Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par johanono » 18 juin 2018, 08:46:42

"Travailler plus pour gagner plus", j'y crois moyennement. En revanche, il importe de redéfinir l'articulation entre rémunération du travail et prestations sociales.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2018, 17:15:07

C'est vrai qu'il y a des aidés qui abusent. Tout comme il y a des travailleurs qui abusent et ne font vraiment pas d'effort ou se planquent (surtout dans l'administration, que celle-ci soit publique ou privée). L'abus n'est pas corrélé au fait de travailler ou pas. Et je n'ai pas le sentiment que le gouvernement me pique mon fric pour entretenir la famille Groseille.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Nombrilist » 18 juin 2018, 17:15:43

Hector a écrit :
17 juin 2018, 23:34:03
Nombrilist a écrit :
17 juin 2018, 16:24:26
Hector a écrit :
17 juin 2018, 15:24:47
Nombrilist a écrit :
17 juin 2018, 13:26:49
Au fait, travailler plus pour gagner plus, ça ne s'applique pas aux cadres, même petits.
Tu n'as pas de RTT ? Entre 12 et 22 RTT/an ?
J'en ai 12. ça permet de garder les enfants malades ou de rester chez moi si j'ai une gastro. Et donc ?
Donc, si on supprimait les 35 heures, tu perdrais tes RTT et on te paierait plus. Tu travaillerais plus pour gagner plus.
A mon avis, je garderais le même salaire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Yakiv » 18 juin 2018, 21:49:53

Il faut surtout bien se rendre compte que l'ineptie du "travailler plus pour gagner plus" est souvent employée comme une stratégie cynique de la part des libéraux pour justifier le blocage voir dans certains cas (Hector sûrement...) l'abaissement du salaire horaire.

L'objectif recherché (des mêmes qui s'opposent au principe du SMIC) est donc de faire bosser les travailleurs peu qualifiés pour 500 balles à 35 heures et de leur répondre que s'ils veulent en gagner 1000, ils n'ont qu'à empiler 2 fois plus d'heures de travail.

C'est donc se satisfaire d'une situation où ces gens doivent forcément faire une croix sur leur vie de famille et leur vie sociale s'ils veulent mériter un salaire pour vivre. "Il est où papa ? Ben il bosse les soirs et les week-end pour que tu puisses manger" (la généralisation du travail le dimanche rejoint aussi cette problématique d'ailleurs). Définitivement, sortir les gens de la pauvreté ne consistera jamais à les réduire en esclavage.

Hector

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Hector » 18 juin 2018, 22:41:03

Yakiv a écrit :
18 juin 2018, 21:49:53
Il faut surtout bien se rendre compte que l'ineptie du "travailler plus pour gagner plus" est souvent employée comme une stratégie cynique de la part des libéraux pour justifier le blocage voir dans certains cas (Hector sûrement...) l'abaissement du salaire horaire.

L'objectif recherché (des mêmes qui s'opposent au principe du SMIC) est donc de faire bosser les travailleurs peu qualifiés pour 500 balles à 35 heures et de leur répondre que s'ils veulent en gagner 1000, ils n'ont qu'à empiler 2 fois plus d'heures de travail.

C'est donc se satisfaire d'une situation où ces gens doivent forcément faire une croix sur leur vie de famille et leur vie sociale s'ils veulent mériter un salaire pour vivre. "Il est où papa ? Ben il bosse les soirs et les week-end pour que tu puisses manger" (la généralisation du travail le dimanche rejoint aussi cette problématique d'ailleurs). Définitivement, sortir les gens de la pauvreté ne consistera jamais à les réduire en esclavage.
C'est une excellente réponse qui forge les caractères. Le dur labeur du père (ou de la mère ) doit être valorisé moralement auprès des enfants.

Ceci dit, c'est mentir que de dire que je préconise que les gens peu qualifiés devraient travailler pour 500 €. Je n'ai jamais écrit rien de tel.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Yakiv » 18 juin 2018, 22:46:47

Hector a écrit :
18 juin 2018, 22:41:03
C'est une excellente réponse qui forge les caractères. Le dur labeur du père (ou de la mère ) doit être valorisé moralement auprès des enfants.
Ah ben oui, pas voir ses parents, pour un enfant, c'est toujours génial !
Hector a écrit :
18 juin 2018, 22:41:03
Ceci dit, c'est mentir que de dire que je préconise que les gens peu qualifiés devraient travailler pour 500 €. Je n'ai jamais écrit rien de tel.
Mais siiii, à partir du moment où ils bossent 70 heures par semaine pour le double, ça ne te pose aucun problème.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par wesker » 18 juin 2018, 23:57:14

L'histoire de travailler davantage est une chimère dans un pays où nous sommes en économie de rareté et qu'à ce titre, la quantité de travail disponible tend à se réduire, ce qui abouti inévitablement à la modération salariale, car les patrons, eux ne souhaitent pas mettre la main au portefeuille. C'est à se demander ce qu'ils font de ces sommes considérables puisque les indicateurs économiques laissent penser qu'ils n'investissent (en revanche les bas de laine se remplissent de quelques uns se remplissent en France)

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Jean » 19 juin 2018, 16:34:22

Yakiv a écrit :
16 juin 2018, 23:22:23
Jean a écrit :
13 juin 2018, 19:47:14
Redevenons sérieux le chômage de masse existait bien avant Sarkozy.

Par ailleurs ses successeurs ont et ont eu largement le temps de changer les choses si tant est que des erreurs profondes avaient été faites.

Nous sommes face à un problème plus profond que les idéologies... Déjà Mitterrand, mort il y a plus de vingt ans, disait que vis à vis du chômage tout avait été fait sans grand résultat.

Contre le chômage il n'y a qu'une solution réelle (si on oublie les rustines ponctuelles que sont la création d'emploi non nécessaire que nous avons déjà utilisé largement et bien plus que les autres) c'est la reprise de l'activité et donc la vente de nos produits.

Les avantages d'une main d'oeuvre à bas coût sont décisifs sur des produits identiques à ceux que produisent ces pays, heureusement la société d'aujourd'hui demande sans cesse des produits nouveaux ou de haute qualité. Les allemands malgré leurs salaires élevés parviennent à vendre leurs produits parce qu'il ont choisi de faire du top qualité que ne savent pas faire encore les pays à bas coût.

Ce n'est pas en faisant des produits bas de gamme ou de gamme moyenne que l'on pourra concurrencer des pays qui payent des salaires dix fois inférieurs.
Et on va les vendre à qui les produits "top qualité" ?
Probablement pas à la population française pour l'essentiel.
A ceux qui ont du blé et il y en a dans tous les pays du monde.

De plus ils ont la particularité de vivre quasiment tous de la même façon en consommant les mêmes produits...

Et enfin ils peuvent payer...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Jeff Van Planet » 19 juin 2018, 19:26:14

@Hector & @Nombrilist :
remarqué que l'argument des primes était mis en deuxième position comme une cerise sur le gâteau, l'argument principal était que le cadre, en travaillant plus sera remarqué et avancera dans sa carrière et gagnera donc plus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2018, 20:45:45

Mais ce n'est pas travailler plus pour gagner plus. C'est travailler plus pour hypothétiquement peut-être un jour gagner plus (ce qui n'a rien de garanti).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par wesker » 19 juin 2018, 21:09:12

Ceux qui gagnent beaucoup d'argent ne sont pas toujours ceux qui bossent le plus. Et ceux qui bossent dans ce pays, savent qu'ils ont beaucoup de mal à s'enrichir car ceux qui sont vraiment riches, n'ont plus vraiment besoin de travailler mais s'efforce d'investir leur argent dans des secteurs qu'ils jugent susceptibles de leur rapporter encore plus.

Hector

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Hector » 19 juin 2018, 23:26:26

Jeff Van Planet a écrit :
19 juin 2018, 19:26:14
@Hector & @Nombrilist :
remarqué que l'argument des primes était mis en deuxième position comme une cerise sur le gâteau, l'argument principal était que le cadre, en travaillant plus sera remarqué et avancera dans sa carrière et gagnera donc plus.
L'avancement de carrière pour les cadres est une utopie. Quand j'ai commencé à bosser comme ingénieur (1984, c'est vieux) , on pouvait imaginer faire une carrière dans une grande boite. Ce doux rêve prit fin dès les années 1990, à partit de là il a fallu accepter les mutations géographiques, les reventes de maison/appartement (avec des pertes pour certains au début des 90s), et les échecs suivis de licenciements individuels ou collectifs (qui furent parfois des opportunités, mais moi je n'ai jamais réussi à me faire lourder). Peu de gens font aujourd'hui des carrières linéaires : ingénieur/cadre , chef de projet, chef de service, directeur, directeur général-adjoint, directeur-général , PdG. Beaucoup et issus des écoles les plus huppées font des carrières en zigzag avec des hauts , des bas, des périodes où on devient consultant, placardé mis au frais, chômeur, ressuscité des morts et DG à nouveau, etc. Pour ce qui me concerne, plus de risques , je suis trop ancien et j'en sais trop bon ou mauvais et on me laissera vivre jusqu'à la retraite ou jusqu'à un plan social grassouillet.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Yakiv » 19 juin 2018, 23:40:06

Jean a écrit :
19 juin 2018, 16:34:22
A ceux qui ont du blé et il y en a dans tous les pays du monde.

De plus ils ont la particularité de vivre quasiment tous de la même façon en consommant les mêmes produits...

Et enfin ils peuvent payer...
Evidemment, c'est une réponse à laquelle je m'attendais.
Sauf que si c'était si simple, tout le monde s'engouffrerait dans la brèche non ?

En fait, que ce soit en produisant de la "sous-qualité" ou que ce soit en produisant de la "top-qualité", je suis à peu près persuadé que déterminer une stratégie économique visant à produire essentiellement pour les autres est toujours une grave erreur.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Yakiv » 19 juin 2018, 23:41:49

Nombrilist a écrit :
19 juin 2018, 20:45:45
Mais ce n'est pas travailler plus pour gagner plus. C'est travailler plus pour hypothétiquement peut-être un jour gagner plus (ce qui n'a rien de garanti).
Sans compter que le "présentéisme" a de moins en moins la cote dans les entreprises...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ces aides sociales que Bercy veut réduire selon une note interne

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2018, 07:30:11

Yakiv a écrit :
19 juin 2018, 23:41:49
Nombrilist a écrit :
19 juin 2018, 20:45:45
Mais ce n'est pas travailler plus pour gagner plus. C'est travailler plus pour hypothétiquement peut-être un jour gagner plus (ce qui n'a rien de garanti).
Sans compter que le "présentéisme" a de moins en moins la cote dans les entreprises...
En effet. Dans mon service, ceux qui font trop d'heure sont priés d'en faire moins (sinon l'URSSAF considère que c'est du travail dissimulé, il n'y a rien de philanthropique là-dedans.).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré