Enfin la loi sur le crédit !

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
PatJol
Messages : 1832
Enregistré le : 03 juin 2009, 00:00:00
Contact :

Message non lu par PatJol » 14 juil. 2010, 11:04:00

Enfin la loi sur le crédit !

La loi sur le crédit à la consommation a enfin été votée.

Ca fait plus d'un an que je vous en parle :

Crédit révolving : Lagarde bien timide !

Enfin, on lutte contre le surendettement

Je considère ce sujet particulièrement important parce que parmi les Français les plus pauvres, beaucoup tombent dans le piège de l'endettement. Le crédit est un excellent moyen de gérer son budget, et de ne pas attendre des années avant de pouvoir s'offrir ce dont on a besoin. Mais c'est aussi une arme dangereuse, et la loi laissait facilement les Français se noyer sous les dettes. Une fois qu'on est dans ce système, il est très difficile d'en sortir. Beaucoup de vies sont gâchées par le crédit facile.

 

Que contient la loi ? Beaucoup de mesures qui vont toutes dans le sens de la protection du sonsommateur.

    * Les banques devront impérativement consulter le fichier des incidents de paiement. A partir de 3 000 euros, elles devront même recencer tous les prêts existant sur la base de justificatifs. Le fameux fichier positif que j'appelais de mes voeux verra le jour dans un an, si toutefois le comité qui est chargé de rendre un rapport sur le sujet émet un avis positif.
    * A partir de 1 000 €, il devra obligatoirement être proposé un prêt classique à la place du révolving renouvelable. Auparavant, les consommateurs ne réalisaient même pas forcément qu'ils s'endettaient pour une durée indéterminée !

    * Les prêts renouvelables ne pourront pas dépasser 5 ans. Cette mesure est importante parce que ces emprunts ne se terminaient jamais. Beaucoup de consommateurs gardaient ces dettes toxiques au taux particulièrement élevé pendant toute leur vie.
    * Les mensualités de ces crédits renouvelables (révolving) devront impérativement comporter une part de remboursement du capital. Le système était tellement vicieux que les banques proposaient des petites mensualités ne comportant que le remboursement des intérêts. Le meilleur moyen de faire durer ces emprunts au détriment du consommateur !

 

Et aussi quelques mesures accessoires :

    * Les paiements par carte de fidélité se feront au comptant, sauf si le client le demande
    * Les emprunteurs auront 14 jours pour se rétracter au lieu de 7.


http://politique-blog.over-blog.fr/arti ... 96398.html
 
Dans une discussion, le difficile, ce n'est pas de défendre son opinion, c'est de la connaître.
André Maurois

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2010, 11:06:00

C'est pas trop tôt !

lancelot
Messages : 8370
Enregistré le : 19 mai 2009, 00:00:00

Message non lu par lancelot » 14 juil. 2010, 11:10:00

A voir, il ne faut pas couper brutalement le robinet crédit sous peine de voir la consommation fléchir, mais tout ce qui pourra recentrer le crédit vers ce qu'il doit être, à savoir : Investissement / ou ré-équilibrage des crédits antérieurs, ou encore crédit court pour faire face à un imprévu incontournable, OK, pour le reste, à savoir les ménages qui payent leurs dépenses quotidiennes grace au révolving, il faut effectivement faire sauter ces verrues.

Il serait bon aussi d'obliger le prêteur à indiquer en clair (et en gros) le cout total du crédit contracté et interdire la pub sur des taux d'appels limités le plus souvent à quelque mois ....

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juil. 2010, 11:22:00

Ce sont  des avancées  indispensables et bien tardives. En Belgique, depuis 20 ans, tout prêteur et pas seulement les banques) doit consulter l'état d'endetement du demandeur. S'il ne le  fait pas, et que l'emprunteur se trouve mal pris, le Juge peut purement et simplement annuler la dette ! Assez dissuasif icon_biggrin

Mais ces mesures ne semblent pas limiter la fuite en avant des paniers perçés.

Le crédit n'est admissible que danns le cas d'investissements (maison, voiture utile au trvail); pour le reste, c'est une mérule qui ronge la société, et frappe les plus faibles, évidemment.

Il devrait être purement et simplement interdit, et ne chagerait rien à la consommation  : les gens épargneraient pour s'acheter, au lieu d'achetr puis de devoir épargner pour rembourser ... avec de gros intérêts.

Mais le nombre d'officines, de prêts quasi automatiques, et de vautours qui en  vivent rend cette suppression  assez utopique.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2010, 11:23:00

D'une manière générale, je suis contre le crédit à la consommation. Il faut savoir ne pas vivre au dessus de ses moyens. Je ne parle évidemment pas de l'achat d'une voiture pas chère ou d'une maison pas trop chère, mais du reste.

Tiens, je suis d'accord avec mps. C'est bizarre... icon_biggrin

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 14 juil. 2010, 11:34:00

Ce sont des avancées indispensables et bien tardives. En Belgique, depuis 20 ans, tout prêteur et pas seulement les banques) doit consulter l'état d'endetement du demandeur.
c'est déjà le cas, avec impossibiliter d'endettement à plus de 33%. Ayant fait un prêt étudiant, mes parents étant caution, il a fallu vérifier cela.
Le problème c'est bien le revolving qui dure trop longtemps et qui soutir trop d'argent aux personnes.
Ensuite, il y a le crédit à la consommation. La c'est plus complexe, il y a ceux qui l'utilisent pour s'acheter une machine à laver, pour remplacer une pièce de voiture défectueuse (un turbo, c'est cher), ou que sais-je, alors que d'autres voudront s'acheter un objet luxueux et s'endetteront pour cela.

MPS, tu dis "épargne pour acheter". Ca c'est si tu as vraiment envie de quelque chose et que tu as l'esprit de projet, la pluspart des crédits à la consommation de second type (par rapport à mon intervention), sont dus à des caprices "je craque".
Je voulais un réflex, j'ai économisé 2.5 ans, je voulais un ordinateur (pas un netbook, un vrai PC), ça a duré 4 ans. Par contre, j'en vois combien "craquer" devant un nouveau téléphone, écran plasma, voiture, fauteuil, animal, et donc s'endetter (entre 1000 et 2500€) pour se l'acheter. Moi je m'en passe, je me dis que quand je m'endormirais le soir, je l'aurai, et ça me suffit.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 14 juil. 2010, 11:37:00

C'est de ce "craquement" qu'il faut protéger les gens.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 14 juil. 2010, 11:42:00

 
c'est déjà le cas, avec impossibiliter d'endettement à plus de 33%.
Ça ce n'est pas tout à fait vrai!
Avec des revenus plus importants, on peut être à plus de 33%

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 14 juil. 2010, 12:18:00

Avec des revenus plus importants, on peut être à plus de 33%
c'est toléré sur certains emprunts très précis (dixit la directrice adjointe du crédit à bricole de La Bassée)
C'est de ce "craquement" qu'il faut protéger les gens.
Il faut un double impact : remettre les gens en face de leurs responsabilités, n'oublions pas qu'ils sont les premiers coupables du "craquement". Ensuite, il faut vérifier qu'ils ont les moyens de s'endetter pour s'acheter ce bidule. Mais si on ne fait que limiter par la loi, on crée un endettement plus caché, et c'est très dangereux.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juil. 2010, 12:42:00

Je dors bien la nuit,
Je n'ai pas de crédits

Prenons le cas d'Artragis : il convoite un PC, économise, et entre-temps se débrouille je suppose pour en ut!iliser un qui ne lui appartient pas, à l'occasion.

Il mûrit son projet, sais de manière de pous en plus précise ce qu'il veut, constate que les prix diminuent chaque année, et fait fialement un "maître achat"

Un peu de maîtrise de soi, pour un profit énorme.

Pendant ce temps, des milliers de jeune se ruent chez Mediamarkt, achètent n'importe quoi, et sont déjà dégoûtés de leur bécane qu'ils en paient toujours le remboursement et les intérêts.

Or, ce crédit est partout : le catalogue de fringues (achetez maintenant, ne payez que dans 3 mois), les vacances à crédit (bon, cela peut être un investissement, si la cliente arrive à se dégotter un riche mari pendant ces vacances !) et tout le toutim.

Le crédit de consommation n'est qu'un très vaste piège à c... icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 14 juil. 2010, 13:01:00

Le crédit de consommation n'est qu'un très vaste piège à c...
tout dépend le type de consommation, comme je l'ai dit, si consommer c'est racheter un nouveau turbo à ta voiture, ou une nouvelle machine à laver... je veux bien, mais pour craquer sur une dépense luxueuse, non.
Il mûrit son projet, sais de manière de pous en plus précise ce qu'il veut, constate que les prix diminuent chaque année, et fait fialement un "maître achat"
mauvais exemple, l'informatique s'améliore tous les 6 mois. Le fait d'attendre me permet d'avoir une machine fiable malgré sa désuetude rapide. Celui-ci a 2.5 ans et va durer encore puisque l'année prochaine, mes études m'oblige à avoir un PC portable, vue la faible utilité de celui-ci (les contrôles de ma mère ne prennent pas énormément de ressources) et que j'ai un disc dur externe pour mes fichiers, pas de problème pour la durée de vie.
Je fais de même pour mon téléphone portable dont beaucoup de personne s'effarent qu'il ait plus de 2.5 ans (je le change en septembre...)
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juil. 2010, 15:15:00

Je viens de changer mon Nokia, 7 ans et premières batteries ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 14 juil. 2010, 17:15:00

mps a écrit :Je viens de changer mon Nokia, 7 ans et premières batteries ! icon_biggrin
Un sacré coup de chance, en moyenne une batterie fais entre 2.5 ans et 3 ans, mais il est rare qu'un jeune garde le portable plus d'un an et demi.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 14 juil. 2010, 18:29:00

Oui, pour la durée de vie de ma batterie, le vendeur n'en revenait pas ! icon_biggrin
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

papibilou

Message non lu par papibilou » 15 juil. 2010, 15:37:00

Mais quelle lenteur ! La loi a finalement été votée vient d'être promulguée (juillet 2010 pour un projet de 2008), et sera applicable ... en mai 2011.
En attendant, j'ai vu que 90% des ménages sur endettés ont au moins un crédit revolving. Mais qu'avait fait la gauche avant 2002 sur ce sujet ?!

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré