Le Maire fustige "le pillage de technologies" chinois et refuse des investissements

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Le Maire fustige "le pillage de technologies" chinois et refuse des investissements

Message non lu par johanono » 09 janv. 2018, 17:52:59

Le Maire fustige "le pillage de technologies" chinois et refuse des investissements

Bruno Le Maire a indiqué mardi à Pékin qu'il refusait "beaucoup" de projets d'investissement chinois, se disant opposé aux "investissements de pillage" de l'économie française et qu'il entendait renforcer le décret Montebourg bloquant des investissements étrangers dans des secteurs stratégiques.

Article complet sur https://www.challenges.fr/economie/le-m ... nts_558913
:ok:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le Maire fustige "le pillage de technologies" chinois et refuse des investissements

Message non lu par Narbonne » 09 janv. 2018, 21:05:21

Très bien.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Le Maire fustige "le pillage de technologies" chinois et refuse des investissements

Message non lu par Hector » 09 janv. 2018, 21:59:51

Lemaire est vraiment une burne, en faisant cette sortie alors que Macron est en visite d’Etat en Chine. Lemaire est un traitre mais cela on le savait déjà. Macron le déteste et lui règlera son compte un de ces jours. Surveillez Mediapart et le pamipède.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Maire fustige "le pillage de technologies" chinois et refuse des investissements

Message non lu par wesker » 11 janv. 2018, 23:31:25

hahaha Voilà encore un néolibéral qui, aux affaires se retrouve en charge de préserver le tissu économique qui représente les véritables créateurs de richesses dont le pays a besoin.

Le Maire, Hector ne faut que s'inscrire dans la promotion d'idées qu'il défendait déjà durant les primaires au sein de la famille politique que tu soutiens, sans parvenir à convaincre et préalablement à se repositionnement de libéral assumé.

Hector

Re: Le Maire fustige "le pillage de technologies" chinois et refuse des investissements

Message non lu par Hector » 12 janv. 2018, 00:12:49

Tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit, et ce n'était pourtant pas "rocket science".

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le Maire fustige "le pillage de technologies" chinois et refuse des investissements

Message non lu par johanono » 12 janv. 2018, 08:21:10

C'est vrai que c'est assez surprenant qu'il dise ça pendant la visite de Macron en Chine. Mais dans le fond, il a raison, non ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le Maire fustige "le pillage de technologies" chinois et refuse des investissements

Message non lu par signora » 12 janv. 2018, 10:19:41

Oui, il a raison !
Mais nous avions déja soulevé ce sujet sous le règne de SARKO 1er !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Maire fustige "le pillage de technologies" chinois et refuse des investissements

Message non lu par wesker » 12 janv. 2018, 17:46:51

Hector

J'ai compris que les propos, relativement protectionniste de Le Maire allaient à l'encontre de tes convictions, je peux le comprendre, néanmoins l'exercice de la responsabilité, partout dans le monde, me semble aller à l'encontre d'un libre échange un peu naïf qui n'est pratiqué nulle part. Clairement, il est parfois nécessaire de protéger ses industries, son tissu économique des distorsions de concurrence. D'ailleurs, pourtant libéral décomplexée, Bruno Le Maire, après les chantiers STX se retrouve, une fois encore dans la responsabilité d'agiter des outils économiques qu'il récusait lorsqu'il fut en campagne pour les primaires de sa famille politique. Cela devrait inciter à la remise en questions de principes, de thèses qui n'existent que dans le vieux bouquins poussiéreux ou auprès de ceux qui ne voient le monde que par le prisme de leurs intérêts, je ne le crois absolument pas favorable à cette politique, néanmoins une autre, plus en harmonie avec ses idées aurait des effets évidents sur l'activité, qu'il ne doit pouvoir se permettre.

Hector

Re: Le Maire fustige "le pillage de technologies" chinois et refuse des investissements

Message non lu par Hector » 12 janv. 2018, 21:55:12

johanono a écrit :
12 janv. 2018, 08:21:10
C'est vrai que c'est assez surprenant qu'il dise ça pendant la visite de Macron en Chine. Mais dans le fond, il a raison, non ?
Qu'il ait raison ou pas est une discussion. Savoir s'il pouvait faire cette sortie alors que Macron était en Chine une autre.

Sur le second point, Lemaire est un traître incroyable. Macron va le virer avant longtemps, il ne peut le supporter ni en sculpture ni en peinture. Il y a des articles déjà dans la presse sur le sujet. Lemaire a juste voulu faire un coup de sabotage médiatique, et il va les payer cher à terme ses petits dérapages. Macron sait que Lemaire a fait 6% à la primaire de la droite et du centre et que de fait il ne pèse rien.

"C'est un être sournois" : Emmanuel Macron s'en prend à Bruno Le Maire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Maire fustige "le pillage de technologies" chinois et refuse des investissements

Message non lu par wesker » 12 janv. 2018, 23:05:11

Hector....En attendant Macron l'a nommé ministre et il fut un temps présenté comme un leader potentiel pour ta famille politique.

En réalité qu'est ce qui te dérange dans cette déclaration, en dehors du timing ? Sur le fonds es tu favorable à des investissements qui favorisent ensuite le transfert des compétences et des technologies ? Je ne le pense pas, les partisans de cette famille de pensée ne cessant de mettre en avant le "patriotisme".

Hector

Re: Le Maire fustige "le pillage de technologies" chinois et refuse des investissements

Message non lu par Hector » 13 janv. 2018, 09:58:43

Le timing me dérange et la déclaration dans ce timing est innaceptable. Pour le reste, les chinois ne pillent plus guère les technologies, les transferts de technologie sont largement faits. Les chinois achètent maintenant des actifs pour gagner de l'argent premièrement et pour développer des business models existants à l'échelle chinoise et mondiale. La déclaration de Lemaire est donc stupidement de pure mauvaise foi politique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Maire fustige "le pillage de technologies" chinois et refuse des investissements

Message non lu par wesker » 13 janv. 2018, 15:02:17

C'est souvent le cas des néo libéraux Hector qui, à mon sens, font trop de place à l'idéologie au détriment du pragmatisme qu'exige l'exercice de la responsabilité.

En l'occurrence, j'ignore s'il y a des motivations politiques ou non derrière cette déclaration et je m'en moque, ce n'est pas moi qui est composé cetet équipe mais bien le Président et son premier ministre qui, provient de la même famille politique que Darmanin, Le Maire et d'autre. On ne peut, en même temps se réclamer de certaines idées défendues par une famille politique et devoir ensuite expliquer qu'elle ne correspondent pas aux réalités auxquelles nous sommes confrontés.

Sur les investissements chinois, il est difficile de favoriser un tête à tête avec l'Allemagne et arguer auprès de la Chine d'une volonté de relations commerciales approfondies, car cela relève de l'incohérence. Si nous voulons que le commerce international soit profitable à l'ensemble des acteurs il nous appartient de faire valoir, aussi nos règles, nos exigences en matière de réciprocité, mais je te rappelle que le "modèle" s'était ému d'une concurrence déloyale, notamment en matière de photovoltaïque....

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Le Maire fustige "le pillage de technologies" chinois et refuse des investissements

Message non lu par hérisson » 13 janv. 2018, 20:45:56

Hector a écrit :
12 janv. 2018, 21:55:12
Macron sait que Lemaire a fait 6% à la primaire de la droite et du centre et que de fait il ne pèse rien.
Il vaut mieux avoir un candidat au présidentielle au gouvernement plutôt qu'un laquais sans caractère. Macron en est conscient.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le Maire fustige "le pillage de technologies" chinois et refuse des investissements

Message non lu par wesker » 13 janv. 2018, 21:08:46

Macron partage, avec Le Maire cette vision très libérale et europhile d'une économie mondialisée, par conséquent, il n'y a pas de divergences aussi importantes que ce qu'Hector semble le croire.

En revanche, effectivement, en étant aux affaires ils ont des intérêts économiques à préserver, et cela peut parfois entrer en contradiction avec les idées dont ils se revendiquent en étant à l'écart des responsabilités. Il y va de la responsabilité des citoyens que d'exiger que le réalisme entre l'idéologie et l'exercice des responsabilités soient le moins importants possibles pour éviter ce type de désillusions.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré