Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 12 avr. 2020, 14:55:05

Hector a écrit :
12 avr. 2020, 12:57:03
Le Covid-19 est un bon prétexte à défaut d'être un argument cohérent et justifié pour benner quelques réformes impopulaires à 24 mois de la prochaine présidentielle.
La réforme des retraites devait être la réforme emblématique du quinquennat. Si elle était abandonnée, ce serait très décevant.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par artragis » 12 avr. 2020, 15:00:18

En effet on est "enfin" passé légèrement au dessus de 2018, j"ai un peu de retard, désolé pour le bruit du coup.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par El Fredo » 12 avr. 2020, 17:47:48

Nombrilist a écrit :
12 avr. 2020, 13:00:28
[mode cynique on] Je vous ferai remarquer que le Covid-19 est en train de solutionner le "problème" des retraites. On devrait approcher le milliard d'euros d'économie par an en pension non versées si on en reste là niveau mortalité. [mode cynique off]
Vs. 1 milliard par jour en ce moment pour le soutien à l'économie.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 12 avr. 2020, 18:52:06

El Fredo a écrit :
12 avr. 2020, 17:47:48
Nombrilist a écrit :
12 avr. 2020, 13:00:28
[mode cynique on] Je vous ferai remarquer que le Covid-19 est en train de solutionner le "problème" des retraites. On devrait approcher le milliard d'euros d'économie par an en pension non versées si on en reste là niveau mortalité. [mode cynique off]
Vs. 1 milliard par jour en ce moment pour le soutien à l'économie.
Ah mais moi je sais bien que les retraites, ce n'est plus du tout le problème. Mais il faut le dire à ceux qui croient que c'est encore le cas.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 12 avr. 2020, 18:56:36

Eh ouoi Hector, dans cette période il y a d'autres priorités, d'autres urgences que satisfaire aux caprices d'enfants gatés....D'ailleurs il se murmure qu'une ponction sur l'épargne serait nécessaire pour garantir le remboursement des dépenses actuelles pourrait être mis en place après la crise. J'en connais qui vont râler, qui vont pleurer mais, heureusement, l'avarice se paye toujours, un jour.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par El Fredo » 12 avr. 2020, 19:26:43

Nombrilist a écrit :
12 avr. 2020, 18:52:06
El Fredo a écrit :
12 avr. 2020, 17:47:48
Nombrilist a écrit :
12 avr. 2020, 13:00:28
[mode cynique on] Je vous ferai remarquer que le Covid-19 est en train de solutionner le "problème" des retraites. On devrait approcher le milliard d'euros d'économie par an en pension non versées si on en reste là niveau mortalité. [mode cynique off]
Vs. 1 milliard par jour en ce moment pour le soutien à l'économie.
Ah mais moi je sais bien que les retraites, ce n'est plus du tout le problème. Mais il faut le dire à ceux qui croient que c'est encore le cas.
Oh ben moi j'en ai fait mon deuil et c'est pas de gaieté de cœur vu que c'est essentiellement sur cette promesse de système universel des retraites que j'ai voté pour Macron. C'est pas pour ça que je regrette mon vote globalement mais j'ai un peu les boules d'avoir encaissé des projets que je n'approuvais pas mais que j'estimais mineurs par rapport à cet enjeu. De toute façon je doute que quiconque ait pu faire mieux, et je sais que certains auraient fait bien pire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 13 avr. 2020, 13:49:20

Tu savais déjà que le régime des sénateurs, des policiers et de quelques autres seraient maintenus, que nous ne serions donc pas dans un régime universel, tout simplement parce que certaines spécificités (pas toutes) se justifient, quand d'autres devraient accepter une réforme. Je considère, par exemple que le régime de retraite des agricultqeurs est insuffisamment rémunérateurs quand celui des parlementaires du Sénat l'est beaucoup trop, je crois que les métiers à risque, pénible mérite des compensations que des métiers de parlementations à la télévision ne justifie pas, dès lors pour parvenir à une universalité, cela ne pourrait passer que par la capitalisation.

Avec l'effondrement boursier que nous connaissons actuellement, j'attend de voir qui aura le courage de s'aventurer sur ce chemin.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 13 avr. 2020, 20:30:07

Ouf, il n'a pas annoncé l'annulation de la réforme des retraites. Mais il ne m'a pas rassuré totalement...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 14 mai 2020, 16:48:47

La menace se précise :
Stanislas Guerini suggère de reporter la réforme des retraites au prochain quinquennat

Le délégué général de LREM n'est «pas certain» qu'on puisse mener la réforme des retraites d'ici 2022 et propose de l'inclure au sein d'«un nouveau projet présidentiel».

suite

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 14 mai 2020, 18:14:52

johanono a écrit :La menace se précise :
Stanislas Guerini suggère de reporter la réforme des retraites au prochain quinquennat

Le délégué général de LREM n'est «pas certain» qu'on puisse mener la réforme des retraites d'ici 2022 et propose de l'inclure au sein d'«un nouveau projet présidentiel».

suite
C'est trop tard, il reste 18 mois avant le début de la campagne présidentielle, avec le 2nd tour des municipales, les sénatoriales, les départementales, les régionales sur la route. Macron va arrêter et son toutou aboie pour lui.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 14 mai 2020, 19:00:10

Macron va pouvoir justifier aux Français la nécessité d'un second mandat.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 16 mai 2020, 09:18:32

A l'heure où de nombreux "chef d'entreprise" chouine pour quémander l'aide de l'Etat pour faire face à la crise sanitaire et à la perte de client, je ne vois absolument pas d'urgence à instaurer une réforme dont chacun a compris qu'elle n'était ni juste ni universelle et qu'elle ne répondait pas aux objectifs d'équilibre budgétaire pas davantage qu'à celle d'avancées sociales.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 18 juin 2020, 18:42:19

Il semble que la réforme des retraites doive revenir sur le tapis. C'est vrai que l'on était un peu nostalgique des manifs. Et puis Macron vient de dire qu'il avait changé. Heureusement !!
A moins que cette fois, il s'appuie sur la CFDT.
Quoique Berger vient de dire que ce n'est plus le moment et qu'il faut remettre cette réforme au panier.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 18 juin 2020, 19:36:49

Abandonnée soi disant, pendant la crise sanitaire, pour justifier les efforts que feraient, une fois encore les galériens, ceux qui sont le moins payés, pendant que les cravatés restaient et pantouflaient tranquillement chez eux à s'occuper de leurs marmots dans leur jardin, voilà qu'une fois la crise passé, on leur explique qu'ils devront, encore consentir à des efforts.

Il est temps que l'effort soit répartis sur l'ensemble de la population, qu'on cesse de préserver une partie, déjà bien lotis, au détriment des entrepreneurs et des plus modestes de ce pays. Nous devons garantir sa cohésion, mais également son redressement, nous n'y parviendrons pas en menant des politiques qui exige des uns mais préserve les autres.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 18 juin 2020, 23:15:37

Papibilou a écrit :
18 juin 2020, 18:42:19
Il semble que la réforme des retraites doive revenir sur le tapis. C'est vrai que l'on était un peu nostalgique des manifs. Et puis Macron vient de dire qu'il avait changé. Heureusement !!
A moins que cette fois, il s'appuie sur la CFDT.
Quoique Berger vient de dire que ce n'est plus le moment et qu'il faut remettre cette réforme au panier.
Je suis d'avis de mettre ce torchon de projet de loi au bêtisier de l'histoire, et de reprendre le sujet à zéro.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré