Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Spartiate » 18 sept. 2018, 15:33:36

L'intérêt général me semble sérieusement ébranlé quand on rompt avec l'idée d'une certaine universalité dans les APL. Parce qu'à côté, absolument rien n'est fait en termes de politique de logement. Les étudiants auront toujours du mal à se loger, quoi qu'en dise. Et ce n'est pas en traversant la rue qu'ils trouvent un propriétaire qui les hébergeront à prix modique.

En fait, Macron nous mène peu à peu vers ce que vit l'Angleterre : sous prétexte de dépenses publiques (à relativiser vu le nombre de contrôleurs aux allocations), ils coupent très vite les allocations. Conséquence : baisse de productivité de toute la population. Une nation qui se contente de rembourser des créanciers ne parviendra jamais à relancer la machine économique ou le temps qu'elle y parvienne, toutes ses forces vives seront expatriées.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Spartiate » 21 oct. 2018, 23:40:45

Je parlais de l'Angleterre, vous pouvez retrouver pour 24h dans Arte Journal la catastrophe de la fusion des allocations en Angleterre : https://www.arte.tv/fr/videos/079058-08 ... e-journal/

Tant est si bien que les conservateurs veulent revenir dessus, 5 ans après son instauration. Sans permettre le retour à l'emploi, ce dispositif a aggravé la situation car il assoit toutes prestations sur les mêmes critères, qui se durcissent, avec un plafonnement de celles-ci et avec des retards de paiement réguliers. Ont été particulièrement impactées, les personnes handicapées.

Le sujet démarre vers 9'55.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par wesker » 21 oct. 2018, 23:44:03

Spartiate, l'idée d'un revenu universel est différente mais le fil conducteur est similaire pour les libéraux, conservateurs comme ceux qui se disent démocrates, progressistes mais sous couvert d'un filet de sécurité illusoire, elle est, d'abord le reflet de l'incapacité de ses promoteurs, à croire à un retour de l'activité économique, et aussi que l'économie de rareté est une fatalité à laquelle les plus fragiles doivent se résoudre.

Mais cette solution n'a pas, à mon sens, pour objectif de réinsérer les individus dans le marché économique, pas davantage qu'elle ne permets aux citoyens de retrouver de nouvelles perspectives. On peut discuter des modalités, mais on peut, aussi considérer que des outils existent pour relancer l'activité économique, l'emploi et éviter, ainsi la regression sociale en enrichissant uniquements les fils de

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par johanono » 21 oct. 2018, 23:50:52

Je ne vois pas où est le problème. Avec la réforme, les plus nécessiteux auront toujours l'aide au logement, non?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Nolimits » 11 mars 2019, 20:09:44

INFO RTL - Le chantier du Revenu Universel d’Activité va être lancé cette semaine

INFO RTL - Ce revenu sera issu de la fusion de plusieurs aides sociales et pourrait concerner 5 millions de personnes.

Image



Le Revenu Universel d’Activité est l’une des mesures phares annoncées par Emmanuel Macron en septembre dernier, pour aider les personnes à sortir de la pauvreté. Six mois après l’annonce du président, les travaux sur ce revenu vont donc être officiellement lancés ce jeudi 14 mars, par Christelle Dubos, secrétaire d’état auprès de la ministre des solidarités et Fabrice Lenglart, le rapporteur de la future réforme.
Il y aura une phase de diagnostics avant des concertations qui débuteront en avril et regrouperont des associations, des bénéficiaires des minima sociaux, les collectivités territoriales et les acteurs institutionnels comme la Caisse nationale d’allocations familiales.

Le principe du Revenu Universel d’Activité est simple : il doit fusionner le plus grand nombre possible de "prestations monétaires versées aux ménages modestes", selon la lettre de mission de Fabrice Lenglart. Un seul et même revenu au lieu du mille-feuille de prestations complexe et pas toujours connu des bénéficiaires. Mais au-delà du principe, tout un tas de questions se posent : quelles aides fusionner ? À qui ouvrir ce revenu universel ? Comment le mettre en œuvre sur le territoire ? Pour quel budget et à quelle échéance ? La concertation devra répondre à toutes ces questions avant le vote d’une loi prévue avant la fin de l’année 2020. 

Au moins 5 millions de personnes pourraient être concernées


Le Revenu Universel d’Activité devrait au minimum être composé des aides sociales actuelles que sont la prime d’activité, le Revenu de solidarité active (RSA) et les aides aux logements (APL). Mais le chantier étudiera aussi la possibilité d’intégrer des prestations telles que l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI). Cette intégration - vue d’un bon œil par la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel - est déjà décriée par plusieurs associations représentant les personnes en situation de handicap.
D’après une étude récente de la Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistique), "en tenant compte des conjoints et des enfants à charge, environ 7 millions de personnes, soit 11 % de la population, sont couvertes par les minima sociaux". Le simple fait d’additionner les bénéficiaires actuels du RSA (1,88 million d’allocataires selon la Drees, soit 45% de l’ensemble des allocataires de minima sociaux) et de la prime d’activité (2,9 millions de bénéficiaires selon les dernières données du ministère de la santé) permet de dire qu’au moins 5 millions de personnes pourraient être concernées par le futur Revenu Universel d’Activité.


Plusieurs pistes seront étudiées "sans tabou", explique-t-on dans l’entourage de la secrétaire d’Etat Christelle Dubos. Ouvrir le Revenu Universel aux moins de 25 ans ? Ce ne serait pas impossible à condition de pouvoir lever plusieurs obstacles : ne pas faire de concurrence aux bourses étudiantes pour éviter que certains jeunes préfèrent entrer plus tôt que prévu sur le marché du travail par manque de moyens financiers; pouvoir aider les jeunes indépendamment des ressources de leurs parents et se demander si on élargit ou pas le revenu aux apprentis qui ont statut intermédiaire.



Des contreparties attendues


Faudra-t-il ouvrir le revenu universel aux bénéficiaires du minimum vieillesse ? Là encore, la question sera posée. Mais si le Revenu Universel d’Activité devait être étendu aux personnes modestes à la retraite, il pourrait perdre son statut "d’activité", c’est-à-dire son lien direct avec le retour à l’emploi. Une récente étude de la Drees dénombre 552.600 bénéficiaires du minimum vieillesse fin 2017.
Ce qui semble d’ores et déjà acquis, c’est qu’il y aura des contreparties attendues au Revenu Universel d’Activité. Ce ne sera pas seulement une prestation versée. Pour ceux qui sont en âge de s’insérer dans la vie active, le but sera de ne pas rester dans la précarité, avec un accompagnement à la fois pour trouver du travail et chercher des solutions de logement, de santé ou de mobilité comme le permis de conduire.



Une étape vers la construction d’un service public de l'insertion


À terme, ce revenu devrait faire partie de ce que le Président a appelé un service public de l’insertion. Un accompagnement facilité, simplifié, avec un lieu d’accueil où les bénéficiaires pourraient se renseigner, recevoir leurs prestations, être accompagnés sur le plan personnel et professionnel. Il s’agirait d’un guichet unique, avec des conseillers à l’insertion spécialisés dans de multiples domaines, présents sur un même lieu ou facilement accessibles via vidéo-conférence. 
En septembre dernier, Emmanuel Macron expliquait : "Ce service public de l’insertion, c’est pour moi la clé" ; estimant qu’il "n’est pas acceptable que dans un département, 90% des bénéficiaires du RSA se voient proposer un suivi et que dans un autre département, ils ne soient que 40%".


L’objectif final serait de permettre à tous ceux qui bénéficient d’un revenu minimum d’être pris en charge en un mois maximum, pour sortir le plus rapidement possible de la précarité. 
Quelqu'un maîtrise t'il encore toutes ces aides ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par johanono » 11 mars 2019, 20:49:05

Non, évidemment. D'où la nécessaire simplification. Mais pour l'instant, on ne sait pas encore grand-chose du projet gouvernemental.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Spartiate » 23 mars 2019, 17:53:39

Dernièrement, face aux intellectuels, Macron a sorti une belle tartuferie. Un intello lui demandait s'il ne fallait pas étudier, d'une façon ou d'une autre, l'idée d'un revenu universel. Il a répondu que c'était justement le projet actuellement dans les cartons.

Or, je ne vois pas ce qu'il y a d'universel dans ce qu'il propose, en ce sens où ce sera comme aujourd'hui, à savoir que les allocations ne seront pas cumulables avec une activité professionnelle (sauf en-deçà d'un certain revenu). Bref, réinventer l'eau chaude. À cela près que des allocations comme les APL, jusqu'ici soumises à de seules conditions de revenus, le seront aussi à une recherche d'emploi comme le RSA.

Le comble de la tartuferie, c'est de prétexter que c'est une réponse à la crise des GJ et d'en faire un axe majeur du "Plan pauvreté". En reprenant la terminologie "revenu universel" parce que ça tombe bien et parce que beaucoup vont tomber dans le panneau. Ça n'aura évidemment rien d'universel.

Ce qui aurait été pas mal, c'est de laisser la possibilité de cumuler ce revenu avec la reprise d'études. Là, ce serait vraiment un revenu universel d'activité. Actuellement, vous perdez le RSA si vous reprenez des études, une double peine : vous n'avez plus de quoi vivre au quotidien et en plus, vous n'avez plus le temps pour gagner votre vie. Il y a bien des formations qui sont cumulables avec le RSA mais elles sont triées sur le volet. Je doute que le gouvernement veuille s'engager dans cette voie. Ce sera un status quo, une fusion administrative mais qui permet d'exercer un meilleur contrôle.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Nombrilist » 23 mars 2019, 18:56:55

De toute façon, il faut bien comprendre que Macron souhaite réduire les aides. Comme personne n'y comprend rien, personne n'y verra rien.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par asterix » 23 mars 2019, 18:57:23

Quelque soit la forme et les conditions d'un revenu universel, peut importe, nous y voilà, c'est sur les rails, parce que justement on a enfin compris que le chômage est systémique, et la croissance un souvenir. C'est un aveux. Une confirmation. une prise de conscience d'un changement de monde.
Si en plus cela peut unifier la redistribution en un seul organisme, c'est parfait. J'ai toujours applaudit Hamon pour avoir osé lancer l'idée.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par asterix » 23 mars 2019, 18:58:02

Nombrilist a écrit :
23 mars 2019, 18:56:55
De toute façon, il faut bien comprendre que Macron souhaite réduire les aides. Comme personne n'y comprend rien, personne n'y verra rien.
Les gens savent compter
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Nombrilist » 23 mars 2019, 18:59:08

asterix a écrit :
23 mars 2019, 18:57:23
Quelque soit la forme et les conditions d'un revenu universel, peut importe, nous y voilà, c'est sur les rails, parce que justement on a enfin compris que le chômage est systémique, et la croissance un souvenir. C'est un aveux. Une confirmation. une prise de conscience d'un changement de monde.
Si en plus cela peut unifier la redistribution en un seul organisme, c'est parfait. J'ai toujours applaudit Hamon pour avoir osé lancer l'idée.
Hamon avait proposé un revenu universel. Ce que prépare Macron n'est absolument pas un revenu universel.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par asterix » 23 mars 2019, 19:02:01

Spartiate a écrit :
23 mars 2019, 17:53:39
Dernièrement, face aux intellectuels, Macron a sorti une belle tartuferie. Un intello lui demandait s'il ne fallait pas étudier, d'une façon ou d'une autre, l'idée d'un revenu universel. Il a répondu que c'était justement le projet actuellement dans les cartons.

Or, je ne vois pas ce qu'il y a d'universel dans ce qu'il propose, en ce sens où ce sera comme aujourd'hui, à savoir que les allocations ne seront pas cumulables avec une activité professionnelle (sauf en-deçà d'un certain revenu). Bref, réinventer l'eau chaude. À cela près que des allocations comme les APL, jusqu'ici soumises à de seules conditions de revenus, le seront aussi à une recherche d'emploi comme le RSA.

Le comble de la tartuferie, c'est de prétexter que c'est une réponse à la crise des GJ et d'en faire un axe majeur du "Plan pauvreté". En reprenant la terminologie "revenu universel" parce que ça tombe bien et parce que beaucoup vont tomber dans le panneau. Ça n'aura évidemment rien d'universel.

Ce qui aurait été pas mal, c'est de laisser la possibilité de cumuler ce revenu avec la reprise d'études. Là, ce serait vraiment un revenu universel d'activité. Actuellement, vous perdez le RSA si vous reprenez des études, une double peine : vous n'avez plus de quoi vivre au quotidien et en plus, vous n'avez plus le temps pour gagner votre vie. Il y a bien des formations qui sont cumulables avec le RSA mais elles sont triées sur le volet. Je doute que le gouvernement veuille s'engager dans cette voie. Ce sera un status quo, une fusion administrative mais qui permet d'exercer un meilleur contrôle.
Tes soupçons sont légitimes et fondés, mais restent un procès d'intention. Il ne s'agit pas de réinventer l'eau chaude, mais de raccourcir les tuyaux pour qu'elle arrive moins froide, et de remplacer la chaudière qui fume et surconsomme pour rien.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par asterix » 23 mars 2019, 19:04:28

Nombrilist a écrit :
23 mars 2019, 18:59:08
asterix a écrit :
23 mars 2019, 18:57:23
Quelque soit la forme et les conditions d'un revenu universel, peut importe, nous y voilà, c'est sur les rails, parce que justement on a enfin compris que le chômage est systémique, et la croissance un souvenir. C'est un aveux. Une confirmation. une prise de conscience d'un changement de monde.
Si en plus cela peut unifier la redistribution en un seul organisme, c'est parfait. J'ai toujours applaudit Hamon pour avoir osé lancer l'idée.
Hamon avait proposé un revenu universel. Ce que prépare Macron n'est absolument pas un revenu universel.
Je suis d'accord, mais c'est tout de même une amorce.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Spartiate » 23 mars 2019, 19:50:53

Ce n'est pas vraiment un procès d'intention, le gouvernement a donné des signes de son hostilité au moins à l'égard des APL, qu'il voulait sucrer pour les étudiants.

Cela dit, je crois aussi qu'on est dans une période de chômage systémique, parce qu'on refuse d'admettre qu'on n'a pas besoin de travailler autant qu'avant et que l'essentiel des tâches sont aujourd'hui robotisées et automatisées. Pourtant, malgré ça, les "bullshit jobs" ont pris en importance en pleine économie capitaliste, alors que normalement, on est amené à se dire que les métiers inutiles sont la chasse gardée de pays socialistes qui garantissent des emplois à vie. Mais c'est un autre sujet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Nombrilist » 23 mars 2019, 19:56:48

asterix a écrit :
23 mars 2019, 19:04:28
Nombrilist a écrit :
23 mars 2019, 18:59:08
asterix a écrit :
23 mars 2019, 18:57:23
Quelque soit la forme et les conditions d'un revenu universel, peut importe, nous y voilà, c'est sur les rails, parce que justement on a enfin compris que le chômage est systémique, et la croissance un souvenir. C'est un aveux. Une confirmation. une prise de conscience d'un changement de monde.
Si en plus cela peut unifier la redistribution en un seul organisme, c'est parfait. J'ai toujours applaudit Hamon pour avoir osé lancer l'idée.
Hamon avait proposé un revenu universel. Ce que prépare Macron n'est absolument pas un revenu universel.
Je suis d'accord, mais c'est tout de même une amorce.
Non, pas du tout.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré