Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Hector

Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

Message non lu par Hector » 16 nov. 2017, 23:03:42

Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

16 nov. 2017, 13:15:13

INFOGRAPHIES - L'Insee publie ce jeudi une étude sur l'évolution de l'emploi en France de 1982 à 2014. Niveau de formation, répartition géographique :..

Image



Image Jean Auroux, ministre du travail, visite le 18 janvier 1982 à Toulouse, une usine de papier - la papeterie Job - dans le cadre des discussions avec les organisations représentatives du monde du Travail. GEORGES GOBET/AFP


INFOGRAPHIES - L'Insee publie ce jeudi une étude sur l'évolution de l'emploi en France de 1982 à 2014. Niveau de formation, répartition géographique : les données des trois dernières décennies soulignent la paupérisation des zones rurales et industrielles, et l'inflation des emplois administratifs.



En plus de 30 ans, le paysage de l'emploi en France a radicalement changé. Pour mieux comprendre la situation de l'emploi en France, l'Institut a compilé et analysé des données provenant des recensements de la population effectués en 1982, 1990, 1999, 2009 et 2014. Plus de trois décennies d'évolution scrutées, qui permettent de comparer les métiers des Français sur environ deux générations, les parents représentant l'économie de 1982 et leurs enfants, celle des années 2000 et 2010.


» LIRE AUSSI - Emploi: ce que propose le gouvernement pour les quartiers populaires

Le grand recul de l'industrie et la victoire de l'administration


Le premier constat dressé par l'Insee concerne les différents secteurs d'activité des Français entre ces deux époques. Dans l'absolu, l'emploi a progressé presque partout, malheureusement pas au même rythme que la population active, le taux de chômage passant de 6,7% en 1982 jusqu'à plus de 10% en 2014. Sans surprise, le seul secteur qui ait chuté en nombre est celui de l'emploi dans les «productions matérielles» (industrie et agriculture). Malgré une très légère hausse des cadres industriels (dont le métier a considérablement changé), le reste des emplois du secteur a chuté, avec 2,8 millions de postes en moins depuis 1982! Les ouvriers non qualifiés ne représentent plus que 8,4% des emplois. Mais les professions intermédiaires comme les ouvriers qualifiés ou les secrétaires ont également fondu au rythme des fermetures d'usine. L'Insee évoque les secteurs particulièrement touchés du textile, de l'automobile, au contraire du bâtiment et du nettoyage qui ont résisté.





• Par quoi ces emplois ont été remplacés?


Ces emplois ont été remplacés dans une moindre mesure, par un déplacement vers ce que l'Insee appelle les «fonctions d'intermédiation», c'est à dire les métiers du commerce inter-entreprises et de l'ensemble transports-logistique: environ 600.000 postes dans ce domaine ont été créés en quelque 32 ans. De même, si les postes liés à la production ont chuté, les emplois dans le commerce ont augmenté, tout comme les services de proximité. L'emploi non qualifié dans ces secteurs est même qualifié de «moteur» de l'emploi en France. La mercantilisation relative a donné la part belle aux activités de distribution, mais les métiers de la culture ont aussi profité d'une embellie. En incluant les salons de coiffure, boutiques telecom et tous les services, le gain global dans ces domaines est estimé à 2,2 millions d'emplois en plus. L'étude cite notamment les serveurs et employés de la restauration, ou encore les agents de sécurité.


Signe de financiarisation et de la technicité accrue de l'économie globale, les métiers réservés aux «fonctions intellectuelles supérieures» ont aussi prospéré, la définition regroupant les métiers de la conception, de la recherche, des prestations intellectuelles et de la gestion. Les consultants et ingénieurs de tous domaines sont en effet 1,7 million de plus qu'au début des années 1980.


Mais le métier le plus «popularisé» pendant les années Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande, est bien celui de fonctionnaire, quel que soit son niveau de formation. Entre l'étatisation assumée, les décentralisations créatrices de doublons, et les crises économiques régulées par l'emploi public et «aidé», le secteur «administration et santé» s'est accru de 2,7 millions d'employés. La masse salariale de l'État n'a cessé d'enfler, avec une progression des effectifs de 0,6% par an sur la dernière décennie, soit deux fois plus vite que dans le privé! On pense irrémédiablement aux enfants des villages de province, ayant rejoint la fonction publique dans la «grande ville» la plus proche, comme le pressentait dès 1964 Jean Ferrat, avec une tendresse mélancolique dans sa chanson sur la «Montagne»: «leur vie? Ils seront flics ou fonctionnaires...».


» LIRE AUSSI - La France est-elle une économie socialiste?


L'économie paysanne en perdition, les cadres partis transformer les villes


Effectivement, cette évolution est d'autant plus remarquable lorsqu'on l'apprécie en fonction du territoire français. La géographie de l'emploi ne s'est pas trouvée fondamentalement modifiée, et il n'y a pas eu de réorganisation profonde de la carte de l'emploi. Mais par exemple, la chute de l'emploi ouvrier a été plus forte dans les grandes villes que dans les zones rurales, accentuant la précarisation des campagnes. En effet, les ouvriers agricoles ont stagné, car leur métier n'est pas délocalisable. Ces métiers constituent le quart des actifs dans certaines régions viticoles. Mais hormis quelques aires privilégiées, cette persistance de l'activité ne traduit pas, loin s'en faut, un réel dynamisme: selon le géographe Christophe Guilluy, «nous vivons un Florange de l'agriculture», l'économie paysanne affrontant un déclassement généralisé.





» LIRE AUSSI - Christophe Guilluy: «La classe dominante n'a jamais cessé d'ériger des frontières invisibles»


Corollaire, les villes ont continué d'engranger les nouvelles professions intellectuelles, qu'elles soient publiques ou privées. Même si les campagnes ont vu le nombre de cadre doubler, celui-ci reste excessivement faible à 7,2% de la population active rurale, alors qu'ils constituent 25% des salariés des «pôles urbains de plus de 100.000 habitants». Une proportion qui grimpe jusqu'à 30% en Île-de-France.


Combinée à la disparition des ouvriers, cette concentration progressive des cadres dans les grandes villes explique aisément la «gentrification» de certains quartiers, anciens faubourgs populaires transformés en repères de diplômés pleinement intégrés à l'économie mondialisée.





» LIRE AUSSI - Le «tout formation» serait inefficace contre le chômage


» LIRE AUSSI - Cadres en crise: la tentation de l'artisanat





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/emploi/2017/11/1 ... gmente.php
Décidément, 1981 était un virage dangereux pour notre peuple.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

Message non lu par Logos » 17 nov. 2017, 00:44:32

Mais le métier le plus «popularisé» pendant les années Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande, est bien celui de fonctionnaire,
Depuis quand fonctionnaire est un métier ?
Il y a des ouvriers, des secrétaires, des médecins, des "professions intellectuelles" qui sont fonctionnaires.
Bref beaucoup de ces métiers évoqués par l'article dans les autres paragraphes.

Quand à la baisse de la part d'emplois dans la production, elle n'est pas propre à la France ou à l'importance de la FP.
Les USA ou le Royaume-Uni par exemple ont connu la même diminution.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

Message non lu par mordred » 17 nov. 2017, 15:05:08

Pas d'évolution positive en France sans ménage au niveau de la Fonction Publique.

Vous noterez que l'INSEE aura mis trois ans à pondre un dossier sur une situation qui peut se résumer en un colloque d'une semaine. :mur:
Preuve du dynamisme de l'Administration Française.

Nouveau : les nouvelles méthodes de s'inscrire au Permis de conduire déraillent complétement. C'est un peu comme le logiciel de paie des Armées ! :v:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

Message non lu par Jean » 17 nov. 2017, 15:39:18

Logos a écrit :
17 nov. 2017, 00:44:32
Mais le métier le plus «popularisé» pendant les années Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande, est bien celui de fonctionnaire,
Depuis quand fonctionnaire est un métier ?
Il y a des ouvriers, des secrétaires, des médecins, des "professions intellectuelles" qui sont fonctionnaires.
Bref beaucoup de ces métiers évoqués par l'article dans les autres paragraphes.

Quand à la baisse de la part d'emplois dans la production, elle n'est pas propre à la France ou à l'importance de la FP.
Les USA ou le Royaume-Uni par exemple ont connu la même diminution.
Fonctionnaire n'est pas un métier, c'est un statut protecteur.

On mesure le dynamisme des pays en comparant leurs nombres de fonctionnaires.

Si l'économie est une guerre, les fonctionnaires sont l'intendance en soutien des combattants qui œuvrent sur le front économique.

Un intendance pléthorique n'a jamais fait gagner une guerre...

Chaque citoyen fonctionnaire est un citoyen de moins sur le front c'est à dire en situation de rapporter de l'argent au pays...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 nov. 2017, 18:16:17

Le titre m'a bien fait rire car il rend implicite une relation qui n'existe pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

Message non lu par Hector » 17 nov. 2017, 20:39:45

Plutôt que de ricaner, tu pourrais nous faire part de tes réflexions sur le sujet ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

Message non lu par Nolimits » 17 nov. 2017, 23:24:38

Une relation plus appropriée serait entre les fonctionnaires et les actifs du privé. Les ouvriers, c'est trop restrictif.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

Message non lu par Logos » 18 nov. 2017, 05:29:30

Jean a écrit :
17 nov. 2017, 15:39:18
Fonctionnaire n'est pas un métier, c'est un statut protecteur.
On mesure le dynamisme des pays en comparant leurs nombres de fonctionnaires.
Si l'économie est une guerre, les fonctionnaires sont l'intendance en soutien des combattants qui œuvrent sur le front économique.
Un intendance pléthorique n'a jamais fait gagner une guerre...
Chaque citoyen fonctionnaire est un citoyen de moins sur le front c'est à dire en situation de rapporter de l'argent au pays...
En quoi un prof fonctionnaire relève plus de "l'intendance" qu'un prof d'une école 100% privée ?
Un médecin, un infirmier, un comptable fonctionnaires d'un hôpital public plus que leurs homologues d'une clinique privée ?
Un jardinier fonctionnaire entretenant les parcs publics plus qu'un jardinier entretenant les jardins privés ?

On peut débattre de l'efficacité ou de l'opportunité du public Vs privé sur la production des mêmes services.
Mais déclarer de but en blanc que le dynamisme ou la prospérité économiques varie selon la part de fonctionnaires est assez faux.
La Suède ou le Danemark sont-ils moins dynamiques que la France ? Le Royaume-Uni moins dynamique que l'Espagne ?
Les USA et l'Allemagne que le Mexique et la Grèce ? (% fonctionnaires dans la pop active en 2011)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 nov. 2017, 08:34:40

Hector a écrit :
17 nov. 2017, 20:39:45
Plutôt que de ricaner, tu pourrais nous faire part de tes réflexions sur le sujet ?
ce n'était pas assez clair? je vais donc faire plus claire: ridicule.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

Message non lu par Nolimits » 18 nov. 2017, 09:10:39

Logos a écrit :
Jean a écrit :
17 nov. 2017, 15:39:18
Fonctionnaire n'est pas un métier, c'est un statut protecteur.
On mesure le dynamisme des pays en comparant leurs nombres de fonctionnaires.
Si l'économie est une guerre, les fonctionnaires sont l'intendance en soutien des combattants qui œuvrent sur le front économique.
Un intendance pléthorique n'a jamais fait gagner une guerre...
Chaque citoyen fonctionnaire est un citoyen de moins sur le front c'est à dire en situation de rapporter de l'argent au pays...
En quoi un prof fonctionnaire relève plus de "l'intendance" qu'un prof d'une école 100% privée ?
Un médecin, un infirmier, un comptable fonctionnaires d'un hôpital public plus que leurs homologues d'une clinique privée ?
Un jardinier fonctionnaire entretenant les parcs publics plus qu'un jardinier entretenant les jardins privés ?

On peut débattre de l'efficacité ou de l'opportunité du public Vs privé sur la production des mêmes services.
Mais déclarer de but en blanc que le dynamisme ou la prospérité économiques varie selon la part de fonctionnaires est assez faux.
La Suède ou le Danemark sont-ils moins dynamiques que la France ? Le Royaume-Uni moins dynamique que l'Espagne ?
Les USA et l'Allemagne que le Mexique et la Grèce ? (% fonctionnaires dans la pop active en 2011)
C'est vrai ! Bien vu ! (Je m'étais arrêté aux foncx "services supports")

Hector

Re: Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

Message non lu par Hector » 18 nov. 2017, 11:14:34

Jeff Van Planet a écrit :
18 nov. 2017, 08:34:40
Hector a écrit :
17 nov. 2017, 20:39:45
Plutôt que de ricaner, tu pourrais nous faire part de tes réflexions sur le sujet ?
ce n'était pas assez clair? je vais donc faire plus claire: ridicule.
1/ j'ai utilisé la fonction Autoposter pour démarrer ce topic et donc le titre du topic est le titre de l'article du journal
2/ Edit modo : inutile !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

Message non lu par Narbonne » 18 nov. 2017, 11:33:47

Le secteur primaire baisse depuis 1900, le secondaire depuis 1970 et le tertiaire ne fait qu'augmenter. On dirait même qu'il augmente aussi vite que le chômage !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 nov. 2017, 14:18:50

Narbonne a écrit :
18 nov. 2017, 11:33:47
Le secteur primaire baisse depuis 1900, le secondaire depuis 1970 et le tertiaire ne fait qu'augmenter. On dirait même qu'il augmente aussi vite que le chômage !
c'est qui "on dit"?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

Message non lu par Jean » 18 nov. 2017, 16:14:25

Logos a écrit :
18 nov. 2017, 05:29:30
Jean a écrit :
17 nov. 2017, 15:39:18
Fonctionnaire n'est pas un métier, c'est un statut protecteur.
On mesure le dynamisme des pays en comparant leurs nombres de fonctionnaires.
Si l'économie est une guerre, les fonctionnaires sont l'intendance en soutien des combattants qui œuvrent sur le front économique.
Un intendance pléthorique n'a jamais fait gagner une guerre...
Chaque citoyen fonctionnaire est un citoyen de moins sur le front c'est à dire en situation de rapporter de l'argent au pays...
En quoi un prof fonctionnaire relève plus de "l'intendance" qu'un prof d'une école 100% privée ?
Un médecin, un infirmier, un comptable fonctionnaires d'un hôpital public plus que leurs homologues d'une clinique privée ?
Un jardinier fonctionnaire entretenant les parcs publics plus qu'un jardinier entretenant les jardins privés ?

On peut débattre de l'efficacité ou de l'opportunité du public Vs privé sur la production des mêmes services.
Mais déclarer de but en blanc que le dynamisme ou la prospérité économiques varie selon la part de fonctionnaires est assez faux.
La Suède ou le Danemark sont-ils moins dynamiques que la France ? Le Royaume-Uni moins dynamique que l'Espagne ?
Les USA et l'Allemagne que le Mexique et la Grèce ? (% fonctionnaires dans la pop active en 2011)
Je n'ai pas dis que les fonctionnaires représentaient à eux seuls l'ensemble de l'intendance.

Il existe bien sûr des emplois "de l'arrière" tenu par le privé. Mais c'est souvent du fait de la défaillance de l'intendance publique (pourquoi payer alors qu'il existe une service gratuit si ce n'est pour avoir un meilleur service)

Par ailleurs en ce qui concerne les comparaisons entre pays il convient de comparer des pays comparables.

Les USA et le Mexique ?..

L'Allemagne moins que la Grèce et le Royaume uni moins que l'Espagne.

Reste le cas du Danemark et de la Suède qui ont en effet en beaucoup de fonctionnaires, je dirais encore beaucoup, car depuis une dizaine d'années il font en sorte d'en réduire le nombre... Mais voilà ce n'est pas simple, un fonctionnaire vieilli aussi lentement qu'un autre homme :D

Je ne nie pas l'intérêt de l'intendance, elle est importante, mais de là à en faire le gros des troupes....

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Depuis 1982, les ouvriers ont autant disparu que les fonctionnaires ont augmenté

Message non lu par wesker » 19 nov. 2017, 11:54:04

C'est surtout le résultat et la démonstration de la désindustrialisation de notre pays, de l'effondrement de son agriculture, pourtant exportatrice et de qualité et d'une tertiairisation de l'économie qui devient davantage axée sur le service. Néanmoins, la richesse d'un pays ne se mesure pas uniquement à son volume de transaction monétaire, mais également à ses capacités productives et à sa capacité à répondre aux besoins qui s'expriment sur son territoire.

Depuis des années, nos entreprises restent exposées exagérement à une concurrence à laquelle ils ne peuvent répondre, tant les libéraux les ont égaré, au profit d'entreprises apatrides. Il est temps de revenir à un modèle économique sain, respectueux de l'environnement et permettant à ces entreprises d'avoir des perspectives durables solides qui les incitera à investir, à recruter, bref à susciter l'activité économique dont le pays a besoin.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré