Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Message non lu par politicien » 27 déc. 2017, 18:51:10

Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Devant les divers dysfonctionnements observés dans plusieurs gares parisiennes en ce début de vacances scolaires, qui font suite aux pannes ayant paralysé Montparnasse fin juillet puis début décembre,…

Image



Cette-fois ci sera-t-elle celle de trop ? Ulcérée par les derniers cafouillages survenus ces derniers jours en pleine période de fêtes de fin d'année la ministre des Transports Elisabeth Borne a convoqué les patrons de SNCF Mobilités et Réseau Guillaume Pepy et Patrick Jeantet pour qu'ils s'expliquent. Dans le courrier qu'elle leur a adressé ce 27 décembre et dont l'AFP a obtenu copie, elle évoque la "succession d'incidents importants et médiatisés" survenus ces derniers jours dans les gares parisiennes.


Samedi 23 décembre, une grande pagaille a laissé des centaines de voyageurs en gare de Bercy "en raison d'une affluence de voyageurs bien supérieure à la capacité des trains". Mardi 26, c'était une panne électrique qui perturbait la gare Saint-Lazare.

"Tous ces incidents n'ont pas le même niveau de gravité. Pourtant, pour beaucoup, et notamment pour les voyageurs touchés par ces incidents, la répétition de ces situations apparaît incompréhensible et suscite une légitime exaspération", a souligné Elisabeth Borne dans son courrier.
Patrick Jeantet déjà reçu début décembre


Ce n'est pas la première fois que Patrick Jeantet sera reçu au Ministère. Début décembre déjà, suite à la panne géante due à un "bug informatique" qui avait paralysé la gare Montparnasse le 3 décembre, elle lui avait demandé de lui présenter une « nouvelle organisation et un nouveau management de la gestion des grands travaux ». Du 29 juillet au 1er août déjà, Montparnasse avait été paralysé par une panne similaire en plein chassé-croisé estival.


Des incidents sans doute en partie liés au grand programme de rénovation (remplacement des aiguillages, réfection des voies...) a été lancé en début d'année afin de renouveler des installations vieilles de 30 ans, quand l'âge moyen des infrastructures allemandes et de 15 ans seulement. Notamment concentré sur l'Ile-de-France, ce programme comprend de nombreux chantiers, dont 1600 déjà entamé, et correspond à un investissement de 46 milliards d'euros sur 10 ans. SNCF Réseau avait donc lancé « immédiatement un audit de ses programmes de tests et de remise en service à la fin des grands chantiers.»

Vigilance pour les retours de vacances


Cette fois, ce sont les deux dirigeants qui sont convoqués, pour qu'ils puissent "tirer ensemble le bilan de ces incidents" et qu'ils présentent leurs "analyses et les actions engagées", selon le courrier de la ministre.


"Vous vous attacherez à montrer dans quelle mesure le plan de rénovation du réseau (en cours), auquel le gouvernement apporte son soutien, ainsi que le programme « robustesse & information » que vous avez initié permettent d'apporter les réponses suffisantes pour restaurer la confiance dans le système ferroviaire", a-t-elle écrit.


(...)



Article complet sur https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 62994.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Message non lu par Hector » 27 déc. 2017, 20:06:01

Rien, Pépy va servir de fusible, ce ne sera pas une grosse perte.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Message non lu par wesker » 29 déc. 2017, 16:58:43

C'est du grand n'importe quoi. D'une part on favorise le sous investissement dans certaines entreprises et on vient ensuite en déplorer les conséquences !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Message non lu par Narbonne » 29 déc. 2017, 17:01:59

Pépy a proposé sa demission
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Message non lu par sandy » 29 déc. 2017, 17:53:12

Que la SNCF se fasse taper sur les doigts, ce serai bon ca!!!
Restez chez vous!

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Message non lu par johanono » 29 déc. 2017, 18:00:01

Il y a une forme d'hypocrisie de la part de la ministre. Cela fait des années que les gouvernements successifs poussent la SNCF à des impératifs de rentabilité, la forcent à faire des économies. Ce gouvernement n'a rien changé à ça. Et après, tous autant qu'ils sont, ils s'étonnent que le service public fonctionne mal...

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Message non lu par GAB » 29 déc. 2017, 18:03:43

Guillaume Pepy était chargé par Sarkozy "d'engager la SNCF dans une nouvelle étape
de modernisation de ses relations sociales". La modernisation des relations sociales
d'après Sarkozy on voit le genre et il n'y avait surement pas plus urgent .

https://www.nouvelobs.com/societe/20110 ... -pepy.html

L’ancien président souhaite aussi « que dans les entreprises les centrales syndicales ne puissent plus nommer des délégués syndicaux qui sont des fonctionnaires de leur centrale, mais que ces délégués soient élus ».

http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

C'était évidemment plus impératif que l'entretien des voies et du materiel .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Hector

Re: Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Message non lu par Hector » 29 déc. 2017, 18:55:14

johanono a écrit :
29 déc. 2017, 18:00:01
Il y a une forme d'hypocrisie de la part de la ministre. Cela fait des années que les gouvernements successifs poussent la SNCF à des impératifs de rentabilité, la forcent à faire des économies. Ce gouvernement n'a rien changé à ça. Et après, tous autant qu'ils sont, ils s'étonnent que le service public fonctionne mal...
Si la SNCF n'étaient que poussée vers la rentabilité et à faire des économies, ce ne serait rien car il n'y a aucun conseil d'administration d'une grande entreprise qui demande autre chose. La SNCF est nationalisée et elle est victime de tous les maux qui accable une entreprise nationalisée: pression sur la tarification et tarification sociale, statuts délirants des personnels en particulier roulants et régimes spéciaux de retraite, pression par les élus nationaux aussi bien que par les élus locaux sur la stratégie de développement et d'optimisation financière.
La stratégie tout TGV est une aberration certes. Comme l'équation financière est sans solution à cause des contraintes ci-dessus, on limite les investissements de renouvellement et de maintenance, et les incidents et accidents se multiplient. Cela finira mal. En attendant, Pépy qui est là depuis trop longtemps sera sans doute viré.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Message non lu par albert » 29 déc. 2017, 19:20:20

Je ne veux pas jouer le vieux scrogneugneu de service mais j’ai connu une époque où la SNCF offrait un service remarquable, avec des trains qui étaient réputés pour leur ponctualité et avec des tarifs qui n’étaient pas délirants comme ceux d’aujourd’hui. On dégrade volontairement les services publics pour pouvoir les supprimer ou les mettre en concurrence avec des entreprises qui n'auront pas les mêmes obligations. C’est une stratégie que Chomsky a parfaitement expliquée.
Modifié en dernier par albert le 30 déc. 2017, 06:05:00, modifié 1 fois.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Hector

Re: Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Message non lu par Hector » 29 déc. 2017, 19:22:54

albert a écrit :
29 déc. 2017, 19:20:20
Je ne veux pas jouer le vieux scrogneugneu de service mais j’ai connu une époque où la SNCF offrait un service remarquable, avec des trains qui étaient réputés pour leur ponctualité et avec des tarifs qui n’étaient pas délirants comme ceux d’aujourd’hui. On dégrade volontairement les services publics pour pouvoir les supprimer ou les mettre en concurrence avec des entreprises qui n'auront pas les mêmes obligations. C’est une stratégie que Chomsky a parfaitement expliqué.
J'ai bientôt 60 ans, et je ne vois pas de quelle époque vous parlez. J'ai toujours connu les grèves, les trains dégueulasses, les gares en travaux et sales, et les incidents.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Message non lu par wesker » 29 déc. 2017, 23:08:41

Parce que tu prend le train toi Hector auprès de ceux qui triment et ne peuvent s'offrir le luxe de se rendre à leur travail en voiture ? Le Président de la République a pourtant prévenu on y croise ceux qui ont réussi mais aussi ceux qui ne sont rien (selon lui)

L'entreprise de transport ferroviaire doit se moderniser, c'est une évidence, elle doit mettre fin à des pratiques d'une autre ère qui ne correspondent ni aux réalités ni aux besoins des salariés ou des clients de cette entreprise. Mais rien n'assure que le privé ferait mieux, Hector, les objectifs de satisfaction du court terme pouvant aboutir à la négligence et au sous investissements dont elle souffre déjà afin de respecter des critères budgétaire. C'est d'abord les missions de cette entreprise et les moyens à sa disposition qu'il faudrait, à mon sens redéfinir et valoriser aussi les trains régionaux ne pouvant se satisfaire des seuls TGV./

Hector

Re: Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Message non lu par Hector » 29 déc. 2017, 23:33:15

wesker a écrit :
29 déc. 2017, 23:08:41
Parce que tu prend le train toi Hector auprès de ceux qui triment et ne peuvent s'offrir le luxe de se rendre à leur travail en voiture ? Le Président de la République a pourtant prévenu on y croise ceux qui ont réussi mais aussi ceux qui ne sont rien (selon lui)

L'entreprise de transport ferroviaire doit se moderniser, c'est une évidence, elle doit mettre fin à des pratiques d'une autre ère qui ne correspondent ni aux réalités ni aux besoins des salariés ou des clients de cette entreprise. Mais rien n'assure que le privé ferait mieux, Hector, les objectifs de satisfaction du court terme pouvant aboutir à la négligence et au sous investissements dont elle souffre déjà afin de respecter des critères budgétaire. C'est d'abord les missions de cette entreprise et les moyens à sa disposition qu'il faudrait, à mon sens redéfinir et valoriser aussi les trains régionaux ne pouvant se satisfaire des seuls TGV./
Oui, Monsieur, je prends le métro tous les matins quand je suis à Paris, le TGV pour aller à Lyon-Marseille-Montpellier , Bordeaux, Nantes, Rennes ou Lille, l'Eurostar pour Londres, le Thalys pour Bruxelles, l'ICE pour l'Allemagne. Je prends parfois le train pour remonter du Limousin vers Paris. En classé éco, et auprès "des gens" comme dirait Mélenchon. Je sais donc à quoi ressemble un train et ses voyageurs. En particulier, je connais les clochards du métro de Paris, avec chiens et puces.

Par ailleurs, je n'ai pas d'idée de privatiser la SNCF. Par contre j'ai bien l'idée d'aller vers un système de concession de lignes sur un réseau qui appartiendrait à l'Etat (comme c'est le cas pour le réseau électrique RTE et Enedis), la SNCF étant à mettre en concurrence.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Message non lu par Nolimits » 29 déc. 2017, 23:33:40

La SNCF n'étant libre d'aucun de ses mouvements (structures, tarifs, personnel, recrutement, lignes...,) je trouve ça très rigolo d'entendre le gouvernement demander des comptes... à la SNCF !

Hector

Re: Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Message non lu par Hector » 29 déc. 2017, 23:54:53

Oui, c'est bien pour cette raison que je dis que Pépy va servir de fusible. Il est comique de voir qu'il serait mauvais , alors qu'il travaille à la SNCF depuis 20 ans, qu'il en est DG depuis 15 ans et PdG depuit 10 ans. Il est mauvais c'est un fait, mais ce n'est pas une trouvaille récente.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Pagailles en série à la SNCF : les dirigeants à nouveau convoqués par la ministre

Message non lu par wesker » 30 déc. 2017, 08:17:17

Pepy a près de 60 ans, une confortable retraite il ne risque rien, ne t'inquiètes pas pour lui...

Les mêmes qui se plaignent du fonctionnement de la SNCF sont ceux qui réclament des portiques de sécurité, des trames modernes et performantes etc....Les contradictions françaises. Dans certains pays, pourtant libéraux, les trames sont de moins bonnes qualités, la sécurité y est assez insuffisantes sans que cela ne se traduise par des efforts sur les tarifs, peut être faut il s'interroger sur les coûts des infrastructures et d'entretien du transport ferroviaire plutôt que de prétendre que le tout etat ou le tout privé serait l'idéal.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré