Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 14 sept. 2019, 11:07:35

Le maintien du service oublic veut dire que les "usagers" et contribuables sont maintenus en otages par cette bande de bolcheviks.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par El Fredo » 14 sept. 2019, 11:12:48

Chez moi tout le monde était au boulot comme d'habitude.

Ah au fait, j'habite à Rennes, pas à Paris. Ceci explique sans doute cela.

Quelqu'un peut expliquer au plouc provincial que je suis pourquoi je devrais comme tous les français payer pour financer le régime de retraite très avantageux de la RATP, Régie Autonome des Transports PARISIENS, alors que je ne bénéficie pas de ses services mais de ceux du STAR, le Service des Transports en commun de l'Agglomération RENNAISE ? Est-ce que les parisiens accepteraient de financer les retraites d'un régime spécial rennais ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 14 sept. 2019, 11:18:05

@El Fredo Entièrement d'accord. La RATP était une boite étatique il y a peu, elle a été transférée à la région il y a peu, mais le régime spécial est resté.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par El Fredo » 14 sept. 2019, 11:27:27

Le fait que ce genre de boîte ait été étatique à une époque prouve à quel point l'hypercentralisation française a été nocive, et on continue à en subir les conséquences.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 sept. 2019, 11:29:41

On a eu les méfaits de hyperventilation et on a les méfaits de la décentralisation finie au pipi sur un coin de table. On est pas toujours aidés :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 14 sept. 2019, 11:29:52

Et de façon plus générale, pourquoi deux personnes qui font le même métier (par exemple, un conducteur de bus rennais et un conducteur de bus parisien) devraient-elles avoir des régimes de retraite différents ?

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 14 sept. 2019, 11:30:18

Faut dire merci au Front Populaire, au "CNR" (le machin qui n'a jamais existé mais qui a servi de prétexte pour entériner les conneries du Front Populaire et de Pétain en 1945) et du gaullisme (de Gaulle à côté d'être une légende était un bidasse incompétent en affaires publiques et en économie).
Modifié en dernier par Hector le 14 sept. 2019, 16:47:36, modifié 1 fois.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 14 sept. 2019, 11:31:57

johanono a écrit :
14 sept. 2019, 11:29:52
Et de façon plus générale, pourquoi deux personnes qui font le même métier (par exemple, un conducteur de bus rennais et un conducteur de bus parisien) devraient-elles avoir des régimes de retraite différents ?
Et pourquoi devraient ils avoir un régime différent d'Alfred, mécanicien-garagiste à Limoges, de Mohamed le kebab d'Aubervilliers ou de Julie caissière à Nice ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 sept. 2019, 11:32:38

johanono a écrit :
14 sept. 2019, 11:29:52
Et de façon plus générale, pourquoi deux personnes qui font le même métier (par exemple, un conducteur de bus rennais et un conducteur de bus parisien) devraient-elles avoir des régimes de retraite différents ?
Permets moi de pousser encore plus loin ta question: pourquoi devrait-il avoir des régimes de retraites différents?

Ps: j'ai posté en même temps que Hector et j'ai pas édité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 14 sept. 2019, 11:37:07

Hector a écrit :
14 sept. 2019, 11:31:57
johanono a écrit :
14 sept. 2019, 11:29:52
Et de façon plus générale, pourquoi deux personnes qui font le même métier (par exemple, un conducteur de bus rennais et un conducteur de bus parisien) devraient-elles avoir des régimes de retraite différents ?
Et pourquoi devraient ils avoir un régime différent d'Alfred, mécanicien-garagiste à Limoges, de Mohamed le kebab d'Aubervilliers ou de Julie caissière à Nice ?
Nous sommes d'accord. D'où la nécessité d'unifier les régimes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 14 sept. 2019, 19:14:13

Qu'il y ait une prise en compte des spécificités, une remise en cause de certains droits qui ne trouvent plus de justifications est une évidence, pour moi, qu'on prétende que c'est ce qui sauvera le régime des retraites est une fadaise. En vérité, on pratique, chaque fois les mêmes solutions avec allongement de la durée de cotisation, baisse des pensions, des droits, sans que cela ne parvienne à atteindre les objectifs annoncés, peut être faut il, simplement changer de méthode et ne pas considérer que la solution allemande est transposable à toute l'Europe.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 14 sept. 2019, 19:24:55

Rappel: la retraite de la RATP ''est financée qu'à hauteur de 41% par les salariés de la RATP et l'entreprise. Le reste, 59% est financé par ....les autres contribuables.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 14 sept. 2019, 19:48:43

Ben oui comme la retraite des parlementaires ou le CICE des entreprises, reconvertis en baisse de cotisation mais payés par ceux qui acquittent une TVA supérieure....

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 14 sept. 2019, 20:30:25

wesker a écrit :
14 sept. 2019, 19:14:13
Qu'il y ait une prise en compte des spécificités, une remise en cause de certains droits qui ne trouvent plus de justifications est une évidence, pour moi, qu'on prétende que c'est ce qui sauvera le régime des retraites est une fadaise. En vérité, on pratique, chaque fois les mêmes solutions avec allongement de la durée de cotisation, baisse des pensions, des droits, sans que cela ne parvienne à atteindre les objectifs annoncés, peut être faut il, simplement changer de méthode et ne pas considérer que la solution allemande est transposable à toute l'Europe.
Et concrètement, qu'est ce que tu proposes ? Augmenter les cotisations ?

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 14 sept. 2019, 20:35:49

wesker a écrit :
14 sept. 2019, 19:48:43
Ben oui comme la retraite des parlementaires ou le CICE des entreprises, reconvertis en baisse de cotisation mais payés par ceux qui acquittent une TVA supérieure....
Mais oui, la retraite des parlementaires n'est pas non plus financée par les parlementaires en fonction. Mais j'espère que vous ne défendez ni l'un ni l'autre..
Quant au CICE je ne vois pas ce qu'il a à voir avec les retraites.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré