Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Spartiate » 18 sept. 2018, 22:59:16

Il a trouvé dans sa branche, Macron a donc tort.

Et puis, tout le monde ne peut pas bénéficier d'un coup de pub' comme celui-ci.

Avec un peu de chance, Macron le proposera même un stage dans les jardins de l'Elysée. Mais on est dans le people là, pas dans la politique.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2018, 23:36:52

Papibilou a écrit :
18 sept. 2018, 19:12:40
Il faut arrêter de penser que l'on a un métier et on le fera toute sa vie. C'est fini ça.
Dans les pays voisins ou le taux de chômage est plus bas que le notre, les chômeurs savent qu'il faut prendre le job qui passe, quitte à en changer pour un autre qui leur plaît plus, 3 mois après.
Et les aspirations de chacun, on s'en branle ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Nombrilist » 18 sept. 2018, 23:38:36

politicien a écrit :
18 sept. 2018, 21:51:31
Si il a eu des propositions c'est que finalement E. Macron a un peu raison non ?
Ouh, toi là tu nous cherches :star3:. On va ressortir la PPG de la naphtaline.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Snark » 19 sept. 2018, 06:50:22

Papibilou a écrit :
18 sept. 2018, 19:12:40
Il faut arrêter de penser que l'on a un métier et on le fera toute sa vie. C'est fini ça.
Dans les pays voisins ou le taux de chômage est plus bas que le notre, les chômeurs savent qu'il faut prendre le job qui passe, quitte à en changer pour un autre qui leur plaît plus, 3 mois après.
Mais oui , l'avenir est à la précarité , aux bas salaires , à la culpabilisation des chomeurs ,
aux retraites plus basses , plus taxées et plus tardives . C'est ça le progrès .

L'économie va tellement mal .

https://www.esteval.fr/article.16447.di ... ord-en.php
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Logos » 19 sept. 2018, 07:23:15

Nolimits a écrit :
18 sept. 2018, 19:55:08
Les chômeurs ne sont pas des mourants à qui l'on doit parler avec condescendance et précaution.
Ce ne sont pas non plus des enfants qui sont plus bêtes ou fainéants que ceux qui ont du boulot.
N'importe qui peut se retrouver au chômage et surtout après un certain âge mettre beaucoup de temps à retrouver un emploi.

Tous ceux qui habitués à leur statut et à leur CDI depuis x années donnent des leçons, ça leur fait tout drôle quand ils se retrouvent de l'autre côté de la barrière. Et qu'ils se rendent compte qu'ils galèrent même pour trouver un petit job. Que personne n'est impressionné par leur parcours ou leur bagout. Et que ce n'est pas facile de rester "positif" après 20 ou 30 candidatures sans réponses. C'est à ce moment qu'ils se rendent compte à quel point retrouver du boulot ne dépend pas que "de soi".

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Nombrilist » 19 sept. 2018, 07:57:12

+1.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par politicien » 19 sept. 2018, 08:45:28

Nombrilist a écrit :
18 sept. 2018, 23:38:36
politicien a écrit :
18 sept. 2018, 21:51:31
Si il a eu des propositions c'est que finalement E. Macron a un peu raison non ?
Ouh, toi là tu nous cherches :star3:. On va ressortir la PPG de la naphtaline.
Tu me connais un peu :)

Mais finalement si des employeurs ce sont manifestés pour l'embaucher, c'est qu'il n'avait pas fait toute les démarches ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Snark
Messages : 3761
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Snark » 19 sept. 2018, 09:02:51

politicien a écrit :
19 sept. 2018, 08:45:28
Nombrilist a écrit :
18 sept. 2018, 23:38:36
politicien a écrit :
18 sept. 2018, 21:51:31
Si il a eu des propositions c'est que finalement E. Macron a un peu raison non ?
Ouh, toi là tu nous cherches :star3:. On va ressortir la PPG de la naphtaline.
Tu me connais un peu :)

Mais finalement si des employeurs ce sont manifestés pour l'embaucher, c'est qu'il n'avait pas fait toute les démarches ?
Peut étre que son passage à la télé a eu un retentissement supérieur à ses initiatives personnelles .

A part ça Macron déclarait le 14/11/2017 :

"Ce que nous faisons, c'est un investissement en profondeur, bien supérieur à l'économie faite sur les contrats aidés. Qui consiste à respecter les femmes et les hommes en les formant, non pas en leur promettant un contrat à la petite semaine qui est sans avenir. Mais en leur proposant une formation, une qualification, c'est ce (à quoi) ils ont droit. Et c'est ce dont nous avons besoin si nous voulons vraiment éradiquer le chômage dans notre pays", a conclu Emmanuel Macron."

http://www.europe1.fr/politique/emmanue ... nt-3492335

Le 17/09/2018 la profondeur et le respect se sont transformés en invective à deux balles .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Nolimits » 19 sept. 2018, 09:51:00

Logos a écrit :
19 sept. 2018, 07:23:15
Nolimits a écrit :
18 sept. 2018, 19:55:08
Les chômeurs ne sont pas des mourants à qui l'on doit parler avec condescendance et précaution.
Ce ne sont pas non plus des enfants qui sont plus bêtes ou fainéants que ceux qui ont du boulot.
N'importe qui peut se retrouver au chômage et surtout après un certain âge mettre beaucoup de temps à retrouver un emploi.

Tous ceux qui habitués à leur statut et à leur CDI depuis x années donnent des leçons, ça leur fait tout drôle quand ils se retrouvent de l'autre côté de la barrière. Et qu'ils se rendent compte qu'ils galèrent même pour trouver un petit job. Que personne n'est impressionné par leur parcours ou leur bagout. Et que ce n'est pas facile de rester "positif" après 20 ou 30 candidatures sans réponses. C'est à ce moment qu'ils se rendent compte à quel point retrouver du boulot ne dépend pas que "de soi".
Et c'est donc bien justement pour cela qu'il ne faut pas leur parler comme à des malheureux mais comme à des personnes qui "travaillent" à chercher du travail, avec les moments de doutes, de découragement et aussi d'espoir, exactement comme à un...salarié. Chercher du travail est un travail, avec ses codes, ses méthodes, ses succès et ses échecs. Chercher du travail est un travail difficile, il faut encourager et booster, certainement pas pleurnicher de concert !

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Papibilou » 19 sept. 2018, 10:13:39

Nombrilist a écrit :
18 sept. 2018, 23:36:52
Papibilou a écrit :
18 sept. 2018, 19:12:40
Il faut arrêter de penser que l'on a un métier et on le fera toute sa vie. C'est fini ça.
Dans les pays voisins ou le taux de chômage est plus bas que le notre, les chômeurs savent qu'il faut prendre le job qui passe, quitte à en changer pour un autre qui leur plaît plus, 3 mois après.
Et les aspirations de chacun, on s'en branle ?
Bien sûr que non, mais il faut aussi se rendre compte que dans certains métiers l'offre est trop importante par rapport à la demande. Est-ce si compliqué de se rendre compte que je n'arrive pas à trouver du boulot comme allumeur de réverbère peut-être parce qu'il n'y a plus beaucoup de débouchés ? Est-ce si compliqué quand on n'a pas d'attaches trop fortes (conjoint travaillant par exemple) à un endroit que l'on ne puisse envisager de se déplacer ailleurs ? Est-ce si difficile d'admettre que nombre de métiers n'existeront plus dans quelques années et qu'il faudra peut-être songer à en changer ?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par albert » 19 sept. 2018, 10:59:43

politicien a écrit :
19 sept. 2018, 08:45:28
Mais finalement si des employeurs ce sont manifestés pour l'embaucher, c'est qu'il n'avait pas fait toute les démarches ?
Se prendre la tête avec Macron, c'était son ultime démarche. Et ça a payé. Mais ça lui a coûté aussi. Je me demande quand même si cette solution peut se généraliser aux 6 millions de chômeurs. Pas sûr.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Logos » 19 sept. 2018, 15:23:04

Nolimits a écrit :
19 sept. 2018, 09:51:00
Et c'est donc bien justement pour cela qu'il ne faut pas leur parler comme à des malheureux mais comme à des personnes qui "travaillent" à chercher du travail, avec les moments de doutes, de découragement et aussi d'espoir, exactement comme à un...salarié. Chercher du travail est un travail, avec ses codes, ses méthodes, ses succès et ses échecs. Chercher du travail est un travail difficile, il faut encourager et booster, certainement pas pleurnicher de concert !
La plupart des chômeurs ne demandent pas à ce qu'on pleurniche sur leur sort. Mais plutôt qu'on arrête de dire que le chômage c'est avant tout un problème de chômeurs (motivation, stratégie de recherche). Et pas aussi un problème de manque structurel d'emplois.
Ce qu'on attend d'un président c'est pourtant cela, une vision et une réponse d'ensemble des problèmes.

Le but ce n'est pas de déresponsabiliser, mais d'avoir un jugement plus conforme à la réalité tout simplement. D'arrêter justement de voir le chômeur comme quelqu'un qui "ne fait pas tout ce qu'il faut". Parfois c'est vrai. Mais parfois la personne fait vraiment ce qu'il faut dans la limite du raisonnable. Elle sait bien se présenter, elle sait bien chercher, elle est un minimum mobile et motivée.

Après effectivement la personne qui a 10 ans d'expérience ou une bonne formation dans un domaine, une vie familiale, un logement qui lui convient, elle va d'abord se concentrer sur ce domaine dans sa zone de vie. Avant d'accepter n'importe quoi à l'autre bout de la France. Et de risquer d'être encore plus en galère. Mais franchement je trouve ça parfaitement légitime.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Spartiate » 19 sept. 2018, 15:54:02

Exactement, Logos.
La rhétorique qui consiste à dire "s'ils veulent du travail, ils en trouveront" est la même que celle qui consiste à dire "s'ils n'ont rien à se reprocher, ils ne verront pas d'inconvénient à voir leur vie privée réduite".

Oui, il y a des postes non pourvus mais ce sont essentiellement des postes qualifiés et spécifiques. Les entreprises souffrent également d'un manque de trésorerie, du fait de banques trop frileuses, qui empêche leur développement ; des effets de seuil à atténuer sensiblement et les délais de paiement des clients (la grande distribution est championne pour ça). Tous ces problèmes sont bien connus des pouvoirs publics.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par albert » 19 sept. 2018, 16:10:04

Les postes non pourvus, c'est environ 150.000 emplois pour 6 millions de chômeurs. C'est relativement peu et ça ne peut pas être présenté comme la solution au problème du chômage.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Yakiv » 19 sept. 2018, 20:36:20

politicien a écrit :
19 sept. 2018, 08:45:28
Nombrilist a écrit :
18 sept. 2018, 23:38:36
politicien a écrit :
18 sept. 2018, 21:51:31
Si il a eu des propositions c'est que finalement E. Macron a un peu raison non ?
Ouh, toi là tu nous cherches :star3:. On va ressortir la PPG de la naphtaline.
Tu me connais un peu :)

Mais finalement si des employeurs ce sont manifestés pour l'embaucher, c'est qu'il n'avait pas fait toute les démarches ?
Non il a surtout bénéficié d'un coup de pub monumental.

En fait, à partir du moment où il a été médiatisé, ses chances "d'être sauvé", ici d'obtenir un job, ce sont forcément multipliés par 100 ou par 1000.

Sinon, je rejoins un peu les personnes qui ont répondu à @Nolimits, le premier des respects à accorder à un chômeur, c'est déjà de lui accorder le bénéfice du doute (à minima) lorsqu'il prétend chercher activement un emploi.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré