Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par Snark » 14 nov. 2018, 19:08:32

Chef , j'en ai trouvé un qui fait plein de chiffre d'affaire et qui paie pas d'impots .

https://www.facebook.com/mcdonaldsfrance/
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par Papibilou » 15 nov. 2018, 09:45:27

Jeff Van Planet a écrit :
13 nov. 2018, 19:57:23
ce que je veux dire c'est que si tu dépenses 20K€ (sans fraudes) ou si tu dépenses 25K€ (avec fraude) ça se voit bien et je crains que ça se voit beaucoup plus même.
Non, ça ne se voit pas, sauf si l'entreprise est la cible d'un contrôle fiscal, ce qui est rare. En effet les très grandes entreprises sont contrôlées en moyenne tous les 4 ans, les grandes tous les 7 ans et les PME ... encore moins.
Or il y a plus de 3 millions d'entreprises dont 95% ont moins de 10 salariés. 5K€ de fraude par 3 millions d' entreprises revient à sous déclarer 15 milliards (donc 3 milliards de TVA) . Ce n'est donc pas si neutre que ça. Et quand on parle de 5K€, ça me fait sourire, car la fraude fait boule de neige. Une personne qui fraude va vouloir dépenser l'argent sans que ça se voit, donc en cash, et ce cash facilitera lui même une nouvelle fraude et donc les 5K€ sont probablement très sous évalués. Par exemple , ej connais bien les gens sur les marchés qui ne déclarent pas plus de 20% de leur CA , mais je reconnais aussi que ceux ci ne deviennent jamais riches car leur bénéf annuel est faible.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Évasion fiscale : les comptes des Français sur les réseaux sociaux bientôt scrutés

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 nov. 2018, 09:58:21

Papibilou a écrit :
15 nov. 2018, 09:45:27
Jeff Van Planet a écrit :
13 nov. 2018, 19:57:23
ce que je veux dire c'est que si tu dépenses 20K€ (sans fraudes) ou si tu dépenses 25K€ (avec fraude) ça se voit bien et je crains que ça se voit beaucoup plus même.
Non, ça ne se voit pas, sauf si l'entreprise est la cible d'un contrôle fiscal, ce qui est rare. En effet les très grandes entreprises sont contrôlées en moyenne tous les 4 ans, les grandes tous les 7 ans et les PME ... encore moins.
Or il y a plus de 3 millions d'entreprises dont 95% ont moins de 10 salariés. 5K€ de fraude par 3 millions d' entreprises revient à sous déclarer 15 milliards (donc 3 milliards de TVA) . Ce n'est donc pas si neutre que ça. Et quand on parle de 5K€, ça me fait sourire, car la fraude fait boule de neige. Une personne qui fraude va vouloir dépenser l'argent sans que ça se voit, donc en cash, et ce cash facilitera lui même une nouvelle fraude et donc les 5K€ sont probablement très sous évalués. Par exemple , ej connais bien les gens sur les marchés qui ne déclarent pas plus de 20% de leur CA , mais je reconnais aussi que ceux ci ne deviennent jamais riches car leur bénéf annuel est faible.
Sauf qu'ici on ne parle pas d'entreprises mais bien des individus. Je ne vois pas en quoi regarder les réseaux sociaux des entreprises aiderait contre la fraude fiscale.
Comme je l'ai dit là: viewtopic.php?p=550173#p550173 <<[...] aller en WE au parc astérix ou à disneyland ou en vacances à la neige ça chiffre très vite et le fisc peut additionner ces coûts là.>> Voilà ce que cherchera les fisc (ou une IA au service du fisc, peu importe) sur les réseaux sociaux.

Donc que l'on soit d'accord ou pas pour lutter contre la fraude, c'est bien celui qui fraude pour améliorer son petit niveau de vie qui va se faire prendre plus facilement. Voilà pourquoi je disais que celui qui déclare 20K et qui fraude 5K va les dépenser dans une voiture, dans des vacances (pas besoin d'aller au bout du monde) etc alors que celui qui gagne 100K€ et qui ne dépense que 60K€ lui peut frauder 20K€ sans que son niveau de vie ne change.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré