"Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

"Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Message non lu par politicien » 22 juil. 2018, 19:06:11

"Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Le texte du gouvernement contre la fraude fiscale, qui arrive à l'Assemblée cette semaine, prévoit de taxer les revenus des particuliers perçus sur les plateformes d'économie collaborative comme…

Mardi, la commission des finances devrait examiner le projet de loi sur la lutte contre la fraude fiscale, dont l'article 4 prévoit de taxer les particuliers qui tirent des revenus des plateformes collaboratives comme Blablacar ou Leboncoin. Selon un sondage Ifop-France Digitale, une telle mesure ferait fuir 67% des utilisateurs, qui déclarent ne plus souhaiter y avoir recours si leurs gains sont imposés. Pour les détracteurs du texte, la mesure pénalise les faibles revenus et les petits gains (autour de 400 euros par an en moyenne) et la vente de bien d'occasion. Le texte devrait arriver à l'Assemblée à l'automne.
Un amendement trop imprécis voté en 2016

Cette question des revenus perçus sur ces plateformes est dans l'air du temps. Le projet de loi relatif à la lutte contre la fraude fiscale a été présenté en mars par le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin.

(...)



Article complet sur https://www.lejdd.fr/politique/le-bon-c ... xtor=CS1-4
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Message non lu par johanono » 22 juil. 2018, 19:18:19

Chouette, une nouvelle taxe. Cela faisait longtemps. Finalement, ce gouvernement ne vaut pas mieux que les précédents : il fait preuve d'une imagination toujours débordante quand il s'agit de créer de nouvelles taxes.

Hector

Re: "Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Message non lu par Hector » 22 juil. 2018, 19:19:11

Qu'il faut liquider l'Etat. Perso j'en ai marre de cette persécution fiscale.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: "Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Message non lu par Spartiate » 22 juil. 2018, 19:59:36

Putain mais destituez ce guignol par tous les moyens. C'est n'importe quoi.

Je ne vois pas comment ils comptent contrôler les transactions. Ça peut facilement être détourné : je poste une annonce sur Facebook, j'ai un acheteur potentiel, je lui propose "d'en discuter" de visu, on fait la transaction à l'abri du regard et basta. Jupiter ne voit pas encore tout.

Ah mais oui, ils vont bientôt supprimer l'argent liquide au nom de "la lutte contre le terrorisme". Epoque de m..... :)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: "Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Message non lu par Nolimits » 22 juil. 2018, 22:29:37

Suite à un intense réflexion de nos "élites" têtes pensantes : des nouvelles taxes ! Feloch' ! Enfin des solutions réfléchies, nouvelles et inédites.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: "Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Message non lu par Spartiate » 22 juil. 2018, 22:32:02

Ah oui, décidément, cette affaire Benalla cache les vrais sujets. Vous imaginez si nous n'avions pas de gouvernement comme la Belgique il y a quelques années ? :triste:

Hector

Re: "Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Message non lu par Hector » 22 juil. 2018, 22:43:19

Spartiate a écrit :
22 juil. 2018, 22:32:02
Ah oui, décidément, cette affaire Benalla cache les vrais sujets. Vous imaginez si nous n'avions pas de gouvernement comme la Belgique il y a quelques années ? :triste:
Sûr, c'était le bon temps en Belgique.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: "Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Message non lu par Logos » 23 juil. 2018, 00:56:18

"Plateformes collaboratives"..
Un truc comme Le Bon Coin avant internet on appelait ça.. les petites annonces ! :D

Sinon on peut espérer qu'un génie aura la bonne idée d'introduire un plafond avant taxation.
Sinon c'est effectivement à désespérer.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: "Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Message non lu par Snark » 23 juil. 2018, 08:16:56

D'aprés BFM Mais cela ne concerneraient ( sic ) que les particuliers qui en tirent une source de revenus régulière.

https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/le ... 85507.html

Donc à priori pas les particuliers qui vendent leur armoire .

Si il reste du temps Manu pourra peut étre s'attaquer à l'optimisation fiscale des GAFA ...

https://lexpansion.lexpress.fr/actualit ... 43995.html
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Message non lu par johanono » 23 juil. 2018, 08:37:51

Sur les GAFA, il y a des discussions en cours au niveau de l'UE, et la France semble plutôt en pointe dans le combat pour taxer les GAFA. On ne sait pas sur quoi ça débouchera, mais on ne peut pas dire que la France ne fait rien.

Sur les revenus tirés des annonces, oui, on peut penser que la taxation aura lieu à partir d'un certain seuil, et que l'idée est de taxer les gens qui tirent de ces annonces des revenus réguliers. Pourquoi pas. Mais il faudra bien déterminer un seuil. Et comment prouver que des gens perçoivent des revenus réguliers grâce à de telles annonces ? Cette taxation risque d'être très complexe à mettre en œuvre.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: "Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Message non lu par Spartiate » 23 juil. 2018, 08:46:20

Surtout je trouve incohérent de plaider pour le covoiturage d'un côté et d'imposer les revenus liés à sa pratique de l'autre. Blablacar reçoit déjà une commission pour chaque trajet validé. Mais l'Etat veut imposer à la fois le site et les chauffeurs, autrement dit le beurre et l'argent du beurre.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: "Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Message non lu par Snark » 23 juil. 2018, 09:18:27

johanono a écrit :
23 juil. 2018, 08:37:51
Et comment prouver que des gens perçoivent des revenus réguliers grâce à de telles annonces ? Cette taxation risque d'être très complexe à mettre en œuvre.
Tous les règlements sont faits en ligne donc faciles à identifier et recouper méme si des rigolos utilisent
plusieurs comptes français ou étrangers .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Message non lu par Papibilou » 23 juil. 2018, 16:40:36

J'ai un peu de mal à comprendre les réactions qui s'étonnent de voir taxés des revenus non déclarés. Quand vous percevez un salaire vous trouvez normal, au delà d'un certain montant de payer un impôt sur le revenu. Mais vous ne trouveriez pas normal que quelqu'un qui, comme mon voisin, loue sa maison pendant 3 mois d'été à raison de 1200€ la semaine soit taxé !! Et puis quoi encore !

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: "Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Message non lu par Spartiate » 23 juil. 2018, 18:07:12

C'est effectivement absurde de devoir déclarer les transactions les plus dérisoires, les 10 € que j'ai récupérés en vendant un vieux pantalon ou les 8 € que j'ai perçus en faisant 150 km avec quelqu'un d'autre. L'immense majorité des transactions faites par ces "plateformes d'économie collaborative" sont de nature : dérisoires, irrégulières, difficilement traçables.

Pour une location, c'est différent, il y a au moins un contrat signé. Que ce soit à l'ancienne ou via Airbnb.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: "Le Bon Coin", "Blablacar" : les revenus des particuliers bientôt taxés

Message non lu par Nolimits » 23 juil. 2018, 19:19:56

C'est clair que pour " faire du fric" avec LBC et BlaBlacar...il faut s'accrocher !

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré