Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 19 avr. 2018, 18:57:29

Si nous voulons un niveau de protection sociale satisfaisant, Johanono, cela a, effectivement un coût, cependant si nous acceptions, parfois des évolutions en vue d'améliorer certains dispositifs, tels que l'accompagnement, l'aide à la mobilité professionnelle etc...cela permettrait de favoriser et maintenir le niveau des recettes dont les organismes de retraite ont besoin. Mais, sur le plan démographique et dans la mesure où notre croissance est inférieure à notre démographie l'équation est insoluble. En revanche, tu souhaites réduire les pensions, ce n'est pas trés sérieux car les futurs retraités seraient donc les sacrifiés de cette réforme

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 19 avr. 2018, 19:16:31

Mais j'ai toujours été clair : je veux réduire les pensions des retraités actuels, pas seulement des futurs retraités, et je déplore que toutes les réformes menées jusqu'à présent n'impactent les pensions que des futurs retraités, et pas des retraités actuels.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 19 avr. 2018, 21:13:37

Cela peut parfaitement s'entendre, étant donné que les futurs retraitée p vloir de la retraie à 60 ans et qu'ils n'auront plus les mêmes possibilités que les retraités précédents. Cependant, on peut constrire ensemble, un modèle qui assure les retraités du paiement de leurs pensions et aux actifs que le système est solide

Hector

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 19 avr. 2018, 21:29:33

wesker a écrit :
18 avr. 2018, 23:06:19
Hector

Je crois être conscient des problèmes à traiter et contrairement aux chouineuses accepte l'idée que nous devrons tous consentir aux efforts dont le pays a besoin pour se redresser. Mais certains vantent ces efforts mais s'organisent et réclament des dérogations pour s'y soustraire, hein .
Je ne t'ai jamais vu proposer quoi que ce soit, tu restes systématiquement dans le prêchi prêcha incantatoire.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 19 avr. 2018, 23:00:44

Hector a écrit :
19 avr. 2018, 21:29:33
wesker a écrit :
18 avr. 2018, 23:06:19
Hector

Je crois être conscient des problèmes à traiter et contrairement aux chouineuses accepte l'idée que nous devrons tous consentir aux efforts dont le pays a besoin pour se redresser. Mais certains vantent ces efforts mais s'organisent et réclament des dérogations pour s'y soustraire, hein .
Je ne t'ai jamais vu proposer quoi que ce soit, tu restes systématiquement dans le prêchi prêcha incantatoire.
Pas plus que toi qui ne proposes rien d'autres que de faire payer les autres, sans doute plus pauvres afin que tu puisses t'offrir le dernier caprice à la mode.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Yakiv » 19 avr. 2018, 23:01:25

johanono a écrit :
15 mars 2018, 15:06:47
Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a laissé entendre qu'il procèderait à une unification des régimes de retraite, de telle sorte qu'un euro cotisé génère les mêmes droits à pension quelle que soit la situation professionnelle de celui qui cotise. Pour l'instant, on n'en sait pas plus sur cette réforme à venir.
Je serais plutôt favorable à l'unification des caisses de retraites et de leurs modes de fonctionnement à la seule condition que "un euro cotisé" ne "génère" pas "les mêmes droits à pension quelle que soit la situation professionnelle de celui qui cotise".
Car si la multiplicité des caisses de retraites ne sert selon moi pas à grand chose, les droits à pension devraient quant à eux absolument être modulés en fonction de la pénibilité, des maladies professionnelles et de l'espérance de vie relatives aux emplois occupés.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 19 avr. 2018, 23:20:16

Je suis assez d'accord avec l'idée de moduler les pensions eu égards à la pénibilité, aux risques de maladies professionnelles et de l'espérance de vie, cela peut être un élément, aussi qui soit utiles à la revalorisation de certains métiers qui, paraît il ne trouveraient pas de candidats.

Sur l'unification des caisses, cela peut parfaitement s'entendre si nous considérons que cela serait plus facile à gérer, et plus lisible pour les cotisants commes les bénéficiaires, mais où travailleraient les jeunes de bonnes familles qui payent les études dans de grandes écoles parisiennes ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 20 avr. 2018, 08:53:05

@wesker : excuse-moi, mais je pense que @Hector a raison : tu restes beaucoup dans les incantations et les généralités, et tu ne proposes pas grand-chose. Par exemple, tu affirmes que "on peut constrire ensemble, un modèle qui assure les retraités du paiement de leurs pensions et aux actifs que le système est solide", que "si nous acceptions, parfois des évolutions en vue d'améliorer certains dispositifs, tels que l'accompagnement, l'aide à la mobilité professionnelle etc...cela permettrait de favoriser et maintenir le niveau des recettes dont les organismes de retraite ont besoin", que "C'est, dans cet esprit que des mesures doivent être prises afin de soutenir l'investissement et de garantir le versement de recettes aux organismes de retraite car je souhaite bien du courage à celui qui se fera élire sur un projet de baisse des pensions"., etc. Tu nous parles d'économies sur les frais de gestion, alors même que les gains à espérer sur ce point sont relativement faibles. La seule proposition concrète que tu fais concerne les droits de douane, mais tu ne dis pas clairement si tu veux que la France quitte l'UE... Bref, beaucoup de généralités. Alors comme j'insiste assez lourdement sur le fait qu'il faudra choisir entre augmenter les prélèvements et baisser les pensions, tu admets, à demi-mots, qu'en effet, il y a un effort financier à faire, mais sans en dire plus...

@Yakiv : je suis contre la prise en compte de la pénibilité et de l'espérance de vie. Bien sûr, vouloir prendre en compte la pénibilité et l'espérance de vie part d'un bon sentiment. Mais la pénibilité est une notion très subjective : tous les métiers comportent une part de pénibilité, qu'elle soit physique ou intellectuelle. Alors quelle type de pénibilité prendre en compte ? Comment évaluer objectivement toutes ces formes de pénibilité, et sans créer d'usine à gaz administrative ? C'est impossible. Quant à l'espérance de vie, elle dépend bien davantage de considérations culturelles que des conditions de travail. Le risque est donc qu'à vouloir prendre en compte la pénibilité et l'espérance de vie, on génère de nouvelles inégalités, de nouveaux avantages pour certaines corporations et pas pour d'autres, alors même que la finalité d'un régime unique est de placer tous les Français à la même enseigne. On chasserait les inégalités et les privilèges par la porte, ils reviendraient par la fenêtre...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par albert » 20 avr. 2018, 09:02:46

johanono a écrit :
19 avr. 2018, 19:16:31
Mais j'ai toujours été clair : je veux réduire les pensions des retraités actuels, pas seulement des futurs retraités, et je déplore que toutes les réformes menées jusqu'à présent n'impactent les pensions que des futurs retraités, et pas des retraités actuels.
C'est faux : lorsqu'on touche à la revalorisation des retraites ou losqu'on augmente la csg uniquement sur les retraites, on impacte le niveau des retraités actuels.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 20 avr. 2018, 09:06:47

Certes. Mais c'est très marginal.

Si on touche à la revalorisation des retraites, l'impact n'est que de quelques euros à chaque fois, et se fait sentir surtout sur le long terme.

Quant à la hausse de la CSG, en effet, elle impacte directement les retraites actuelles, mais on notera que c'est la première fois depuis plusieurs décennies qu'un gouvernement assume aussi franchement de baisser immédiatement les pensions actuelles. Et il faudrait aller beaucoup plus loin.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Yakiv » 20 avr. 2018, 13:15:37

johanono a écrit :
20 avr. 2018, 08:53:05
@Yakiv : je suis contre la prise en compte de la pénibilité et de l'espérance de vie. Bien sûr, vouloir prendre en compte la pénibilité et l'espérance de vie part d'un bon sentiment. Mais la pénibilité est une notion très subjective : tous les métiers comportent une part de pénibilité, qu'elle soit physique ou intellectuelle. Alors quelle type de pénibilité prendre en compte ? Comment évaluer objectivement toutes ces formes de pénibilité, et sans créer d'usine à gaz administrative ? C'est impossible. Quant à l'espérance de vie, elle dépend bien davantage de considérations culturelles que des conditions de travail. Le risque est donc qu'à vouloir prendre en compte la pénibilité et l'espérance de vie, on génère de nouvelles inégalités, de nouveaux avantages pour certaines corporations et pas pour d'autres, alors même que la finalité d'un régime unique est de placer tous les Français à la même enseigne. On chasserait les inégalités et les privilèges par la porte, ils reviendraient par la fenêtre...
Ça je considère que c'est une réelle abomination, si les ouvriers vivent 7 ans de moins que les administratifs, ce n'est avec certitude pas que pour des raisons "culturelles".

Et ce n'est pas parce qu'il faut un tout petit peu se creuser la tête pour déterminer dans quelle mesure les conditions de travail liées à une catégorie de métier participent à la pénibilité et à la réduction de l'espérance de vie qu'il ne fait pas les prendre en compte. D'ailleurs, comme dit plus haut, les différentiels d'espérance de vie par catégorie professionnelle se calculent très bien et sont connus.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 20 avr. 2018, 13:21:34

Johanono

En matière de retraite, j'ai, plusieurs fois argumenté en faveur d'un financement complémentaire tels que l'affectation d'une partie des droits compensatoires, j'ai aussi, suggéré qu'on y affecte une partie des recettes excédentaire de la Française des jeux plutôt que d'être ouvert aux capitaux privés. J'ai, par ailleurs été favorable à la suppression de l'âge légal, couperet et de permettre à ceux qui le souhaite de travailler jusqu'à ce qu'ils le peuvent et suis ouvert à des mesures d'unification qui serait générateurs d'économies nécessaires. Enfin, si nous voulons, aussi réduire les effets néfastes de la spéculation, affecter une part de fiscalité sur les plus values de cessions de titres au financement des retraite ne me semblerait pas incohérent.

Que tu viennes expliquer, aujourd'hui que je ne fais aucune propositions concrètes peut surprendre....d'autant plus qu'Hector est, plutôt partisan d'une retraite individualisé, sans avoir de solutions concrètes pour ceux qui se retrouvent dans des difficultés ou des pensions largement insuffisante, malgré une vie de travail. J'ajoute qu'à la différence des époques précédentes où les carrières étaient assez stables, elles sont désormais entrecoupées de période de chômage, d'arrêt de travail et autre dont nous devrons tenir compte si nous voulons parvenir à réduire l'écart qui se creuse du seul fait de la démographie.

Maintenant, si ces propositions ne te conviennent pas, je peux parfaitement l'admettre, nous sommes en démocratie mais ne viens pas me dire qu'il n'y en a pas.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 20 avr. 2018, 13:30:48

Bon, alors j'admets que tu as effectué quelques propositions. Il a fallu insister pour les obtenir, mais elles sont là.

Et non, elles ne me conviennent pas exactement. Les droits de douane, comme je l'ai déjà dit, impliquent de quitter l'UE : cette perspective ne me dérange pas, mais il faut que tu dises clairement si tu veux que la France quitte l'UE. Et puis instaurer des droits de douane sans baisser d'autres prélèvements obligatoires impactant le processus de production aura pour conséquence d'augmenter le prix de certains produits, sans réduire d'autres prix, donc d'impacter le pouvoir d'achat des Français, que tu le veuilles ou non. Affecter des recettes de la FDJ ou de la fiscalité des plus-values : pourquoi pas, mais ça signifie moins de recettes pour l’État, il convient alors d'expliquer où trouver les économies correspondantes.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 20 avr. 2018, 13:39:09

En matière d'affectation des droits compensatoires (les droits de douane sont rigides et souvent inefficaces car ils entrainent des pertes de parts de marché qui ont, aussi un coût), l'une partie sert aux régimes de retraite, l'autre permettrait de financer la baisse de l'impôt sur les sociétés, notamment celles qui investissent et se localisent sur notre territoire. C'est une manière de redonner, à notre pays, une attractivité économique et de garantir aux investisseurs des perspectives, c'est, aussi nécessaire si nous voulons réduire les effets environnementaux des transports.
Dès lors l'effet sur le niveau des tarifs et de la compétitivité n'est pas aussi néfaste que tu sembles le craindre.

Tu évoques l'érosion des recettes de l'Etat en cas d'affectation d'une partie des recettes de la FDJ, pardon mais cette majorité envisagerait de la céder aux privés, ce qui reviendrait au même, non ? Tu suggères l'instauration d'économies, nous nous rejoignons, tu n'ignores pas que je suis plutôt partisan de supprimer et/ou réduire drastiquement les subventions, dotations que perçoivent des instituts, think tank et autres fondations qui sont remplis de jeunes sortis de ces grandes écoles pour rédiger des rapports (que personnes ne lit) arguant de la nécessité, de l'urgence de réduire la dépense publique. Si nous supprimions le Sénat et le CESE, j'ai le sentiment que nous aurions des économies utiles et ces gens là, finalement iraient travailler, apporteraient des contributions plus utiles pour le pays que des rapport qui calent des armoires.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 20 avr. 2018, 13:44:17

En matière d'économies budgétaires, il faut se méfier des utopies. Ce n'est pas en supprimant les subventions à quelques instituts ni en supprimant le Sénat et le CESE qu'on dégagera les milliards d'euros d'économies nécessaires pour financer d'autres besoins. Sinon, ce serait trop simple.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré