Les ultra-riches français toujours aussi nombreux en Suisse

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les ultra-riches français toujours aussi nombreux en Suisse

Message non lu par Logos » 29 nov. 2017, 15:36:18

johanono a écrit :
28 nov. 2017, 23:41:05
Oui, d'accord, mais dans la pratique, ça n'est pas comme ça que ça se passe. Dans la pratique, chaque pays définit sa propre fiscalité de son côté. Et les éléments les plus mobiles (capitaux, investisseurs, riches hommes d'affaires, etc.) peuvent ainsi faire jouer la concurrence entre les pays.
Ce qui distincte l'action politique de la simple gestion, c'est la volonté d'influer sur le "cours des choses".
Ce qui présente toujours des risques et des coûts.

Si on ne les accepte pas, si on tremble à chaque variation d'indice boursier ou de taux d'intérêts, il vaut mieux arrêter les frais.
Renvoyer tous les députés chez eux, vendre Matignon à un prince arabe. Et filer le gouvernement à un cabinet d'experts comptables.
On s'épargnera bien des débats et dépenses inutiles.

Si on prétend encore être en démocratie, le rôle de la France n'est pas de se contenter des lentes avancées sur la fiscalité en Europe. Parce qu'à ce train là on y est encore dans 50 ans. Mais de dire clairement qu'elle refuse dorénavant de soutenir un projet européen où des Etats-membres se comportent en parasites de leurs voisins. Ou que des entreprises profitent de l'accès au marché français et européen en étant moins imposées que le boucher du coin.

Si ça implique par exemple de violer les règles européennes, il faut le faire. Jusqu'à créer une rupture obligeant tout le monde à rediscuter des règles communes.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les ultra-riches français toujours aussi nombreux en Suisse

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2017, 19:32:52

Gagnons du temps:
ce type de débat se procède toujours de la même façon:
certains diront que quoi qu'il arrive le peuple est une grosse bouse et si le peuple a ce qu'il a c'est par la bienveillance de dieux la france car une bouse ne peut pas devenir riche.
ceux là en général disent aussi que les riches ne sont pas le peuple car le peuple est dans l'état, et que si tu le quittes, alors tu n'est plus dans l'état et tu deviens un ennemis. Un certain benito M disait "tout dans l'état rien en dehors de l'état et rien contre l'état"

de l'autre coté les gens qui ont deux sous de jugeote et qui savent que pour payer de la SS des routes des écoles et tutti quanti il faut des rentrées fiscales et que si on fait fuire les contribuables on se retrouvera avec un pays peuplé de pauvres qui ne contribueront pas assez à l'état, qui ne pourra plus payer la SS les routes et les écoles et que ça ne sert à rien de faire fuir les contribuables.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les ultra-riches français toujours aussi nombreux en Suisse

Message non lu par Logos » 01 déc. 2017, 21:13:31

99,99% des contribuables ne fuient pas. L'économie et le pays tout entiers reposeraient donc sur 0,01% de la population ?
Faut arrêter avec ce fantasme des grandes fortunes sans lesquels rien n'est possible en ce bas monde.

Dans des pays comme les USA lorsque les écarts de richesses étaient plus faibles et les impôts plus élevés, la croissance
n'était pas moins forte, l’économie n'était pas moins dynamique, les entreprises n'étaient pas moins bien gérées.
Ces écarts n'ont aucune justification économique. Ils découlent juste de la capacité d'une minorité à capter une part croissante
des revenus au détriment des autres.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les ultra-riches français toujours aussi nombreux en Suisse

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 déc. 2017, 09:44:34

Logos a écrit :
01 déc. 2017, 21:13:31
99,99% des contribuables ne fuient pas. L'économie et le pays tout entiers reposeraient donc sur 0,01% de la population ?
Faut arrêter avec ce fantasme des grandes fortunes sans lesquels rien n'est possible en ce bas monde.
Je n'ai pas dit ça, tu as très mal lu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ultra-riches français toujours aussi nombreux en Suisse

Message non lu par wesker » 30 déc. 2017, 09:19:15

C'est surtout le reflet de leur cupidité, que toute faveur fiscale financée sur le dos et le travail des autres n'y changent rien et que celui qui en veut toujours plus ne connaîtra jamais le bonheur à la différence de ceux qui savent apprécier le peu qu'ils ont. Cette mentalité est déplorable dans un monde moderne et ne reflète que la nature imparfaite de l'humanité. Effectivement, le prix et le coût des guerres, des conflits, des tensions qui naissent de cette pauvreté permettrait de satisfaire largement aux besoins d'une planète aux ressources finies dont nous devrions songer au renouvellement.
A quoi peuvent bien servir ces milliards d'euros, ces empires immobiliers etc....C'est du délire qui dépasse ma compréhension.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les ultra-riches français toujours aussi nombreux en Suisse

Message non lu par Francis_15 » 30 déc. 2017, 10:04:33

Jeff Van Planet a écrit :
01 déc. 2017, 19:32:52
de l'autre coté les gens qui ont deux sous de jugeote et qui savent que pour payer de la SS des routes des écoles et tutti quanti il faut des rentrées fiscales et que si on fait fuire les contribuables on se retrouvera avec un pays peuplé de pauvres qui ne contribueront pas assez à l'état, qui ne pourra plus payer la SS les routes et les écoles et que ça ne sert à rien de faire fuir les contribuables.
Soit logique et cohérent 2 minutes, si les contribuables restent mais ne contribuent plus parcequ'on les exempte d'impôt il ne contribueront pas plus à la richesse du service public que s'ils s'expatrient.

Ton argument est fondamentalement bancal.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les ultra-riches français toujours aussi nombreux en Suisse

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 déc. 2017, 11:03:52

il serait bancal effectivement si et seulement si j'avais dit qu'il fallait que les contribuables ne payent aucuns impôts. Comme je n'ai jamais dit une telle ânerie, alors la bancalité ne s'applique pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les ultra-riches français toujours aussi nombreux en Suisse

Message non lu par mordred » 30 déc. 2017, 11:04:37

Je connais un ultra-riche français qui vit en Suisse : le type qui a racheté la société où je travaillais. Je préfère être moralement à sa place qu'à la sienne. Sur son lit de mort; il aura peut-être plus de remords que moi. Licenciement de masse sans aucune courtoisie; quelques suicides de salariés.
Une belle ordure.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Hector

Re: Les ultra-riches français toujours aussi nombreux en Suisse

Message non lu par Hector » 30 déc. 2017, 12:02:28

Logos a écrit :
28 nov. 2017, 23:28:25
Hector a écrit :
27 nov. 2017, 22:05:23
Continuez comme cela avec "la richesse commence à 4000 € " (Hollande), "je vais détruire la bourgeoisie " (Mitterrand) ou "les riches peuvent partir" (Mélenchon). Je ne suis pas un homme très riche mais dans 4 ans je me casse, marre de ce pays de m..... Mon fils m'aura précédé.
Les riches dont on parle ne gagnent pas 4000€ mais beaucoup plus. Et encore une fois, l'évasion fiscale n'est pas propre à la France.
La plupart des multinationales ou des grandes fortunes la pratiquent, qu'elles soient françaises, américaines, anglaises, suédoises..

Pour elles la notion de "bon niveau de fiscalité" n'a aucun sens. Le bon niveau c'est juste le niveau le plus faible, tous frais compris.
Le bon niveau, c'est celui qui ne fait pas fuire les riches en Suisse et les retraités des classes moyennes au Portugal. :zinzin:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les ultra-riches français toujours aussi nombreux en Suisse

Message non lu par Francis_15 » 30 déc. 2017, 12:22:28

Jeff Van Planet a écrit :
30 déc. 2017, 11:03:52
il serait bancal effectivement si et seulement si j'avais dit qu'il fallait que les contribuables ne payent aucuns impôts. Comme je n'ai jamais dit une telle ânerie, alors la bancalité ne s'applique pas.
S'ils ne paient pas plus d'impôt que quelqu'un de la classe moyenne ça revient au même.

On fait venir des classes moyenne à leur place, qui paieront pareil d'impôt et bosseront plus.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les ultra-riches français toujours aussi nombreux en Suisse

Message non lu par signora » 30 déc. 2017, 13:41:33

@Hector
Le bon niveau, c'est celui qui ne fait pas fuire les riches en Suisse et les retraités des classes moyennes au Portuga
Cet accord avec le Portugal m'énerve ...
Il me semble qu'il avait une durée limitée dans le temps !
Qui a signé ça ? :gne:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Les ultra-riches français toujours aussi nombreux en Suisse

Message non lu par Francis_15 » 30 déc. 2017, 13:48:07

Pourquoi vous voulez garder les retraités en France s'ils se sentent mieux au Portugal ? Edit modo : inutile

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les ultra-riches français toujours aussi nombreux en Suisse

Message non lu par signora » 30 déc. 2017, 14:07:58

Quel rapport ?
Ce qui dérange se sont les français qui prennent leur retraite au Portugal pour être exonérés de l'IR.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Les ultra-riches français toujours aussi nombreux en Suisse

Message non lu par asterix » 30 déc. 2017, 15:41:27

La Suisse n'est pas qu'un paradis fiscal. Un riche s'y plaira aussi parce qu'il y trouve les services, le cadre de vie, à la hauteur de ses quêtes de tranquillité et de son horreur de la promiscuité.
Donc je fais le pari qu'à fiscalité équivalente, le riche reste en Suisse: l'entre soi est important pour eux, et leur gosses y trouvent des écoles adaptées, ou le taux de réussite est de 100%. Il suffit de faire le tour du lac Léman pour comprendre.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les ultra-riches français toujours aussi nombreux en Suisse

Message non lu par wesker » 30 déc. 2017, 18:32:50

asterix c'est évident puisqu'elle a des paysages et des structures performantes...et le SMIC y est trois fois plus élevé qu'ici dis donc lol. Mais bon c'est vrai qu'ils n'ont pas la monnaie unique, qu'ils ont leurs frontières économiques, que les citoyens sont régulièrement respectés, écoutés et participent à la vie de leurs pays qui reste, à bien des égards bien plus petits de de nombreuses de nos régions.

Tu évoques la qualité de leurs services, mais cela a bien un coût et prétendre qu'un tel pays, idéal répondrait aux besoins de tous relève soit d'une naïveté soit d'une volonté de désinformation.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot]