Marseille veut devenir le nouvel Hollywood français

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Marseille veut devenir le nouvel Hollywood français

Message non lu par johanono » 30 juil. 2018, 14:41:03

Marseille veut devenir le nouvel Hollywood français

ENQUÊTE - Taxi 5, Marseille de Netflix, productions chinoises... La cité phocéenne attire de plus en plus les cinéastes de courts et longs-métrages. En 2016, elle est même devenue la deuxième ville française la plus attractive avec 502 tournages réalisés dans ses rues. De quoi réjouir la municipalité qui recense d'importantes retombées économiques.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/cinema/2018/07/0 ... ancais.php

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Marseille veut devenir le nouvel Hollywood français

Message non lu par Spartiate » 30 juil. 2018, 18:46:52

C'est une intention louable et ça permettrait de "déparisianiser" le cinéma et les séries françaises ou se déroulant en France. Plus globalement, la France a raté le coche pour les séries télé exportables à l'étranger. Ce n'est pas forcément une question de moyens mais d'audace dans l'écriture : les séries britanniques, italiennes et scandinaves s'en sortent bien mieux que ce pays normalement berceau du cinéma qu'est la France... !

À part des petites séries potaches avec des épisodes qui durant 10-15 minutes ou au contraire des productions plus ambitieuses mais avec une diffusion très irrégulière, on ne produit rien de fameux. La série "Baron noir" n'est pas mauvaise, elle sort des sentiers battus mais elle ne casse pas des briques non plus.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Marseille veut devenir le nouvel Hollywood français

Message non lu par Nolimits » 30 juil. 2018, 23:35:53

Je regarde très peu la TV mais il me semble que le plupart des séries sont déjà "décentralisées", non ?
(J'ai l'impression qu'il faut toujours que ce soit en Bretagne, à Lyon ou dans une cambrousse loin de Paris, mais surtout pas à Paris).
En tout cas, ici ou là...OSEF.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marseille veut devenir le nouvel Hollywood français

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 juil. 2018, 19:52:53

rassurez-moi: ils ne comptent pas faire que des filmes sur la banlieue avec que des acteurs piochés dans les quartiers nord? (ceci était une blague)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Marseille veut devenir le nouvel Hollywood français

Message non lu par Spartiate » 31 juil. 2018, 20:45:06

Les clichés ont la peau dure, hélas. Résumer Marseille à ses quartiers nord, ce serait comme considérer Paris comme la plus belle ville du monde.

Ce que je reproche surtout aux séries françaises, c'est leur manque d'audace d'une part et leur qualité médiocre d'autre part, les deux allant de pair mais pas toujours. Par exemple, la série "Nu", produite par OCS, est assez audacieuse (au moins au regard des canons français) mais elle reste médiocre.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Marseille veut devenir le nouvel Hollywood français

Message non lu par Papibilou » 02 août 2018, 17:44:58

Je suis même sûr que l'on peut trouver en banlieue nord plein de volontaires pour jouer Harvey Weinstein.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Marseille veut devenir le nouvel Hollywood français

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 août 2018, 18:55:03

En même temps un pays où le doublage est si courant, comment pourrait-on s'attendre à de bonnes séries avec des bons jeux d'acteurs? les gens sont habitués à écouter des gens pas motivés parler derrière un micro, alors ils n'ont pas la notion de jeu d'acteurs.

En plus de ça il y a le problème de la durrée: les séries françaises durent en moyenne 6 épisodes, comment peut-on s'attendre à de la qualité en faisant si court?
Si o y regarde bien plus la série est courte (en nombre d'épisodes) et plus l'intrigue est bâclée et moins de suspense on trouve et plus les personnages sont superficiels. En effet, les séries Us sont en général de 13 ou 26 épisodes, et celle de 13 son en général plus faibles que celles de 26. Imaginez-vous 6! et de plus 6 construits par groupes de 2 car les chaines les passent par deux.


Mais là je m'éloigne du sujet.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Marseille veut devenir le nouvel Hollywood français

Message non lu par Spartiate » 02 août 2018, 19:10:01

Entièrement d'accord. La généralisation du doublage n'apporte que des inconvénients : des films totalement dénaturés, un public à l'oreille peu ouverte aux langues étrangères...

La production française doit reprendre les canons des séries américaines. Non pas pour faire comme les Américains mais parce que c'est le seul moyen de fidéliser le public. Les clés du succès sont là : production régulière (si possible une saison par an, avec au moins 6 épisodes), acteurs réguliers, scénario original et audacieux, lieux de tournage qui sortent de l'ordinaire et surtout j'ai envie de dire progression de l'histoire... On a trop de séries en France dont les épisodes sont indépendants les uns des autres, c'est pas terrible.

Certains vont me rire au nez quand ils vont lire ça mais la série française qui se rapproche le plus de ces canons, c'est Plus belle la vie. C'est l'exemple d'un soap opera à la française. Alors, je dis pas, en termes de qualité c'est pas toujours ça mais son ancienneté parle en sa faveur et la série sort un peu des sentiers battus (c'est-à-dire des sitcoms simplets diffusés avant ou après le JT, ou des séries policières mal ficelées avec d'ennuyeuses histoires de famille).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Marseille veut devenir le nouvel Hollywood français

Message non lu par Nombrilist » 04 août 2018, 10:38:46

Jeff Van Planet a écrit :
02 août 2018, 18:55:03
En même temps un pays où le doublage est si courant, comment pourrait-on s'attendre à de bonnes séries avec des bons jeux d'acteurs? les gens sont habitués à écouter des gens pas motivés parler derrière un micro, alors ils n'ont pas la notion de jeu d'acteurs.

En plus de ça il y a le problème de la durrée: les séries françaises durent en moyenne 6 épisodes, comment peut-on s'attendre à de la qualité en faisant si court?
Si o y regarde bien plus la série est courte (en nombre d'épisodes) et plus l'intrigue est bâclée et moins de suspense on trouve et plus les personnages sont superficiels. En effet, les séries Us sont en général de 13 ou 26 épisodes, et celle de 13 son en général plus faibles que celles de 26. Imaginez-vous 6! et de plus 6 construits par groupes de 2 car les chaines les passent par deux.


Mais là je m'éloigne du sujet.
Les séries françaises sont molles. Il n'y a pas de rythme. Les bandes-son sont nulles. L'humour français est catastrophique. Bref, heureusement qu'il y a les américains.

victoriaHL
Messages : 10
Enregistré le : 17 juin 2013, 12:11:18

Re: Marseille veut devenir le nouvel Hollywood français

Message non lu par victoriaHL » 31 août 2018, 09:53:03

Marseille le petit hollywood français ? Pourquoi pas en effet.
Et non, la ville ne se résume pas aux quartiers nord peu sécurisés. Une mauvaise image que les médias s'acharnent à faire véhiculer.
Pour ce qui est des séries françaises je rejoins l'avis général, c'est très "bof".

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré