Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par johanono » 06 nov. 2018, 21:48:08

Les FAP sur les voitures à essence sont sur le point de devenir obligatoires, je crois.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 06 nov. 2018, 21:58:11

wesker a écrit :
05 nov. 2018, 00:26:58
Yakiv

Pour répondre à ta question, on essaye de rattraper le retard en investissant dans des innovations techniques, mais accroître la fiscalité des carburants alors que les citoyens ne peuvent faire autrement n'aura qu'un impact dérisoire sur la pollution. Dois je te rappeler le refus des USA de respecter leurs engagements en matière climatique ? Dois je, aussi te rappeler que sur cette question notre partenaire, sans consultation a renoncé au nucléaire pour réactiver les usines à charbon forte émettrices de CO2 ? Tu comprend bien qu'on est dans le grand n'importe quoi et ce serait aux automobilistes français d'accepter de payer la facture ?

Que le Premier ministre, déjà, n'utilise pas d'avions performants pour rentrer plus vite, cela permettrait de réduire les émissions dans l'atmosphère.
Que c'est minable comme réponse...
Tout est toujours de la faute des autres. Mais surtout, la pollution en France c'est à cause de l'avion du premier ministre.
Ne surtout rien faire pour la qualité de l'air en France et pour essayer de réduire la mortalité liée à cette pollution tant qu'on aura pas supprimer l'avion du premier ministre et que les Chinois ne respecteront pas les mêmes normes environnementales que nous.
Jusque là, il est urgent d’attendre.
Ça c'est de la préoccupation écologique...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 06 nov. 2018, 22:02:33

johanono a écrit :
06 nov. 2018, 21:48:08
Les FAP sur les voitures à essence sont sur le point de devenir obligatoires, je crois.
Oui, j'avais aussi cru comprendre qu'on allait dans ce sens.
Je n'ai pas l'impression qu'on soit là dans la haute technologie mais s'il faut en passer par là...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par johanono » 07 nov. 2018, 08:39:17

Yakiv a écrit :
06 nov. 2018, 22:02:33
johanono a écrit :
06 nov. 2018, 21:48:08
Les FAP sur les voitures à essence sont sur le point de devenir obligatoires, je crois.
Oui, j'avais aussi cru comprendre qu'on allait dans ce sens.
Je n'ai pas l'impression qu'on soit là dans la haute technologie mais s'il faut en passer par là...
Oui, mais qu'y a-t-il comme alternative ? Les moteurs à essence à injection directe génère des particules, les moteurs électriques posent des problèmes environnementaux pour la fabrication des batteries, les biocarburants posent un problème de surface agricole, etc.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par El Fredo » 07 nov. 2018, 09:34:29

Yakiv a écrit :
06 nov. 2018, 21:18:52
Et donc lorsqu'on fait ce constat qu'il est aujourd'hui préférable d'acheter une essence d'occasion à une essence neuve pour l'environnement et la santé publique, on peut se dire qu'on a quand même loupé quelque chose à un moment donné...
Non tu peux acheter une essence neuve vu que les normes antipollution sont plus strictes, ou même une petite occasion essence à injection directe. Il faut savoir que les particules ne sont produites que lors des fortes accélérations, et seuls les moteurs les plus puissants (ceux qui intéressent la presse auto...) nécessitent un filtre pour être dans les normes car les petits moteurs des citadines sont souvent en dessous des seuils sans filtration. Ce qui est logique car la production de particule est une anomalie pour un moteur essence, a contrario du moteur diesel qui produit beaucoup plus de suies en fonctionnement normal. Pour illustrer, les moteurs diesel ont subi il y a quelques années une épidémie de vannes EGR encrassées. Le problème est désormais maîtrisé par les constructeurs. Ce que la plupart des gens ignorent c'est qu'à la même époque beaucoup de moteurs essence étaient eux aussi équipés de vannes EGR, vous avez entendu parler d'un problème d'encrassement sur les modèles essence ? Moi non plus. Je précise pour ceux qui l'ignorent que cette vanne est en amont de la ligne d'échappement et des filtres, ce sont les gaz d'échappement du moteur qui sont directement recyclés par cette vanne. Tiens au passage, l'affaire du dieselgate VW porte justement sur la programmation des vannes EGR pour optimiser frauduleusement les mesures lors des tests d'homologation.

Quant au filtrage des particules il faut savoir qu'un FAP essence coûte 10 fois moins cher qu'un FAP diesel (et ce sans compter la dépollution NOx qu'imposent les nouvelles normes Euro 6) et ne pose aucun problème d'entretien, de performances ou de longévité, on ne risque donc pas de voir apparaître un marché noir de véhicules défapés ou des services de défapage au noir, comme pour le diesel (bonjour la pollution).

Enfin, pour clore cette polémique sur le match essence/diesel en matière de pollution atmosphérique, j'ai vu passer l'autre jour un classement mondial des villes les plus polluées. Il se trouve que les niveaux de pollution de Paris étaient loin devant ceux de Los Angeles, qui ne passe pas pour la ville la plus propre du monde (et soufre également d'un important problème de particules naturelles en suspensions à cause de la sécheresse et des incendies). Coïncidence ou pas, les moteurs diesel sont très présents à Paris mais quasi absents à LA, et comme par hasard leurs niveaux de NOx sont beaucoup plus faibles...
Par contre, je pense contrairement à toi que c'est un sujet sur le long terme, plus que sur le court terme. Sur le court terme, les injections directes ne représentent encore pas grand chose au sein du parc automobile français. Par contre, si on reste sur cette technologie, sur le moyen long terme, ça impliquera que les anciens véhicules essence plus propres soient au fur et à mesure remplacés par les nouveaux véhicules essence plus polluants et que les diesels fapés et non fapés, le soient également de plus en plus par ces "IDE" polluants.
Sauf que non, vue que le nombre d'IDE non filtrés mis en circulation avant les nouvelles normes est en proportions très faibles sur le parc essence, et que d'ici 2-3 ans les IDE filtrés seront plus nombreux, si ce n'est déjà le cas, comme je l'ai déjà expliqué (nouvelles normes depuis 2017).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par johanono » 07 nov. 2018, 09:49:46

Cela fait une dizaine d'années que des moteurs IDE sont vendus en masse, bénéficiant jusqu'à l'an dernier d'une norme leur permettant d'émettre 10 fois plus de particules que les moteurs diesels, mais c'est un point de détail, à part ça, tout va bien... :mrgreen:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par El Fredo » 07 nov. 2018, 11:08:05

J'en profite pour poster cette infographie très intéressante sur la pollution induite par les différentes motorisations sur l'ensemble de leur cycle de vie :

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... es_1688874

Image
MHEV = hybridation légère. BEV = tout électrique. Range extender = prolongateur d’autonomie.

Premièrement on voit que l'impact des batteries des véhicules électriques, s'il n'est pas négligeable, est bien moindre que celui des véhicules thermiques. Ensuite, même une simple hybridation permet de diviser quasiment par deux l'impact écologique. Donc si vous avez le choix à prix équivalent entre un diesel "propre" et une hybride essence classique type Prius, Yaris ou autre, prenez la seconde (on va oublier l'hybridation diesel qui est une absurdité conçue uniquement pour profiter des primes à l'achat). Enfin, et ça ne me surprend pas du tout, les PHEV/BEV/prolongateur d’autonomie, aussi connus sous le nom d'hybrides rechargeables, présentent le meilleur bilan tout en étant les plus polyvalents. Si vous avez les moyens, préférez donc un PHEV à un véhicule électrique, vous pourrez vous déplacer partout et faire le plein dans les stations essence tout en bénéficiant du mode électrique sur vos trajets quotidiens. Malheureusement l'offre est assez limité, donc une fois n'est pas coutume et j'aime pas trop les SUV mais l'un des meilleurs modèles dans cette gamme est le Mitsubishi Outlander PHEV, vous pourrez ainsi assouvir votre amour des grosses bagnoles tout en diminuant votre empreinte environnementale, elle est pas belle la vie ?

Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par johanono » 07 nov. 2018, 11:49:53

Chez Suzuki, ils font des moteurs à hybridation légère, appelés "SHVS". Mais je crois que c'est essentiellement pour les petits modèles (Swift, Baleno). Je ne crois pas que de tels moteurs soient disponibles pour les gros modèles (SX4 et Vitara).

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Narbonne » 07 nov. 2018, 19:26:44

A Los Angeles je ne pense pas qu'ils se chauffent beaucoup et en plus au bois, contrairement à Paris
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par El Fredo » 07 nov. 2018, 20:26:05

En été on se chauffe rarement au bois, hein, et pourtant c'est là qu'il y a des pics de NOx.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Narbonne » 07 nov. 2018, 20:44:12

Exact, mais la pollution du au chauffage est importante et on n'en parle pas trop. On ne parle pas non plus de la pollution due aux industries.
Depuis 5 ans on fait que nous ânonner que ce sont les voitures diesel qui sont responsables de la pollution alors que ce n'est qu'une origine parmi d'autres.
La vraie solution, pour les déplacements, serait d'augmenter les transports en commun
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par El Fredo » 07 nov. 2018, 22:08:17

Depuis 5 ans on se focalise surtout sur les particules alors que le problème le plus grave ce sont les NOx, dont le principal responsable est la filtration diesel, et qui sont la principale cause d'affections respiratoires loin devant les particules. Les particules générées par les moteurs ne sont elles-mêmes qu'une petite partie de celles causées par les véhicules quel que soit leur type, on a tendance à négliger l'usure des pneumatiques et la recirculation des poussières déjà présentes sur la chaussée, mais aussi... les NOx qui sont des précurseurs de certains types de particules. Le fameux épisode de mars 2014 avec son nuage marron dégueulasse sur le nord de la France c'est principalement les NOx routiers et l'ammoniac agricole.

https://www.lcsqa.org/fr/actualite/bila ... -mars-2014
https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/ ... e_2014.pdf
L’épisode de pollution aux particules du 7 au 17 mars a eu un retentissement particulier, en raison de sa durée, de son ampleur territoriale mais aussi de la nature des particules. En effet, une part majoritaire des particules (estimée à 50%) mesurées dans l’air provenait
de précurseurs gazeux : ammoniac et oxydes d’azote. L’ammoniac est émis à 90% par les épandages de produits azotés minéraux et organiques (lisiers, fumiers, etc.) et les oxydes d’azote sont émis à 67% par le trafic routier. Le chauffage, en particulier le chauffage
individuel au bois non performant, a également contribué à cet épisode, participant à hauteur de15% (estimation) aux taux de particules mesurées.
Bref, prétendre lutter contre la pollution aux particules des moteurs diesel avec des FAP qui font exploser les émissions de NOx qui sont eux-mêmes des précurseurs des mêmes particules, c'est déplacer voire aggraver le problème. Dois-je encore rappeler que les émissions de NOx des moteurs essence sont négligeables, FAP ou pas ? La pollution atmosphérique ne se limite pas à celle mesurée à l'échappement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Nombrilist » 07 nov. 2018, 22:22:47

Je pense que les NOx sont des perturbateurs thyroïdiens. Les microparticules sont cancérigènes. Faites votre choix.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par El Fredo » 07 nov. 2018, 23:34:18

Le choix est vite fait puisque les NOx sont des précurseurs des particules, donc on a le choix entre particules d'un côté et NOx + particules de l'autre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 07 nov. 2018, 23:49:10

El Fredo a écrit :
07 nov. 2018, 09:34:29
Non tu peux acheter une essence neuve vu que les normes antipollution sont plus strictes, ou même une petite occasion essence à injection directe. Il faut savoir que les particules ne sont produites que lors des fortes accélérations, et seuls les moteurs les plus puissants (ceux qui intéressent la presse auto...) nécessitent un filtre pour être dans les normes car les petits moteurs des citadines sont souvent en dessous des seuils sans filtration. Ce qui est logique car la production de particule est une anomalie pour un moteur essence, a contrario du moteur diesel qui produit beaucoup plus de suies en fonctionnement normal. Pour illustrer, les moteurs diesel ont subi il y a quelques années une épidémie de vannes EGR encrassées. Le problème est désormais maîtrisé par les constructeurs. Ce que la plupart des gens ignorent c'est qu'à la même époque beaucoup de moteurs essence étaient eux aussi équipés de vannes EGR, vous avez entendu parler d'un problème d'encrassement sur les modèles essence ? Moi non plus. Je précise pour ceux qui l'ignorent que cette vanne est en amont de la ligne d'échappement et des filtres, ce sont les gaz d'échappement du moteur qui sont directement recyclés par cette vanne. Tiens au passage, l'affaire du dieselgate VW porte justement sur la programmation des vannes EGR pour optimiser frauduleusement les mesures lors des tests d'homologation.

Quant au filtrage des particules il faut savoir qu'un FAP essence coûte 10 fois moins cher qu'un FAP diesel (et ce sans compter la dépollution NOx qu'imposent les nouvelles normes Euro 6) et ne pose aucun problème d'entretien, de performances ou de longévité, on ne risque donc pas de voir apparaître un marché noir de véhicules défapés ou des services de défapage au noir, comme pour le diesel (bonjour la pollution).

Enfin, pour clore cette polémique sur le match essence/diesel en matière de pollution atmosphérique, j'ai vu passer l'autre jour un classement mondial des villes les plus polluées. Il se trouve que les niveaux de pollution de Paris étaient loin devant ceux de Los Angeles, qui ne passe pas pour la ville la plus propre du monde (et soufre également d'un important problème de particules naturelles en suspensions à cause de la sécheresse et des incendies). Coïncidence ou pas, les moteurs diesel sont très présents à Paris mais quasi absents à LA, et comme par hasard leurs niveaux de NOx sont beaucoup plus faibles...

Sauf que non, vue que le nombre d'IDE non filtrés mis en circulation avant les nouvelles normes est en proportions très faibles sur le parc essence, et que d'ici 2-3 ans les IDE filtrés seront plus nombreux, si ce n'est déjà le cas, comme je l'ai déjà expliqué (nouvelles normes depuis 2017).
Ce que je comprends, c'est que les moteurs essence bientôt associés à des filtres à particules seront plus respectueux de l'environnement que les diesels les plus récents, ou pas pires du moins.
Mais en attendant, entre un moteur essence avec injection directe qui rejetait il y a 1 an X particules fines et un moteur diesel qui en rejetait X/10, j'ai moi-même choisi le diesel qui me paraissait être paradoxalement le choix le plus écologique (après avoir échoué à acheter un GPL, quasi inexistant en France).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré