Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 03 déc. 2019, 19:54:54

signora a écrit :
03 déc. 2019, 12:15:38
Et, je vous invite à regarder du côté des pensions de réversions ... appauvrissement des veuves (voire de quelques veufs mais c'est plus rare) sans modifications c'est sur !
Je n'ai pas compris ça. Je croyais que la pension de reversion serait calculée de manière à atteindre 70% du total qui était perçu par le couple. Par exemple le couple gagne 4000 euros, 2000 chacun, la pension serait de 2800 euros et le veuf ou la veuve perdrait par rapport à aujourd'hui, mais 200 euros par mois. En revanche le couple gagne 4000 euros dont 3000 de pension pour celui qui décède. Le survivant aura alors 2800 euros au lieu de 2500 aujourd'hui. Me suis-je trompé ?

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 03 déc. 2019, 19:58:49

Nombrilist a écrit :
03 déc. 2019, 19:44:40


Je vais essayer de le dire autrement. Il faut raisonner de façon macroscopique. Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas prendre le problème de l'équilibre des assurances de l'Etat (chômage, santé, vieillesse) en le saucissonnant. Etant donné que les capacités des finances publiques ne changent pas beaucoup d'une année sur l'autre, essayer de régler une question par des économies revient a en aggraver une autre par des dépenses. Sauf à accroître la richesse du pays de façon importante tous les ans (et uniquement dans ce cas là, les arguments que vous tous m'opposez fonctionnent). Mais ça, la croissance, il faut oublier et comprendre que c'est un concept du siècle passé.
Autrement dit vous prenez le budget social globalement. Mais votre approche tient à un prémisse , celui de penser que retarder l'âge de départ équivaut à augmenter le taux de chômage, ce qui est faux, j'en suis navré.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37520
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 03 déc. 2019, 19:59:05

Certains évoquent une nécessaire modulation de l'âge légal de départ en retraite en fonction de l'espérance de vie. Mais on sait que les hommes vivent moins longtemps que les femmes. Si on suit cette logique, ça voudrait dire que les hommes devraient pouvoir partir en retraite plus tôt que les femmes, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 03 déc. 2019, 20:13:00

Papibilou a écrit :
03 déc. 2019, 19:58:49
Nombrilist a écrit :
03 déc. 2019, 19:44:40


Je vais essayer de le dire autrement. Il faut raisonner de façon macroscopique. Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas prendre le problème de l'équilibre des assurances de l'Etat (chômage, santé, vieillesse) en le saucissonnant. Etant donné que les capacités des finances publiques ne changent pas beaucoup d'une année sur l'autre, essayer de régler une question par des économies revient a en aggraver une autre par des dépenses. Sauf à accroître la richesse du pays de façon importante tous les ans (et uniquement dans ce cas là, les arguments que vous tous m'opposez fonctionnent). Mais ça, la croissance, il faut oublier et comprendre que c'est un concept du siècle passé.
Autrement dit vous prenez le budget social globalement. Mais votre approche tient à un prémisse , celui de penser que retarder l'âge de départ équivaut à augmenter le taux de chômage, ce qui est faux, j'en suis navré.
"En matière d'emploi des seniors, la France accuse un retard sur ses voisins européens. Selon une étude de la Dares datée de décembre 2018, en 2017, le taux d’activité des 55-64 ans en France est inférieur de 5,7 points à celui de l’Union européenne à 28 pays (UE28). En effet, si pour les 55-59 ans, le taux d'activité est de 2,1 points plus élevé en France, il est inférieur de près de 14 points pour les 60-64 ans !"

https://www.defi-metiers.fr/dossiers/em ... -solutions

OK ?

Et si ce n'est pas suffisant, vous pouvez tous aller voir là: https://www.capital.fr/votre-retraite/r ... me-1352716

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 03 déc. 2019, 20:24:57

@Papibilou

Actuellement le plafond de la retraite de réversion est plafonné à 1712 € dans le privé.
Après la réforme on additionne les 2 pensions et on divise par 2.

J'ai sous les yeux le cas d'une veuve :
Retraite du mari dcd 2000 retraite personnelle 600 :

actuellement : (54% de 2000) + 600 = 1680
le même cas après réforme : 2000 + 600 : 2 = 1300

A ce niveau là 380 € par mois c'est énorme.

Je ne comprends pas vos chiffres. Vous passez semble-t-il à côté de la réforme qui a plafonné les pensions de réversions.
Je ne suis pas sure que la retraite des cadres réversible à 60 % soit incluse dans le plafond.
Modifié en dernier par signora le 03 déc. 2019, 21:47:11, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 03 déc. 2019, 21:07:45

Comment faire pour donner accès à un .pdf scanné ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par artragis » 03 déc. 2019, 21:14:29

framadrop?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 03 déc. 2019, 21:47:38

signora a écrit :
03 déc. 2019, 20:24:57
@Papibilou

Actuellement le plafond de la retraite de réversion est plafonné à 1712 € dans le privé.

Après la réforme on additionne les 2 pensions et on divise par 2.
J'ai sous les yeux le cas d'une veuve :
Retraite du mari dcd 2000 retraite personnelle 600 :

actuellement : (54% de 2000) + 600 = 1680
le même cas après réforme : 2000 + 600 : 2 = 1300

A ce niveau là 380 € par mois c'est énorme.

Je ne comprends pas vos chiffres. Vous passez semble-t-il à côté de la réforme qui a plafonné les pensions de réversions.
Je ne suis pas sure que la retraite des cadres réversible à 60 % soit incluse dans le plafond.
https://votreargent.lexpress.fr/retrait ... 92280.html
Je vois dans cet article ( et dans d'autres) que l'on parle de 70% du total perçu précédemment. Ces articles se trompent ?

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 03 déc. 2019, 21:56:19

Nombrilist a écrit :
03 déc. 2019, 20:13:00
Papibilou a écrit :
03 déc. 2019, 19:58:49
Nombrilist a écrit :
03 déc. 2019, 19:44:40


Je vais essayer de le dire autrement. Il faut raisonner de façon macroscopique. Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas prendre le problème de l'équilibre des assurances de l'Etat (chômage, santé, vieillesse) en le saucissonnant. Etant donné que les capacités des finances publiques ne changent pas beaucoup d'une année sur l'autre, essayer de régler une question par des économies revient a en aggraver une autre par des dépenses. Sauf à accroître la richesse du pays de façon importante tous les ans (et uniquement dans ce cas là, les arguments que vous tous m'opposez fonctionnent). Mais ça, la croissance, il faut oublier et comprendre que c'est un concept du siècle passé.
Autrement dit vous prenez le budget social globalement. Mais votre approche tient à un prémisse , celui de penser que retarder l'âge de départ équivaut à augmenter le taux de chômage, ce qui est faux, j'en suis navré.
"En matière d'emploi des seniors, la France accuse un retard sur ses voisins européens. Selon une étude de la Dares datée de décembre 2018, en 2017, le taux d’activité des 55-64 ans en France est inférieur de 5,7 points à celui de l’Union européenne à 28 pays (UE28). En effet, si pour les 55-59 ans, le taux d'activité est de 2,1 points plus élevé en France, il est inférieur de près de 14 points pour les 60-64 ans !"

https://www.defi-metiers.fr/dossiers/em ... -solutions

OK ?

Et si ce n'est pas suffisant, vous pouvez tous aller voir là: https://www.capital.fr/votre-retraite/r ... me-1352716
Et que préconisez vous pour équilibrer le régime des retraites ? Car le COR ne se décide pas franchement entre une hausse des cotisations, une baisse des retraites et un âge plus tardif pour la retraite.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 03 déc. 2019, 22:34:08

@Papibilou
https://votreargent.lexpress.fr/retrait ... 92280.html
Je vois dans cet article ( et dans d'autres) que l'on parle de 70% du total perçu précédemment. Ces articles se trompent ?
Je ne sais que penser ...
J'ai ENTENDU Delevoy s'exprimer en annonçant l'histoire de 50 % qu'il trouvait juste....
Et, j'ai sous les yeux un article qui m'a été passé par un adhérent de l'association de retraités "Ensemble et Solidaires" où j'ai pris les chiffres indiqués.
Egalement, je suis sure qu'actuellement il y a un plafond.
Je compte envoyé cet article à Bayrou on verra s'il prend la peine de me répondre.

edit : "ensembles et solidaires" à peut être un site internet, si demain j'ai le temps j'essaie de retrouver. C'est leur journal d'information n°38 été 2019. Donc ils doivent être à jour...

J'ai trouvé trace de l'édito :

https://www.unrpa.com/infos/actualites/ ... al-38.html

Que penser ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 04 déc. 2019, 07:40:49

Papibilou a écrit :
03 déc. 2019, 21:56:19
Nombrilist a écrit :
03 déc. 2019, 20:13:00
Papibilou a écrit :
03 déc. 2019, 19:58:49
Nombrilist a écrit :
03 déc. 2019, 19:44:40


Je vais essayer de le dire autrement. Il faut raisonner de façon macroscopique. Ce que je dis, c'est qu'il ne faut pas prendre le problème de l'équilibre des assurances de l'Etat (chômage, santé, vieillesse) en le saucissonnant. Etant donné que les capacités des finances publiques ne changent pas beaucoup d'une année sur l'autre, essayer de régler une question par des économies revient a en aggraver une autre par des dépenses. Sauf à accroître la richesse du pays de façon importante tous les ans (et uniquement dans ce cas là, les arguments que vous tous m'opposez fonctionnent). Mais ça, la croissance, il faut oublier et comprendre que c'est un concept du siècle passé.
Autrement dit vous prenez le budget social globalement. Mais votre approche tient à un prémisse , celui de penser que retarder l'âge de départ équivaut à augmenter le taux de chômage, ce qui est faux, j'en suis navré.
"En matière d'emploi des seniors, la France accuse un retard sur ses voisins européens. Selon une étude de la Dares datée de décembre 2018, en 2017, le taux d’activité des 55-64 ans en France est inférieur de 5,7 points à celui de l’Union européenne à 28 pays (UE28). En effet, si pour les 55-59 ans, le taux d'activité est de 2,1 points plus élevé en France, il est inférieur de près de 14 points pour les 60-64 ans !"

https://www.defi-metiers.fr/dossiers/em ... -solutions

OK ?

Et si ce n'est pas suffisant, vous pouvez tous aller voir là: https://www.capital.fr/votre-retraite/r ... me-1352716
Et que préconisez vous pour équilibrer le régime des retraites ? Car le COR ne se décide pas franchement entre une hausse des cotisations, une baisse des retraites et un âge plus tardif pour la retraite.
Il faut équilibrer les finances publiques, pas forcément les retraites. Donc, pour commencer, il ne fallait pas baisser les impôts comme Macron l'a fait. Ensuite, il faut remettre la retraite à 60 ans. ça permettra à quelques centaines de milliers de jeunes (et moins jeunes) d'aller sur le marché du travail plutôt que - pour certains - rester désœuvrés et faire les kons dans les rues. ça soulagera le Pôle-Emploi qui en plus nous coûtera moins cher (je pense qu'un chômeur coûte plus cher qu'un retraité). ça fera baisser le chômage et laissera à nouveau des perspectives aux jeunes qui reverront l'intérêt de faire des études (actuellement, leur moral est en berne). En plus, si nous pouvions changer un peu de culture et mieux encourager les retraités à entrer dans des associations en tous genres et notamment en soutien bénévole dans les écoles, ce serait tout bénéf. Beaucoup en ont envie, mais les règles pour entrer dans une école sont apparement trop strictes (ça se décide au niveau de la commune je crois). Bref, je vois beaucoup d'avantages pour tout le monde et aussi pour les finances publiques à laisser les gens partir plus tôt. Ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit: ça ne règle probablement pas le problème des finances publiques, mais ça n'aggrave pas le problème non plus, ça c'est certain.

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 04 déc. 2019, 08:16:37

signora a écrit :
03 déc. 2019, 22:34:08
@Papibilou
https://votreargent.lexpress.fr/retrait ... 92280.html
Je vois dans cet article ( et dans d'autres) que l'on parle de 70% du total perçu précédemment. Ces articles se trompent ?
Je ne sais que penser ...
J'ai ENTENDU Delevoy s'exprimer en annonçant l'histoire de 50 % qu'il trouvait juste....
Et, j'ai sous les yeux un article qui m'a été passé par un adhérent de l'association de retraités "Ensemble et Solidaires" où j'ai pris les chiffres indiqués.
Egalement, je suis sure qu'actuellement il y a un plafond.
Je compte envoyé cet article à Bayrou on verra s'il prend la peine de me répondre.

edit : "ensembles et solidaires" à peut être un site internet, si demain j'ai le temps j'essaie de retrouver. C'est leur journal d'information n°38 été 2019. Donc ils doivent être à jour...

J'ai trouvé trace de l'édito :

https://www.unrpa.com/infos/actualites/ ... al-38.html

Que penser ?
Je vous conseille de télécharger le projet Delevoye. Vous y trouverez dans les pages 70 que c'est bien 70% du total perçu avant le décès.
J'en conclue qu'il vaut mieux vérifier par soi même les infos car je trouve beaucoup de désinformation sur le sujet.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 04 déc. 2019, 08:54:17

@Papibilou

En plus, il faudrait aussi se méfier de ce qu'annonce Delevoye en personne ?!
Je suis certaine que c'est Delevoye qui annoncé ce système de calcul, c'est suite à SES paroles que j'ai fait des recherches...

Edit : dans le cas que je cite cela donnerait 70% de 2600 : 1820 €
Et, plus de plancher ?
Autant de générosité m'étonne ...
Ou alors ses rencontres avec les associations de retraités ont fait modifier le système initial.

Ce matin Castaner sur RMC annonce que la police garderait le calcul pour la dangerosité de la profession ...
Reste, selon lui, à déterminer quels sont les policiers qui sont en situation dangereuse ...
Donc, si ce projet est maintenu, nous repartons vers des exceptions ...
Fatigabilité, dangerosité, la liste va s'allonger le personnel enseignant et le personnel hospitalier vont demander une reconnaissance ...
Modifié en dernier par signora le 04 déc. 2019, 09:14:30, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12309
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 04 déc. 2019, 09:13:55

signora a écrit :
04 déc. 2019, 08:54:17
@Papibilou

En plus, il faudrait aussi se méfier de ce qu'annonce Delevoye en personne ?!
Je suis certaine que c'est Delevoye qui annoncé ce système de calcul, c'est suite à SES paroles que j'ai fait des recherches...
https://reforme-retraite.gouv.fr › ...PDF
Pour un système universel de retraite - La réforme des retraites

Vérifiez.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par signora » 04 déc. 2019, 09:16:25

@Papibilou
Je n'avais pas vu que vous étiez en ligne, j'ai complété mon message au lieu d'en écrire un nouveau ... désolée ... cela ne change pas mon in certitude.
Si Delevoy lui-même se trompe ... :gne:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré