Tupperware ferme son site français: 235 suppressions d'emplois

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Hector

Tupperware ferme son site français: 235 suppressions d'emplois

Message non lu par Hector » 21 oct. 2017, 10:50:15

Tupperware ferme son site français: 235 suppressions d'emplois

La direction générale du fabricant de boîtes alimentaires en plastique Tupperware a présenté jeudi aux représentants du personnel "un projet de fermeture" de son site de production de Joué-lès-Tours…

Image



AFP le 19/10/2017 à 14:24, mis à jour à 20:06



ImageL'usine Tupperware de Joué-les-Tours le 27 août 2013, jour de son 40ème anniversaire ( AFP/Archives / JEAN-FRANCOIS MONIER )
L'usine Tupperware de Joué-les-Tours le 27 août 2013, jour de son 40ème anniversaire ( AFP/Archives / JEAN-FRANCOIS MONIER )




La fermeture du site, en activité depuis 1973, devrait être effective en mars 2018, selon un communiqué de la direction reçu par l'AFP.


"Confrontée à une surcapacité industrielle notable de son réseau de fabrication européen liée à une amélioration de sa productivité et à un ralentissement de ses activités commerciales en Europe centrale et occidentale et notamment en France, l'entreprise se doit d'optimiser son empreinte industrielle afin de rétablir sa compétitivité et assurer de la croissance", assure le communiqué.


Sonnés, des salariés en larmes quittaient jeudi soir l'usine. "L'usine est à l'arrêt car les gens sont en pleurs, dépités, et ne peuvent plus travailler", a déclaré Frédéric Foucher, délégué syndical CFDT.


"Nous l'avons appris lors d'une réunion CE-CCE ce matin. Ça a été bâclé en une demi-heure de temps. On nous a dit qu'on fermait le site fin février", a-t-il dit. "Ici, la moyenne d'âge est de 50 ans. Certains ont plus de 40 ans d'ancienneté", a-t-il encore commenté.


"C'est dur de rester calmes. On ressent tous une colère monstre. On s'attendait à quelque chose mais pas à une fermeture", a déclaré Antonio Constantino délégué syndical CGT. "Du jour au lendemain, on vous vire comme un kleenex. Des familles vont rester sur le carreau juste parce que des financiers qui veulent gagner encore plus l'ont décidé", a-t-il lancé. "Tupperware a quatre usines en Europe: Portugal, Grèce, Belgique et France. On ne ferme que la française... On nous dit qu'on coûte trop cher !", a encore protesté le syndicaliste.


Les élus locaux étaient aussi sous le choc: "Aucune information ne nous a été communiquée. Je n'ai eu qu'un appel laconique ce matin d'un dirigeant me disant: +Nous souhaiterions vous rencontrer car nous avons décidé de fermer l'entreprise+", a regretté le maire de Joué-lès-Tours, Frédéric Augis (LR). "Après la suppression par Michelin de 742 postes (dans le cadre d'un plan social de 2013-NDLR), c'est un nouveau choc pour la ville de Joué-lès-Tours et toute la métropole", a-t-il ajouté.


Les parlementaires d'Indre et Loire ont eux aussi accusé le coup.


Le sénateur LR Serge Babary a réclamé "une réunion d'urgence, sous l'égide du Préfet d'Indre-et-Loire, mobilisant les responsables de l'entreprise, les parlementaires et les acteurs économiques locaux".


La députée LREM Fabienne Colboc a annoncé qu'elle sera "particulièrement vigilante quant à l'exemplarité du plan de reclassement annoncé et apporterai tout mon soutien aux salariés".


"Tupperware souhaite être exemplaire en proposant un reclassement à chacun des salariés et en mettant tout en œuvre pour trouver un repreneur", a souligné un porte-parole de l'entreprise.


"Il y a dix ans, il y avait 55 machines à l'usine de Joué-lès-Tours. Aujourd'hui, il y en a 8, et elles ne tournent pas à plein régime", a expliqué à l'AFP le porte-parole de Tupperware.


Avec ses quatre sites de fabrication en Europe, la surcapacité de production en 2017 est de 35% (en Europe) et serait de 45% si le site français poursuivait ses activités, a fait valoir le porte-parole de Tupperware.


ImageCopyright © 2017 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés.


Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou utilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. l'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions, qui ne peuvent être exclus ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.



Sauvegarder l'article Envoyer à un ami Imprimer l'article







Article complet sur http://www.boursorama.com/actualites/tu ... c7463a7086
C'est la faute aux mesures socialo-communistes accumulées depuis 1981, c'est certain. L'argument donné est: "vous êtes trop chers", c'est clair. 35 heures, et en charge sociale patronale nous sommes à 50% minimum sur brut là où les autres sont à 30% maximum. Il faut s'aligner, et vous n'allez pas me faire dire que la Belgique est un "low cost".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Tupperware ferme son site français: 235 suppressions d'emplois

Message non lu par Nombrilist » 21 oct. 2017, 11:11:04

C'est surtout que la production asiatique ou dans les pays de l'Est a dû augmenter, ce qui fait qu'en Europe de l'Ouest, il n'y a plus besoin de produire. C'est toujours pareil. Les mecs de Tupperware n'ont plus qu'à foutre un maximum le bordel pour soutirer un maximum de thunes à ceux qui veulent faire du profit sur leur dos.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Tupperware ferme son site français: 235 suppressions d'emplois

Message non lu par mordred » 21 oct. 2017, 16:09:03

Dans le groupe où je travaillais, on compressait aussi. En silence. D'ailleurs, ce groupe est européen; et très discret. Vous connaissez ses enseignes sans savoir qui ils sont. Et ces saligauds; c'est pas 238 personnes qu'ils ont foutu à la porte ! Des fumiers BCBG !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Tupperware ferme son site français: 235 suppressions d'emplois

Message non lu par Jean » 24 sept. 2018, 15:13:31

C'est sûr que c'est très dur à vivre.

Mais si les choses sont exactes il est clair que l'usine semble en effet ne plus être viable (8 machines au lieu de 55...). Le déclin était plus que détectable...

Quitte à devoir fermer une usine il est évident que fermer la moins rentable est un peu normale. il serait choquant de fermer une usine ailleurs si c'est la française qui est la plus coûteuse pour des produits identiques.

Le marché s'est-il retourné ? Tupperware est-il victime de sa politique commerciale élitiste ?

Il me semble pourtant qu'il y a de plus en plus de boites alimentaires sur les rayons des magasins.

A-t-il été copié par d'autres ?


La France semble, du moins pour Tupperware, un pays plus mal placé que d'autres... Pourquoi ?

Dans ce cas la grève est impuissante.


Le fait que le personnel soit assez âgé est un élément facilitant... Tupperware a peut-être anticipé les choses depuis quelque temps en réduisant la production et en n'embauchant plus...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré