Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Message non lu par Nolimits » 11 nov. 2017, 20:36:42

Nombrilist a écrit :
11 nov. 2017, 20:35:12
Je pense que tu n'as pas bien lu ma dernière phrase.
Si.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2017, 20:40:00

Et bien c'est malheureux. Mais je sais que c'est un sujet sur lequel nous ne pourrons pas être d'accord. Je te souhaite de ne jamais être largué dans la vie.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Message non lu par Nolimits » 11 nov. 2017, 20:44:01

Nombrilist a écrit :
11 nov. 2017, 20:40:00
Et bien c'est malheureux. Mais je sais que c'est un sujet sur lequel nous ne pourrons pas être d'accord. Je te souhaite de ne jamais être largué dans la vie.
Qui te dit que je ne l'ai pas été ? Après, il y a ceux qui comptent sur les autres, et ceux qui vont se déchirer, déménager, "refaire" leur vie, repartir de loin pour s'en sortir.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2017, 20:44:44

Et il y a la majorité qui n'en est pas capable.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Message non lu par Nolimits » 11 nov. 2017, 20:46:12

Nombrilist a écrit :
11 nov. 2017, 20:44:44
Et il y a la majorité qui n'en est pas capable.
oui qui préfèrent "attendre"...Tout recommencer, c'est difficile. Mon expérience me montre qu'on est pas tous égaux devant "l'effort".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Message non lu par Nombrilist » 11 nov. 2017, 20:52:41

C'est évident. Il y en a (nous) pour qui les choses sont plus faciles que pour les autres. En ce qui me concerne, je ne me sens pas autorisé à attendre la même chose des autres.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Message non lu par wesker » 12 nov. 2017, 10:06:34

Prétendre que les demandeurs d'emplois seraient des profiteurs en provenance de ceux qui, souvent se contentent d'être héritiés, de se faire pistonné par le milieu social qu'il fréquente ou qui roupillent dans des instances aux frais des français relèvent de la stratégie de division des citoyens.

Qu'il soit nécessaire d'évaluer, de contrôler le caractère actif de la recherche d'emplois est nécessaire et cela existe déjà, mais qu'on mesure bien les différences entre ceux qui, découragés, résignés, ayant perdus toute confiance en eux, se retrouvent dans cette situation avec les fraudeurs fiscaux et autres qui coûtent des milliards mais auxquels on trouve des milliers d'excuses. Cette mentalité est, surtout révélatrice d'une volonté de se montrer autoritaire et fort, surtout envers les plus en difficulté de notre pays et ne répond en aucune manière aux préoccupations des citoyens. Les familles politiques au delà des valeurs sur lesquelles elles s'engagent devraient toutefois garer à l'esprit qu'elles sont, une fois élues, au service des citoyens et non l'inverse.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 nov. 2017, 11:25:33

Nombrilist a écrit :
11 nov. 2017, 20:44:44
Et il y a la majorité qui n'en est pas capable.
la majorité en est capable. C'est simplement qu'en leur donnant, on les empêche d'en être capable.

Pas un hasard que le pôle emplois c'est pour les chômeurs, ceux qui cherchent du travail n'y mettent pas les pieds.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2017, 11:48:18

N'importe quoi. Et je bénie le ciel de ne pas être plus en concurrence que ça pour un poste dans ma branche.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Message non lu par wesker » 12 nov. 2017, 12:00:15

La concurrence est saine lorsqu'elle est loyale, elle permets aux acteurs économiques de se remettre en question, de renouveler leurs pratiques, de s'interroger sur l'avenir etc...en ce sens elle est porteuse de croissance, d'innovation, d'investissement et de progrès qui permettent à une société de s'inscrire dans son temps et dans l'avenir.

Mais elle a, aussi, ses travers, ses excès et déloyale elle peut provoquer le nivellement par le bas, le déclin du plus grand nombre au profit de quelques uns. Or, la responsabilité d'une famille de pensée n'est pas de promouvoir des intérêts catégoriels, mais c'est de garantir que l'application de leurs convictions répond aux préoccupations du plus grand nombre. Sur ce sujets là, on s'aperçoit que les apprentis libéraux ne sont en réalités que des sbires d'une catégorie de la population, encore ancrée dans la lutte des classes et une mentalité qui est l'une des causes des difficultés de notre temps.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Message non lu par Nolimits » 12 nov. 2017, 12:08:13

Nombrilist a écrit :
12 nov. 2017, 11:48:18
N'importe quoi. Et je bénie le ciel de ne pas être plus en concurrence que ça pour un poste dans ma branche.
Il y a bien longtemps que celui qui cherche (vraiment) du travail ne passe plus par Pole-Emploi, comme les patrons, d'ailleurs, qui cherchent quelqu'un ne passent plus non plus par Pôle-Emploi. (J'embauche des jeunes très régulièrement, un peu partout, je ne m'adresse jamais à Pôle-Emploi (au secours... :roll: )

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Message non lu par wesker » 12 nov. 2017, 12:13:47

Il y a bien longtemps que les planqués proches des think tank et autres milieux de responsables politiques profitent du système et ne travaillent pas. Des élus qui embauchent leurs fistons, leurs conjointes ou autres, en passant par la multiplication vertigineuse d'instance, comités, agences, observatoires et autres fondations, les profiteurs et fainéants ne sont pas à chercher là où l'on pense !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Message non lu par Nombrilist » 12 nov. 2017, 12:19:21

Nolimits a écrit :
12 nov. 2017, 12:08:13
Nombrilist a écrit :
12 nov. 2017, 11:48:18
N'importe quoi. Et je bénie le ciel de ne pas être plus en concurrence que ça pour un poste dans ma branche.
Il y a bien longtemps que celui qui cherche (vraiment) du travail ne passe plus par Pole-Emploi, comme les patrons, d'ailleurs, qui cherchent quelqu'un ne passent plus non plus par Pôle-Emploi. (J'embauche des jeunes très régulièrement, un peu partout, je ne m'adresse jamais à Pôle-Emploi (au secours... :roll: )
Il y a de grosses différences entre (i) "mettre les pieds à Pôle-Emploi" comme @Jeff Van Planet l'a mentionné, (ii) chercher du boulot avec Pôle-Emploi et (iii) compter sur Pôle-Emploi pour nous trouver du boulot. Il est clair que le point (iii) n'est pas souhaitable, mais ça peut aider les illettrés par exemple. Ensuite, pour le (i), rien que pour pouvoir se faire indemniser, il faut "mettre les pieds à Pôle-Emploi". C'est une condition sine qua non. Pour le (ii), il n'y a pas besoin de "mettre les pieds à Pôle-Emploi" en effet, leur site web suffit. Donc, j'ai repris Jeff, car si, beaucoup de ceux qui cherchent du boulot mettent les pieds à Pôle-Emploi (et je ne mentionne même pas les contrôles).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Message non lu par wesker » 12 nov. 2017, 12:29:31

Ceux qui disposent d'un réseau, de piston divers et variés peuvent se permettre de juger avec mépris et arrogance ceux qui doivent passer par pôle emploi. Mais tout le monde n'a pas ces possibilités,k et chacun essaye de se débrouiller. Souvent ceux qui galèrent, sous le mépris des incompétents et des "penseurs" ont bien plus de valeurs car ils mesurent mieux la valeur des choses, s'impliquent dans un travail qu'ils eurent du mal à trouver etc...

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Non, les chômeurs ne sont pas des profiteurs

Message non lu par Nolimits » 12 nov. 2017, 12:54:18

Nombrilist a écrit :
12 nov. 2017, 12:19:21
Nolimits a écrit :
12 nov. 2017, 12:08:13
Nombrilist a écrit :
12 nov. 2017, 11:48:18
N'importe quoi. Et je bénie le ciel de ne pas être plus en concurrence que ça pour un poste dans ma branche.
Il y a bien longtemps que celui qui cherche (vraiment) du travail ne passe plus par Pole-Emploi, comme les patrons, d'ailleurs, qui cherchent quelqu'un ne passent plus non plus par Pôle-Emploi. (J'embauche des jeunes très régulièrement, un peu partout, je ne m'adresse jamais à Pôle-Emploi (au secours... :roll: )
Il y a de grosses différences entre (i) "mettre les pieds à Pôle-Emploi" comme @Jeff Van Planet l'a mentionné, (ii) chercher du boulot avec Pôle-Emploi et (iii) compter sur Pôle-Emploi pour nous trouver du boulot. Il est clair que le point (iii) n'est pas souhaitable, mais ça peut aider les illettrés par exemple. Ensuite, pour le (i), rien que pour pouvoir se faire indemniser, il faut "mettre les pieds à Pôle-Emploi". C'est une condition sine qua non. Pour le (ii), il n'y a pas besoin de "mettre les pieds à Pôle-Emploi" en effet, leur site web suffit. .
Je partage aussi cet avis.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Papibilou