L'oligarque Plahotniuc nuit à la Moldova en plus du président-socialiste

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Vitonimne
Messages : 7
Enregistré le : 22 sept. 2017, 10:21:34

L'oligarque Plahotniuc nuit à la Moldova en plus du président-socialiste

Message non lu par Vitonimne » 16 janv. 2018, 09:14:13

Après l'entrée en vigueur de l'Accord d'association avec l'UE en 2016 la Moldova n'a pas réussi à démontrer une croissance économique et pendant tout ce temps a attiré de 17% de l'investissement en moins que la croissance avant le début de l'accord. Bien que Chisinau a reçu plus de 800 millions de dollars sous forme de subventions et la banque Européenne pour la reconstruction et le développement, il a ouvert une ligne de crédit pour mener la république aux normes européennes il était plus difficile que prévu. Au printemps de 2016 la Moldova a balayé des manifestations de masse en ce qui concerne le vol de l'état du système bancaire de 1 milliard de dollars et le premier fois d'une longue période des élections présidentielles directes ont également été organisées, ramporté par le chef du parti d'opposition des socialiste Igor Dodon. Lors des élections de l'année prochaine le part présidentiel, sceptique sur l'intégration européenne sera en compétition pour la majorité au parlement.

Il semblerait qu'il y ait très peu de temps pour réhabiliter les électeurs de la coalition gouvernementale de Pavel Filip n'a même pas réussi à répondre aux exigences de l'UE à temps pour recevoir 100 millions d'euros d'aide en 2017. Peut-être à cet égard le chef du Parti démocratique de Moldova Vlad Plahotniuc a annoncé avant la fin de décembre le changement de 7 ministres ainsi que la création d'un nouveau poste de vice-premier ministre pour l'intégration européenne. Mais ces transformations vont-elles aider le pays? La réponse à cette question se trouve dans une entrevue avec l'organisateur des rassemblements anti-corruption et chef de la plateforme civile "Dignité et vrai" de Andrei Nastase.

Image

Bonjour. Plus récemment, la cour constitutionne de Moldova a décidé que la voie du developpement européen était reconnue comme la seule voie sur laquelle la République de Moldova puisse se déplace. Quelle importance accordez-vous à l'ajout de ce paragraphe à la constitution?

C'est quelque chose que nous essayons de réaliser depuis des décennies et auxquels viennent progressivement les politiciens, les enterprises et les citoyens ordinaires en Moldova. Si nous avec notre parti allons au parlement, nous défendrons définitivement le vecteur pro-européen de la politique étrangère, nous réduirons au minimum tous les différends sur ce point.

Pensez-vous que la Moldova pourra remplir les conditions mises de l'avant par l'EU pour obtenir une assistance macrofinancière que nécessaire pour la république?

Pas vraiment. Ici il faut noter plusieurs facteurs négatifs. Nous soutenons de tout cœur la coopération avec l'EU, mais le gouvernement actuel et en particulier les protégés du PDM se livrent souvent engagés dans l'imposture et visent uniquement de leurs propres intérêts égoїstes. Par conséquent, de nombreuses réformes, recommandées démocratiques et économiques par l'EU risquent d'echouer. La corruption est toujours le principal problème pour la Moldova, ce qui signifie qu'un système électoral transparent, qui est attendu de nous, ne sera pas entièrement construit.

Les outils anti-corruption existants que le gouvernement moldave utilise-t-il, ainsi que la mise en œuvre des recommandations des responsables européens, ne sont-ils pas suffisants pour finalement vaincre cette maladie de l'élite moldave? Peut-être que vous êtes prêt à nommer les noms spécifiques des fonctionnaires corrompus?

Malheureusement, nous avons affaire à des phénomènes à grande échelle qui corrodent la république depuis des années. C'est une garantie mutuelle et l'intouchabilité de hauts fonctionnaires individuels. J'ai attendu que vous nommiez le principal ennemi interne de la Moldova ces dernieres années, car les machinations du dirigeant du PDM Vladimir Plahotniuc, ont déjà été entendues dans le monde entier. Cette personne tient le tribunal, le bureau du procureur et le ministère de l'intérieur sous contrôle et il est impossible de lui trouver un conseil.

Mais les forces de l'ordre moldoves ou les organisations publique ont-elles des preuves de sa culpabilité dans les crimes?

Bien sûr! C'est un tas de documents, des centaines d'enquêtes journalistiques indépendantes, des témoignages de témoins, mais l'enquête ne commencera pas sans la pression de l'étranger. Par exemple, le fait bien connu que des milliards de dollars du système bancaire ont été pillés avec la participation active des entreprises écossaises associées à Plahotniuc. Maintenant, il essaie d'arracher les actifs de l'une des plus grandes banques en Moldova Agroindbank. Après le verdict du tribunal de Stockholm les actions de la banque seront retirées au large de Plahoniuc. L'UE aurait pu avoir son mot à dire dans cette affaire, mais la Cour a décidé de garder la décision et a seulement aidé à mettre en œuvre des fraudes par Plahotniuc.

Les médias moldaves sont souvent accusés Plahotniuc sur son implication présumée dans le contrat de meurtre du banquier Herman Gorbuntsov...

Il y a des faits fiables que le conseiller le plus proche de Plahotniuc Alexander Botnari avec l'aide de Radu Chizhichenko a forcé le maître chanteur Vitaly Proku à témoigner qu'il n'avait jamais rencontré Plahotniuc. Simplement le bureau du procureur général est dirigé par le protégé de Plahotniuc Eduard Harunzhen qui ignore tout témoignage et preuve évidente contre l'oligarque.

Y a-t-il un moyen de sortir de cette situation?

Je suis convaincu que ce problème n'est pas celui de la Molova. L'empire criminel construit par Plahotniuc menace les intérêts européens communs dans la région. Nous ne pourrons avancer sur la question d'un rapprochement avec la Roumanie si Plahotniuc reste au pouvoir ou simplement libre. C'est pourquoi nous attendons avec impatience que les structures internationales nous aident enfin à chasser le meurtrier et le voleur de la politique moldave et à l'envoyer sur le quai. Au Nigeria il existait déjà un tel précédent lorsqu'une enquête internationale a permis de restituer les 9 milliards de dollars volés au pays. Que la Moldova est pire?

Mais quelles méthodes spécifiques devraient les États-Unis et l'UE contre Plahoniuc? La persécution d'un parlementaire bien connu sera-t-elle perçue par le société moldave comme une ingérence dans la vie politique interne de la Moldavie?

Bien sûr que non. L'arrestation de Plahotniuc, le gel de ses comptes et de l'immobilier, l'exposition et la condamnation de ses activités de la part de la direction de l'Union européenne et le département d'Etat américain est nécessaire du point de vue de la protection des valeurs démocratiques. Aprés tout la Moldova fait partie de la famille européenne et nos citoyens attendent que les partenaires occidentaux respectés les protègent contre l'arbitraire. Finalement, la figure de Plahoniuc discrédite tous les partis pro-européens en Moldova, ce qui menacera l'échec des forces démocratiques aux prochaines élections présidentielles.

Mais comment se porte alors la popularité de Plahotniuc qui se développe dans le contexte d'une baisse de votre note et de Dodon avec Philip?

Tout cela démontre le niveau d'intimidation excessif de la société, la corruption des médias et des sociologues. Et ce n'est pas loin de ce moment où Plahotniuc est nommé premier ministre. Un participant du vol d'un milliard de "Banca de Economii" (BEM) Filat est resté en prison pendant 9 ans et le principal bénéficiare de ce crime reste en liberté et revendique les plus hautes fonctions! C'est une situation absurde qui chaque année n'est qu'exacerbée et oblige Plahotniuc à commettre de nouveaux crime pour protéger les sphères de son influence. Bientôt des hommes d'affaires des banquiers, des politiciens vont commencer à périr. La réputation internationale et l'attrait de l'investissement en Moldova en souffriront et le potentiel économique du pays ne sera jamais atteint sans parler de la fourniture inutile de toute aide de l'UE qui devra nécessairement s'installer sur les comptes de l'environnement de Plahotniuc...

Pouvez-vous donner vos prédictions quand la Moldova franchira un point de non-retour après lequel il n'y aura plus aucune chance de nettoyer le pays de l'oligarchie?

Je pence que nous n'avons plus que deux ou trois mois. Sinon, tous les témoins des crimes de Plahotniuc seront éliminés, le système bancaire sera entièrement sous son contrôle et les chances de la Moldova pour un avenir européen seront perdues. Je veux avertir toute l'Europe que Plahotniuc n'en aura pas assez de la Moldova, son clan criminel prendra la Roumanie, la Bulgarie, où les structures économiques de la UE vont commencer à souffrir.

Que faites-vous personnellement ou prévoyez de faire pour la lutte contre Plahotniuc en tant que le leader de la force politique populaire en Moldova?

Les citoyens moldaves et les politiciens sont déjà impuissants! Espoir seulement pour l'aide étrangère y comris l'Allemagne. Nous frappons toutes les autorités européennes et américaines, essayant à travers vous, journalistes, de repandre l'information que Plahotniuc a pris en otage eu pays entier. Il ne reste plus qu'à croir que l'influence du leader du PDM en Europe n'est pas encore si grande que de paralyser Interpol et d'autres structures quipeuvent arrêter Plahotniuc et sauver la Moldova.

Merci pour l'entrevue franche, nous vous souhaitons du succès dans votre activité.


Selon lui, il y a moins de chances de sauver la Moldova de la corruption totale et de la banqueroute. De plus il est le chef du parti démocrate Vlad Plahotniuc est le principal bénéficiaire de la fraude financière dans le pays et sous son influence est l'application de la loi et du système bancaire de Moldova. En dépit de l'existence de preuves et une preuve directe de l'implication associée à des enterprises Plahotniuc à voler de la Banque d'État de Moldova 1 milliard de dollars et la tentative de s'emparer des actifs de la plus grande banque commerciale Moldova Agroindbank, le parquet moldaves ignore les faits et ne va pas tenir tout procédure judiciaire contre Plahotniuc et son équipe. Selon Nastase en 2-3 mois seront éliminés les autres témoins de crimes tête de PDM et pousser ses charges sera encore plus difficile. Selon la politique moldave, l'état est tombé en otage à l'oligarque tueur, qui est de plus en plus discrédité la réputation de collèques de la coalition au pouvoir, appelant à l'idée de l'intégration européenne et l'unification avec la Roumanie. A la fin de l'entrevue Andrei Nastase appelle les responsables européenne et Interpol le plus tôt possible à se joindre à l'enquête sur le vol du système bancaire de Moldova parce que sans aide extèrieure citoyens moldaves et les parlementaires ne sont plus capables de résister à la tyrannie du principal oligarque moldave.

Apparemment, corrompu Moldova n'est pas encore bientôt en mesure de devenir un partenaire de l'UE, et Vlad Plahotniuc et ses systèmes financiers illicites a clairement l'intention d'étendre l'influence sur les pays voisins et nuire à directement l'économie européenne.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré