Euros. Le cash bat des records

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
En ligne
pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par pierre30 » 23 août 2018, 08:01:57

Je ne vois pas bien le rapport entre les partenaires européens et la chasse à la fraude ou l'utilisation de cash.
Tu ne ferais pas une fixation sur nos petits camarades teutons ? :D

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Papibilou » 23 août 2018, 10:40:48

wesker a écrit :
22 août 2018, 20:41:26
Désormais les entreprises de commerce doivent se doter, obligatoirement de caisses enregistreuses homologuées qui ne permettent pas ce type d'opération...Non, non, derrière cela se cache des motivations idéologiques, encore une fois, certains veulent ressembler, devenir comme certains de nos partenaires européens alors que la force de l'Europe réside, précisément dans ces différences qui parviennent à se compléter pour créer des projets tangibles.
Que signifie ces motivations idéologiques dans ce sujet ? Pardonnez moi mais j'ai l'impression qu'il y a chez vous un antigermanisme primaire doublé d'un anti élitisme non moins primaire.
Quant au fait que la force de l'Europe réside dans ses différences il vous faudra autre chose qu'une simple affirmation pour en convaincre tout le monde.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 août 2018, 19:06:46

Voici ce que je pense (faut bien recentrer sur le sujet XD ) que le cash vienne à disparaître, c'est plutôt probable, les avancées technologiques le laissent penser. Maintenant de là à essayer de forcer la chose pour en finir avec la fraude, je n'en vois pas l'intérêt car la fraude n'a pas besoin de cash pour exister.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Spartiate » 24 août 2018, 22:37:24

Cette dictature du cashless m'inquiète parce que ces bouffons de Français la plébiscitent. La France est en effet l'un des pays européens où les transactions par carte bancaire sont les plus nombreuses. Autant de frais bancaires à ajouter dans la liste des comptes domestiques, sans parler du plafond autorisé par mois pour payer par CB. Augmentable avec une carte de gamme supérieure, etc.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par wesker » 24 août 2018, 23:28:22

Papibilou

Etre opposé à la politique du Gouvernement allemand est il synonyme d'être germanophobe ? ? ? En l'occurrence, je considère que cette politique, qu'ils essayent de promouvoir avec succés au niveau européen cause, à mon sens, des conséquences néfastes et il est légitime, en étant partenaire comme nous le sommes d'exprimer des critiques, voire des oppositions. Parfois il vaut mieux être respecté qu'être apprécié !

La disparition du cash ne me semble pas être d'actualité, en France, pour diverses raisons même si je peux comprendre que certains y voient un intérêt. Mais les frais et commissions bancaires, l'attachement au respect de la vie privée etc...peuvent arguer de la nécessité de conserver le cash et de ne pas supprimer les petites pièces.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 août 2018, 09:23:06

@wesker que vient faire la politique allemande là dedans?????
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par politicien » 25 août 2018, 09:32:14

Effectivement le but n'est pas de placer le mot "Allemagne" dans chaque sujet, @wesker il me semble te l'avoir déjà dit ... Ca serait bien de rester sur le sujet et ne pas le faire dériver constamment.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Papibilou » 25 août 2018, 10:17:38

wesker a écrit :
24 août 2018, 23:28:22
Papibilou

Etre opposé à la politique du Gouvernement allemand est il synonyme d'être germanophobe ? ? ? En l'occurrence, je considère que cette politique, qu'ils essayent de promouvoir avec succés au niveau européen cause, à mon sens, des conséquences néfastes et il est légitime, en étant partenaire comme nous le sommes d'exprimer des critiques, voire des oppositions. Parfois il vaut mieux être respecté qu'être apprécié !

La disparition du cash ne me semble pas être d'actualité, en France, pour diverses raisons même si je peux comprendre que certains y voient un intérêt. Mais les frais et commissions bancaires, l'attachement au respect de la vie privée etc...peuvent arguer de la nécessité de conserver le cash et de ne pas supprimer les petites pièces.
Votre première phrase répond plutôt bien à ma première remarque. En revanche rien sur le fait que ce serait les différences entre peuples européens qui feraient la force de l'Europe.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par wesker » 26 août 2018, 00:47:23

Précisément, Papibilou, ce sont bien les différences entre pays de l'Europe qui font les atouts de l'Union Européenne.

En matière d'utilisation de l'espèce, de la monnaie fiduciaire, certains y sont plus attachés que d'autres et je ne crois ni n'espère la disparition de l'argent réel.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 août 2018, 09:20:16

Sauf qu'ici on parle de la possible fin du cash, pas de politiques allemandes ou d'UE.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Papibilou » 26 août 2018, 09:55:24

wesker a écrit :
26 août 2018, 00:47:23
Précisément, Papibilou, ce sont bien les différences entre pays de l'Europe qui font les atouts de l'Union Européenne.
Je vous demande une argumentation sur votre affirmation que ce sont les différences qui font les atouts de l'UE et vous me refaites votre affirmation sans rien argumenter.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par politicien » 26 août 2018, 10:04:27

On revient au sujet où le verrouille ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 août 2018, 11:10:02

une question pour tous:
Vous pensez qu'il est possible ou impossible que le cash disparaisse? Je précise: sans intervention des gouvernements :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Papibilou » 26 août 2018, 11:54:02

Jeff Van Planet a écrit :
26 août 2018, 11:10:02
une question pour tous:
Vous pensez qu'il est possible ou impossible que le cash disparaisse? Je précise: sans intervention des gouvernements :)
Vous avez bien fait de revenir au sujet.
Je ne pense pas possible la disparition du cash à court terme.
En revanche je souhaite une forte diminution des opérations en liquide parce que, comme je l'ai déjà écrit c'est une facilité pour la fraude dans le commerce, voire dans d'autres activités (rappelez vous les valises africaines de Bourgi à Chirac). Il doit donc y avoir une forte incitation des pouvoirs publics à utiliser la carte bancaire ou le paiement sans contact. Et les salariés qui eux n'ont rien à cacher ont intérêt à tout faire par CB. Plus la fraude sera rendue difficile dans le commerce et plus les impôts rentreront et moins on demandera aux salariés.
Mais comment empêcher les drogués d'acheter leur produit en cash ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Euros. Le cash bat des records

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 août 2018, 15:16:18

Moi même je pense qu'à court terme ça n'arrivera pas, néanmoins dans 10 ou 20 ans (plus?) je l'envisage parfaitement.

En revanche mon cher @Papibilou je vous ai pris en plein cliché: se serait le méchant commerçant qui fraude et le gentil salarié qui en est la victime? et le travail dissiulé (aka le black) les salariés ne le font pas? :D

Quand aux consommateurs de produits stupéfiants et psychotropes, ils n'ont de toutes façons pas besoin de cash, il suffit que le dealer s'inscrive comme auto entrepreneur et qu'il déclare des cours de guitare ou de je ne sais pas quoi et voilà un trafique sans cash.
En plus il suffit d'observer les sites .onion pour constater que sans cash ils se débrouillent très bien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré