Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par wesker » 04 mai 2018, 12:04:46

Exactement

Or si l'avarice peut conduire à la fortune, elle ne conduit pas au bonheur qui repose sur d'autres ingrédients, bien plus simple que la volonté d'accumulation et donc d'insatisfaction permanente.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par Calvero » 04 mai 2018, 14:15:35

Oui il appartient à chacun d'apprendre la satiété en terme de richesse ou carrément de pratiquer la sobriété heureuse.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par wesker » 04 mai 2018, 14:38:45

Exactement

Mais le culte de l'accumulation cause tant de souffrances, de malheurs pour un bonheur finalement jamais atteint....A quoi bon entretenir, par certaines mesures fiscales notamment ce travers de la nature humaine ?

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par Calvero » 04 mai 2018, 15:27:33

Parceque ce sont les victimes de ce même culte qui dirigent :roll:.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par wesker » 04 mai 2018, 15:29:58

Peut être est il temps de comprendre les limites de ce culte, les conséquences d'une orientation qui, sans offrir le bonheur à ceux qui s'y égarent provoquent pourtant de souffrances, de malheurs auprès des citoyens du pays dans lequel ils vivent.

Dans certains pays, certaines cultures s'aperçoivent,souvent à la fin de leur vie, que cette poursuite est vaine et, dans le but de se racheter une forme de conscience financent des fondations au service des autres, après s'être considérablement enrichi, parfois sur leur dos. Je pense qu'il faut et le temps de la vie nous le permet, faire preuve de sagesse au cours de notre voyage

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par Logos » 04 mai 2018, 21:28:13

Il faudrait peut-être arrêter de lier automatiquement la "richesse" à "l'investissement en France".

Un nombre incalculable de français aisés ne possèdent aucune entreprise ou part d'entreprise en France. Et n'ont pas de patrimoine financier orienté spécialement "français". Inversement, des tas de ménages ou entreprises étrangères investissent en France sans y avoir leur résidence fiscale.

De plus le "chantage à la délocalisation" est vraiment trop pris au sérieux en France. Surtout quand on parle boîtes qui ne viennent chez nous que pour vendre, pas pour fabriquer (Amazon, Apple..). Ou pire dont les services sont dématérialisés (Uber, Facebook).

Amazon a un intérêt gigantesque à rester en France. Même en cas de fiscalité plus importante, ils y trouveront toujours leur compte. Quand à Uber ou Facebook même chose. Une mesure d'interdiction, même contournée leur fera perdre un maximum de fric. "L'attractivité" ne repose pas principalement sur une histoire de fiscalité pour ces entreprises, mais sur la qualité et la taille du marché.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par wesker » 04 mai 2018, 23:29:30

Effectivement, les investisseurs se préoccupent des perspectives, le reste ne semble n'être qu'une question d'idéologie. Néanmoins on s'aperçoit que les ménages les plus aisés ne souhaitent pas, finalement favoriser le développement de leurs pays, et ne se préoccupent que de la préservation de leurs intérêts financiers ou patrimoniaux. On peut le comprendre néanmoins une majorité et un Gouvernement ne doivent pas gouverner afin de satisfaire les désidérata de quelques uns mais s'interroger sur l'efficacité et l'harmonie d'une mesure avec les besoins du plus grand nombre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 mai 2018, 10:15:44

Jean a écrit :
01 mai 2018, 18:23:49
Jeff Van Planet a écrit :
01 mai 2018, 18:07:04
@Jean

Le contrat est je te paye toi pour que tu disposes de ta retraite et en suite Jacques me payera pour que je dispose de ma retraite.
Oui c'est cela.

Mais je trouve que le fait de profiter d'un système qui est un des plus généreux en Europe (voir les montants des retraites dans les pays proches de nous) devrait nous conduire à contribuer à aider le pays qui a rend possible notre situation.

Soyons clair le montant des retraites a été calculé pour permettre aux retraités de conserver un certain niveau de vie après la fin de leur activité. Je trouve injuste que le système finance un niveau de vie supérieur du fait d'un changement résidence.

En effet ce montant est fixé sur la base de coûts dans le pays où le montant est versé en tenant compte d'ailleurs des impôts à payer. Alors qu'ils les payent.
Tout ce que tu dis a du sens, sauf la conclusion: le système n'est pas une personne et n'a pas son mot à dire.

Il ne faut pas oublier que si les pension sont si hautes, c'est qu'elles sont calculées sur des contributions. Si une fois à la retraite je n'ai pas le droit de disposer des fruits de mon travail comme bon me semble, alors que la france ne m'oblige pas à contribuer.

Après tout c'est la france qui a besoin de mes contributions, je ne lui dois donc rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 mai 2018, 10:16:49

Jean de Meung a écrit :
01 mai 2018, 19:57:53
Jeff Van Planet a écrit :
01 mai 2018, 17:33:13
Et connaissant JF Khan, je doute fort que le mot fraude soit utilisé à bon escient. Mais plutôt dans le putaclic sans arguments.
Pour le moment, celui qui n'avance pas beaucoup d'arguments, c'est toi. C'est léger dans un débat, très léger.
:troll:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré