne s'agit pas d'une cession complète à des chinois et des américains. La seconde: Air France perd de l'argent en moyenne depuis toujours dans un contexte concurrentiel très dur, il faut intégrer le réseau Sky Team pour optimiser les investissements et les coûts. La 3ième: Air France a coûté beaucoup d'argent aux contribuables, il n'est que temps de trouver des actionnaires privés qui acceptent de porter la boite. LA 4ième: je ne pleurerai jamais sur le sort des salariés d'Air France et en particulier des pilotes ou des salariés des ateliers de Roissy qui nous font chier depuis toujours avec leurs grèves.

Hector

Re: Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France

Message non lu par Hector » 06 sept. 2017, 22:32:13

Et bien, vous n'êtes guère bavards. Les élans nationalistes de Johanono sont éteints, tout autant que les élans anticapitalistes de Narbonne ou Nombrilist ? Vous m'inquiétez ...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France

Message non lu par wesker » 10 sept. 2017, 19:14:50

Très objectivement, autant je peux comprendre l'intérêt stratégique de la présence de l'Etat au sein des aéroports, autant sa participation au capital d'une compagnie aérienne pose question. Est ce une activité stratégique ? La présence de l'Etat améliore t-elle la qualité de service auprès des usagers, et de ceux qui l'utilisent ? Très sincèrement, que l'Etat assure le contrôle et la sécurité des passagers, reste en charge de contrôles indépendants de la flotte est parfaitement compréhensible pour éviter que les compagnies ne procèdent à des arbitrages de sécurité au profit du salaire du PDG et des membres du conseil d'administration, mais je crois qu'il convient de s'interroger sur la présence de l'Etat dans le capital ou la gestion d'une compagnie aérienne.

Sur les prises de participations de ces entreprises au capital d'Air France, il convient de s'interroger sur leur volonté de construire une compagnie et d'accompagner la modernisation de cette dernière afin de toujours mieux satisfaire aux attentes des clients, aux réalités économiques, où s'il ne s'agit que d'une opération financière à effet de leviers attendus. Autant l'on peut encourager un projet commercial ou industriel avec des compagnies étrangères autant nous devons rester vigilant sur les objectifs de court terme, mais là encore la présence de l'Etat à une part minoritaire du capital reste entière.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France

Message non lu par mordred » 11 sept. 2017, 11:26:13

Tout finira pas être acheter par des étrangers. La société où je travaillais est passée à l'Etranger sans qu'on nous le dise. La "Mondialisation".
Moi je dis qu'on finira comme en 1917 en Russie : on nationalisera les bien des étrangers pour que la France redevienne la France. Et on indemnisera pas les perdants ! :star3:

Vive les soviets !!! :vieux:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France

Message non lu par johanono » 11 sept. 2017, 13:01:02

Hector a écrit :
06 sept. 2017, 22:32:13
Et bien, vous n'êtes guère bavards. Les élans nationalistes de Johanono sont éteints, tout autant que les élans anticapitalistes de Narbonne ou Nombrilist ? Vous m'inquiétez ...
En réalité, le sort d'Air France m'importe peu. Si Air France disparaissait, cela ne me chagrinerait pas non plus. Je ne dis pas que ça me réjouirait, je dis juste que ça ne chagrinerait pas. Tout simplement, parce que cette boite ne me semble pas avoir une importance stratégique majeure pour notre pays. Je suis davantage choqué par le fait qu'on privatise les infrastructures, c'est-à-dire la gestion des aéroports. La gestion des aéroports me semble en effet plus importante que la question de savoir qui fait tourner les avions.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France

Message non lu par wesker » 11 sept. 2017, 13:20:29

Ce que je pense aussi est qu'ils ne s'arrêteront pas, qu'ils poursuivront leurs politiques, leurs orientations qui se veulent, quand même TRES TRES favorable à quelques uns. Ces derniers se trouvent être organisés, influents et agissent afin que ces orientations se poursuivent. Mais lorsque les mis à contributions seront lassés, et qu'ils auront le courage de se détourner quelques peu des divertissements habituels, il se passera quelques choses.

Faire croire que l'on pourra concurrencer des pays qui pratiquent des niveaux de salaires et de protection sociale très réduit, sans niveller par le bas est une chimère dans laquelle nous aboutirons à une impasse et je ne crois pas que les français, bien que soucieux de moderniser et rétablir l'équilibre de nos finances, de notre économie, ne renonceront pas à tout afin qu'une poignée remplissent sans fin leurs compte en banque.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France

Message non lu par omega95 » 12 sept. 2017, 13:49:04

L'Italie achète nos chantiers navales, la chine nos compagnies aériennes...
Et personne ne se pose la question de savoir pourquoi AUCUNE société française n'investit dans les boites françaises...
Dormez... tout va bien....
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Hector

Re: Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France

Message non lu par Hector » 12 sept. 2017, 16:52:25

omega95 a écrit :
12 sept. 2017, 13:49:04
L'Italie achète nos chantiers navales, la chine nos compagnies aériennes...
Et personne ne se pose la question de savoir pourquoi AUCUNE société française n'investit dans les boites françaises...
Dormez... tout va bien....
Pas si bête, les groupes français investissent à l'étranger.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France

Message non lu par wesker » 12 sept. 2017, 19:15:17

Mais personnes ne semblent enclin à reprendre notre Sénat, et un fonctionnement que je trouve parfois clanique de notre classe politique.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France

Message non lu par mordred » 13 sept. 2017, 11:24:12

Peut-on entrer dans le capital du Parti Communiste Chinois pour apporter des réformes aux pratiques criminelles de cette bande de sclérosés ?
Non seulement ils ne respectent pas l'Individu; mais en plus ils piquent le travail des salariés français et autres !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France

Message non lu par wesker » 13 sept. 2017, 12:55:15

Il en est de même si tu souhaites acquérir la minorité de blocage de VW, de Siemens et autres, tu te heurteras aux réserves de l'Etat allemand, ainsi qu'aux protectionnismes divers et variés qu'ils n'hésiteront pas à pratiquer au nom de "l'intérêt stratégique de l'Allemagne"

Je ne m'égare pour ma part dans aucune idéologie, ne préconise pas les nationalisations dans tout les cas ni les privatisations dans tout les cas, considérant cette décision comme devant relever d'un débat démocratique, d'un intérêt économique, social ou stratégique en terme de débouchés, d'opportunités etc...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France

Message non lu par omega95 » 13 sept. 2017, 14:10:00

En quoi Air France est elle une entreprise stratégique pour la France ?
Une compagnie parmi des dizaines qui desservent le pays... Rien de stratégique la dedans... Sauf pour les syndicats de pilotes qui avaient trouvé une bonne rente d'Etat...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France

Message non lu par Nombrilist » 13 sept. 2017, 18:06:46

johanono a écrit :
11 sept. 2017, 13:01:02
Hector a écrit :
06 sept. 2017, 22:32:13
Et bien, vous n'êtes guère bavards. Les élans nationalistes de Johanono sont éteints, tout autant que les élans anticapitalistes de Narbonne ou Nombrilist ? Vous m'inquiétez ...
En réalité, le sort d'Air France m'importe peu. Si Air France disparaissait, cela ne me chagrinerait pas non plus. Je ne dis pas que ça me réjouirait, je dis juste que ça ne chagrinerait pas. Tout simplement, parce que cette boite ne me semble pas avoir une importance stratégique majeure pour notre pays. Je suis davantage choqué par le fait qu'on privatise les infrastructures, c'est-à-dire la gestion des aéroports. La gestion des aéroports me semble en effet plus importante que la question de savoir qui fait tourner les avions.
Idem en fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 sept. 2017, 19:19:28

j'ai répondu "il fallait tout vendre" et bon débarra.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Delta et China Eastern entrent au capital d'Air France

Message non lu par Jean » 13 sept. 2017, 20:08:41

Tout est possible.

Le transport de touristes n'a rien de stratégique. On est ne plein dans le domaine de la concurrence.

Par contre on peut imaginer la possibilité de réquisitionner les avions pour des besoins relevant de l'intérêt national.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré