Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par johanono » 12 janv. 2018, 10:55:46

Une compensation intégrale par l’État me semble poser difficulté. Elle se heurtera au principe d'autonomie financière des collectivités locales. Ou alors, il faut dire clairement qu'on remet en cause ce principe d'autonomie financière. Or cela n'a pas été dit.

Donc à mon avis, il faudra bien trouver un autre impôt pour les collectivités locales.

Donc la déclaration de Jacqueline Gourault sera considérée comme une gaffe, alors qu'il s'agit d'une déclaration de bon sens.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 12 janv. 2018, 17:54:49

Il n'en reste pas moins que Mme Gourault est favorable à un impôt dont le niveau dépendrait des valeurs cadastrales, plus juste selon elle mais dont nous ignorons totalement le coût pour les français.

Très sincèrement, ces aller retours permanents, ces ballons d'essais de la part de responsables du Gouvernement sur la vignette, NDDL et bien d'autres sujets laissent augurer d'hésitations quant à l'ampleurs des efforts qui seront demandés aux français au cours de cette mandature, sans qu'aucun véritable effort ne soit entrepris par les responsables politiques et les familles politiques.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par signora » 12 janv. 2018, 18:10:44

@wesker
Très sincèrement, ces aller retours permanents, ces ballons d'essais de la part de responsables du Gouvernement sur la vignette, NDDL et bien d'autres sujets laissent augurer d'hésitations quant à l'ampleurs des efforts qui seront demandés aux français au cours de cette mandature, sans qu'aucun véritable effort ne soit entrepris par les responsables politiques et les familles politiques.
Je commence à m'inquiéter également. Macron veut notre bien :gne: A titre personnel, j'aimerais autant qu'il m'ignore ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par signora » 12 janv. 2018, 18:12:14

@johanono
Donc la déclaration de Jacqueline Gourault sera considérée comme une gaffe, alors qu'il s'agit d'une déclaration de bon sens.
On peut aussi la qualifier d'honnête ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 12 janv. 2018, 18:22:34

Chacun peut comprendre qu'on ne peut priver les collectivités d'une recette aussi importante....Ce dont je suis sûr est qu'eux ne se mettront pas à contribution.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Papibilou » 13 janv. 2018, 13:03:10

wesker a écrit :
12 janv. 2018, 17:54:49
Il n'en reste pas moins que Mme Gourault est favorable à un impôt dont le niveau dépendrait des valeurs cadastrales, plus juste selon elle mais dont nous ignorons totalement le coût pour les français.

Très sincèrement, ces aller retours permanents, ces ballons d'essais de la part de responsables du Gouvernement sur la vignette, NDDL et bien d'autres sujets laissent augurer d'hésitations quant à l'ampleurs des efforts qui seront demandés aux français au cours de cette mandature, sans qu'aucun véritable effort ne soit entrepris par les responsables politiques et les familles politiques.
Mme Gourault s'est, semble-t-il, Gourée !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Narbonne » 13 janv. 2018, 13:45:13

Donc Macron a pipeauté. Il va remplacer un impôt par un autre.
Au prochaine présidentielle, il va proposer de supprimer l'impôt sur le revenu !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par signora » 13 janv. 2018, 13:53:45

Force est de constater, que sur ce coup là, il n'a pas fait ce qu'il avait dit !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 13 janv. 2018, 15:04:58

Si je ne me trompe pas, signora il s'était engagé à n'appliquer les accords CETA qu'à la condition que les rapports d'experts ne remettent pas en cause les objectifs en matière environnementale, or il semblerait que ces accords s'appliquent bien qu'ils n'aient été ratifiés par aucune Assemblée législatives.

Cela n'est pas nouveau et, au delà des acclamations médiatiques, des sujets de diversion et autres, les citoyens finiront de s'apercevoir les limites d'une politique qui se pratique déjà ailleurs sans avoir fait la démonstration de résultat que l'on peut sincèrement enviés en terme de réduction du chômage, de l'endettement etc...

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Papibilou » 13 janv. 2018, 15:33:48

wesker a écrit :
13 janv. 2018, 15:04:58
Si je ne me trompe pas, signora il s'était engagé à n'appliquer les accords CETA qu'à la condition que les rapports d'experts ne remettent pas en cause les objectifs en matière environnementale, or il semblerait que ces accords s'appliquent bien qu'ils n'aient été ratifiés par aucune Assemblée législatives.

Cela n'est pas nouveau et, au delà des acclamations médiatiques, des sujets de diversion et autres, les citoyens finiront de s'apercevoir les limites d'une politique qui se pratique déjà ailleurs sans avoir fait la démonstration de résultat que l'on peut sincèrement enviés en terme de réduction du chômage, de l'endettement etc...
Le CETA devra être approuvé par les parlements nationaux ou régionaux.
Quant à la TH: https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... inage.html

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 13 janv. 2018, 18:20:07

Certes, mais en attendant il s'applique et, très sincèrement je n'imagine pas les parlements nationaux oser remettre en cause cette relation commerciale...mais je peux me tromper. En revanche ni les citoyens ne furent consultés ni les consommateurs ne furent informés de la teneur de ces accords, pas davantage qu'ils ne sont, aujourd'hui en mesure de mesurer les avantages et inconvénients de leur application.

Tout cela nous éloigne de la taxe d'habitation dont chacun a bien compris que, d'une manière ou d'une autre il faudrait bien que les collectivités perçoivent le manque à gagner que constituera la suppression de cet impôt. En matière budgétaire ces nouvelles recettes dépendront elles des collectivités comme l'incite la loi en matière de décentralisation ou au contraire seront elles la conséquence de choix politique nous ne pouvons pas encore le savoir.

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Papibilou » 14 janv. 2018, 10:08:28

wesker a écrit :
13 janv. 2018, 18:20:07
Certes, mais en attendant il s'applique et, très sincèrement je n'imagine pas les parlements nationaux oser remettre en cause cette relation commerciale...mais je peux me tromper. En revanche ni les citoyens ne furent consultés ni les consommateurs ne furent informés de la teneur de ces accords, pas davantage qu'ils ne sont, aujourd'hui en mesure de mesurer les avantages et inconvénients de leur application.

Tout cela nous éloigne de la taxe d'habitation dont chacun a bien compris que, d'une manière ou d'une autre il faudrait bien que les collectivités perçoivent le manque à gagner que constituera la suppression de cet impôt. En matière budgétaire ces nouvelles recettes dépendront elles des collectivités comme l'incite la loi en matière de décentralisation ou au contraire seront elles la conséquence de choix politique nous ne pouvons pas encore le savoir.
Oublions le CETA, il en période d'essai.
Pour la TH il faudrait, selon moi, un bon coup de balai dans les pratiques des collectivités locales. Quand vous êtes amenés à regarder de près ce qui est financé par les régions ou les départements vous vous apercevez qu'il y a un gaspillage lié à l'électoralisme qui est simplement honteux.
Un exemple ? : http://www.lesaviezvous.net/loisirs/rec ... rance.html
Et l'on voudrait me faire croire que la taxe d'habitation est indispensable. Pour faire d'autres rond points ?
Commençons à arrêter les dépenses inutiles avant de savoir s'il faut recréer un impôt.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par wesker » 14 janv. 2018, 11:03:40

Papibilou, c'est vrai qu'il serait temps que les collectivités prennent leur part à l'effort de redressement, qu'elles sachent, également prioriser et satisfaire aux besoins des citoyens et aux investissements, les villes telles que Le Havre par exemple ou St Etienne me semble être dans des situations budgétaires assez difficiles. Ah zut, l'un des gestionnaires de ces villes est en charge de la situation du pays oupssss

Papibilou
Messages : 12307
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par Papibilou » 14 janv. 2018, 12:09:25

wesker a écrit :
14 janv. 2018, 11:03:40
Papibilou, c'est vrai qu'il serait temps que les collectivités prennent leur part à l'effort de redressement, qu'elles sachent, également prioriser et satisfaire aux besoins des citoyens et aux investissements, les villes telles que Le Havre par exemple ou St Etienne me semble être dans des situations budgétaires assez difficiles. Ah zut, l'un des gestionnaires de ces villes est en charge de la situation du pays oupssss
Autant que je puisse le lire; la dette du Havre par habitant a décru en 2016 par rapport à 2015 et E.Philippe n'est, je crois, maire que depuis 2014. Cela ne signifie nullement ni qu'il a été un bon gestionnaire de la ville ni qu'il a été plus mauvais que d'autres. J'espère qu'en élève de Juppé il saura gérer les finances comme Juppé a su gérer Bordeaux. Mais je ne fais nulle obsession sur une personne. Dans une entreprise quand quelqu'un s'avère mauvais on le lourde.
Si j'ai parlé des rond point c'est que les maires ont cette sacrée manie, jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que un flot excessif de véhicules est aussi catastrophique qu'un feu rouge. Mais chacun a des exemples. Hier un ami me racontait que dans son petit village le maire avait voulu faire une salle polyvalent alors que le village voisin en avait fait une distante d'1km et dont la fréquentation était très faible. Eh bien il l'a faite quand même, en espérant sans doute qu'à sa mort on rebaptisera cette salle du nom du maire qui l'avait fait construire.
Souvenez vous, Ségolène en 2007 proposait des conseils locaux composés de non élus et chargés de porter un jugement sur les décisions de la municipalité, une sorte de conseil des sages. J'ai trouvé stupide à l'époque. En réalité c'était moi qui l'étais, stupide.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron confirme la suppression de la taxe d’habitation pour tous en 2020

Message non lu par johanono » 14 janv. 2018, 12:17:53

Narbonne a écrit :
13 janv. 2018, 13:45:13
Donc Macron a pipeauté. Il va remplacer un impôt par un autre.
Au prochaine présidentielle, il va proposer de supprimer l'impôt sur le revenu !
Je ne vois pas en quoi il a menti. Il n'a jamais promis de laisser filer les déficits, il a toujours dit que ses mesures seraient financées. Donc évidemment, il faudra bien trouver une compensation financière pour les collectivités locales.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : pierre30