Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par wesker » 05 mai 2018, 19:49:41

Chacun peut comprendre la limite d'un argument selon lequel cette taxe ne rapporterait pas...Si tel était le cas pourquoi satisfaire aux caprices des idéologies et des cupides ? Tout cela participe, clairement de l'inscription de la politique libérale démocrate, qui eût pourtant tant d'effets néfastes en Grèce, en Italie ou ailleurs, et qui se veut ouvertement favorable au monde des affaires.

Il ne s'agit pas d'opposer le monde économique aux préoccupations citoyennes, sur bien des points les intérêts ont des convergences il s'agit simplement de favoriser la cohésion d'un pays qui peut, à juste titre s'émouvoir de mesures en faveur de ceux qui ont déjà tout, que doivent assumer , par leur travail ou leurs cotisations, ceux qui travaillent dur.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Yakiv » 05 mai 2018, 20:53:20

Jeff Van Planet a écrit :
05 mai 2018, 17:20:54
Loin de moi l'idée de faire une polémique stérile, mais je pense que tu ne prends pas le problème du bon coté.

Comme te l'a expliqué EL Fredo, cette taxe ne s'applique qu'au moment de la cession, et si tu attends 15 ans alors tu n'es même plus taxé.
A partir de ce constat, à quoi peut bien servir cette taxe?
Je l'ai bien compris.
Mais même partant de ce constat, c'est-à-dire même en tenant compte du fait que la plupart des gens concernés ne vendent pas leurs titres pour éviter cet impôt, la taxe en question rapporte quand même plusieurs dizaines de millions d'euros et pourrait rapporter probablement plus si elle était correctement recouvrée.
Jeff Van Planet a écrit :
05 mai 2018, 17:20:54
Là où je veux en venir c'est que ce que ça rapporte à l'état ou pas, limite OSEF, ce qu'il faut regarder, c'est ce que ça taxe. ça taxe l'exile, et là c'est tellement immoral de vouloir faire en sorte que les gens qui veulent partir ne le puissent pas.
Je ne vois pas le problème moral qu'il y aurait à demander un tout petit droit de sortie après s'être enrichi en France.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par wesker » 05 mai 2018, 20:55:48

C'est bien à travers ce type d'arguments, cet oubli de l'investissement réalisé par la France que l'idéologie est mise en avant. Cette fiscalité a pour objectif de favoriser le maintien des capitaux sur le territoire où les plus values se réalisent partiellement grâce aux infrastructures publiques, aux administrations, à l'Education etc...Que, lors de l'exil, une rétribution, modestes puisqu'ils en admettent le faible niveau, soit réclamé semble légitime.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mai 2018, 10:47:13

Yakiv a écrit :
05 mai 2018, 20:53:20
Je ne vois pas le problème moral qu'il y aurait à demander un tout petit droit de sortie après s'être enrichi en France.
Ce qu'il y a d'immoral c'est de voir les citoyens comme appartenant à la france et d'essayer de faire croire que c'est grâce à "la france" qu'ils se sont enrichis.

de plus pour moi tout ce qui est répressif est un aveux d'échec, il vaut mieux prévenir que aguerrir, donc il vaut mieux éviter que d'empêcher l'exil de gens qui, comme nous tous, ne doivent rien à la france.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Papibilou » 07 mai 2018, 09:48:04

albert a écrit :
05 mai 2018, 19:20:30
Papibilou a écrit :
05 mai 2018, 15:07:58
Selon ce qu'il dit dans le texte cité, il s'agirait bel et bien de préparer le pays aux changements inévitables qui se produiront du fait des évolutions technologiques mondiales, en particulier de l'IA. Il y parle beaucoup des start-ups, de Uber ..; ce qui selon moi ne laisse pas place aux doutes sur ses intentions. Que le pari soit gagné c'est une autre histoire.
Je ne vois pas de lien entre les cadeaux aux plus riches (qui en plus ne sont pas ciblés) et les nouvelles technologies.
Je vous rappelle que c'est vous qui avez donné le lien avec un texte (en anglais) d'ou vous tiriez que Macron était favorable aux multinationales et aux plus riches. J'ai simplement repris votre assertion en disant ce que l'on trouvait, en réalité, dans cet article et en donnant mon avis sur ce qui s'y trouvait.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Papibilou » 07 mai 2018, 09:49:55

wesker a écrit :
05 mai 2018, 20:55:48
C'est bien à travers ce type d'arguments, cet oubli de l'investissement réalisé par la France que l'idéologie est mise en avant. Cette fiscalité a pour objectif de favoriser le maintien des capitaux sur le territoire où les plus values se réalisent partiellement grâce aux infrastructures publiques, aux administrations, à l'Education etc...Que, lors de l'exil, une rétribution, modestes puisqu'ils en admettent le faible niveau, soit réclamé semble légitime.
Ca ne me semble pas illogique mais encore faut-il que les moyens juridiques de contourner cette taxe ne la rendent pas contre productives.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Papibilou » 07 mai 2018, 10:02:29

wesker a écrit :
05 mai 2018, 19:49:41
Chacun peut comprendre la limite d'un argument selon lequel cette taxe ne rapporterait pas...Si tel était le cas pourquoi satisfaire aux caprices des idéologies et des cupides ? Tout cela participe, clairement de l'inscription de la politique libérale démocrate, qui eût pourtant tant d'effets néfastes en Grèce, en Italie ou ailleurs, et qui se veut ouvertement favorable au monde des affaires.

Il ne s'agit pas d'opposer le monde économique aux préoccupations citoyennes, sur bien des points les intérêts ont des convergences il s'agit simplement de favoriser la cohésion d'un pays qui peut, à juste titre s'émouvoir de mesures en faveur de ceux qui ont déjà tout, que doivent assumer , par leur travail ou leurs cotisations, ceux qui travaillent dur.
Je ne comprends pas vos propos:
Si cette taxe ne rapporte pas il faut aussi, comme je l'ai écrit, savoir si elle est plus dissuasive pour ceux qui veulent partir que pour ceux qui veulent entrer. Ou est le lien avec la Grèce et l'Italie ?
Oui les mesures prises par Macron peuvent émouvoir et me semblent être politiquement maladroites:
- si on ajoute à la transformation de l'ISF en IFI, à la CSG pour les retraités (et les salariés d'ailleurs), la suppression de cet exit tax semble maladroite.
Si Macron avait fait une réforme globale incluant les mesures que je viens de citer + la suppression de la taxe d'habitation + le prélèvement à la source (qui n'aura aucun impact réel mais sera mal ressenti) et tout cela en même temps l'ensemble de ces réformes seraient peut-être passées comme lettre à la poste et auraient finalement été perçues comme logiques et pas outre mesure favorables aux gens aisés, car la suppression de la taxe d'habitation me semble être une mesure plutôt favorablement accueillie, mais arrivant tardivement après avoir suscité la colère de même que la suppression progressive des charges salariales.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par albert » 07 mai 2018, 11:55:39

Papibilou a écrit :
07 mai 2018, 09:48:04
albert a écrit :
05 mai 2018, 19:20:30
Papibilou a écrit :
05 mai 2018, 15:07:58
Selon ce qu'il dit dans le texte cité, il s'agirait bel et bien de préparer le pays aux changements inévitables qui se produiront du fait des évolutions technologiques mondiales, en particulier de l'IA. Il y parle beaucoup des start-ups, de Uber ..; ce qui selon moi ne laisse pas place aux doutes sur ses intentions. Que le pari soit gagné c'est une autre histoire.
Je ne vois pas de lien entre les cadeaux aux plus riches (qui en plus ne sont pas ciblés) et les nouvelles technologies.
Je vous rappelle que c'est vous qui avez donné le lien avec un texte (en anglais) d'ou vous tiriez que Macron était favorable aux multinationales et aux plus riches. J'ai simplement repris votre assertion en disant ce que l'on trouvait, en réalité, dans cet article et en donnant mon avis sur ce qui s'y trouvait.
J'ai cité un article de Romaric Godin de Médiapart qui critique l'entretien que Macron a donné à Forbes.

Macron mélange plusieurs choses différentes : les évolutions technologiques et la transition énergétiques qui sont inévitables et le néolibéralisme et le libre-échange qui sont des choix idéologiques. Cette confusion est voulue : il s'agit de présenter la mondialisation actuelle comme un état de fait contre lequel on ne peut pas se protéger, au même titre que les évolutions technologiques.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Papibilou » 07 mai 2018, 12:37:20

albert a écrit :
07 mai 2018, 11:55:39

J'ai cité un article de Romaric Godin de Médiapart qui critique l'entretien que Macron a donné à Forbes.

Macron mélange plusieurs choses différentes : les évolutions technologiques et la transition énergétiques qui sont inévitables et le néolibéralisme et le libre-échange qui sont des choix idéologiques. Cette confusion est voulue : il s'agit de présenter la mondialisation actuelle comme un état de fait contre lequel on ne peut pas se protéger, au même titre que les évolutions technologiques.
Je crois, moi aussi, la mondialisation et les évolutions technologiques comme inéluctables, même si à certains égards je le regrette.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par albert » 07 mai 2018, 12:55:08

Tous les pays n’ont pas le même degré d’ouverture, certains sont plus protectionnistes que d’autres. Prétendre, comme le fait Macron, que l’on ne peut pas se protéger est un mensonge.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par wesker » 07 mai 2018, 12:59:49

D'autant plus que les pays qui ne pratiquent pas le protectionnisme, sous une forme ou une autre restent minoritaires et ils se trouvent que ceux qui le pratiquent parviennent à afficher, parfois de bons indicateurs économiques et commerciaux, comme quoi le libre échange néo libéral n'est pas aussi efficace et ne soutient pas le commerce, l'exportation autant que ses partisans le prétendent.

Je constate, d'ailleurs que Macron comme d'autres évoquèrent des mesures de protection si les Etats Unis devaient préserver l'orientation de mesures de ce type en matière de métallurgie. A cette fin, mettre fin à l'exit tax, qui permet d'inciter davantage au maintien qu'à l'évasion des capitaux semble approprié, et l'on peut s'interroger sur la cohérence d'une politique fiscale qui se veut laxiste sur ces questions.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2018, 15:05:37

Le sujet n'est, me semble-t-il, pas les ""protections"" qui ne sont que des arnaques qui profitent aux plus aisés, mais l'exil tax.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Yakiv » 07 mai 2018, 15:14:12

Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2018, 15:05:37
Le sujet n'est, me semble-t-il, pas les ""protections"" qui ne sont que des arnaques qui profitent aux plus aisés, mais l'exil tax.
Juste une question comme ça en passant, la protection sociale aussi ça profite aux plus aisés ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 mai 2018, 15:20:36

@Yakiv

pourquoi tu me balances toujours cet question de m..? à quel moment dans ta petite tête l'idée débile de m'associer à la fin de la protection sociale (encore que le terme social est mal utilisé) est entrée???

Mais en attendants, le tour de passe passe manipulateur a marché Et les plus abrutits te croient.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Qu’est-ce que l’«exit tax», cet impôt que Macron veut supprimer ?

Message non lu par Yakiv » 07 mai 2018, 15:23:14

Jeff Van Planet a écrit :
07 mai 2018, 15:20:36
@Yakiv

pourquoi tu me balances toujours cet question de m..? à quel moment dans ta petite tête l'idée débile de m'associer à la fin de la protection sociale (encore que le terme social est mal utilisé) est entrée???

Mais en attendants, le tour de passe passe manipulateur a marché Et les plus abrutits te croient.
Ce n'est qu'une question Jeff, parce qu'il faut bien admettre qu'autant parfois tu as des paroles censées, autant parfois tu sors des énormités plus grosses que toi, du coup, on ne sait plus toujours où on en est...

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré