Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par johanono » 12 nov. 2018, 08:47:56

Jeff Van Planet a écrit :
10 nov. 2018, 10:14:47
Si on commençait par utiliser ces réseaux sociaux pour savoir qui réside où?
Je dis ça car je me souviens d'avoir entendu une fonctionnaire des impôts suisse qui disait que Halliday déclarait qu'il vivait en suisse alors que si on regardait ses réseaux sociaux l'énorme majorité du temps ses photos étaient prises aux USA.

Rien que ça, ça permettrait de faire un bon tri. Mais ce que l'administration fiscale cherche à faire c'est de s'attaquer aux petits, car celui qui gagne 100K€ (déclarer) s'il fraude 20K€ ça ne se voit pas vraiment, ça passe par du off shore, alors que celui qui gagne 30K€ et qui fraude 5K€, lui va les dépenser (la voiture citée dans l'article) et va se faire chopper.

Bref, encore de la politique dans "toute sa splendeur". dégouttant! répugnant!
Lutter contre l'évasion fiscale, c'est "s'attaquer aux petits". Il faudra alors que tu m'expliques ce qu'est un "petit", selon toi. Probablement vas-tu nous expliquer qu'en critiquant cette annonce du gouvernement, tu défends "le peuple contre la France". :mrgreen:

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par Spartiate » 12 nov. 2018, 11:01:21

El Fredo a écrit :
11 nov. 2018, 23:21:48
Ah on est bien en France tiens. A chaque solution son problème.
Ceux qui se contentent d'un service minimum seront heureux de cette nouvelle. Des Français qui posent avec leur Ferrari non déclarée sur Instagram, il n'y a pas des milliers. Ils étaient déjà très peu nombreux mais il y en aura encore moins après les déclarations de Darmanin. Je préférerais encore que le gouvernement assume sa politique favorable aux premiers de cordée jusqu'au bout plutôt que de jouer au justicier social.

Après, on nous rabâche qu'il faut élire un président européen et non eurosceptique pour qu'il puisse donner de sa voix pour lutter efficacement contre la fraude et l'évasion fiscales auprès de ses partenaires européens. Je n'ai pas l'impression que ça porte ses fruits. L'on préfère porter la responsabilité sur les populistes, plutôt que sur ceux qui ne jouent pas le jeu, comme Juncker. Il y a donc soit connivence, soit incompétence.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par Papibilou » 13 nov. 2018, 11:34:44

Tout ce qui peut contribuer à faire baisser la fraude fiscale (estimée quand même à 60 milliards, c'est à dire presque le déficit budgétaire de l'état chaque année) est le bienvenu.
A noter que le mouvement du 17 novembre a appelé les français à payer les commerçants en liquide afin de faciliter la fraude. Tout simplement scandaleux !
En particulier pour les salariés qui, eux, ont du mal à dissimuler quoi que ce soit. les gens qui fraudent volent majoritairement les salariés, même si parfois les salariés se tirent une balle dans le pied en payent un travail au black.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par Spartiate » 13 nov. 2018, 12:20:42

Papibilou a écrit :
13 nov. 2018, 11:34:44
Tout ce qui peut contribuer à faire baisser la fraude fiscale (estimée quand même à 60 milliards, c'est à dire presque le déficit budgétaire de l'état chaque année) est le bienvenu.
L'essentiel de ces 60 milliards (on parle même de 80 milliards) est très largement le fait d'entreprises, non pas de particuliers. Notamment les fraudes à la TVA.
Or, les sociétés ne peuvent être traquées sur Instagram.

Dans le même temps, au nom de la lutte contre les dépenses publiques, on diminue le nombre de fonctionnaires du fisc qui peuvent enquêter.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par Papibilou » 13 nov. 2018, 17:34:14

Spartiate a écrit :
13 nov. 2018, 12:20:42
Papibilou a écrit :
13 nov. 2018, 11:34:44
Tout ce qui peut contribuer à faire baisser la fraude fiscale (estimée quand même à 60 milliards, c'est à dire presque le déficit budgétaire de l'état chaque année) est le bienvenu.
L'essentiel de ces 60 milliards (on parle même de 80 milliards) est très largement le fait d'entreprises, non pas de particuliers. Notamment les fraudes à la TVA.
Or, les sociétés ne peuvent être traquées sur Instagram.

Dans le même temps, au nom de la lutte contre les dépenses publiques, on diminue le nombre de fonctionnaires du fisc qui peuvent enquêter.
Vous avez raison de souligner la fraude à la TVA qui représenterait 17 milliards sur les 60 à 80 estimés.
Mais il faut bien reconnaître que les français qui payent en cash (il y en aurait de moins en moins) favorisent cette fraude. De même la TVA sur les ventes à distance attend toujours une directive de l'état. Et la fraude à la TVA intracommunautaire serait en passe de trouver une solution au niveau européen. Quant à la fraude avec les logiciels de caisse, elle devrait avoir disparue puisque les logiciels de caisse doivent être désormais agréés depuis janvier 2018 (la sanction est d'ailleurs très dissuasive).
Mais le spectre de la fraude est extrêmement large est touche effectivement surtout les entreprises ou les commerçants et profession libérales, pas les salariés ( 25 millions sur 29 millions d'actifs soit 80% des français)
Quant à la réduction des effectifs de contrôle j'avais déjà, moi aussi protesté. On peut cependant espérer que l'informatisation croissante devrait favoriser les croisements de fichiers et permettre de coincer quelques fraudes majeures.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par Spartiate » 13 nov. 2018, 17:57:25

Quelques stats utiles pour étayer mon propos :
La hausse de la fraude fiscale aurait également une autre explication. Dans son rapport, le syndicat Solidaires-Finances publiques juge que contourner le fisc n’a jamais été aussi simple. En 2008, les entreprises soumises à la TVA risquaient un contrôle de leur comptabilité tous les 84 ans. Dix ans plus tard, il arrive environ tous les 130 ans. Côté particuliers, il y a eu 4.166 contrôles en 2008 contre 3.613 en 2017. En même temps, Bercy a vu ses effectifs diminuer drastiquement : les services de contrôle fiscal se sont séparés de 3.100 emplois depuis 2010.

https://www.capital.fr/economie-politiq ... ee-1306923
L'article rappelle que le prélèvement à la source permettra au moins de lutter contre la fraude à la sous-déclaration de revenus.
Mais encore une fois, le gros de la fraude fiscale est causé par des montages financiers complexes d'entreprises, à coup de sociétés-écrans dans des paradis fiscaux et judiciaires, d'accès indus à des crédits d'impôts (tels que le crédit d'impôt recherche incitant les entreprises à gonfler leurs dépenses artificiellement pour en bénéficier), de failles dans les conventions fiscales entre deux Etats...

Il n'y a cependant pas de volonté publique derrière car le gouvernement est dans son registre pro-business.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2018, 19:00:04

D'ailleurs, Macron le banquier d'affaire de jadis n'a-t-il pas lui-même usé de ces stratagèmes ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2018, 19:39:41

johanono a écrit :
12 nov. 2018, 08:47:56
Jeff Van Planet a écrit :
10 nov. 2018, 10:14:47
Si on commençait par utiliser ces réseaux sociaux pour savoir qui réside où?
Je dis ça car je me souviens d'avoir entendu une fonctionnaire des impôts suisse qui disait que Halliday déclarait qu'il vivait en suisse alors que si on regardait ses réseaux sociaux l'énorme majorité du temps ses photos étaient prises aux USA.

Rien que ça, ça permettrait de faire un bon tri. Mais ce que l'administration fiscale cherche à faire c'est de s'attaquer aux petits, car celui qui gagne 100K€ (déclarer) s'il fraude 20K€ ça ne se voit pas vraiment, ça passe par du off shore, alors que celui qui gagne 30K€ et qui fraude 5K€, lui va les dépenser (la voiture citée dans l'article) et va se faire chopper.

Bref, encore de la politique dans "toute sa splendeur". dégouttant! répugnant!
Lutter contre l'évasion fiscale, c'est "s'attaquer aux petits". Il faudra alors que tu m'expliques ce qu'est un "petit", selon toi. Probablement vas-tu nous expliquer qu'en critiquant cette annonce du gouvernement, tu défends "le peuple contre la France". :mrgreen:
@politicien && @Nolimits je ne vois pas des insultes partout, ce n'est pas moi qui est perdu tout recule, je fais référence aux insultes "abrutit" que l'un d'entre vous à censurer dans mon message, en ajoutant, comme ici une petite phrase de m...
ce n'est pas moi qui se laisse surpasser par ses petites émotions et qui essaye de casser un pauvre type qui ne fait de mal à personne.
vous voulez le lien du message où il utilise le mot abrutis? faudrait prendre un peu de recule.
[Edit modo : @Jeff Van Planet il serait bien que tu cesses de voir des insultes partout quand il n'y en a pas. Merci.] pour te signaler que tu as mal lu. Je me répète donc:

celui qui gagne 20 ou 25K€ (genre un artisan) il va frauder quoi? soyons fous et disons 5K€ par ans. que va-til en faire? il va les dépenser et ça, ça se voit de suite une augmentation du niveau de vie de 20 ou 25% (selon si c'est 20 ou 25)

Par contre celui qui gagne 100K€, lui il va en faire quoi? il ne va pas les dépenser, il va les investir, et en passant par des off shores, ça ne se verra pas.


simplement logique.

j'espère que ce sont des opinions calmes qui peuvent s'exprimer sur ce forum. ;)
Modifié en dernier par Jeff Van Planet le 14 nov. 2018, 19:01:31, modifié 1 fois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2018, 19:41:59

@Jeff Van Planet , je suis d'accord avec toi, mais là on parle de l'investigation sur les réseaux sociaux. Je ne pense pas que l'artisan à 20-25k€ par an ait quoi que ce soit à craindre à ce niveau-là.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 nov. 2018, 19:57:23

ce que je veux dire c'est que si tu dépenses 20K€ (sans fraudes) ou si tu dépenses 25K€ (avec fraude) ça se voit bien et je crains que ça se voit beaucoup plus même.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par El Fredo » 13 nov. 2018, 20:25:35

Nombrilist a écrit :
13 nov. 2018, 19:41:59
@Jeff Van Planet , je suis d'accord avec toi, mais là on parle de l'investigation sur les réseaux sociaux. Je ne pense pas que l'artisan à 20-25k€ par an ait quoi que ce soit à craindre à ce niveau-là.
Sauf s'il poste des photos de ses vacances à l'autre bout du monde.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2018, 20:33:17

Mouais, il faudrait vraiment gagner plus de 5 k€ au black pour pouvoir s'offrir ça.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par El Fredo » 13 nov. 2018, 21:19:51

Oui justement c'est dans le domaine du possible. Le travail au noir est un fléau.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37490
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par johanono » 13 nov. 2018, 22:23:00

Jeff Van Planet a écrit :
13 nov. 2018, 19:39:41
johanono a écrit :
12 nov. 2018, 08:47:56
Jeff Van Planet a écrit :
10 nov. 2018, 10:14:47
Si on commençait par utiliser ces réseaux sociaux pour savoir qui réside où?
Je dis ça car je me souviens d'avoir entendu une fonctionnaire des impôts suisse qui disait que Halliday déclarait qu'il vivait en suisse alors que si on regardait ses réseaux sociaux l'énorme majorité du temps ses photos étaient prises aux USA.

Rien que ça, ça permettrait de faire un bon tri. Mais ce que l'administration fiscale cherche à faire c'est de s'attaquer aux petits, car celui qui gagne 100K€ (déclarer) s'il fraude 20K€ ça ne se voit pas vraiment, ça passe par du off shore, alors que celui qui gagne 30K€ et qui fraude 5K€, lui va les dépenser (la voiture citée dans l'article) et va se faire chopper.

Bref, encore de la politique dans "toute sa splendeur". dégouttant! répugnant!
Lutter contre l'évasion fiscale, c'est "s'attaquer aux petits". Il faudra alors que tu m'expliques ce qu'est un "petit", selon toi. Probablement vas-tu nous expliquer qu'en critiquant cette annonce du gouvernement, tu défends "le peuple contre la France". :mrgreen:
[Edit modo : @Jeff Van Planet il serait bien que tu cesses de voir des insultes partout quand il n'y en a pas. Merci.] pour te signaler que tu as mal lu. Je me répète donc:

celui qui gagne 20 ou 25K€ (genre un artisan) il va frauder quoi? soyons fous et disons 5K€ par ans. que va-til en faire? il va les dépenser et ça, ça se voit de suite une augmentation du niveau de vie de 20 ou 25% (selon si c'est 20 ou 25)

Par contre celui qui gagne 100K€, lui il va en faire quoi? il ne va pas les dépenser, il va les investir, et en passant par des off shores, ça ne se verra pas.


simplement logique.

j'espère que ce sont des opinions calmes qui peuvent s'exprimer sur ce forum. ;)
Je ne crois pas que cette démarche puisse permettre de savoir si un artisan qui déclare 20 k€ ne gagne plutôt 25 k€. L'analyse des profils sur les réseaux sociaux ne permettra pas de trouver un si petit différentiel. Il faut que la différence entre les revenus déclarés et le train de vie affiché soit plus importante pour être visible. On parle du mec au RSA, qui ne déclare aucun revenu, mais qui s'affiche dans une grosse BMW, ou bien au bord d'une belle plage de sable fin. En gros, le trafiquant...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2018, 18:57:47

El Fredo a écrit :
13 nov. 2018, 20:25:35
Nombrilist a écrit :
13 nov. 2018, 19:41:59
@Jeff Van Planet , je suis d'accord avec toi, mais là on parle de l'investigation sur les réseaux sociaux. Je ne pense pas que l'artisan à 20-25k€ par an ait quoi que ce soit à craindre à ce niveau-là.
Sauf s'il poste des photos de ses vacances à l'autre bout du monde.
ou de sa voiture qu'il a put s'acheter grâce à ses fraudes, ou alors s'il parle de toutes les activités de ses gosses et que le fisc mette tout ça bout à bout et se dise que les comptes ne tombent pas juste.

En revanche celui qui gagne 100K€ et que ne les dépense que 60K€, lui, pourra frauder 20K€ ça ne se verra pas.


PS: inutile d'aller en vacances au bout du monde, des vacances aller en WE au parc astérix ou à disneyland ou en vacances à la neige ça chiffre très vite et le fisc peut additionner ces coûts là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré