Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par wesker » 11 nov. 2018, 23:46:48

En voulant faire peser l'effort budgétaire sur les plus modestes, les libéraux qui furent prompt à se réjouir de la baisse de la fiscalité sur les grosses fortunes, l'allègement des moyens mis contre la fraude et de l'exit taxe me semble être révélateur d'une ignorance des réalités et du quotidien de nombreux français....Et là, j'ai quand même la crainte que cette irresponsabilité n'ait des conséquences graves.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par politicien » 13 nov. 2018, 19:01:18

Carburants : Philippe annoncera demain matin les mesures d'aide aux Français

13 nov. 2018, 16:26:12

LE SCAN POLITIQUE - Invité de la matinale de RTL, le premier ministre doit préciser les projets évoqués par Emmanuel Macron d'amélioration du chèque énergie et de défiscalisation des aides régionales…

Image



Image Emmanuel Macron et Édouard Philippe à Paris, le 11 novembre 2018. LUDOVIC MARIN/AFP


LE SCAN POLITIQUE - Invité de la matinale de RTL, le premier ministre doit préciser les projets évoqués par Emmanuel Macron d'amélioration du chèque énergie et de défiscalisation des aides régionales au transport.



Le président fixe le cap. Le premier ministre applique la politique. Tel est le sens des institutions. Et tel est le rapport choisi par Emmanuel Macron et Édouard Philippe pour tenter de gérer la grogne sur la hausse des prix des carburants. Ainsi, alors que le chef de l'État avait esquissé la semaine dernière deux mesures d'aide aux Français - une amélioration du chèque énergie et une défiscalisation des aides au transport -, le chef du gouvernement doit en préciser le contenu mercredi matin, sur RTL.


Pas question en tout cas pour l'exécutif de renoncer. Interrogé dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale lors de la séance de questions au gouvernement, mardi, Édouard Philippe a «assum(é)» les «7,5 à 7,8 milliards d'euros» liés à la taxe carbone, un «choix politique» considéré comme «peu populaire» mais «parfaitement justifié» selon lui.

(...)


Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... ancais.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par johanono » 14 nov. 2018, 11:21:02

Carburant : la prime à la conversion doublée pour les plus modestes

VIDÉO - À quelques jours de la mobilisation des «gilets jaunes», le premier ministre a aussi annoncé l'élargissement de l'indemnité kilométrique pour les gros rouleurs et une prime à la conversion des chaudières au fioul.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018 ... destes.php
Ca vaut que ça vaut, mais ça me semble plutôt équilibré : d'un côté, on maintient la hausse des taxes pour inciter les Français à réduire leur consommation, et de l'autre, on prévoit des primes à la conversion pour les plus modestes.

Wauquiez a déjà critiqué :
Carburants : Wauquiez raille les «micro-rustines» du gouvernement

LE SCAN POLITIQUE - Invité, mercredi, de BFM-TV, Laurent Wauquiez a appelé à la fin de la hausse des taxes . S'il soutient le mouvement des gilets jaunes, il les appelle toutefois à éviter les blocages.

Image

Article complet sur http://www.lefigaro.fr/politique/le-sca ... nement.php
Et concrètement, que propose-t-il pour l'écologie ?

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par asterix » 14 nov. 2018, 20:04:42

Pour l'écologie, à bien y regarder, c'est le même problème que le social. Ça se finance.

Le social demande des cotisations. L'écologie aussi, sous une autre forme, la taxation.

Ceci dit, nous aurons le social ou l'écologie que nos moyens nous permettent. La règle est toujours ainsi: on a le niveau d'écologie ou le niveau social, ou même encore le niveau de vie, dont nous sommes capables. Au delà, c'est de la dette.

Je constate une fois de plus, que seule la classe moyenne trinque, seul et unique point ou je peux me retrouver en accord avec Vauquiez.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par johanono » 14 nov. 2018, 20:10:56

Evidemment que "seule la classe moyenne trinque". Qui d'autre pourrait trinquer ? On ne va pas faire trinquer les pauvres, ce serait perçu comme injuste et anti-social, et de toute façon, ils n'ont pas d'argent. On ne va pas non plus faire trinquer les riches, car ils sont très peu nombreux en France, et la plupart des riches Français a déjà quitté le pays.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par wesker » 14 nov. 2018, 23:17:53

J'espère que les participants aux manifestations de samedi n'accepteront aucune récupération politicienne, de la part par exemple d'un Wauquiez qui est le dirigeant d'une formation politique qui veut des mesures bien plus douloureuses encore, pour les plus nombreux, que le Gouvernement actuels. Rappelons toutefois que ces mesures ne sont que la transcriptions d'orientations prévues depuis longtemps et promue par l'Union Européenne....

Concernant la majorité, quand on écoute les prêchi prêcha libérales sur les plateaux télé, on s'aperçoit assez vite qu'ils ne comprennent pas vraiment ce que sont les réalités quotidiennes, enivrés par des indemnités trop élevés, leur faisant perdre la réalité de l'argent.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2018, 23:21:28

Moi j'espère surtout qu'ils ne causeront aucun accident de la route important.
Sinon je serais capable de lancer une pétition en faveur du retour de la peine capitale, rien que pour eux...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par johanono » 14 nov. 2018, 23:31:07

Concernant la majorité, quand on écoute les prêchi prêcha libérales sur les plateaux télé, on s'aperçoit assez vite qu'ils ne comprennent pas vraiment ce que sont les réalités quotidiennes, enivrés par des indemnités trop élevés, leur faisant perdre la réalité de l'argent.
C'était la minute poujadiste de @wesker.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par wesker » 14 nov. 2018, 23:35:39

Est ce que c'est faux ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2018, 23:37:35

wesker a écrit :
14 nov. 2018, 23:35:39
Est ce que c'est faux ?
C'est une question d'appréciation, donc ça ne peut être "juste" ou "faux" dans l'absolu.
Par contre, c'est très très très exagéré. Mais c'est ce qui fait le charme du poujadisme...

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par johanono » 14 nov. 2018, 23:41:27

wesker a écrit :
14 nov. 2018, 23:35:39
Est ce que c'est faux ?
Oui.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2018, 07:44:17

Moi je suis d'accord avec la citation de @wesker . Bien sur que quand on gagne 6 à 10 k€ par mois, on oublie très vite ce que c'est que de bosser au SMIC ou un peu au-dessus, si tant est qu'un jour on y ait été.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37514
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par johanono » 15 nov. 2018, 08:25:29

J'ai toujours du mal avec cette idée, bien ancrée dans l'esprit de beaucoup de gens, selon laquelle il faudrait que nos dirigeants politiques gagnent le SMIC pour trouver grâce aux yeux de leurs électeurs... La réussite sociale semble mal vue en France, peut-être parce que ceux qui réussissent renvoient les autres à leur propre médiocrité.

Je vais donc répéter ce que j'ai déjà dit maintes et maintes fois : pour diriger le pays, il faut des capacités intellectuelles et de travail bien au-dessus de la moyenne, et quand on les a, on a les diplômes qui vont avec, et la situation professionnelle qui va avec. Faut-il s'en excuser ? On ne gouverne pas un pays avec le pilier de bistro du coin... Rappelons encore qu'on gagne généralement beaucoup plus dans le privé que dans le public, ou en politique.

Je ne reprocherai jamais à Macron d'être un riche banquier et haut fonctionnaire : il est plus intelligent que la moyenne, certainement plus intelligent que moi, c'est normal qu'il ait bien gagné sa vie, et c'est normal que les hauts fonctionnaires qui l'entourent gagnent eux aussi très bien leur vie.

Et ça n'est pas propre à la France : chez les Américains, ceux qui dirigent le pays sortent presque tous de Yale ou Harvard, au RU, ils sortent presque tous de Cambrige ou Oxford, etc.

Et pour en revenir à notre histoire de changement climatique : peut-être que celui qui gagne le SMIC se soucie peu du changement climatique, faute de capacités intellectuelles pour conceptualiser la problématique, peut-être aussi parce qu'il a d'autres priorités plus terre à terre dans la vie. Il convient donc que d'autres y pensent à sa place.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Papibilou » 15 nov. 2018, 09:54:01

johanono a écrit :
15 nov. 2018, 08:25:29
J'ai toujours du mal avec cette idée, bien ancrée dans l'esprit de beaucoup de gens, selon laquelle il faudrait que nos dirigeants politiques gagnent le SMIC pour trouver grâce aux yeux de leurs électeurs... La réussite sociale semble mal vue en France, peut-être parce que ceux qui réussissent renvoient les autres à leur propre médiocrité.

Je vais donc répéter ce que j'ai déjà dit maintes et maintes fois : pour diriger le pays, il faut des capacités intellectuelles et de travail bien au-dessus de la moyenne, et quand on les a, on a les diplômes qui vont avec, et la situation professionnelle qui va avec. Faut-il s'en excuser ? On ne gouverne pas un pays avec le pilier de bistro du coin... Rappelons encore qu'on gagne généralement beaucoup plus dans le privé que dans le public, ou en politique.

Je ne reprocherai jamais à Macron d'être un riche banquier et haut fonctionnaire : il est plus intelligent que la moyenne, certainement plus intelligent que moi, c'est normal qu'il ait bien gagné sa vie, et c'est normal que les hauts fonctionnaires qui l'entourent gagnent eux aussi très bien leur vie.

Et ça n'est pas propre à la France : chez les Américains, ceux qui dirigent le pays sortent presque tous de Yale ou Harvard, au RU, ils sortent presque tous de Cambrige ou Oxford, etc.

Et pour en revenir à notre histoire de changement climatique : peut-être que celui qui gagne le SMIC se soucie peu du changement climatique, faute de capacités intellectuelles pour conceptualiser la problématique, peut-être aussi parce qu'il a d'autres priorités plus terre à terre dans la vie. Il convient donc que d'autres y pensent à sa place.
Je ne retire rien de vos propos.
C'est cependant un problème parce que trop de français admettent mal cette différence de niveau de vie, entre un cadre sup et l'ouvrier de base, aussi justifiée soit-elle et surtout entre un dirigeant politique et certains de ceux qui l'ont élu. Et nous nous retrouvons donc avec 2 France qui ne se comprennent plus et la France des petits est susceptible de faire basculer le pays dans le populisme. Il suffit de voir la récup du mouvement des gilets jaunes par les extrêmes. Mais je n'ai pas de solution sur cet éclatement que l'on retrouve dans tous les pays.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Nombrilist » 15 nov. 2018, 19:43:59

@johanono , tu m'as mal lu. Je n'ai pas reproché à qui que ce soit de gagner des sous.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré