Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 20 avr. 2018, 21:39:25

Nous sommes d'accord la dessus, mais cela rendra les efforts demandés aux français légitimes, quand ceux qui les réclament, ne semblent vouloir consentir à aucun.

Hector

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 20 avr. 2018, 21:42:57

wesker a écrit :
19 avr. 2018, 23:00:44
Hector a écrit :
19 avr. 2018, 21:29:33
wesker a écrit :
18 avr. 2018, 23:06:19
Hector

Je crois être conscient des problèmes à traiter et contrairement aux chouineuses accepte l'idée que nous devrons tous consentir aux efforts dont le pays a besoin pour se redresser. Mais certains vantent ces efforts mais s'organisent et réclament des dérogations pour s'y soustraire, hein .
Je ne t'ai jamais vu proposer quoi que ce soit, tu restes systématiquement dans le prêchi prêcha incantatoire.
Pas plus que toi qui ne proposes rien d'autres que de faire payer les autres, sans doute plus pauvres afin que tu puisses t'offrir le dernier caprice à la mode.
Encore une insulte haineuse de ta spécialité.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 20 avr. 2018, 23:27:52

Insultes ? Je ne crois pas avoir été vulgaire ou grossier, néanmoins contestes tu que tes propositions se réduisent à faire payer les autres et à ne te focaliser que sur ton avis d'impôt ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 avr. 2018, 09:06:16

Laissons là les invectives de l'énarque pour revenir à ce qui est important pour les gens du peuple:

Pendant le siècle et demi qui s'est écoulé, les gens allait travailler dans une boite et y restaient très longtemps. Les carrière étaient longues.
Dans un tel contexte, avoir des régimes de retraites différents avait du sens.


De nos jours les gens passent d'un régime à l'autre, font dans l'indépendant (uber au sens large) et passent d'un corps de métier à un autre beaucoup plus souvent.
Dans un tel ocntexte vouloir garder des régimes de retraites différents revient à fragiliser les gens.

En effet, certaines de ces petites caisses par manque de contributeurs deviennent ou deviendront déficitaires. Mieux vaut instaurer une bonne fois pour toutes un organisme unique qui s'occupera de toutes les pensions et qu'on puisse vivre nos vies sans avoir à se préoccuper de savoir si telle ou telle "caisse" de retraite est bonne ou non.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 21 avr. 2018, 09:39:00

Si ta justice sociale, c'est 1 € cotisé donne droit à un même niveau de pension de retraite, je suis d'accord.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 21 avr. 2018, 10:22:03

Hector, considères tu que tout les métiers, toutes les professions sont égales ? Pourtant le niveau de la pénibilité et des salaires sont trés différents, par conséquent, il y a des interrogations.

En revanche, chacun peut comprendre les limites de certaines caisses qui, en raison des carrières actuelles, trés instables, cumuleront des déficits et risquent de ne pouvoir faire face aux paiements des pensions futures. Nous devons donc aller vers une unification des divers régimes mais cela ne peut se traduire par un alignement de tout les régimes de retraite, alors que des subtilités existent, en matière de niveau de cotisation, de pénibilité etc...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 21 avr. 2018, 11:17:01

Hector a écrit :
21 avr. 2018, 09:39:00
Si ta justice sociale, c'est 1 € cotisé donne droit à un même niveau de pension de retraite, je suis d'accord.
un régime unique avec une pension unique est le mieux.

Si tu veux qu'un euro déposé te rapporte quelque chose, ce n'est pas un régime par répartition qu'il te faut, mais un régime par capitalisation.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 21 avr. 2018, 19:40:37

wesker a écrit :
21 avr. 2018, 10:22:03
Hector, considères tu que tout les métiers, toutes les professions sont égales ? Pourtant le niveau de la pénibilité et des salaires sont trés différents, par conséquent, il y a des interrogations.

En revanche, chacun peut comprendre les limites de certaines caisses qui, en raison des carrières actuelles, trés instables, cumuleront des déficits et risquent de ne pouvoir faire face aux paiements des pensions futures. Nous devons donc aller vers une unification des divers régimes mais cela ne peut se traduire par un alignement de tout les régimes de retraite, alors que des subtilités existent, en matière de niveau de cotisation, de pénibilité etc...
En effet, comme je bosse plus de 70 heures par semaine depuis ma sortie de l'école sans compter le stress des voyages le week-end pour être sur le chantier ou dans l'usine le lundi à 8h, je pourrais estimer que quand je cotise 1 € , un ouvrier qui fait 35 h peinard devrait avoir X/2 , un fonctionnaire X/3 et moi X.

Je me moque évidemment de toi. Le problème de la pénibilité est traité par les retraites anticipées, pas par le montant des pensions, et d'ailleurs je trouve que les retraites des cheminots sont une honte.

1 € cotisé devrait donc avoir le même rendement pour tous. L'écart de traitement entre les fonctionnaires qui partent avec 75% du salaire des 6 derniers mois là où les salariés partent avec 50% de la moyenne des salaires des 25 dernières années est une honte. Après, je ne sais pas où est le problème d'avoir 44 régimes de retraite, Johanono est très affirmatif et il va sans doute nous expliquer.

@Jeff Van Planet : le système par capitalisation serait préférable ... oui peut-être , mais changer de système me parait très difficile. Pour cela, il faudrait que les nouveaux cotisants commencent à payer un système par capitalisation tout en payant aussi (d'une façon ou d'une autre la retraite des retraités ). Une transition pourrait durer environ 90 ans ... :zinzin:

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 21 avr. 2018, 20:28:17

Jeff Van Planet a écrit :
21 avr. 2018, 09:06:16
Laissons là les invectives de l'énarque pour revenir à ce qui est important pour les gens du peuple:

Pendant le siècle et demi qui s'est écoulé, les gens allait travailler dans une boite et y restaient très longtemps. Les carrière étaient longues.
Dans un tel contexte, avoir des régimes de retraites différents avait du sens.


De nos jours les gens passent d'un régime à l'autre, font dans l'indépendant (uber au sens large) et passent d'un corps de métier à un autre beaucoup plus souvent.
Dans un tel ocntexte vouloir garder des régimes de retraites différents revient à fragiliser les gens.

En effet, certaines de ces petites caisses par manque de contributeurs deviennent ou deviendront déficitaires. Mieux vaut instaurer une bonne fois pour toutes un organisme unique qui s'occupera de toutes les pensions et qu'on puisse vivre nos vies sans avoir à se préoccuper de savoir si telle ou telle "caisse" de retraite est bonne ou non.
L'existence de multiples caisses (d'assurance-maladie comme d'assurance-vieillesse) est source de tracasseries administratives pour les gens qui passent d'un corps de métier à un autre.

En outre, l'existence d'une multitude de régimes offrant des droits différents est source d'injustice et d'inégalités, surtout quand on sait qu'il existe des compensations entre caisses, obéissant à des modalités assez opaques. En gros, les adhérents d'une caisse doivent payer pour les avantages des adhérents d'une autre caisse. Est-ce bien normal ?

L'unification apporterait donc simplicité et égalité. Je ne vois pas comment on peut être contre ça.

Restent des questions annexes, concernant les modalités de ce régime unifié (par exemple sur la question de savoir s'il faut ou non tenir compte de la pénibilité).

Mais sur le principe, je ne vois pas comment on peut être contre l'unification.

Hector

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 21 avr. 2018, 22:24:26

La pénibilité est un facteur subjectif. Les conducteurs de trains ont un job atroce, ils touchent une prime de charbon et ils partent en retraite à 52 ans ...

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 21 avr. 2018, 22:35:37

Et quand bien même tel ou tel métier serait vraiment pénible physiquement : cela suffit-il à accorder le droit à une retraite anticipée ?

Prenons le cas d'un flic. On peut considérer qu'à 50 ans passés, il est trop vieux pour aller sur le terrain pour courir après les délinquants. Mais dans ce cas, il peut aussi faire autre chose, soit en restant dans la police à un poste moins physique, soit en faisant un autre métier.

Hector

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 21 avr. 2018, 22:40:25

Ma remarque sur la retraite anticipée était très ironique. Quand j'étais en usine il y a 25 ans, je subissais des grèves dont les motifs étaient les 35 heures et la retraite à 55 ans pour les "postés" 4x8 puis 5x8. Ils ont eu les 35 heures avec effets catastrophiques mais pour les 55 ans ils peuvent attendre un moment.

En effet, il faut plutôt s'inscrire dans la flexi-sécurité. Si on n'a plus le droit de conduire un TGV au delà de 50 ans, le contrat de travail doit être valide jusqu'à 50 ans. Ensuite, on essaie de recycler le salarié dans d'autres fonctions dans l'entreprise ou ailleurs avec l'idée de l'employer jusqu'à sa retraite effective. C'est cela le bon modèle et pas celui du gars qui va prendre sa retraite anticipée.

Il faut revenir aux fondamentaux statistiques. Il y a un petit logiciel sur internet qui calcule l'espérance de vie. Résultat pour moi pour l'espérance de vie à 62 ans:
Vous êtes né en 1960.
Votre espérance de vie à 62 ans est de 89.65 ans selon la base TGH05* et 83.16 ans selon la base INSEE 2014.
Pour mon fils, le logiciel annonce carrément 95 ans.

Alors si un français commence à travailler effectivement à 25 ans (études longues) et arrête à 62 ans, il aura bossé 37 ans. Et s'il décède à 89 ans, il aura coûté au modèle social français (et accessoirement à ses parents) 25+27 soit 52 ans. L'équation est impossible à équilibrer bien entendu. Il n'y aura donc comme solution que de reculer l'âge de la retraite à 67 ans si ce n'est plus et à diminuer les pensions.

https://calculis.net/esperance-de-vie

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Yakiv » 21 avr. 2018, 23:12:46

Hector a écrit :
21 avr. 2018, 22:24:26
La pénibilité est un facteur subjectif. Les conducteurs de trains ont un job atroce, ils touchent une prime de charbon et ils partent en retraite à 52 ans ...
La pénibilité est un facteur qui se calcule maintenant assez bien en mois ou années d'espérance de vie en moins.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 21 avr. 2018, 23:47:04

L'espérance de vie est davantage impactée par certains modes de vie plus ou moins nocifs (alcoolisme, tabagisme, malbouffe, etc.), eux-mêmes déterminés par une certaine pauvreté intellectuelle, que par les conditions de travail.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 21 avr. 2018, 23:58:36

Hector en bossant 70h/semaine comme tu dis, tu percevras une retraite satisfaisante, et tu auras une épargne qui t'assures de beaux jours (si tu y arrives)

Mais tu le fais par choix, par ambition ou par des motivations et conceptions de la vie qui t'appartiennent, personnes ne les contesteras, néanmoins ceux qui apportent leurs contributions au pays mais qui estiment que la vie qui n'est qu'un passage éphémère sur Terre, peut ne pas se réduire à accumuler des euros sur un compte etc...ont droit, aussi à une retraite qui leur permette d'assurer leur dignité. Il ne s'agit pas d'opposer les générations ou les cotisants, il s'agit de permettre à chacun de pouvoir vivre et trouver sa place dans la société dans laquelle il vit.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré