Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2018, 17:57:55

Je réagis sur le dernier paragraphe:
que les cotisation viennent du pays est tout à fait contestable. J'explique:

la personne a effectivement travaillé et payer pour sa retraite dans un pays X, mais une fois en retraite, il ne doit plus rien au pays, et peut aller vivre où bon lui semble.

On ne parle pas de chômage ou de RSA, il n'y a aucunes contrepartie à une pension de retraite.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par wesker » 01 mai 2018, 17:58:11

Les fraudeurs, Jean ont souvent de bonnes excuses, comme l'ensemble des voyous, cependant, si les lois nous paraissent inadaptées, il y a, heureusement la possibilité de participer aux débats démocratiques et de s'engager afin d'apporter ses idées, ses contributions à un projet qui, naturellement, nous semblerait correspondre aux réalités et aux besoins du pays.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par Jean » 01 mai 2018, 17:58:23

Pour en revenir au 7% de PNB (c'est d'ailleurs bizarre de comparer un somme globale à un montant annuel) ceci conduirait déjà à 3,5% en terme de somme récupérée par le fisc (en considérant un taux d'imposition à 50%)

Si on permet un étalement des sommes dûes sur 7 ans par exemple cela (à la louche) ne fera plus que à 0,5% du PIB pendant 7 ans

Alors certes il faut le faire, car les ruisseaux font les rivières, mais n'en attendons pas un changement de société...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par Jean » 01 mai 2018, 18:00:25

Jeff Van Planet a écrit :
01 mai 2018, 17:57:55
Je réagis sur le dernier paragraphe:
que les cotisation viennent du pays est tout à fait contestable. J'explique:

la personne a effectivement travaillé et payer pour sa retraite dans un pays X, mais une fois en retraite, il ne doit plus rien au pays, et peut aller vivre où bon lui semble.

On ne parle pas de chômage ou de RSA, il n'y a aucunes contrepartie à une pension de retraite.
Non car il a cotisé pour payer les retraites de ses anciens et non la sienne.

Ce sont les travailleurs d'aujourd'hui qui cotisent pour lui payer la sienne.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 mai 2018, 18:07:04

@Jean

Le contrat est je te paye toi pour que tu disposes de ta retraite et en suite Jacques me payera pour que je dispose de ma retraite.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par Jean » 01 mai 2018, 18:16:07

wesker a écrit :
01 mai 2018, 17:58:11
Les fraudeurs, Jean ont souvent de bonnes excuses, comme l'ensemble des voyous, cependant, si les lois nous paraissent inadaptées, il y a, heureusement la possibilité de participer aux débats démocratiques et de s'engager afin d'apporter ses idées, ses contributions à un projet qui, naturellement, nous semblerait correspondre aux réalités et aux besoins du pays.
Les fraudeurs doivent être punis j'en suis d'accord. Mais à leur décharge plus l'écart entre les taux d'imposition est important plus la tentation de frauder est grande....

Mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. La redistribution et pas la ponction...

Notre système de redistribution généreux nécessitent des rentrées d'argent importantes d'où un taux d'imposition élevé. C'est un choix de société que je ne critique pas même si à titre personnel j'y trouve parfois certains excès.

Mais pour les entreprises tout est différent. Le commerce est mondial aujourd'hui. Nos enterprises sont en concurrences en France comme à l'étranger avec des entreprises étrangères moins taxées que les nôtres ce qui les pénalise pour les produits concernés par la concurrence (de moins en moins nombreux d’ailleurs car pour beaucoup nous ne les produisons plus...).
On ne peut pas leur en vouloir de vouloir survivre (au passage en sauvant des emplois) en essayant de payer les mêmes impôts que les autres...

Cela dit comme je le disais plus haut, la plupart des produits en concurrence sont soit produit ailleurs par des boites françaises expatriées soit produit par des étranger... le problème s'est évidemment résolu naturellement à la montée en puissance de la mondialisation qui a conduit à une nouvelle distribution mondiale de la production.

On en parle simplement de temps en temps lorsque l’actualité met en avant les avantages que tirent de leur situation les pays à faible imposition...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par Jean » 01 mai 2018, 18:23:49

Jeff Van Planet a écrit :
01 mai 2018, 18:07:04
@Jean

Le contrat est je te paye toi pour que tu disposes de ta retraite et en suite Jacques me payera pour que je dispose de ma retraite.
Oui c'est cela.

Mais je trouve que le fait de profiter d'un système qui est un des plus généreux en Europe (voir les montants des retraites dans les pays proches de nous) devrait nous conduire à contribuer à aider le pays qui a rend possible notre situation.

Soyons clair le montant des retraites a été calculé pour permettre aux retraités de conserver un certain niveau de vie après la fin de leur activité. Je trouve injuste que le système finance un niveau de vie supérieur du fait d'un changement résidence.

En effet ce montant est fixé sur la base de coûts dans le pays où le montant est versé en tenant compte d'ailleurs des impôts à payer. Alors qu'ils les payent.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par wesker » 01 mai 2018, 18:50:09

Jean,nous sommes d'accord sur les conséquences de l'écart fiscal,néanmoins, nous sommes les seuls,quasiment à sanctionner avec autant de fermeté les petits excès de vitesse, je n'entend pas la même complaisance à leur égard qu'à ceux qui refusent d'acquitter leurs facture fiscale, malgré une situation plus que confortable, comme si cette facture allait les plonger dans la difficulté.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par johanono » 01 mai 2018, 19:04:46

wesker a écrit :
01 mai 2018, 18:50:09
Jean,nous sommes d'accord sur les conséquences de l'écart fiscal,néanmoins, nous sommes les seuls,quasiment à sanctionner avec autant de fermeté les petits excès de vitesse, je n'entend pas la même complaisance à leur égard qu'à ceux qui refusent d'acquitter leurs facture fiscale, malgré une situation plus que confortable, comme si cette facture allait les plonger dans la difficulté.
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi. Tu tombes dans la démagogie de bas étage, et ça ne te grandit pas. Où as-tu vu que les petits excès de vitesse sont sanctionnés sévèrement en France ? Moi, je fais 2000 km par an, et je vois très rarement des contrôles de police.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par Jean de Meung » 01 mai 2018, 19:57:53

Jeff Van Planet a écrit :
01 mai 2018, 17:33:13
Et connaissant JF Khan, je doute fort que le mot fraude soit utilisé à bon escient. Mais plutôt dans le putaclic sans arguments.
Pour le moment, celui qui n'avance pas beaucoup d'arguments, c'est toi. C'est léger dans un débat, très léger.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par Jean » 03 mai 2018, 10:13:52

wesker a écrit :
01 mai 2018, 18:50:09
Jean,nous sommes d'accord sur les conséquences de l'écart fiscal,néanmoins, nous sommes les seuls,quasiment à sanctionner avec autant de fermeté les petits excès de vitesse, je n'entend pas la même complaisance à leur égard qu'à ceux qui refusent d'acquitter leurs facture fiscale, malgré une situation plus que confortable, comme si cette facture allait les plonger dans la difficulté.
Je suis accord pour que les sanctions envers les fraudeurs soient plus fermes.

Je crois même que pour ces gens là, une peine de prison serait la pire des sanctions...

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par wesker » 03 mai 2018, 10:22:51

Non je pense plutôt les pénaliser au portefeuille, cela serait assurément le plus douloureux pour ceux qui ne seront jamais heureux de ce qu'ils possèdent, alors qu'ils possèdent déjà beaucoup.

Pourtant sur les fraudeurs aux aides sociales, les mesures repressives et les suggestions les plus délirantes peuvent parfois être exprimées par les mêmes qui refusent d'admettre l'importance et l'incidence de la fraude fiscale. Et on vient, ensuite expliquer qu'il ne faut pas être dans la lutte des classes, ceux qui sont dans les classes aisés et bénéficient de toutes les complaisances, laxismes et autres peuvent tenir ce genre de propos mais pour beaucoup d'autres les réalités finissent par s'imposer et je le déplore car unp ays ne peut progresser en demeurant dans un tel climat de défiance et de divisions.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par Calvero » 04 mai 2018, 08:36:38

Ça me fais penser à cette phrase du multi-milliardaire Warren Buffet :
« Il y a une guerre des classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner ».
Il avait au moins le mérite de dire les choses et de ne pas user de nov langue sur ce coup.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par wesker » 04 mai 2018, 09:31:53

Il n'y a de lutte des classes uniquement menée par ceux qui estiment avoir quelque chose à perdre. Pourtant ils ont déjà tant qu'on peut se demander comment ils peuvent être heureux en n'étant jamais satisfait ni apprécier ce qu'ils ont....

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: Les 3.520 ménages les plus riches de France planquent… 140 milliards d'euros dans les paradis fiscaux!

Message non lu par Calvero » 04 mai 2018, 10:16:28

Quand une attitude est quasi générale (la plupart des ultra riches), il s'agit d'un trait caractéristique de l'homme je pense que c'est le bon vieil avarice, on nous avez pourtant prévenu...
L’avarice est un état d’esprit qui consiste à ne pas vouloir se séparer de ses biens et richesses. L'avarice est l'un des sept péchés capitaux définis par le catholicisme à partir des interprétations d'écrits du Père de l'Église (saint Augustin) sur la généalogie du péché. Elle peut se traduire par une thésaurisation complète d’argent, sans aucune volonté de le dépenser un jour. À l'extrême limite, l'avare se prive de tout pour ne manquer de rien.
Wikipédia
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré