Les "Paradise Papers"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les "Paradise Papers"

Message non lu par politicien » 19 nov. 2017, 09:46:25

« Paradise Papers » : faire la morale ne suffit pas

15 nov. 2017, 00:00:00

Comment le contrat social peut-il être crédible quand l’Etat ne remplit pas sa part du marché, interroge le professeur de philosophie Thomas Schauder.

Image



Comment le contrat social peut-il être crédible quand l’Etat ne remplit pas sa part du marché, interroge le professeur de philosophie Thomas Schauder.


Le Monde | 15.11.2017 à 16h11 • Mis à jour le 15.11.2017 à 16h28


Image
Pierre Moscovici nous prend pour des enfants en déclarant sur BFM-TV :
« Moi, je n’ai rien découvert. (…) Il y a eu des révélations choquantes pour le grand public, choquantes pour nos concitoyens. Moi, je suis un professionnel. »

Si « le grand public » a si peu réagi, c’est parce que nous savons tous que des grandes entreprises et des personnages influents font en sorte d’échapper partiellement à l’impôt. William Bourdon, avocat des lanceurs d’alerte et président de l’association Sherpa, l’a très bien dit dans une interview sur France Culture :
« Cette économie financière parallèle (…) n’est pas une économie clandestine puisque c’est un secret de polichinelle, puisqu’elle fait partie intégrante du système. »

La question qui se pose, alors, semble éminemment philosophique : si une pratique est légale, est-elle pour autant morale ? Une loi peut-elle être injuste ? Et un certain nombre de journalistes ayant participé à l’investigation assument parfaitement leur position dans ce dilemme. C’est le cas du directeur de la rédaction de France Inter, Jean-Marc Four, dans une chronique :
« Pour un journaliste, décrire ces pratiques, c’est donc bien soulever une question, non pas de droit, mais de morale. Montrer comment, d’un côté, une infime poignée de riches particuliers ou entreprises s’organise pour échapper à l’impôt, à l’heure où d’un autre côté montent les populismes, oui, c’est bien soulever une question de morale, ou d’adéquation du droit avec la morale. Est-ce le rôle de la presse ? Ma réponse personnelle est assez simple : oui. »
La morale est impuissante contre l’intérêt


J’ai déjà eu plusieurs fois l’occasion de signaler l’omniprésence de la morale dans le discours public et de dénoncer le fait de pointer du doigt des pratiques individuelles en lieu et place d’un fonctionnement systémique. Cette affaire des « Paradise Papers » illustre très bien ces deux dimensions et nous permet même de comprendre qu’elles marchent ensemble. Ce n’est pas prendre la défense de ces pratiques d’optimisation fiscale que d’affirmer que le procès moral est un mauvais procès. Et je ne dis pas que le problème ne se pose pas, mais qu’il est, en quelque sorte, déjà réglé.


On nous tient régulièrement le discours de la « nécessaire moralisation du libéralisme », c’est même un lieu commun du discours politique. Or, il faut être clair : le libéralisme économique est essentiellement « amoral », c’est-à-dire indifférent aux prescriptions morales. Sa logique repose sur deux éléments : la rationalité des agents et la recherche de l’intérêt. C’est ce qu’affirmait l’un de ses principaux théoriciens, Adam Smith :
« Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière et du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu’ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme ; et ce n’est jamais de nos besoins que nous leur parlons, c’est toujours de leur avantage. » (« Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations », 1776).

Autrement dit, pour Adam Smith, nous n’agissons que parce que nous avons intérêt à agir, donc en fonction d’un calcul des avantages et des inconvénients. Si je peux espérer plus d’avantages que d’inconvénients à mon action, il est « rationnel » d’agir de la sorte, ou alors je suis stupide ou masochiste.


(...)



Article complet sur http://www.lemonde.fr/campus/article/20 ... 01467.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les "Paradise Papers"

Message non lu par johanono » 19 nov. 2017, 09:55:29

En effet. Il ne suffit pas d'affirmer que l'évasion fiscale. Une fois qu'on a dit ça, qu'est-ce qu'on fait ?

Le problème est lié au libre-échange. Les capitaux, les personnes et les biens peuvent aisément se jouer des frontières étatiques sans trop de risques pour leurs intérêts financiers. Donc ceux qui sont le plus mobiles et qui y ont le plus intérêt (les grandes entreprises, les riches contribuables) peuvent aisément partir à l'étranger pour payer moins d'impôts. Et face à ça, les gouvernements nationaux sont impuissants.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les "Paradise Papers"

Message non lu par Nombrilist » 19 nov. 2017, 10:06:04

Vite, un simulateur.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré