Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 sept. 2018, 11:11:15

politicien a écrit :
29 sept. 2018, 09:27:08
Jonathan, l'horticulteur au chômage qui avait interpellé Macron, a retrouvé un emploi
Ce jeudi, au micro de BFTMV, le jeune homme de 25 ans indique avoir retrouvé un emploi dans un autre secteur d’activité. Malgré une vingtaine de propositions dans l’horticulture, Jonathan a finalement accepté un poste de cariste grâce à une agence d’intérim après un bilan de compétences.
ce n'est donc pas les propositions qui manquaient...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Yakiv » 29 sept. 2018, 11:37:53

Merci Macron et merci les caméras, évidemment.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par albert » 29 sept. 2018, 11:40:14

Si Jonathan a finalement accepté une place de cariste, c'est probablement que la vingtaine de propositions dans l'horticulture manquait de sérieux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 sept. 2018, 13:41:33

Je vais le dire comme je le pense: sachant qu'il l'a dit lui même: il ne voulait pas faire de l'horticulture, il est évident que ce jeune homme ne voulait pas bosser et voulait se la couler douce, mais voilà: il l'a fait le malin devant les caméras, ça a fait parlé, et maintenant ils est obligé de bosser pour ne pas perdre la face. Il doit bien le regretter.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par wesker » 29 sept. 2018, 21:29:00

L'affichage, l'effet d'annonce les slogans tiennent ils lieu de politique ? Sincèrement, je ne crois pas que ces débats soient à la hauteur de la situation, préoccupante de notre pays qui se doit de respecter des injonctions des directives et plaire à Berlin....

Durant ce temps l'Assemblée Nationale explose son budget dans le silence des médias, les anciens directeurs de cabinet, de communication et autres occupent tous des postes bien payés, par l'argent public pour...un travail dont il faut sérieusement s'interroger. Et la question du chômage, des salaires, qui est devenue taboues dans notre pays ainsi que d'autres demeurent en instance de réponse. Il est temps que les citoyens se prennent en main plutôt que de déléguer la défense de leurs intérêts, de leurs revendications à gens qui n'en ont rien à faire.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Yakiv » 29 sept. 2018, 21:30:53

Moi je dirais plutôt que profitant de l'effet médiatique, il a eu le luxe de pouvoir choisir le mieux disant en terme de salaire.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2018, 10:55:49

ces offres seraient apparues par effet d'annonce? des patrons auraient créé des places dans leurs boites juste par effet médiatique? Je ne pense pas.

Je pense plutôt que ces annonces existaient et que s'ils avait vraiment cherché il les aurait trouvé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Yakiv » 30 sept. 2018, 11:04:25

Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2018, 10:55:49
ces offres seraient apparues par effet d'annonce? des patrons auraient créé des places dans leurs boites juste par effet médiatique? Je ne pense pas.

Je pense plutôt que ces annonces existaient et que s'ils avait vraiment cherché il les aurait trouvé.
Parfois, quand un réalisateur prépare un film, il propose un rôle à un acteur connu, sans même organiser de casting.
Pour ce gars, il s'est passé exactement la même chose. Certains employeurs l'ont reconnu lorsqu'il s'est éventuellement présenté, je pense même que certains employeurs l'ont contacté en direct, ils ont soit vu en lui un salarié hyper motivé pour travailler, soit ils ont voulu le prendre aux mots et le tester, du coup ils lui ont proposé l'offre d'emploi plutôt que de publier leur offre à Pole Emploi.
Et pour la première fois de sa vie peut-être, il ne s'est pas fait envoyer chier par les employeurs qui avaient plutôt l'habitude de voir en lui un grassouillet pas super dégourdi.
Voilà ce qui s'est passé.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2018, 11:21:58

je ne crois pas un seul instant que des patrons aient créés ex nihilo des jobs juste pour ce jeune homme. ça serait de la science fiction.

Maintenant je pense comme toi qu'effectivement il y a des patrons qui lui ont envoyé des propositions (qui existaient déjà) pour le tester, et le résultat du test est, selon moi, concluant: il a refusé plus de 20 annonces.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par albert » 30 sept. 2018, 11:25:14

Ben c'est sûr que s'il a reçu 21 propositions, il a du en refuser 20 car je doute qu'il possède le don d'ubiquité. Mais s'il a fini par accepter une place de cariste alors qu'il cherchait une place d'horticulteur, ça signifie tout de même que les propositions reçues n'étaient pas optimales.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2018, 11:30:36

il a reçu 20 propositions dans l'horticulture seule, et ils a décliné 100% des offres dans son domaine (il a une formation en horticulture) ce n'est donc pas une question d'en prendre une pour refuser les autres.


Mais je doit être bête de penser qu'un mec ne veuille pas bosser, c'est forcément que les patrons sont des sagouins et qu'ils proposent des offres mauvaises. :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Yakiv » 30 sept. 2018, 12:19:42

Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2018, 11:21:58
je ne crois pas un seul instant que des patrons aient créés ex nihilo des jobs juste pour ce jeune homme. ça serait de la science fiction.
Moi non plus, on est bien d'accord.
Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2018, 11:21:58
Maintenant je pense comme toi qu'effectivement il y a des patrons qui lui ont envoyé des propositions (qui existaient déjà) pour le tester, et le résultat du test est, selon moi, concluant: il a refusé plus de 20 annonces.
Oui, très probablement.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Yakiv » 30 sept. 2018, 12:21:03

Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2018, 11:30:36
il a reçu 20 propositions dans l'horticulture seule, et ils a décliné 100% des offres dans son domaine (il a une formation en horticulture) ce n'est donc pas une question d'en prendre une pour refuser les autres.
La place de cariste était très certainement celle qui payait le mieux, vous ne pensez pas ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2018, 19:07:18

Yakiv a écrit :
30 sept. 2018, 12:21:03
Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2018, 11:30:36
il a reçu 20 propositions dans l'horticulture seule, et ils a décliné 100% des offres dans son domaine (il a une formation en horticulture) ce n'est donc pas une question d'en prendre une pour refuser les autres.
La place de cariste était très certainement celle qui payait le mieux, vous ne pensez pas ?
Comme je n'avais pas de réponse à cette question, j'ai demandé à mon ami google ce qu'il en pensait:

https://www.top-metiers.fr/conduite-den ... nt-charges

https://www.cidj.com/metiers/horticulteur-horticultrice

visiblement léger avantage aux horticulteurs en terme de salaires.


L'horticulteur passe du temps en extérieur (même sous la pluie et sous la neige) et mets ses mains dans la terre. La raison de ses refus n'est-elle tout bêtement pas là? et si c'est le cas, pourquoi n'a-t-il pas arrêté sa formation d'horticulteur?Pendant ses études il a eu le temps de s'en rendre compte qu'il fallait se salir les mains et passer du temps dehors et que ces conditions ne lui plaisaient pas, non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Logos » 30 sept. 2018, 19:30:46

En fait il bosse pour une boite d'interim qui l'a contacté suite sa médiatisation.
Et il était pas focalisé sur un seul secteur apparemment.
"J'ai dit que j'avais un CAP horticole et tout le monde s'est focalisé dessus, mais j'ai fait plein d'autres choses aussi, assure Jonathan. Cette histoire est positive dans le sens où je ne vais pas exercer, comme Emmanuel Macron l'a dit, dans l'hôtellerie ou le bâtiment. J'aime autant être horticulteur que cariste."

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré