Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 14 mars 2018, 13:37:36

Je suis bien d'accord avec le fait qu'on ne vote jamais pour un projet dans sa entièreté...Pour ma part ne m'étant pas reconnu dans ces grandes orientations notamment présidentielle je n'ai pas voté en faveur de ce Gouvernement ni de cette majorité, néanmoins je respecte ceux qui approuvèrent les grandes lignes.

L'utilisation des ordonnances, signora, a comme conséquence de réduire les possibilités de débats, d'amendements parlementaires, cet usage avait été clairement annoncé et assumé durant la présidentielle, c'est aussi l'une des divergences car je considère, pour ma part que le débat parlementaire permets, précisément de réduire les nuances que l'on peut avoir à l'égard d'un projet quand les ordonnances érigent la parole de l'éxécutif comme difficilement contestable et ne suscitant pas de nuances. C'est une vision à laquelle je n'adhère pas

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Narbonne » 14 mars 2018, 13:54:37

« La taxe d’habitation est un impôt injuste ». Dans sa campagne pour l'élection présidentielle, Emmanuel Macron a voulu adresser un message fort aux classes moyennes et aux petits revenus, promettant de purement et simplement « exonérer de taxe d’habitation 80% des Français ».
La mesure serait réalisée en deux temps. En cas d’élection ce dimanche 7 mai, l'ex-ministre de l'Economie prévoit tout d’abord un allégement progressif de la taxe dès 2018. Le dégrèvement total serait ensuite appliqué en 2020. Coût de l’opération pour le budget de l'Etat : dix milliards d’euros. Mais « aucune hausse d’impôt n’est prévue en compensation » car « l’Etat paiera la taxe à la place des ménages » auprès des collectivités locales - dont la taxe constitue l'essentiel des revenus -, promet le programme d’En Marche."
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par signora » 14 mars 2018, 14:33:03

@Narbonne
Les petits revenus étaient déjà exonérés ...
Les revenus moyens allaient en effet être favorisés ...
Je me demande quel est l'impact financier des derniers 20%, et,comment cette dernière largesse va être compensée !
10 milliards d'euros, c'est pour 2020 ? quand la TH sera supprimée pour tous ? c'est bien ça ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Papibilou » 14 mars 2018, 15:44:00

Seuls 15% des ménages sont exonérés de la TH. C'était Christian Jacob qui commettait l'erreur de croire que c'était 50% ! Donc on devait passer de 15% à 80% mais je crois que le conseil constitutionnel n'était pas d'accord sur le principe de le limiter à 80%. Bof, je ne vais pas regretter cet élargissement sinon je n'aurais eu droit qu'à l'augmentation de la CSG et pas à la suppression de la TH ! :star1:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par signora » 14 mars 2018, 16:09:15

15 % ? pas plus ? Ils doivent tous se concentrer dans mon village ;) Je me demande s'il n'y avait pas des exonérations partielles ... donc déja une exonération en fonction du RF.
Evolution de l'affaire à suivre donc ... :star1:
Reste que pour assumer cette promesse de campagne ils se sont mis dans un fichu m**dier !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Papibilou » 15 mars 2018, 09:46:24

Je me suis trompé c'est 15.5% et pas 15% des foyers qui en sont exemptés!!
http://www.liberation.fr/france/2017/07 ... te_1582927

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par signora » 15 mars 2018, 14:11:14

L'erreur n'était pas bien grave ... ;) J'ai noté cela :
Des allégements peuvent également être accordés aux contribuables dont les revenus de l’année précédente sont inférieurs à un certain montant, fixé en fonction de la situation de famille.
Il me semblait ...
Pour obtenir la taxe d’habitation d’un logement donné, on multiplie donc sa valeur locative par un taux, qui est en fait l’addition de plusieurs taux votés par les collectivités locales, résumait Libération en 2015. Le hic, c’est que les valeurs locatives, censées aussi tenir compte de la superficie du logement, de son équipement ou encore de son état d’entretien, sont très éloignées des prix du marché car elles ont été établies en fonction des conditions du marché locatif de 1970. Leur dernière actualisation date de 1980, avant des revalorisations forfaitaires chaque année par un coefficient national.

Résultat, le propriétaire d’un appartement haussmannien vétuste dans les années 70, mais totalement rénové depuis, peut s’acquitter d’une taxe d’habitation inférieure à l’occupant d’un HLM délabré, mais considéré comme moderne il y a quarante ans.
Au lieu de mettre la France sans dessus dessous, de dresser les générations les unes contre les les autres, il aurait été plus sage de rendre cette taxe plus juste tout en restant efficace.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 15 mars 2018, 22:59:13

Et comment concrètement tu proposes d'atteindre cet objectif, signora ? En faisant en sorte que le Président ne tienne pas la promesse qu'il avait faite durant la campagne et pour laquelle tant de citoyens (y compris retraités) furent favorables ?

Lors des législatives je ne me souviens pas davantage avoir entendu les mêmes interroger les candidats d'En Marche en faveur desquels ils votèrent....Bref, l'heure est aujourd'hui à la réalisation des engagements du projet présidentiel qui fut assumé durant les français et il convient, aussi de comprendre que c'est peut être parce que trop fut accordé aux retraités par le passé, que nous en sommes là aujourd'hui.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Papibilou » 18 mars 2018, 12:21:18

wesker a écrit :
15 mars 2018, 22:59:13

Lors des législatives je ne me souviens pas davantage avoir entendu les mêmes interroger les candidats d'En Marche en faveur desquels ils votèrent....Bref, l'heure est aujourd'hui à la réalisation des engagements du projet présidentiel qui fut assumé durant les français et il convient, aussi de comprendre que c'est peut être parce que trop fut accordé aux retraités par le passé, que nous en sommes là aujourd'hui.
Bien observé. Mais c'est toujours dur quand on s'appelle Pierre de voir qu'on vient vous enlever quelque chose pour habiller Paul.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 18 mars 2018, 12:45:15

C'est d'autant plus vrai si Pierre est, déjà peu habillé et que d'autres ont les placards plein d'accepter une solidarité qui se justifient sous diverses manières.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Papibilou » 19 mars 2018, 09:52:23

wesker a écrit :
18 mars 2018, 12:45:15
C'est d'autant plus vrai si Pierre est, déjà peu habillé et que d'autres ont les placards plein d'accepter une solidarité qui se justifient sous diverses manières.
Mais parfois Pierre a oublié (l'âge ?) qu'il a aussi de quoi s'habiller dans la seconde armoire. Je me souviens d'avoir écrit sur ce forum que je trouverais normal que l'on prélève à des retraités jusqu'à 10% de leur pension par solidarité au delà de 2000€. Et quand j'entends à la tévé des gens gagnant pour un couple plus de 4000€ et se plaignant de l'augmentation de la CSG, j'ai envie d'envoyer la bouteille d'eau contre le poste. A noter cette manie énervante de dire je gagne Y euros par mois et on m'enlève x euros ... sur l'année! Ça s'appelle de la désinformation.
Néanmoins, ce qui me gêne dans l'opération est que le prélèvement ait été décidé à partir de 1250€, ce qui est trop bas, et que parallèlement il y ait eu le cadeau de l'ISF pratiquement en même temps. J'eusse aimé que ce cadeau soit fait (s'il devait être fait, mais c'était dans les promesses du candidat)) au moment de la suppression de la TH.
Ce qui me gêne aussi est que l'augmentation des salaires pratiquée avec la baisse des cotisations sociales salariales ait conduit, mécaniquement, à augmenter beaucoup plus les hauts salaires que les bas salaires.
Il ne reste plus qu'à attendre la suppression de la TH.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 19 mars 2018, 13:26:17

Sur ces questions il n'y a pas à discuter, effectivement, le Gouvernement dispose d'une majorité et d'une légitimité pour le faire et les personnes concernées le savaient préalablement, par ailleurs si elles veulent, encore se prévaloir d'un accés aux soins et d'un système qui puisse garantir le paiement des pensions chacun a bien conscience qu'il faudra utiliser, quelques peu les bas de laine bien remplis de certains, car par la réforme du code du travail qui fera progressivement sentir ses conséquences révèle que les actifs seront déjà mis à l'effort pour y participer....

la politique est une affaire de choix et en l'occurrence on réduit la fiscalité des plus gros patrimoine.....et on mets en place une politique libérale démocrate, conformément à ce qui se pratique, partout en Europe, avec des résultats que je juge contrastés et pour lesquels je ne suis pas favorable (et je n'y fus pas favorable non plus lors de la présidentielle, pas davantage lors de la législatives)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par johanono » 27 avr. 2018, 11:12:41

Taxe d'habitation: Le sort des résidences secondaires en suspens

PARIS (Reuters) - La taxe d'habitation, dont le gouvernement compte exonérer l'ensemble des ménages à l'horizon 2020, pourrait être maintenue pour les résidences secondaires mais la question n'est pas tranchée, déclare Gérald Darmanin dans une interview publiée vendredi dans Le Parisien.

Image

Article complet sur https://www.challenges.fr/top-news/taxe ... ens_583561
Le gouvernement cherche un moyen de mettre en application la promesse de campagne de Macron, mais sans que ça coûte trop cher aux finances publiques, tout en ne créant pas d'impôt supplémentaire pour compenser. Vaste programme...

Mais il à craindre que cette suppression de la taxe d'habitation pour tout le monde mais pas tout à fait ne débouche finalement sur une nouvelle usine à gaz fiscale.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 27 avr. 2018, 13:38:55

L'ancien soutien de Sarkozy qui arguait vouloir préserver, dans sa marie, le fichier de ceux qui participeraient aux primaires de son ancienne famille politique vient, aujourd'hui vanter les vertus d'une réforme territoriale qu'il contestait jadis. Certes, chacun a le droit d'évoluer dans ses positions, néanmoins la taxe d'habitation, illisible, complexe techniquement et inadaptée aux réalités des besoins des collectivités demeurent l'une des interrogations de ce quinquennat.

A l'orée de l'apparition d'une nouvelle recette en faveur des collectivités, force est de se souvenir que la CSG et d'autres dispositifs se doivent de compenser cette pertes de recettes....Attention à la création de nouvelles usines à gaz.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 avr. 2018, 16:58:58

J'ai entendu brièvement à la radio que ce serait que pour les résidences secondaires et que la valeur de la taxe serait calculée par rapport au prix d'achat.

Même si ça reste un impôt sur une valeur et non un revenu, je pense que c'est déjà un progrès.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré