Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par signora » 14 janv. 2018, 12:47:30

@johanono
Nous ne parlons pas de la même chose ! Tu parles compensation pour les collectivités locales, nous parlons perte de pouvoir d'achat.
Macron avait indiqué que l'augmentation de la CSG serait compensé intégralement par la suppression de la TH. Ce n'est pas le cas.
1/ peut on être considéré 'aisé' avec une retraite à 1200 € ? sauf erreur de ma part c'est à ce niveau là que le prélèvement CSG commence.
2/ la suppression se fera sur 3 ans ... donc si compensation il y a elle s'étale dans le temps...
Sur ce coup là, Macron, a pipeauté ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par johanono » 14 janv. 2018, 13:27:17

Tu mélanges les sujets (comme beaucoup de gens, hélas). Initialement, la hausse de la CSG avait pour contre-partie la baisse des cotisations sociales. La suppression de la TH, c'est un autre débat. Et il a toujours dit que la suppression de la TH serait financée.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par signora » 14 janv. 2018, 13:35:03

Pas du tout ! Je ne mélange rien.
Je sais dans quel but l'augmentation de la CSG a été décidée, en effet, c'est pour compenser la baisse des cotisations sociales, nous sommes d'accord.
MAIS, je sais également que quant on a fait remarquer à Macron que des retraités, pas riches, allaient être pénalisés il a fait la déclaration que je signale ci-dessus.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Papibilou » 14 janv. 2018, 18:33:25

signora a écrit :
14 janv. 2018, 12:47:30
@johanono
Nous ne parlons pas de la même chose ! Tu parles compensation pour les collectivités locales, nous parlons perte de pouvoir d'achat.
Macron avait indiqué que l'augmentation de la CSG serait compensé intégralement par la suppression de la TH. Ce n'est pas le cas.
1/ peut on être considéré 'aisé' avec une retraite à 1200 € ? sauf erreur de ma part c'est à ce niveau là que le prélèvement CSG commence.
2/ la suppression se fera sur 3 ans ... donc si compensation il y a elle s'étale dans le temps...
Sur ce coup là, Macron, a pipeauté ...
Il faut bien que les retraités mettent un peu la main à la poche, mais ce qui augmente le pouvoir d’achat des salariés c'est la suppression des charges sociales salariales, ne l’oubliez pas.
Quant aux retraités gagnant plus de 1200€ ils seront aussi bénéficiaires s'ils payent plus de 1.7% de leur pension en TH . Soit une pension de 1200€, la CSG sera de environ 20€ par mois soit 240 par an. Ils seront in fine bénéficiaires s'ils payent plus de 240€ de taxe d'habitation. Me trompe-je ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 14 janv. 2018, 18:52:06

Papibilou

Je te rejoints sur les ronds point, il y en a davantage en France que dans toute l'Europe mais c'est peut être, là encore que nous avons une classe politique majoritairement composée d'individus qui défendent une vision et des intérêts qui ne correspondent pas toujours aux attentes et aux besoins qu'une majorité de citoyens essayent d'exprimer à travers leurs suffrages.

En matière de suppression de taxe d'habitation, hormis accepter de réduire les planques et pistons dont peuvent se prévaloir les personnes issues des milieux politiques je ne vois pas très bien comment les collectivités parviendront à boucler leurs budgets en l'absence d'un financement complémentaire. Je n'imagine pas les patrons qui, les premiers réclament des baisses d'impôts se précipitent sur les appels d'offres publics pour avoir des perspectives, ni les citoyens renoncer aux piscines municipales, aux tarifs préférentiels dans les transports, aux crèches, ou aux polices municipales qui alignent les contraventions pour stationnements impayés.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par signora » 14 janv. 2018, 20:03:51

@Papibilou
Il faut bien que les retraités mettent un peu la main à la poche, mais ce qui augmente le pouvoir d’achat des salariés c'est la suppression des charges sociales salariales, ne l’oubliez pas.
Quant aux retraités gagnant plus de 1200€ ils seront aussi bénéficiaires s'ils payent plus de 1.7% de leur pension en TH . Soit une pension de 1200€, la CSG sera de environ 20€ par mois soit 240 par an. Ils seront in fine bénéficiaires s'ils payent plus de 240€ de taxe d'habitation. Me trompe-je ?
Non, ce calcul est exact.
Je pense que ceux qui peuvent être perdants ce sont ceux avec une retraite supérieure,
Par exemple : 3000€ pour un couple représente 60€ donc 720€/an ... Le 1/3 de la TH applicable cette année serait de 200 à 300€
Donc la compensation n'est pas certaine, en tout cas pas immédiate.
Les retraités ont déjà mis la main à la poche : suppression de la demi part des veufs et veuves, le supplément de 10% des 3 enfants élevés, soumis à imposition.
Auparavant un retraité qui percevait un "salaire" une "indemnité de fonction" n'était pas soumis à une cotisation retraite, à présent il paie alors que ses droits sont liquidés.
Les retraité de ces dernières années ont un calcul de retraite pas vraiment favorable les femmes étant particulièrement pénalisées quand elles ont des carrières incomplètes.
Voilà, voilà ... c'est pourquoi je considère que Macron n'a pas tenu sa parole ...

Edit : message corrigé j'avais calculé sur une année de 6 mois :mur:
Modifié en dernier par signora le 14 janv. 2018, 23:21:52, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 14 janv. 2018, 20:50:51

Les retraités, signora, auxquels tu fais allusion continuent de se prévaloir d'un abattement de 10% au titre des frais professionnels, ainsi que d'une décote sur leur impôt sur leur revenu, ils ne sont pas, pour certains soumis à la redevance télé, alors qu'ils "consomment" bien davantage de temps qu'un actif et les avantages dont ils peuvent, encore se prévaloir pour certains ne pouvant plus être financés, les retraités modestes doivent accepter de nouvelles concessions. Le système allemand, si adapté à cette structure économique sera profondément néfaste pour nos anciens qui croient être défendus par ceux qui suggèrent de reprendre les principes de ce pays.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par johanono » 14 janv. 2018, 20:56:21

signora a écrit :
14 janv. 2018, 20:03:51
@Papibilou
Il faut bien que les retraités mettent un peu la main à la poche, mais ce qui augmente le pouvoir d’achat des salariés c'est la suppression des charges sociales salariales, ne l’oubliez pas.
Quant aux retraités gagnant plus de 1200€ ils seront aussi bénéficiaires s'ils payent plus de 1.7% de leur pension en TH . Soit une pension de 1200€, la CSG sera de environ 20€ par mois soit 240 par an. Ils seront in fine bénéficiaires s'ils payent plus de 240€ de taxe d'habitation. Me trompe-je ?
Non, ce calcul est exact.
Je pense que ceux qui peuvent être perdants ce sont ceux avec une retraite supérieure,
Par exemple : 3000€ pour un couple représente 60€ donc 360€/an ... Le 1/3 de la TH applicable cette année serait de 200 à 300€
Donc la compensation n'est pas certaine, en tout cas pas immédiate.
Les retraités ont déjà mis la main à la poche : suppression de la demi part des veufs et veuves, le supplément de 10% des 3 enfants élevés, soumis à imposition.
Auparavant un retraité qui percevait un "salaire" une "indemnité de fonction" n'était pas soumis à une cotisation retraite, à présent il paie alors que ses droits sont liquidés.
Les retraité de ces dernières années ont un calcul de retraite pas vraiment favorable les femmes étant particulièrement pénalisées quand elles ont des carrières incomplètes.
Voilà, voilà ... c'est pourquoi je considère que Macron n'a pas tenu sa parole ...
Quelle parole n'a-t-il pas tenue ? Il a toujours été clair sur l'augmentation de la CSG compensée par une baisse des cotisations. On savait déjà au moment de la campagne présidentielle qu'avec cette mesure, beaucoup de retraités seraient perdants. C'était même fait exprès.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 14 janv. 2018, 20:58:42

Sur ce point Johanono avance un argument pertinent....Chacun avait, en sa possession les éléments pour se faire son opinion et, une large partie des retraités votèrent pour lui, aux dires des "experts". Dès lors, qu'ils assument aujourd'hui leurs suffrages et décident s'ils veulent ou non poursuivre une politique qui, efficace en Allemagne sera à l'origine d'une nécessaire mise à contribution des retraités, qui doivent se souvenir qu'à la différence de l'Allemagne, leurs pensions restent payées par les actifs et non par les dividendes et la rentabilité des entreprises.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par signora » 14 janv. 2018, 23:13:47

Quelle parole n'a-t-il pas tenue ? Il a toujours été clair sur l'augmentation de la CSG compensée par une baisse des cotisations. On savait déjà au moment de la campagne présidentielle qu'avec cette mesure, beaucoup de retraités seraient perdants. C'était même fait exprès.
NON.
A la question vous allez faire peser sur les retraités la baisse des cotisations salariales ? Macron a répondu, cela sera compensé car je supprime la TH et cela dès la première année.
J'ai été tellement stupéfaite de cette mesure que je n'ai pas oublié.
Les retraités qui pouvaient être perdants étaient en effet bien plus riches que ceux qui sont touchés actuellement.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 14 janv. 2018, 23:24:00

Il appartenait, alors à chacun d'effectuer le calcul entre ce que représenterait la hausse de la CSG avec ce que lui coûte sa taxe d'habituation.

cette dernière, d'ailleurs aux modalités d'assiette et de calcul assez peu lisible par beaucoup de français devant subir une profonde réforme, déjà antérieurement, par conséquent, il ne me semble pas qu'ils aient été pris au dépourvu sur cette question.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par johanono » 14 janv. 2018, 23:34:23

Pendant la campagne, Macron n'a pas fourni de donnée chiffrée très précise. Il n'a pas dit que la CSG augmenterait de tant de % et que les cotisations salariales diminueraient de tant de %. Donc c'était difficile, pendant la campagne, de faire un calcul précis. Néanmoins, on connaissait, au moment de voter, l'idée générale : grâce à cette mesure (hausse de la CSG et baisse des cotisations), les retraités allaient payer plus, et les actifs allaient payer moins.

Après, c'est vrai que l'histoire de la TH est venue un peu parasiter le débat sur cette histoire de CSG. Interrogés sur la question de savoir dans quelle mesure les retraités seraient pénalisés, Macron et ses amis politiques ont en effet affirmé que pour certains retraités pénalisés par la hausse de la CSG, l'exonération de la TH viendrait compenser. Cela a ajouté à la confusion.

Mais même malgré cette confusion, on connaissait quand même l'idée générale : les retraités (pas tous, mais beaucoup d'entre eux) seraient pénalisés.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Narbonne » 14 janv. 2018, 23:39:31

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par johanono » 14 janv. 2018, 23:44:44

"Pendant la campagne électorale avait bien promis: la baisse des cotisations salariales, l'augmentation de la CSG et la suppression de la TH pour les ménages (qui ensuite a été ramené à 80%)"

Oui, nous sommes d'accord. Et Macron est en train d'appliquer ces promesses. Donc où est le problème ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par signora » 14 janv. 2018, 23:48:21

@johanono
Nous y voilà, nous sommes d'accord.
L'ennui est que certains chiffres avaient été précisés et que le principe nous ne toucherons pas aux petites retraites a été détourné, puisque en plus, les calculs sont faits sur le foyer fiscal.
Il etait certain que les retraités seraient impactés, mais cette baisse de pouvoir d'achat, ajoutée aux mesures que j'ai citées plus haut, commencent à peser lourd.
@Narbonne
Je pense qu'il a en tout cas été imprudent dans ses déclarations. Il a donné des chiffres, fait des annonces, qu'il ne pouvait pas tenir ...
@johanono
Tu recommences ... non les calculs sont différents !

edit :
Et on se demande si la suppression de la taxe d’habitation pour 80 % des contribuables n’est pas enterrée, car M. Philippe parle de se concerter avec les collectivités. Or, celles-ci sont hostiles à cet allègement, car elles sentent qu’elles seront les dindons de la France et que l’État ne compensera pas leur perte de 10 milliards. Cette « négociation » se traduira sans doute par un recul massif du pouvoir. Or, s’il est avéré, celui-ci posera un problème démocratique majeur.
Quant une promesse n'est pas tenue ... le doute peut s'installer
Modifié en dernier par signora le 14 janv. 2018, 23:52:40, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré