Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par wesker » 14 sept. 2018, 23:28:25

Je ne crois pas qu'on ait fait la liste exhaustive des diverses aides et autres astuces fiscales qui profitent aux premiers de cordée....Pourtant le coût, pour nos finances publiques semble relativement élevé.

S'il est évident que nous devons, tous accepter de prendre notre part à l'effort il est paradoxal d'en exonérer certains.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Caberlin » 15 sept. 2018, 08:43:23

Nombrilist a écrit :
13 sept. 2018, 23:53:30
La simplicité n'est pas une fin en soi.
Ils pourraient simplifier les conditions d'attribution.
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 sept. 2018, 09:22:45

Yakiv a écrit :
14 sept. 2018, 00:28:38

Je n'ai pas forcément lu en détail tous les articles, mais c'est vraiment ça l'objet de ce projet ?
Je suis très très dubitatif... Je pense plutôt à un RSA amélioré (comment ? mystère) pour ma part.
Je ne vois vraiment pas comment remplacer ces allocations, on ne va quand même pas faire la somme de toutes, diviser par le nombre de bénéficiaires d'aides sociales et répartir toute la manne au prorata de chacun, si ?
Ça voudrait concrètement dire qu'on ne tiendrait plus compte des besoins en logement ? ni du handicap ? ni des enfants à charge ? ni des personnes âgées dépendantes ? On ne tiendrait plus compte de rien et on se contenterait de balancer du pognon sous seule condition de revenus ?
A vrai dire, ça me paraît tellement stupide et suicidaire que j'ai beaucoup de mal à y croire.
Quand on parle d'allocation unique on ne parle pas de somme unique, mais d'une seule allocation qui en remplacerait plusieurs. D'après ce que j'en ai entendu, cette nouvelle allocation ressemblerait à une super prime d'activité. Super car elle couvrirait aussi les gens sans aucunes activités. Comme la prime d'activité, elle serait dégressives par rapport aux revenus de la personne.

En ce qui concerne les APL, je ne suis pas certains que le gouvernement veuille l'y inclure. Le temps nous le dira.


En ce qui concerne ton avant dernière phrase (je cite) <<On ne tiendrait plus compte de rien et on se contenterait de balancer du pognon sous seule condition de revenus ?>> oui, car il y en a marre de voir des cassos qui ont un train de vie d'ingénieurs débutants.
Je reviens souvent avec cet exemple d'une personne que je connais qui avait 700€ de pension alimentaire, plus ses 950€ de RSA (pour elle et ses 3 gosses mal élevés) plus quelque chose comme 400/450€ d'APL, plus les allocs elle dépassait les 2K€ de revenus mensuels sans rien faire.
L'allocation unique a le mérite de ne pas permettre ce genre de parasitismes.

En ce qui concerne ta dernière phrase: <<A vrai dire, ça me paraît tellement stupide et suicidaire que j'ai beaucoup de mal à y croire.>> pouruqoi concidères-tu que c'est stupide? pourquoi considères-tu que c'est suicidaire?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 sept. 2018, 09:24:32

Caberlin a écrit :
15 sept. 2018, 08:43:23
Nombrilist a écrit :
13 sept. 2018, 23:53:30
La simplicité n'est pas une fin en soi.
Ils pourraient simplifier les conditions d'attribution.
Tout à fait il est question de rendre l'attribution automatique. Sachant qu'il y aurait environ 30% des possibles bénéficiaires du RSA qui ne le touchent pas faute d'avoir demander, l'automatisation semble être une bonne nouvelle.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par wesker » 15 sept. 2018, 17:04:26

Quand on sait qu'on essaye, par tout les moyens de grignoter çà et là quelques aides quand les friqués ont tellement d'argent qu'ils ne savent plus quoi en faire et achètent des conneries. Mais dans quel monde vit on ? Ne peux t-on pas revenir aux fondements du commerce équitable, de la solidarité qui n'est pas, naturellement, le versement d'allocations à vie que quasiment personne ne peut souhaiter mais qui consiste à permettre, à chacun, dans un pays comme la France de disposer d'une sécurité lui permettant de pouvoir se relancer en cas de difficultés de la vie?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par johanono » 15 sept. 2018, 17:12:04

wesker a écrit :
14 sept. 2018, 23:28:25
Je ne crois pas qu'on ait fait la liste exhaustive des diverses aides et autres astuces fiscales qui profitent aux premiers de cordée....Pourtant le coût, pour nos finances publiques semble relativement élevé.

S'il est évident que nous devons, tous accepter de prendre notre part à l'effort il est paradoxal d'en exonérer certains.
Cela tombe bien, 10% des foyers payent 70% des recettes de l'IR. Contrairement à une idée reçue, les "premiers de cordée" prennent largement leur part à l'effort collectif, malgré les niches et astuces fiscales diverses.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par wesker » 15 sept. 2018, 17:15:57

Non pas du tout...Les gens dont je parle ont des avocats fiscalistes et parviennent à s'extraire de l'impôt, ceux dont tu parles constituent l'immense majorité des petits entrepreneurs et autres salariés qualifiés auxquels on fait croire que leurs intérêts sont équivalents à ceux des premiers de cordée. Diviser le plus grand nombre pour préserver les intérêts de la minorité ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par johanono » 15 sept. 2018, 17:22:43

Tu as mal lu l'article. Il est notamment écrit ceci :
Si l'on se penche davantage sur ces données en examinant chaque tranche de revenus, le degré de concentration s'accroît à mesure que le revenu augmente. Les ménages ayant indiqué plus de 200.000 euros sur leur déclaration d'impôts ont généré 22% des recettes en 2016, alors qu'ils ne représentent que 0,4% de la population totale française. Les revenus supérieurs à 1 million d'euros ont permis à l'État de collecter 3,7 milliards d'euros de recettes, soit 5,4% de l'intégralité des recettes. Ils ne sont pourtant que 6400 au total.
Quand tu parles des "premiers de cordée" qui échappent à l'impôt, tu es dans le fantasme pur et simple.

Il y a des très riches qui quittent purement et simplement la France, malheureusement : pour échapper à l'impôt, l'exil reste un plus sûr moyen que le recours à des avocats fiscalistes, et on ne peut malheureusement pas faire grand-chose contre les gens qui choisissent le chemin de l'exil. Il y a aussi beaucoup de retraités aisés qui partent au Portugal : des gens aisés, donc, mais qui ne font probablement pas partie des "premiers de cordée" auxquels tu songes.

L'exil fiscal est pratiqué par des gens aisés comme par les "premiers de cordée". Les combines fiscales en tous genres sont pratiquées par des gens aisés comme par les "premiers de cordée".

Le résultat de tout ça, c'est que ce sont bien les plus riches d'entre ceux qui sont restés en France qui payent le plus l'IR.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par wesker » 15 sept. 2018, 17:26:18

Malgré les avantages fiscaux considérables certains considèreront toujours que c'est mieux ailleurs. Et à l'inverse, la France reste un pays attractif pour certains investisseurs étrangers, non l'attractivité ne se mesure pas au seul critère des faveurs fiscales que l'on accorde à ceux qui ont déjà tout et qui finissent par ne plus apprécier rien.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Spartiate » 15 sept. 2018, 17:30:48

johanono a écrit :
15 sept. 2018, 17:12:04
wesker a écrit :
14 sept. 2018, 23:28:25
Je ne crois pas qu'on ait fait la liste exhaustive des diverses aides et autres astuces fiscales qui profitent aux premiers de cordée....Pourtant le coût, pour nos finances publiques semble relativement élevé.

S'il est évident que nous devons, tous accepter de prendre notre part à l'effort il est paradoxal d'en exonérer certains.
Cela tombe bien, 10% des foyers payent 70% des recettes de l'IR. Contrairement à une idée reçue, les "premiers de cordée" prennent largement leur part à l'effort collectif, malgré les niches et astuces fiscales diverses.
Personnellement, c'est le système fiscal très avantageux à l'égard des grosses sociétés qui me pose souci, pas trop les impôts des particuliers. Il y a un énorme manque à gagner par rapport aux bénéfices réels qu'elles apportent à la France. On dérive sur un autre sujet mais c'est pour dire que sa réformette vise à se dérober face aux réels privilégiés.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par johanono » 15 sept. 2018, 18:10:44

wesker a écrit :
15 sept. 2018, 17:26:18
Malgré les avantages fiscaux considérables certains considèreront toujours que c'est mieux ailleurs. Et à l'inverse, la France reste un pays attractif pour certains investisseurs étrangers, non l'attractivité ne se mesure pas au seul critère des faveurs fiscales que l'on accorde à ceux qui ont déjà tout et qui finissent par ne plus apprécier rien.
La moralité des exilés fiscaux est très contestable, je le reconnais volontiers. Quitter son pays juste pour des raisons financières, ce n'est pas très patriote. Mais c'est un fait : l'idée de vouloir "faire payer les riches", très solidement ancrée dans l'esprit de beaucoup de Français, peut s'avérer contre-productive, car elle peut conduire à accélérer l'exil fiscal des Français les plus riches. Il faut le savoir.
Spartiate a écrit :
15 sept. 2018, 17:30:48
johanono a écrit :
15 sept. 2018, 17:12:04
wesker a écrit :
14 sept. 2018, 23:28:25
Je ne crois pas qu'on ait fait la liste exhaustive des diverses aides et autres astuces fiscales qui profitent aux premiers de cordée....Pourtant le coût, pour nos finances publiques semble relativement élevé.

S'il est évident que nous devons, tous accepter de prendre notre part à l'effort il est paradoxal d'en exonérer certains.
Cela tombe bien, 10% des foyers payent 70% des recettes de l'IR. Contrairement à une idée reçue, les "premiers de cordée" prennent largement leur part à l'effort collectif, malgré les niches et astuces fiscales diverses.
Personnellement, c'est le système fiscal très avantageux à l'égard des grosses sociétés qui me pose souci, pas trop les impôts des particuliers. Il y a un énorme manque à gagner par rapport aux bénéfices réels qu'elles apportent à la France. On dérive sur un autre sujet mais c'est pour dire que sa réformette vise à se dérober face aux réels privilégiés.
Il y a un problème avec les grosses sociétés, celles du CAC 40, notamment. Mais que faire ? Je ne crois pas qu'il y ait de solutions miracles.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par Spartiate » 15 sept. 2018, 19:16:19

johanono a écrit :
15 sept. 2018, 18:10:44
Il y a un problème avec les grosses sociétés, celles du CAC 40, notamment. Mais que faire ? Je ne crois pas qu'il y ait de solutions miracles.
Interdire les marchés publics aux entreprises qui ne paient pas assez d'impôts par rapport à ce qu'elles gagnant en France me paraît déjà une bonne piste. Elles doivent beaucoup leur CA aux commandes publiques.

On peut en parler sur le sujet sur l'évasion fiscale.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par politicien » 15 sept. 2018, 19:42:30

On reste sur le sujet initial messieurs.

C'est un premier pas vers le revenu de base non ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par wesker » 15 sept. 2018, 19:50:42

Johanono

Il ne s'agit pas de faire payer les uns ou les autres, il s'agit de faire en sorte que si les plus modestes consentent à 'leffort, à travers les baisses d'aide au logement et autres, les plus aisés ne s'y soustraient pas.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Emmanuel Macron annonce une «loi en 2020» pour créer «un revenu universel d'activité»

Message non lu par johanono » 15 sept. 2018, 20:33:56

politicien a écrit :
15 sept. 2018, 19:42:30
On reste sur le sujet initial messieurs.

C'est un premier pas vers le revenu de base non ?
Qu'est-ce que tu appelles un revenu de base ?

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré