Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Jeff Van Planet » 30 sept. 2018, 19:34:34

<<'aime autant être horticulteur que cariste.>> tout indique que cette phrase est fausse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Yakiv » 30 sept. 2018, 19:39:41

Jeff Van Planet a écrit :
30 sept. 2018, 19:07:18
Comme je n'avais pas de réponse à cette question, j'ai demandé à mon ami google ce qu'il en pensait:

https://www.top-metiers.fr/conduite-den ... nt-charges

https://www.cidj.com/metiers/horticulteur-horticultrice

visiblement léger avantage aux horticulteurs en terme de salaires.


L'horticulteur passe du temps en extérieur (même sous la pluie et sous la neige) et mets ses mains dans la terre. La raison de ses refus n'est-elle tout bêtement pas là? et si c'est le cas, pourquoi n'a-t-il pas arrêté sa formation d'horticulteur?Pendant ses études il a eu le temps de s'en rendre compte qu'il fallait se salir les mains et passer du temps dehors et que ces conditions ne lui plaisaient pas, non?
Tout dépend pour les caristes.
Par exemple un boulot de cariste peut très bien être effectué en 3x8, donc en partie de nuit (alors qu'un horticulteur, à priori, jamais), et là clairement c'est plus intéressant question salaire.
Bref, ne connaissant pas les détails, il est aventureux de se prononcer sur le pourquoi du comment il a accepté un job et refusé les autres.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par wesker » 30 sept. 2018, 20:01:11

Se laisser abuser par l'effet d'image et la surmédiatisation ne résout strictement aucune problématique liée à la recherche d'emploi, chose que ces gens, par appartenance à des réseaux, facilités et autres ne pourront jamais comprendre.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par johanono » 30 sept. 2018, 21:33:15

Le gugusse a donc trouvé du travail. En changeant de filière. Preuve que trouver du boulot n'est pas si compliqué que ça, à condition d'accepter de se remettre en cause, et à condition aussi de ne pas avoir un trop long poil dans la main.

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Logos » 30 sept. 2018, 22:27:07

johanono a écrit :
30 sept. 2018, 21:33:15
Le gugusse a donc trouvé du travail. En changeant de filière. Preuve que trouver du boulot n'est pas si compliqué que ça, à condition d'accepter de se remettre en cause, et à condition aussi de ne pas avoir un trop long poil dans la main.
Il dit justement qu'il ne cherchait pas que dans l'horticulture. Et qu'il avait déjà fait pleins de boulots différents. Après voilà, il est cariste en contrat d'interim. C'est mieux que rien, mais il y a emploi et emploi quoi..

Et c'est bien ça le problème en France et pleins de pays avancés : de plus en plus les offres d'emploi se concentrent sur les deux extrémités. Soit des jobs très qualifiés accessible qu'à une minorité. Soit pour tous les autres, il ne restera plus que des petits boulots. Justement au service de la première catégorie. L'ingénieur informatique et celui qui lui livre ses sushi, lui fait le ménage, lui garde ses mômes, lui monte ses meubles etc.

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Jean » 01 oct. 2018, 13:47:17

Logos a écrit :
26 sept. 2018, 22:28:14
Jean a écrit :
26 sept. 2018, 19:40:39
Mais ça révèle l'inadéquation d'un système de formation piloté par le rêve du formé (biaisé par le système scolaire qui s'auto-entretien) et non par l'attente du marché du travail... On forme beaucoup de jeunes à devenir chômeur et après on s'étonne qu'il y en ait.
Revenons quand même aux fondamentaux. En France le chômage c'est d'abord un décalage entre le nombre offres et de demandes. On pourrait satisfaire 100% des besoins des employeurs niveau compétences, on aurait quand même des millions de chômeurs.

Donc c'est très bien qu'on nous parler de formation, mobilité, accompagnement des chômeurs, revalorisation de certains métiers etc. Mais ce qui fait vraiment changer les choses c'est la dynamique économique en lien avec la dynamique démographique. En 2000 le marché du travail n'était toujours pas "réformé" et ça n'a pas empêché le chômage de tomber à 7%. Et lorsqu'il a explosé après 2007, ça n'était pas lié à une hausse des mauvaises orientations scolaires.

Le débat principal est macroéconomique : Est-ce qu'une grande économie développée peut permettre à chacun de bien vivre de son travail en restant compétitive, égalitaire et dynamique sur le plan démographique ?
Je suis d'accord avec vous.

Le problème c'est que nous avons un surnombre de producteur potentiel dans un monde ou on sait déjà que la machine va suppléer de plus en plus à l'homme dans ses tâches notamment de production.

C'est évidement le problème de fond. La formation ne permettant que de donner accès aux tâches les plus complexes et éventuellement d'émigrer...

Nous connaissons une surpopulation dans un monde qui a de moins en moins besoin de producteurs.

Par ailleurs cette surpopulation est aussi la cause principale d'une dégradation de l'environnement quasi inévitable. Si les 7 milliards de personnes actuelles accèdent à un niveau de vie supérieur et si par ailleurs les 7 milliards deviennent 10, 12 ou 15... On imagine bien que le tri des déchets dans notre poubelle n'est pas à l'échelle du problème.

Par la passé c'était la production agricole qui régulait le nombre d'hommes. Les famines et les guerres, que souvent ces dernières suscitaient, contribuaient à un retour à l'équilibre après des crises périodiques. Les maladies aussi contribuaient à réguler les choses (voir la peste)

Aujourd'hui les maladies qui font mourir jeunes sont quasi vaincues à l'échelle de la planète, la nourriture est abondante du fait du progrès technique et plus surprenant le nombre reste perçu comme un signe de bonne santé dans les sociétés occidentales (vieux restes de l'évaluation de la puissance) mais aussi dans les autres mais pour d'autres raisons : souvent du fait de l'aide que les parents attendent à terme de leurs enfants.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Spartiate » 02 oct. 2018, 17:30:45

Le temps de travail est un levier sur lequel on pourrait agir pour l'intérêt commun, à la baisse bien évidemment. Mais les voix politiques, qui réclament sa hausse, sont aussi nombreuses que décalées par rapport à la réalité sociétale et économique. On n'a pas vraiment changé de paradigme depuis "Travailler plus pour gagner plus", qui était déjà une idée obsolète quand elle a été proposée.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par wesker » 02 oct. 2018, 21:13:12

Prétendre allonger la durée du travail, dans un contexte d'économie de rareté ne vise, en vérité qu'à accroître le volume d'heures travaillées, sans contreparties salariales, ce qui ne créera strictement aucun emploi mais permettra, en revanche, à quelques uns de se mettre les gains de productivité supposés dans la poche.

Cela étant si nous parvenions, par un retournement de conjoncture à faire baisser drastiquement le chômage, oui, la question de la durée du travail me semblerait devoir se poser, préalablement au recours aux travailleurs détaches. Il ne faut pas faire preuve de tabous, de dogmatisme, mais il ne faut pas, non plus, laisser croire que l'augmentation du profit d'une toute petite minorité sera favorable à l'intérêt général.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Jeff Van Planet » 03 oct. 2018, 18:41:55

johanono a écrit :
30 sept. 2018, 21:33:15
Le gugusse a donc trouvé du travail. En changeant de filière. Preuve que trouver du boulot n'est pas si compliqué que ça, à condition d'accepter de se remettre en cause, et à condition aussi de ne pas avoir un trop long poil dans la main.
la chose a retenir c'est que ces annonces lui sont tombées dessus, preuve que ces taff existent et qu'il ne les avaient tout simplement pas cherché.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Spartiate » 03 oct. 2018, 19:22:46

Bon, si on dépasse un peu les propos de bistrot-pastis-"quand on cherche du travail, on le trouve", on peut remarquer plusieurs choses.

Dans le domaine agricole (dont relevait initialement ce jeune homme), les employeurs préfèrent cultiver l'entre-soi :
• TPE, agriculture, commerce de détail : avantage aux relations personnelles et aux salariés ayant déjà travaillé dans l’entreprise
Les petites entreprises (moins de 10 salariés) ainsi que le secteur agricole s’appuient plus sur leur réseau et relations personnelles que sur les professionnels du recrutement. Parmi les canaux préférés de ces recruteurs : un vivier de candidats déjà en vue, comme d’anciens salariés ayant déjà travaillé dans l’entreprise… On remarque la même tendance pour le commerce de détail.

Source : https://www.pole-emploi.fr/candidat/que ... ?id=409707
Autrement dit, on a beau "chercher", si on ne dispose pas du réseau, c'est difficile. Et c'est une tendance qui se confirme de plus en plus, ce fonctionnement en vase clos. Jusqu'ici réservé aux postes de cadres, il tend à s'étendre aux postes inférieurs.

Ça me rappelle un conseiller Pôle Emploi qui m'a dit en résumé il y a quelques années : "pour faciliter votre recherche d'emplois, faites-vous des amis".

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Yakiv » 03 oct. 2018, 21:39:54

Jeff Van Planet a écrit :
03 oct. 2018, 18:41:55
johanono a écrit :
30 sept. 2018, 21:33:15
Le gugusse a donc trouvé du travail. En changeant de filière. Preuve que trouver du boulot n'est pas si compliqué que ça, à condition d'accepter de se remettre en cause, et à condition aussi de ne pas avoir un trop long poil dans la main.
la chose a retenir c'est que ces annonces lui sont tombées dessus, preuve que ces taff existent et qu'il ne les avaient tout simplement pas cherché.
Pourquoi n'arrivez vous pas à comprendre que sur les offres d'emploi existantes, sa médiatisation a simplement permis, auprès de certains employeurs, de déplacer son CV du bas de la pile vers le haut de la pile ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Nolimits » 04 oct. 2018, 20:08:09

Je ne sais pas vers chez vous, mais par ici (Drôme), les banderoles avec "recherche ceci", "embauche cela" "recrute..." fleurissent sur les grillages des entreprises !

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Spartiate » 04 oct. 2018, 20:56:18

Que tout le monde vienne en Drôme alors. "Du travail, je traverse la France, je vous en trouve". :)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Nolimits » 04 oct. 2018, 21:06:40

Spartiate a écrit :
04 oct. 2018, 20:56:18
Que tout le monde vienne en Drôme alors. "Du travail, je traverse la France, je vous en trouve". :)
tu crois pouvoir arriver à échanger sans petites phrases et sarcasmes gratuits ? Tu as Twitter pour ça. Merci.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Macron à un chômeur : du travail, "je traverse la rue, je vous en trouve"

Message non lu par Yakiv » 04 oct. 2018, 22:12:59

Non mais il faut juste arrêter de faire croire qu'il y a 5 millions d'offres d'emploi non pourvues pour 200 000 chercheurs d'emplois alors que c'est exactement l'inverse qui reflète la réalité de la France.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré