Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 18 sept. 2019, 12:06:52

johanono a écrit :
18 sept. 2019, 08:45:09
Hector a écrit :
17 sept. 2019, 20:59:54
C'est pourtant simple, la population d'avocats est en croissance rapide et donc il y beaucoup d'avocats pour cotiser avec une population d'avocats qui part en retraite tardivement. Un avocat inscrit au barreau est libéral, y compris ceux qui bossent en cabinet qui sont "associates", et est quelqu'un qui bosse dur et longtemps une fois qu'il s'est fait un nom et une clientèle. De plus, ils n'ont pas de branlots de la CGT et autres syndicats marxistes pour gérer le régime, eux !
Admettons que l'équilibre démographique soit plus favorable aux actifs. Cela suffit-il à expliquer un taux de cotisation deux fois plus faible ?
Et est-ce que le niveau bas de ces cotisations ne concerne que les avocats ou la plupart des professions libérales ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 18 sept. 2019, 13:18:45

Les avocats furent exclus du régime général et ont un régime autonome excédentaire, ils acceptent naturellement de contribuer à la solidarité en reversant une contribution au régime général.

Certes, leurs niveaux de revenus et l'amortissement de leurs études leurs permets de prévoir, d'anticiper la retraite mais il me semble que cela ne devrait pas être la priorité. Et cette spécificité révèle combien cette réforme est complexe, technique, exige du temps et non de l'idéologie.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 18 sept. 2019, 14:32:13

wesker a écrit :
18 sept. 2019, 13:18:45
Les avocats furent exclus du régime général et ont un régime autonome excédentaire, ils acceptent naturellement de contribuer à la solidarité en reversant une contribution au régime général.

Certes, leurs niveaux de revenus et l'amortissement de leurs études leurs permets de prévoir, d'anticiper la retraite mais il me semble que cela ne devrait pas être la priorité. Et cette spécificité révèle combien cette réforme est complexe, technique, exige du temps et non de l'idéologie.
Tous les régimes autonomes se trouvent en dehors du régime général depuis 1945, je crois. La différence entre les régimes autonomes et les régimes spéciaux est que, précisément, les uns sont autonomes et ne reçoivent rien du régime général, se suffisant à eux mêmes alors que les régimes spéciaux sont renfloués puisque appartenant au pot financier commun mais pas avec les mêmes règles.
Alors oui c'est ultra compliqué. Tellement que je me demande si on ne devrait pas exclure provisoirement les régimes autonomes (environ 7 à 900 000 personnes) du système. Je sais que ce n'est pas ce qui est prévu, mais si on ne peut tout faire à la fois, on le fera par morceaux.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Cheshire cat » 18 sept. 2019, 14:59:57

Papibilou a écrit :
18 sept. 2019, 12:06:52
(...)
Et est-ce que le niveau bas de ces cotisations ne concerne que les avocats ou la plupart des professions libérales ?
J'ai mis en avant la question démographique, et j'ai pris comme exemple des avocats car ils faisaient partie de ceux qui sont allés manifester.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par les orteils » 18 sept. 2019, 16:06:21

La démographie explique peut-être la situation du régime des avocats : ils sont tellement nombreux que beaucoup n'arrivent même pas au SMIC. Mais pour les autres professions libérales ? Peut-on imaginer qu'ils rentrent dans le régime général et poursuivent leurs complémentaires par ailleurs ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 18 sept. 2019, 19:29:46

Ceux qui ont de confortables revenus peuvent épargner et se constituer une retraite quant aux régimes autonomes ils existent et doivent être analysés selon leur fonctionnement, leur situation et leur légitimité !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 22 sept. 2019, 18:37:48

Si j'ai bien compris ( j'ai toujours des doutes ), il y a des régimes spéciaux et des régimes autonomes. Les régimes spéciaux semblent se caractériser par des avantages en matière d'âge de départ et des déficits, !es régimes autonomes par une bonne capacité d'autofinancement mais pas forcément par des avantages supérieurs à ceux des régimes communs.
Il ne fait donc aucun doute qu'il faut faire cesser les avantages indus ( SNCF RATP etc ) mais est- ce urgent d'intégrer les autonomes qui ont bien su se gérer jusqu'ici ?
Oui si l'on veut considérer que la base du système est la solidarité.
Par ailleurs que fait-on des cagnottes des autonomes ( plusieurs dizaines de milliards si j'ai bien compris ) ? Leur piquer pour mettre dans le pot commun semble injuste. Pourrait-on imaginer d'en faire un fonds de retraite par capitalisation destiné aux professions qui l'ont constitué ? Cela pour que l'on amorce un système ou ce fonds pourra alimenter l'économie du pays.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 sept. 2019, 19:28:56

J'aimerai tant lever ces doutes... mal heureusement je n'en suis pas capable car chaque jour qui passe rends pour moi les choses de plus en plus confuses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 22 sept. 2019, 19:45:02

wesker a écrit :
18 sept. 2019, 13:18:45
Les avocats furent exclus du régime général et ont un régime autonome excédentaire, ils acceptent naturellement de contribuer à la solidarité en reversant une contribution au régime général.
C'est toi qui rêve, les avocats n'acceptent rien et ils sont dans la rue.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 23 sept. 2019, 09:21:55

Hector a écrit :
22 sept. 2019, 19:45:02
wesker a écrit :
18 sept. 2019, 13:18:45
Les avocats furent exclus du régime général et ont un régime autonome excédentaire, ils acceptent naturellement de contribuer à la solidarité en reversant une contribution au régime général.
C'est toi qui rêve, les avocats n'acceptent rien et ils sont dans la rue.
A ma connaissance, ils ont quand même contribué au budget social des retraites à hauteur fe 100 millions ( pour une cagnotte de 2 milliards ).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Cheshire cat » 23 sept. 2019, 10:12:58

Les avocats font l'aumône aux autres régime de retraite, mais cela ne les empêche pas d'avoir un régime de retraite particulièrement avantageux.
Cela ne serait plus le cas avec un système de retraite unique.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Caberlin » 23 sept. 2019, 11:35:45

Cheshire cat a écrit :
23 sept. 2019, 10:12:58
Les avocats font l'aumône aux autres régime de retraite, mais cela ne les empêche pas d'avoir un régime de retraite particulièrement avantageux.
Les régimes spéciaux sont avantageux, mais ils sont déficitaires, ils font appel aux finances publiques, aux Français, pour payer leurs retraites.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Cheshire cat » 23 sept. 2019, 11:48:29

C'est encore une question de démographie.
Une profession en expansion a un ratio actifs/retraités élevé.
Une profession où l'âge de la retraite est bas a un ratio actifs/retraités bas.

Là encore, un système unifié de retraite ferait disparaitre les avantages.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 23 sept. 2019, 15:03:26

Papibilou a écrit :
22 sept. 2019, 18:37:48
Si j'ai bien compris ( j'ai toujours des doutes ), il y a des régimes spéciaux et des régimes autonomes. Les régimes spéciaux semblent se caractériser par des avantages en matière d'âge de départ et des déficits, !es régimes autonomes par une bonne capacité d'autofinancement mais pas forcément par des avantages supérieurs à ceux des régimes communs.
Il ne fait donc aucun doute qu'il faut faire cesser les avantages indus ( SNCF RATP etc ) mais est- ce urgent d'intégrer les autonomes qui ont bien su se gérer jusqu'ici ?
Oui si l'on veut considérer que la base du système est la solidarité.
Par ailleurs que fait-on des cagnottes des autonomes ( plusieurs dizaines de milliards si j'ai bien compris ) ? Leur piquer pour mettre dans le pot commun semble injuste. Pourrait-on imaginer d'en faire un fonds de retraite par capitalisation destiné aux professions qui l'ont constitué ? Cela pour que l'on amorce un système ou ce fonds pourra alimenter l'économie du pays.
J'ai mis un moment à comprendre la colère des professions libérales...
C'est bien ce que tu énonces là ! Mon dentiste vient de me le confirmer.
Si je ne me trompes pas, ils jouent la solidarité nationale pour le régime général, mais considèrent que leurs complémentaires, si elles sont excédentaires c'est qu'elles sont gérées correctement. Donc ils considèrent que mettre cet argent dans le pot commun serait du racket ...
Je crois qu'ils n'ont pas tort ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 23 sept. 2019, 19:34:22

Je viens d'écouter Denis Olivennes.
Quand il compare les scandinaves et la France il constate que les français sont malheureux alors qu'ils ont une protection sociale et une redistribution équivalente. Raison invoquée: 42 systèmes de retraite, 300 systèmes de protection maladie et .. Cet état de fait conduit à éclater les français au lieu de les unir.
Pour lui, cette réforme des retraites est la plus importante des 50 dernières années. Et donc incite à intégrer tous les français dans ce nouveau système, autonomes compris.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré