Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par asterix » 01 déc. 2019, 14:31:25

Nombrilist a écrit :
01 déc. 2019, 14:16:59
johanono a écrit :
01 déc. 2019, 14:16:18
asterix a écrit :
01 déc. 2019, 14:02:11
Nombrilist a écrit :
01 déc. 2019, 12:33:34
On peut très bien penser que le système des retraites doive être refondé sans voir cette réforme comme la voit la droite, dont LREM. Moi, je souhaiterais une réforme avec un retour aux 60 ans. Je suis donc dans les 76% et les 46%.
Retour du départ à 60 ans: tu en paierais le prix?
Tu n'as pas compris. Yaka lutter contre la fraude fiscale et supprimer les cadeaux aux riches, et on trouvera les milliards d'euro nécessaires pour préserver le sacro-saint modèle social français.
Effectivement, tu n'as rien compris. C'est beaucoup plus simple que ça.
Mais c'est du délire! Si on récupère de la fraude fiscale, ça n'a rien à voir avec les retraites. C'est quand même incroyable. Tout le monde se plaint, et à juste titre, que l'état a une vilaine tendance à transférer ou à réaffecter des budgets (style les vignettes voiture des années 70), et voilà que ce qui est récupéré de la fraude fiscale devrait aller aux retraites?
De plein droit, l'argent récupéré de la fraude fiscale appartient à l'état, et non aux caisses de retraite. Qu'il aille déjà payer les intérêts de la dette. Le financement des retraites ne doit pas grever le budget de l'état, état déjà bien à la bourre pour réparer les ponts et les routes, ou pour financer sa justice.
Ca me fait penser au boutiquier qui tape dans la caisse pour aller s'acheter des clopes.

Ubuesque!
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 01 déc. 2019, 14:34:58

Nombrilist a écrit :
01 déc. 2019, 14:16:59
johanono a écrit :
01 déc. 2019, 14:16:18
asterix a écrit :
01 déc. 2019, 14:02:11
Nombrilist a écrit :
01 déc. 2019, 12:33:34
On peut très bien penser que le système des retraites doive être refondé sans voir cette réforme comme la voit la droite, dont LREM. Moi, je souhaiterais une réforme avec un retour aux 60 ans. Je suis donc dans les 76% et les 46%.
Retour du départ à 60 ans: tu en paierais le prix?
Tu n'as pas compris. Yaka lutter contre la fraude fiscale et supprimer les cadeaux aux riches, et on trouvera les milliards d'euro nécessaires pour préserver le sacro-saint modèle social français.
Effectivement, tu n'as rien compris. C'est beaucoup plus simple que ça.
On t'a déjà expliqué plein de fois qu'il n'y a pas de corrélation entre âge de départ en retraite et taux de chômage. Quelqu'un qui part en retraite n'est pas automatiquement remplacé par un chômeur. De fait, les pays qui ont l'âge effectif de départ en retraite le plus bas sont aussi ceux qui affiche le plus fort taux de chômage. La France, par exemple.

Et puis un chômeur seulement indemnisé sur deux ans maximum coûte moins cher aux finances publiques qu'un retraité payé ad vitam aeternam.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2019, 14:41:02

Je confirme qu'il n'y a pas de relation entre age de départ à la retraite et taux de chômage. Ce sont deux choses totalement indépendantes.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 01 déc. 2019, 14:43:00

Si on suit la logique de @Nombrilist, pourquoi pas la retraite à 50 ans, pour réduire encore davantage le chômage ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2019, 15:15:03

johanono a écrit :
01 déc. 2019, 14:43:00
Si on suit la logique de @Nombrilist, pourquoi pas la retraite à 50 ans, pour réduire encore davantage le chômage ?
Il n'y a pas 7 millions de chômeurs. Il y a un équilibre à trouver.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2019, 15:16:58

Jeff Van Planet a écrit :
01 déc. 2019, 14:41:02
Je confirme qu'il n'y a pas de relation entre age de départ à la retraite et taux de chômage. Ce sont deux choses totalement indépendantes.
Je me demande bien comment tu fais pour faire une corrélation. Quelles données utilises-tu ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2019, 15:17:34

johanono a écrit :
01 déc. 2019, 14:34:58
Nombrilist a écrit :
01 déc. 2019, 14:16:59
johanono a écrit :
01 déc. 2019, 14:16:18
asterix a écrit :
01 déc. 2019, 14:02:11
Nombrilist a écrit :
01 déc. 2019, 12:33:34
On peut très bien penser que le système des retraites doive être refondé sans voir cette réforme comme la voit la droite, dont LREM. Moi, je souhaiterais une réforme avec un retour aux 60 ans. Je suis donc dans les 76% et les 46%.
Retour du départ à 60 ans: tu en paierais le prix?
Tu n'as pas compris. Yaka lutter contre la fraude fiscale et supprimer les cadeaux aux riches, et on trouvera les milliards d'euro nécessaires pour préserver le sacro-saint modèle social français.
Effectivement, tu n'as rien compris. C'est beaucoup plus simple que ça.
On t'a déjà expliqué plein de fois qu'il n'y a pas de corrélation entre âge de départ en retraite et taux de chômage. Quelqu'un qui part en retraite n'est pas automatiquement remplacé par un chômeur.
Là, tu expliques ni plus ni moins que le travail est en train de disparaître et qu'allonger le temps de travail est la solution. N'est-ce pas inepte?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 01 déc. 2019, 15:40:03

Ce n'est pas ce que je dis. Tu raisonnes comme si le travail était un cadeau que l'on partage. Or ça ne marche pas comme ça. Tu oublies l'effet dynamique. Le travail crée le travail.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2019, 15:42:30

Nombrilist a écrit :
01 déc. 2019, 15:16:58
Jeff Van Planet a écrit :
01 déc. 2019, 14:41:02
Je confirme qu'il n'y a pas de relation entre age de départ à la retraite et taux de chômage. Ce sont deux choses totalement indépendantes.
Je me demande bien comment tu fais pour faire une corrélation. Quelles données utilises-tu ?
je ne sais plus où mais je me souviens qu'on en avait parlé. J'avais passé des heures à chercher des données de pays qui ont, 1)monté l'age de la retraite des pays qui ont 2)baissé l'age de la retraite et on avait trouvé dans les deux cas des hausses et des baisses du chômage. Si on trouve les deux situations dans les deux cas c'est qu'il n'y a pas de corrélation entre l'un et l'autre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2019, 15:42:40

johanono a écrit :
01 déc. 2019, 15:40:03
Ce n'est pas ce que je dis. Tu raisonnes comme si le travail était un cadeau que l'on partage. Or ça ne marche pas comme ça. Tu oublies l'effet dynamique. Le travail crée le travail.
Les 50 dernières années montrent le contraire. Non, pas le contraire. Mais que ton affirmation est fausse.
Modifié en dernier par Nombrilist le 01 déc. 2019, 15:44:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2019, 15:43:39

Jeff Van Planet a écrit :
01 déc. 2019, 15:42:30
Nombrilist a écrit :
01 déc. 2019, 15:16:58
Jeff Van Planet a écrit :
01 déc. 2019, 14:41:02
Je confirme qu'il n'y a pas de relation entre age de départ à la retraite et taux de chômage. Ce sont deux choses totalement indépendantes.
Je me demande bien comment tu fais pour faire une corrélation. Quelles données utilises-tu ?
je ne sais plus où mais je me souviens qu'on en avait parlé. J'avais passé des heures à chercher des données de pays qui ont, 1)monté l'age de la retraite des pays qui ont 2)baissé l'age de la retraite et on avait trouvé dans les deux cas des hausses et des baisses du chômage.
Mais il y a trop de facteurs confondus. Tu ne peux rien tirer de ce genre de raisonnement. Parcontre, moi, j'ai des sources indiquant que le nombre de 60+ au chômage a augmenté (d'environ 100 000 je crois).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par artragis » 01 déc. 2019, 15:45:15

On t'a déjà expliqué plein de fois qu'il n'y a pas de corrélation entre âge de départ en retraite et taux de chômage.
heu qu'il n'y ait pas de systématisme, ne signifie pas qu'il n'y ait pas de correllation. Plus précisément, ce sont les variations de l'âge de départ qui ont un effet sur le chômage. Si tu as un âge élevé, mais que tu ne le touches pas, tu auras l'état de ce que ton marché de l'emploi est capable de tenir.

A l'opposé si tu baisses l'âge, tu vas diminuer le chômage pendant quelques années (puis il y aura stabilisation), et si tu augmentes l'âge, tu augmentes le chômage (comme en France avec les réforme FIllion).

Ceci dit le chômage est multifactoriel. DU coup tu peux d'un côté augmenter l'âge de départ (et donc avoir un effet d'augmentation du chômage) si derrière tu as une politique industrielle qui crée des emplois (et donc qui va en créer encore plus par effet boule de neige car l'effet multiplicateur d'un emploi industriel est largement supérieur à celui d'un emploi dans les services) tu vas avoir un résultat neutre sur le chômage voir positif.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2019, 15:47:41

johanono a écrit :
01 déc. 2019, 15:40:03
Ce n'est pas ce que je dis. Tu raisonnes comme si le travail était un cadeau que l'on partage. Or ça ne marche pas comme ça. Tu oublies l'effet dynamique. Le travail crée le travail.
Je n'ai déjà discuté de nombreuses fois avec nombrilist il a une vision malthusianiste du travail. Un exemple parmi tant d'autres: pendant les 30 glorieuses la période avec la plus forte croissance ce sont les années 60. Pourtant ce sont les années où les nombreux babyboomers sont rentrés sur le marché du travail et où les pieds noirs sont revenus en métropoles. Selon le postulat de la quantité finie de travail le chômage aurait dû explosé dû à ce grand nombres d'entrants sur le marché du travail. Or ce n'est pas ce que les faits montrent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 déc. 2019, 15:53:21

<<Mais il y a trop de facteurs confondus. Tu ne peux rien tirer de ce genre de raisonnement. >>
qu'il y ait des facteurs confondus est bien la preuve que le taux de chômage et l'age de départ à la retraite ne sont pas reliés. Les causes des hausses et des baisses sont donc à chercher ailleurs. Ou alors je dis que si je lance une pièce et qu'elle tombe sur pile il va pleuvoir et que s'il ne pleut pas c'est qu'il y a d'autres facteurs qui ont influencé :D Non en réalité c'est qu'il n'y a pas de relations de causes à effet entre le faite que la pièce tombe sur pile et qu'il pleuve.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 01 déc. 2019, 16:00:49

Jeff Van Planet a écrit :
01 déc. 2019, 15:53:21
<<Mais il y a trop de facteurs confondus. Tu ne peux rien tirer de ce genre de raisonnement. >>
qu'il y ait des facteurs confondus est bien la preuve que le taux de chômage et l'age de départ à la retraite ne sont pas reliés.
Non. De toute façon, vous pouvez raconter ce que vous voulez, mon avis ne changera pas à ce sujet, tellement ça me paraît évident. Le travail ne créé plus le travail. Globalement, le travail est en train de disparaître, même en Asie (coucou les robots). D'où l'idée "saugrenue" de taxer les robots pour financer les revenus des gens. On y viendra. Donc, allonger le temps de travail, je regrette, c'est débile. Il vaudrait mieux foutre 2 millions de vieux à la retraite et demander aux 2 millions de plus jeunes de prendre leur place.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré