Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 14 juil. 2020, 15:31:34

Meme certains représentants du syndicat patronal admette que cette réforme n'est pas prioritaire, que les déficits ne sont que la conséquence d'une insuffisance d'emploi. A l'heure actuelle, le Gouvernement doit avoir à coeur de rassembler les citoyens vers un horizon et un projet d'avenir, au lieu de cela, on s'oriente vers la réouverture d'un débat qui a agité tant de tensions, de divisions, dans le pays, les mois précédents la crise sanitaire dont on nous explique, aujourd'hui qu'elle va revenir, en forcer, prochainement. J'avoue ne pas vraiment me retrouver dans le sens des priorités.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 14 juil. 2020, 16:01:28

Macron a dit qu'il n'y avait pas d'autres solutions que de réformer vu la situation financière exprimée par le COR. Il n'a pas donné de calendrier précis, ni dit comment il allait faire, il a juste parlé de "méthode". De mon point de vue, il devrait commencer à parler de sa propre méthode.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 14 juil. 2020, 22:43:53

Cette fois il a évoqué les difficultés de financement des retraites, mais c'est davantage sur l'architecture du système et le souci de rassemblement et de cohésion des citoyens qu'il était attendu.

En l'occurrence, je ne vois toujours pas l'urgence à mettre en place ce type de réforme, à l'heure où les boites perdent d el'argent, en revanche et bien qu'il s'y refuse, il admets qu'il faudra demander un effort aux plus fortunés. Je constate, qu'ailleurs, ces derniers réclament à être davantage fiscalisés....pour ma part, je leur suggère plutôt d'investir, d'embaucher, de lancer des initiatives puisqu'ils vantent le marché, à longueur de temps. En France, non ils en veulent toujours plus alors que leurs patrimoines ne cessent de croitre...

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par politicien » 29 nov. 2020, 17:24:16

Réforme des retraites : Elisabeth Borne et les syndicats s’opposent à « la priorité » de Bruno Le Maire

On pensait la fin de 2020 déjà suffisamment poussive comme ça, et voici que ressurgit le débat autour de la réforme des retraites. Dans un entretien au Parisien ce samedi, Bruno Le Maire​, ministre de l’Economie, avait annoncé avoir « la conviction forte » que la réforme des retraites devait être « la priorité absolue » de 2021, et en faisant l’un des éléments indispensables pour le remboursement de la dette du coronavirus, avec « le retour de la croissance » et « la maîtrise de nos dépenses de fonctionnement ».

Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir. A commencer par les syndicats, contactés par nos collègues du Parisien ce même samedi. « Sortons de la crise avant toute chose, a donné fermement répondu le négociateur de la CFDT, Frédéric Sève. L’idée de faire des économies sur les retraites est déplacée. » Yves Veyrier, leader de Force ouvrière reprenait le même ton : « Si ce dossier revient sur la table, il donnera lieu à un conflit social. L’urgence est de retrouver du boulot. »
Une réforme sociale ou une réforme économique ?

Mais même au sein du gouvernement, la sortie de Bruno Le Maire n’a pas été du goût de tout le monde. La ministre du Travail Elisabeth Borne s’est opposée nettement ce dimanche à l’idée que cette réforme soit la priorité absolue. « La priorité absolue, c’est de sortir la crise sanitaire économique, sociale, de protéger les emplois, c’est l’avis unanime des partenaires sociaux », a-t-elle répondu, interrogée lors de l’émission « Dimanche en politique » sur France 3 sur les déclarations de son collègue.

(...)

https://www.20minutes.fr/politique/2919 ... 1606666535
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 29 nov. 2020, 18:06:14

Il ne se passera plus rien d'ici à la fin du quinquennat. C'est évident. Le Maire parle de ça pour la forme, ou bien pour poser des jalons pour l'avenir, mais il n'y croit probablement pas lui-même.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 déc. 2020, 09:30:38

Surtout si les syndicats freine des quatre fers.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago


Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 06 déc. 2020, 10:28:54

Papibilou a écrit :
06 déc. 2020, 10:25:41
Qu'en pensez vous ?:
https://www.francetvinfo.fr/economie/pl ... 97455.html
On n'a pas plus récent?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par politicien » 06 déc. 2020, 10:30:22

@Nombrilist m'a grillé la politesse :)
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 09 juin 2021, 08:29:06

Retraites : Emmanuel Macron évoque de possibles « décisions difficiles » cet été

En déplacement ce jeudi dans le Lot, le chef de l'Etat a déclaré qu'il n'entendait « pas gérer l'été en pente douce ». Il a remis sur la table la question hautement sensible des retraites, soulignant que la réforme ne pouvait « être reprise en l'état », mais laissant clairement entendre qu'il était difficile de ne rien faire.

suite
Le propos est ambigu. D'un côté, il dit qu'il ne peut pas reprendre sa réforme en l'état. De l'autre, il dit qu'il ne peut pas ne rien faire. On n'est donc pas mieux avancé. :star8:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2021, 08:37:29

L'été a toujours été le moment le plus propice aux réformes infâmes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 09 juin 2021, 08:43:17

Une réforme infâme, carrément ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 09 juin 2021, 09:08:33

Oui, tu connais ma position sur le sujet. Allonger encore la durée du travail alors qu'on a 3 millions de chômeurs + 5 millions de précaires... Ce qu'on économise sur les retraites, on le dépense pour eux. Et tout le monde le sait. Donc quelle utilité ? A qui cela profite-t-il ? Partons à 60 ans, ça libérera des places, et les jeunes auront moins de problème pour se faire embaucher.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 09 juin 2021, 09:24:13

L'idée de départ de la réforme des retraites était l'unification des régimes de retraite. Je persiste à penser que, dans un pays qui se targue d'égalité, l'existence d'une quarantaine de systèmes différents est choquante. Inversement, l'idée selon laquelle chacun aura le même droit à retraite, fonction uniquement de ses cotisations, et indépendamment de la catégorie socio-professionnelle, est assez séduisante.

Si tu veux parler de l'augmentation de l'âge de départ en retraite, alors on ne va pas refaire le débat, mais je persiste à penser qu'il n'y a pas de lien automatique entre l'âge (théorique ou réel) de départ en retraite et le taux de chômage.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 09 juin 2021, 11:47:42

johanono a écrit :
09 juin 2021, 09:24:13
L'idée de départ de la réforme des retraites était l'unification des régimes de retraite. Je persiste à penser que, dans un pays qui se targue d'égalité, l'existence d'une quarantaine de systèmes différents est choquante. Inversement, l'idée selon laquelle chacun aura le même droit à retraite, fonction uniquement de ses cotisations, et indépendamment de la catégorie socio-professionnelle, est assez séduisante.

Si tu veux parler de l'augmentation de l'âge de départ en retraite, alors on ne va pas refaire le débat, mais je persiste à penser qu'il n'y a pas de lien automatique entre l'âge (théorique ou réel) de départ en retraite et le taux de chômage.
Il semble bien qu'il y ait un lien entre le financement des retraites et l'âge de départ. Or, si je suis pleinement d'accord pour supprimer les régimes spéciaux, en particulier dans un premier temps ceux qui sont déficitaires, le financement du coût total (320 milliards quand même) me semble tout aussi crucial.
Par ailleurs je rappelle que la suppression des régimes spéciaux dans un délai de 30 ou 40 ans me semble absurde.
Enfin si je suis d'accord pour que le coût d'achat du point, dans le nouveau système, soit identique pour tous, il me paraît anormal que, parce que l'on a eu un salaire très faible toute sa vie on ait une pension également très (trop) faible à la retraite et donc que ce que rapporte les points ne soit pas dégressif.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré