Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 02 juil. 2020, 22:55:09

Emmanuel Macron veut relancer «dès l'été» le chantier des retraites

"Errare humanum est, sed perseverare diabolicum" (attribué à Sénèque ou Cicéron).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 03 juil. 2020, 07:20:06

Réformer les retraites à un moment où les gens vont manquer de quoi vivre ? Cet homme est fou.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 03 juil. 2020, 07:23:01

Ce sont les actifs qui risquent de manquer de quoi vivre, pas les retraités.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 03 juil. 2020, 08:24:42

De toutes façons cette réforme n'entrera en fonctionnement que si tardivement qu'il y aura le temps d'en faire 2 autres.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 03 juil. 2020, 08:32:01

Effectivement.

Donc on ne peut pas dire que cette réforme n'est pas souhaitable parce que les gens, à cause de la crise, n'auront plus de quoi vivre.

En revanche, le fait est que cette réforme est impopulaire, donc peut-être que le gouvernement n'a pas envie de la relancer, parce qu'il veut s'épargner de nouvelles manifestations violentes de la part des opposants.

Au demeurant, Macron n'a rien dit de très précis concernant l'éventualité de relancer cette réforme. En effet, il fait mine de vouloir la relancer, mais il soumet cela à une concertation avec les partenaires sociaux, alors qu'il y a déjà eu trois ans de discussions et que ceux-ci ne veulent plus discuter. Si on lit entre les lignes, les déclarations de Macron ressemblent à un enterrement de première classe. Cette réforme ne se fera pas, il faut en avoir conscience, et commencer le travail de deuil.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 04 juil. 2020, 19:15:26

johanono a écrit :
03 juil. 2020, 08:32:01
Effectivement.

Donc on ne peut pas dire que cette réforme n'est pas souhaitable parce que les gens, à cause de la crise, n'auront plus de quoi vivre.

En revanche, le fait est que cette réforme est impopulaire, donc peut-être que le gouvernement n'a pas envie de la relancer, parce qu'il veut s'épargner de nouvelles manifestations violentes de la part des opposants.

Au demeurant, Macron n'a rien dit de très précis concernant l'éventualité de relancer cette réforme. En effet, il fait mine de vouloir la relancer, mais il soumet cela à une concertation avec les partenaires sociaux, alors qu'il y a déjà eu trois ans de discussions et que ceux-ci ne veulent plus discuter. Si on lit entre les lignes, les déclarations de Macron ressemblent à un enterrement de première classe. Cette réforme ne se fera pas, il faut en avoir conscience, et commencer le travail de deuil.
De toutes façons, les retraites c'est le budget social et je ne comprendrais pas que l'on fasse cette réforme en l'absence de tout consensus des acteurs sociaux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 04 juil. 2020, 19:56:09

Pendant le confinement, pour apaiser ceux qui trimaient, on arguait que cette réforme avait été abandonnée, que la priorité reposerait sur la relance économique à la suite d'un confinement destructeur. Il semble qu'on souhaite, pour l'avenir en revenir aux méthodes d'avant et aux logiques économiques qui, pour partie furent responsables, à mon sens, des insuffisances dont nous avons souffert durant cette crise sanitaire.

Des inquiétudes se posent quant à l'arrivée d'une seconde vague, s'il fallait procéder à un reconfinement, je ne vois vraiment pas comment les salariés au chômage ou les futurs demandeurs d'emplois pourraient travailler davantage et consentir à une réforme des retraite qui réclament, à nouveau, des efforts de ceux qui n'ont jamais cessé d'en fournir.

Hector

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Hector » 04 juil. 2020, 22:56:32

@wesker Il va pourtant falloir redescendre sur terre et revenir aux fondamentaux économiques rapidement.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par wesker » 05 juil. 2020, 09:59:44

C'est quoi que tu appelles "les fondamentaux économiques" ?

Depuis des années qu'on inscrit une trajectoire budgétaire qui vise à satisfaire aux exigences européennes, nous avons vu notre endettement s'accroître, notre compétitivité se réduire, nos entreprises perdre des parts de marché, notre balance commerciale poursuivre ses déficits etc....mais c'est vrai que quelques uns ont vu leur épargne considérablement s'accroître. Alors, oui, je suis il faut redescendre sur terre et essayer de changer quelques logiques, à la fois pour garantir la cohésion nationale, mais également pour atteindre des objectifs économiques et sociaux ambitieux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 09 juil. 2020, 15:23:06

Retraites : le redressement des comptes passera avant la réforme

Jean Castex a précisé ce mercredi l'objet de la concertation tous azimuts qui débute avec les partenaires sociaux. La crise nécessite de s'attaquer en priorité au déficit de l'assurance-vieillesse, séparément de la création du régime universel de retraite, a-t-il déclaré.

suite
On en sait un peu plus sur les projets du gouvernement.

Castex a clairement indiqué qu'il remet à plus tard la réforme systémique et que la réforme paramétrique est prioritaire.

Dommage pour ceux qui attendaient un système plus juste et plus égalitaire... :mur:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Nombrilist » 10 juil. 2020, 08:25:57

A l'heure où le chômage explose, est-il bien raisonnable d'allonger encore le temps de travail ? Est-ce que ça va vraiment changer quelque chose à l'équilibre des comptes. Il est permis d'en douter.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 10 juil. 2020, 08:32:58

Je ne parle pas de la réforme paramétrique, car je veux bien admettre qu'elle ne soit ni prioritaire ni opportune dans le contexte actuel. Je parle du volet systémique de la réforme. Je persiste à penser que l'existence de 40 régimes de retraites très différents les uns des autres, avec des financements croisés, constitue une grave atteinte au prince d'égalité qui figure pourtant dans notre constitution. Et je reproche à Macron et Philippe de ne pas avoir été capables de procéder à cette unification qu'ils avaient promise, alors qu'ils ont eu trois ans pour le faire.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 10 juil. 2020, 12:00:03

johanono a écrit :
10 juil. 2020, 08:32:58
Je ne parle pas de la réforme paramétrique, car je veux bien admettre qu'elle ne soit ni prioritaire ni opportune dans le contexte actuel. Je parle du volet systémique de la réforme. Je persiste à penser que l'existence de 40 régimes de retraites très différents les uns des autres, avec des financements croisés, constitue une grave atteinte au prince d'égalité qui figure pourtant dans notre constitution. Et je reproche à Macron et Philippe de ne pas avoir été capables de procéder à cette unification qu'ils avaient promise, alors qu'ils ont eu trois ans pour le faire.
Enlevez 18 mois durant lesquels Delevoye a failli faire avancer le projet.
Je comprends vos .regrets mais le système actuel dure depuis 75 ans, sa transformation peut attendre un peu. En revanche, le financement, ne serait-ce que pour 2020, va poser problème.
Je crois comprendre que le financement serait revu via une accélération de la réforme Touraine.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par johanono » 10 juil. 2020, 12:13:44

Pour faire une réforme paramétrique, il faut avoir des certitudes sur la conjoncture à venir : croissance économique, taux de chômage, ratio cotisants/retraités, etc. Or pour l'instant, il y a trop d'incertitudes.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Réforme des retraites : Bientôt une unification des régimes de retraite ?

Message non lu par Papibilou » 10 juil. 2020, 15:13:05

johanono a écrit :
10 juil. 2020, 12:13:44
Pour faire une réforme paramétrique, il faut avoir des certitudes sur la conjoncture à venir : croissance économique, taux de chômage, ratio cotisants/retraités, etc. Or pour l'instant, il y a trop d'incertitudes.
Si on n'avance qu'avec des certitudes on n'avance pas car rien n'est sûr.
Selon moi, il faut allonger la durée de cotisation à raison d'1 trimestre par an, jusqu'à ce qu'une conjoncture plus stable permette d'être certain du financement et de stopper l'augmentation la durée.
ET tout excédent de financement doit se traduire par un investissement de préférence dans les projets rentables. Pourquoi pas des projets environnementaux ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré