Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par politicien » 09 déc. 2018, 18:03:13

Annulation de la hausse des taxes carburant: combien les automobilistes vont économiser?

L’Elysée a annulé ce mercredi la hausse prévue au 1er janvier sur les carburants. Quelle économie vont ainsi réaliser les petits comme les gros rouleurs en 2019?

Image



Les taxes sur le carburant n’augmenteront finalement pas au 1er janvier. Après l’annonce ce mardi d’un moratoire de six mois, l’Elysée a finalement choisi de "supprimer" la taxe carbone pour 2019. La Taxe Intérieure de Consommation sur les Produits Energétiques (TICPE) n’augmentera donc pas de 6,5 centimes d’euro sur le gazole, ni de 2,9 centimes sur l’essence comme initialement. Si les prix des carburants sont soumis à bien d’autres facteurs, notamment géopolitiques, la suppression de la taxe représentera une économie assurée pour les automobilistes l’année prochaine.

Moins de 30 euros d’économie pour les petits rouleurs


Nous sommes repartis des voitures témoins du dernier budget de l’automobiliste, publié en mars par l’Automobile Club Association (ACA). Bien entendu, ces chiffres sont une moyenne. L’Insee rappelait ainsi que les Français parcourent 25,4 kilomètres par jour, soit un peu plus de 9200 kilomètres s’ils roulent tous les jours.


Le budget de l’automobiliste donne ainsi l’exemple d’une Renault Clio Tce 90 essence, dont le propriétaire parcourt 8638 kilomètres par an. Comme elle consomme 7,6 litres aux 100 kilomètres, l’automobiliste doit acheter 656 litres sur l’année. Avec l’annulation de la hausse de 2,9 centimes d’euro, notre propriétaire de Clio économisera 19,03 euros sur ses pleins en 2019. S’il avait une Renault Clio dCi 90 diesel (4,9 litres aux 100), pour le même kilométrage annuel, il économiserait 27,5 euros.

Environ 100 euros d'économie pour les gros rouleurs

(...)


Article complet sur https://auto.bfmtv.com/actualite/carbur ... 82749.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par El Fredo » 09 déc. 2018, 18:21:47

Autrement dit on a fait la révolution pour quelques dizaines d'euros par an. Bravo les kons.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par wesker » 09 déc. 2018, 18:41:10

Précisément, Yakiv, en disant cela tu entretiens l'idée que seule la violence est entendue, alors qu'au contraire, l'esprit démocratique devrait prévaloir et la majorité aurait pu et dû accepter un dialogue et des ajustements nécessaires à sa politique, avec les manifestants raisonnables et excédés de leur appauvrissement quand ils voient le montant des dépenses de rénovation de l'Elysée, de la vaisselle, des piscines et autres émoluments d'une classe politique qui nous vante les vertus du consumérisme modérée (que nous pratiquons déjà, d'ailleurs)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 09 déc. 2018, 18:47:52

wesker a écrit :
09 déc. 2018, 18:41:10
Précisément, Yakiv, en disant cela tu entretiens l'idée que seule la violence est entendue, alors qu'au contraire, l'esprit démocratique devrait prévaloir et la majorité aurait pu et dû accepter un dialogue et des ajustements nécessaires à sa politique, avec les manifestants raisonnables et excédés de leur appauvrissement quand ils voient le montant des dépenses de rénovation de l'Elysée, de la vaisselle, des piscines et autres émoluments d'une classe politique qui nous vante les vertus du consumérisme modérée (que nous pratiquons déjà, d'ailleurs)
Mais une démocratie ne consiste pas à appliquer le programme de manifestants.
Voilà ce que tu ne comprends pas (ou fais semblant de ne pas comprendre plutôt).
En démocratie, les électeurs ont des prérogatives, contrairement aux manifestants qui n'ont aucune prérogative. Ces derniers ont tout à fait le droit de manifester, mais il n'y a aucune nécessité pour un pouvoir démocratiquement élu de tenir compte de ces manifestations de façon à amender son projet politique.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par wesker » 09 déc. 2018, 18:55:32

Je ne crois pas avoir demandé l'application du programme des manifestants...Je crois avoir expliqué que le pragmatique eût été d'éviter une manifestation de cet ampleur au coût considérable, contraire l'intérêt général et aux marges de manoeuvres dont nous avons, précisément besoin pour remédier au déclassement d'une partie de plus en plus importante de la population.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 09 déc. 2018, 19:09:54

wesker a écrit :
09 déc. 2018, 18:55:32
Je ne crois pas avoir demandé l'application du programme des manifestants...Je crois avoir expliqué que le pragmatique eût été d'éviter une manifestation de cet ampleur au coût considérable, contraire l'intérêt général et aux marges de manoeuvres dont nous avons, précisément besoin pour remédier au déclassement d'une partie de plus en plus importante de la population.
Et qu'aurait-il fallu pour éviter ces manifestations ? Annuler au plus tôt l'augmentation prévue de la taxe sur le carburant donc accéder immédiatement aux exigences des manifestants... Ce qui revient à ce que j'ai dit.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par wesker » 09 déc. 2018, 19:15:13

Ou réfléchir, accorder de la considération aux citoyens, à leurs revenus, bref à connaître un peu les dossiers avant de s'engager dans cette direction...Eviter d'atteindre le seul d'acceptabilité et de se braquer comme ce fut le cas.

Investir et travailler avec tout les acteurs de la transition écologique afin de proposer aux citoyens des alternatives, préalablement à l'application d'une taxe qui menace la cohésion de notre pays, bref, gouverner dans l'intérêt général et pas au service d'intérêts catégoriels minoritaires ou d'idéologies.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par Yakiv » 09 déc. 2018, 19:18:03

wesker a écrit :
09 déc. 2018, 19:15:13
Ou réfléchir, accorder de la considération aux citoyens, à leurs revenus, bref à connaître un peu les dossiers avant de s'engager dans cette direction...Eviter d'atteindre le seul d'acceptabilité et de se braquer comme ce fut le cas.

Investir et travailler avec tout les acteurs de la transition écologique afin de proposer aux citoyens des alternatives, préalablement à l'application d'une taxe qui menace la cohésion de notre pays, bref, gouverner dans l'intérêt général et pas au service d'intérêts catégoriels minoritaires ou d'idéologies.
Tu parles vraiment pour ne rien dire.
(et je ne suis pas le seul à te le faire remarquer !)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Hausse des taxes sur les carburants : l'exécutif tente d'atténuer la colère des Français

Message non lu par wesker » 09 déc. 2018, 19:22:05

Et bien ne me lis plus, Yakiv, rien ne t'y obliges....

si tu préfères lire uniquement ceux qui partagent tes idées, n'hésites pas, pour ma part, je lis, j'écoute et essaye de comprendre les points de vues différents (sauf ceux des provocateurs et de ceux qui, mis devant leurs contradictions fuient le débat et détournes les sujets), tu en fais parti, raison pour laquelle je te lis, et essayes de te répondre. Autant j'apprécie ton travail d'approfondissement, de recherches etc...autant j'exprime, lorsque c'est le cas mes désaccords au risque qu'ils te dérangent.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré