Les salaires nets des Français vont augmenter à la fin du mois ... Merci Patron Macron

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Hector

Les salaires nets des Français vont augmenter à la fin du mois ... Merci Patron Macron

Message non lu par Hector » 05 janv. 2018, 21:32:33

Les salaires nets des Français vont augmenter à la fin du mois

04 janv. 2018, 14:18:01

Cette hausse résulte de la baisse des cotisations chômage et maladie, entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Un employé payé au smic devrait gagner..

Image



Cette hausse résulte de la baisse des cotisations chômage et maladie, entrée en vigueur au 1er janvier 2018. Un employé payé au smic devrait gagner environ 8 euros sur sa fiche de paie ce mois-ci.



L'année 2018 semble bien débuter pour les Français. Ces derniers devraient en effet observer une hausse de leur salaire net, sur leur fiche de paie, dès le mois de janvier. Cette augmentation est la conséquence directe de la baisse des cotisations chômage (2,4%) et maladie (0,75%). Pour rappel, cette mesure est destinée à compenser la hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) de 1,7 point, entrée en vigueur au 1er janvier 2018.


» LIRE AUSSI - Impôts, taxes: ce qui attend les Français en 2018


Comment cela se traduira-t-il sur la fiche de paie? Les salariés du privé bénéficieront d'une première baisse de ces cotisations sociales salariales, janvier puis à l'automne. Dès janvier, un salarié gagnant le smic (NDLR: revalorisé à 1498 euros bruts par mois], par exemple, va percevoir 7,43 euros supplémentaires selon les résultats du simulateur du site internet Prévissima. Une fois la deuxième étape effectuée, le gain sera de 263 euros sur l'ensemble de l'année, comme le prédisait l'étude d'impact du PLFSS 2018. Pour un individu rémunéré deux fois le smic - soit près de 3000 euros mensuels -, le bénéfice s'établit à 526 euros.


Même constat pour les travailleurs indépendants. Pour rappel, le mécanisme est différent puisqu'on assiste à la suppression de la cotisation famille et au renforcement de l'exonération dégressive de cotisation maladie. Toujours selon l'étude d'impact de Bercy, un Français exerçant sous ce statut et gagnant le smic, va percevoir 277 euros supplémentaires sur son revenu. Et jusqu'à 554 euros pour un salaire équivalent à deux smics.

De véritables gains de pouvoir d'achat?


Néanmoins, tous les Français ne sont pas logés à la même enseigne. Les très hauts revenus, par exemple, [NDLR: dont la rémunération annuelle brute excède 420.000 euros, soit près de 24 smics] vont perdre 177 euros en 2018. Une partie des retraités - 8 millions de personnes - ne bénéficieront pas non plus de la baisse des cotisations sociales salariales. Si certains apparaissent «perdants», le gouvernement souligne qu'ils devraient bénéficier de la diminution de la taxe d'habitation. Pour rappel, cette mesure débute pour 80% des ménages dès cette année, pour une disparition programmée en 2020.


» LIRE AUSSI - Taxe d'habitation: profiterez-vous de la baisse dès 2018?


Désireux de prouver les gains de pouvoir d'achat résultant de ces mesures, l'exécutif a lancé un simulateur de pouvoir d'achat, le 21 décembre dernier. Il ne faut cependant pas prendre ses résultats pour argent comptant. Non seulement la simulation n'est qu'«indicative», mais elle ne prend pas en compte les prestations sociales dont le contribuable peut bénéficier, nous avait spécifié Bercy.


D'après les calculs du gouvernement, les ménages paieront 1,8 milliards d'euros en moins d'impôts et de cotisations sociales en 2018.


» LIRE AUSSI - Bercy et l'Insee s'écharpent sur l'impact des mesures fiscales en 2018


Un chiffre qui varie selon les estimations: dans sa note de conjoncture trimestrielle, l'Insee a ainsi chiffré à environ 4,5 milliards d'euros la baisse de pouvoir d'achat résultant des mesures fiscales. prélèvements obligatoires supplémentaires le solde des hausses et des baisses de fiscalité pour 2018, «ce qui ôterait -0,3 point à l'évolution du pouvoir d'achat» des ménages. Cette évolution s'explique notamment, selon l'Insee, par le fait que les principales hausses de fiscalité programmées - tabac, carburants, CSG - interviendront dès le début 2018, alors que les baisses ne prendront effet que progressivement. Un raisonnement contesté par l'exécutif, qui anticipe des changements de comportements.


VIDÉO - Les 5 chiffres à retenir sur le salaire des Français


SERVICE: Retrouvez les dernières offres d'emploi sur Cadremploi.fr





Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... u-mois.php
Voilà une nouvelle fort plaisante. :v:

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les salaires nets des Français vont augmenter à la fin du mois ... Merci Patron Macron

Message non lu par Yakiv » 05 janv. 2018, 21:40:10

C'est bien, et on fait comment pour compenser la baisse des cotisations sociales ?
C'est toujours la même question.
Moins de retraite ? Moins de remboursement maladie ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les salaires nets des Français vont augmenter à la fin du mois ... Merci Patron Macron

Message non lu par Nolimits » 05 janv. 2018, 21:59:39

Yakiv a écrit :
05 janv. 2018, 21:40:10
C'est bien, et on fait comment pour compenser la baisse des cotisations sociales ?
C'est toujours la même question.
Moins de retraite ? Moins de remboursement maladie ?
Rhoooooooooooooooooooooo...mais t'es jamais content toi ??? :mrgreen:

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les salaires nets des Français vont augmenter à la fin du mois ... Merci Patron Macron

Message non lu par Yakiv » 05 janv. 2018, 22:00:52

Nolimits a écrit :
05 janv. 2018, 21:59:39
Yakiv a écrit :
05 janv. 2018, 21:40:10
C'est bien, et on fait comment pour compenser la baisse des cotisations sociales ?
C'est toujours la même question.
Moins de retraite ? Moins de remboursement maladie ?
Rhoooooooooooooooooooooo...mais t'es jamais content toi ??? :mrgreen:
C'est mon côté râleur à moi. :P

Hector

Re: Les salaires nets des Français vont augmenter à la fin du mois ... Merci Patron Macron

Message non lu par Hector » 05 janv. 2018, 22:23:40

Yakiv a écrit :
05 janv. 2018, 21:40:10
C'est bien, et on fait comment pour compenser la baisse des cotisations sociales ?
C'est toujours la même question.
Moins de retraite ? Moins de remboursement maladie ?
Moins de retraite c'est sûr au dessus de 1200 €/mois avec la hausse de la CSG. Les remboursements CPAM: il n'y a rien de décidé de ce côté là pour l'instant.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les salaires nets des Français vont augmenter à la fin du mois ... Merci Patron Macron

Message non lu par mordred » 06 janv. 2018, 11:55:05

Yakiv a écrit :
05 janv. 2018, 21:40:10
C'est bien, et on fait comment pour compenser la baisse des cotisations sociales ?
C'est toujours la même question.
Moins de retraite ? Moins de remboursement maladie ?
Et bien; on ne remplace pas les départs en retraite dans les CPAM et les caisses de retraite !

Au boulot; je courrais dans les couloirs pour pouvoir faire le travail en temps voulu. Dans les CPAMs, on ne se presse pas. Choses vues; bien entendu ! Je ne parle que de ce que j'ai vu ! :mrgreen:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).


En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les salaires nets des Français vont augmenter à la fin du mois ... Merci Patron Macron

Message non lu par Yakiv » 06 janv. 2018, 12:27:29

mordred a écrit :
06 janv. 2018, 11:55:05
Yakiv a écrit :
05 janv. 2018, 21:40:10
C'est bien, et on fait comment pour compenser la baisse des cotisations sociales ?
C'est toujours la même question.
Moins de retraite ? Moins de remboursement maladie ?
Et bien; on ne remplace pas les départs en retraite dans les CPAM et les caisses de retraite !

Au boulot; je courrais dans les couloirs pour pouvoir faire le travail en temps voulu. Dans les CPAMs, on ne se presse pas. Choses vues; bien entendu ! Je ne parle que de ce que j'ai vu ! :mrgreen:
Oui, on connaît la chanson des gros fainéants de fonctionnaires qui bossent pas. Le mythe à la vie dure chez certains, mais il n'en reste pas moins un mythe.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les salaires nets des Français vont augmenter à la fin du mois ... Merci Patron Macron

Message non lu par wesker » 06 janv. 2018, 16:35:05

Je donne rendez vous, à chacun à la fin du mois pour vérifier cette affirmation qui, je le pense, ne sera crédible qu'auprès des naïfs.

En attendant les prix à la pompe, concrètement ont pris un coup de bambou en ce début d'année, autant que le gaz ou le prix des contraventions de stationnements. Il y a les récits, les contes et puis il y a les réalités, en revanche, les parlementaires autorisent les élus des agglomérations de s'augmenter leurs indemnités jusqu'à 40%, soit bien davantage que l'inflation.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les salaires nets des Français vont augmenter à la fin du mois ... Merci Patron Macron

Message non lu par johanono » 06 janv. 2018, 19:13:49

wesker a écrit :
06 janv. 2018, 16:35:05
Je donne rendez vous, à chacun à la fin du mois pour vérifier cette affirmation qui, je le pense, ne sera crédible qu'auprès des naïfs.

En attendant les prix à la pompe, concrètement ont pris un coup de bambou en ce début d'année, autant que le gaz ou le prix des contraventions de stationnements. Il y a les récits, les contes et puis il y a les réalités, en revanche, les parlementaires autorisent les élus des agglomérations de s'augmenter leurs indemnités jusqu'à 40%, soit bien davantage que l'inflation.
Si tu veux ouvrir un topic sur la rémunération des élus ou bien sur la hausse des prix du gaz, libre à toi de le faire. Mais là, on parle de l'augmentation du salaire net de nombreux salariés. Cette augmentation du salaire net est une réalité, ne t'en déplaise. Et cette réalité, nous la devons à un choix politique fort de Macron (taxer davantage les retraités). Et c'est très bien comme ça.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les salaires nets des Français vont augmenter à la fin du mois ... Merci Patron Macron

Message non lu par wesker » 06 janv. 2018, 19:18:39

Johanono

Pour l'instant nous n'avons pas (encore) nos fiches de paye de janvier, je te donne rendez vous, à la fin du mois et, essayant d'être intellectuellement objectif, si ma feuille de paye augmente, je l'admettrais. Pour l'instant la seule chose qui ait augmenté sont les éléments que je t'ai cité et chacun peut le vérifier à sa pompe....

Naturellement, je m'attend à une sensible augmentation le SMIC ayant été relevé, mais j'attend de voir si entre cette hausse et la baisse de certaines cotisations, ainsi que la hausse de la CSG est en ma faveur ou non !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré