Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par johanono » 08 janv. 2020, 08:27:21

Mais personne ne dit qu'il ne doit pas rendre des comptes. On s'interroge simplement sur les motivations exactes des Japonais dans cette affaire.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 08 janv. 2020, 11:13:42

johanono a écrit :Mais personne ne dit qu'il ne doit pas rendre des comptes. On s'interroge simplement sur les motivations exactes des Japonais dans cette affaire.
Motivations qui ne semblent pas bien saines non plus.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par johanono » 08 janv. 2020, 11:26:20

Ghosn a clairement été victime d'un règlement de comptes de la part des Japonais. Mais comme il n'avait (très probablement) pas les fesses bien propres, il fut très facile, pour les initiateurs de ce complot, de trouver des motifs d'accusation à transmettre à la Justice. Tant pis pour lui. On ne plaindra pas Ghosn, personnage éminemment détestable à bien des égards. Le plus important est l'avenir de l'Alliance Renault-Nissan. Quelles sont les intentions des Japonais ? Veulent-ils rester dans cette Alliance ? A quelles conditions ? Faut-il leur rappeler qu'ils ont bien été contents de trouver Renault pour redresser Nissan qui allait très mal à une certaine époque ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 08 janv. 2020, 11:41:43

Et la question que cela pose surtout, c'est comment Ghosn a-t-il pu bénéficier d'une telle impunité pendant des années avant qu'il ne teombe à la faveur d'un complot supposé ?
A l'heure où on a l'impression que les hommes politiques se font désormais systématiquement prendre à la moindre déclaration de travers, on s’aperçoit que dans les entreprises privées, l'omerta couvrant les agissements répréhensibles de grands dirigeants semble encore couler de jours heureux.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par johanono » 08 janv. 2020, 12:22:07

Regarde ce qui se passe avec Gabriel Matzneff, par exemple. Un extrait de sa participation dans l'émission Apostrophes en 1990 vient d'être exhumé : dans cet extrait, il se vante ouvertement d'avoir des relations sexuelles avec de très jeunes filles. Seule une intervenante sur le plateau lui adresse un reproche, tous les autres intervenants (y compris le présentateur Bernard Pivot) réagissent avec bienveillance. Cela fait donc au moins 30 ans qu'on sait que ce mec est un pédophile notoire. Pourquoi a-t-il bénéficié d'une impunité pendant autant de temps ? Difficile à dire. Peut-être tout simplement que personne n'a pensé à porter plainte contre lui. Là, il y a un emballement médiatique à l'occasion d'une plainte, et la machine est lancée... Finalement, on s'aperçoit que c'est assez irrationnel.

C'est pareil pour Ghosn. Renault était bien content de l'avoir comme président. Nissan était bien content de l'avoir comme président, car il a bien redressé cette société. Les relations avec les gouvernements français ont toujours été très tendues, mais finalement, qui pouvait avoir intérêt à porter plainte contre lui ? Et puis des enjeux de pouvoirs sont apparus, les Japonais se sont sans doute rendus compte que le contrôle de Nissan était en train de leur échapper, et tout est parti de là...

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 08 janv. 2020, 12:30:34

johanono a écrit :
08 janv. 2020, 12:22:07
Regarde ce qui se passe avec Gabriel Matzneff, par exemple. Un extrait de sa participation dans l'émission Apostrophes en 1990 vient d'être exhumé : dans cet extrait, il se vante ouvertement d'avoir des relations sexuelles avec de très jeunes filles. Seule une intervenante sur le plateau lui adresse un reproche, tous les autres intervenants (y compris le présentateur Bernard Pivot) réagissent avec bienveillance. Cela fait donc au moins 30 ans qu'on sait que ce mec est un pédophile notoire. Pourquoi a-t-il bénéficié d'une impunité pendant autant de temps ? Difficile à dire. Peut-être tout simplement que personne n'a pensé à porter plainte contre lui. Là, il y a un emballement médiatique à l'occasion d'une plainte, et la machine est lancée... Finalement, on s'aperçoit que c'est assez irrationnel.

C'est pareil pour Ghosn. Renault était bien content de l'avoir comme président. Nissan était bien content de l'avoir comme président, car il a bien redressé cette société. Les relations avec les gouvernements français ont toujours été très tendues, mais finalement, qui pouvait avoir intérêt à porter plainte contre lui ? Et puis des enjeux de pouvoirs sont apparus, les Japonais se sont sans doute rendus compte que le contrôle de Nissan était en train de leur échapper, et tout est parti de là...
Il faudrait parler de l'affaire Matzneff sur un autre fil.
Je pense que c'est un sujet différent même si je comprends la comparaison que tu as faite.
Il semble que la pédophilie ait été jugée moins intolérable dans les milieux intellectuelles il y a un quart de siècle qu'aujourd'hui. J'imagine que Cohn-Bendit et Frédéric Mitterrand doivent se faire très discrets ces jours ci en voyant la chute de Matzneff...

Mais pour en revenir à Ghosn, je trouve qu'il serait très souhaitable de porter les mêmes exigences dans le monde de l'entreprise que ce qu'on demande aux politiques.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par karoline » 08 janv. 2020, 12:51:02

johanono a écrit :
08 janv. 2020, 12:22:07

C'est pareil pour Ghosn. Renault était bien content de l'avoir comme président. Nissan était bien content de l'avoir comme président, car il a bien redressé cette société. Les relations avec les gouvernements français ont toujours été très tendues, mais finalement, qui pouvait avoir intérêt à porter plainte contre lui ? Et puis des enjeux de pouvoirs sont apparus, les Japonais se sont sans doute rendus compte que le contrôle de Nissan était en train de leur échapper, et tout est parti de là...
C'est le premier aspect très critiquable. Le deuxième, qui me choque encore plus est la législation qui permet de traiter une personne de cette manière avant d'avoir été jugé et ceci concerne aussi bien le Japon que la France, est-il nécessaire à faire subir de tels traitements à des personnes pour des raisons fiscales ou autres raisons financières?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par signora » 08 janv. 2020, 14:18:28

J'ai la flemme de déplacer l'affaire Matzneff sur un autre fil ...
Je ne vais pas débattre ici de ce sujet mais quand même toute proportion gardée comparer ce sale type avec cohn bendit est assez irresponsable. Cela n'est pas comparable du tout !!!

viewtopic.php?f=35&t=20421&p=582336#p582336
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 08 janv. 2020, 16:06:24

karoline a écrit :
08 janv. 2020, 12:51:02
johanono a écrit :
08 janv. 2020, 12:22:07

C'est pareil pour Ghosn. Renault était bien content de l'avoir comme président. Nissan était bien content de l'avoir comme président, car il a bien redressé cette société. Les relations avec les gouvernements français ont toujours été très tendues, mais finalement, qui pouvait avoir intérêt à porter plainte contre lui ? Et puis des enjeux de pouvoirs sont apparus, les Japonais se sont sans doute rendus compte que le contrôle de Nissan était en train de leur échapper, et tout est parti de là...
C'est le premier aspect très critiquable. Le deuxième, qui me choque encore plus est la législation qui permet de traiter une personne de cette manière avant d'avoir été jugé et ceci concerne aussi bien le Japon que la France, est-il nécessaire à faire subir de tels traitements à des personnes pour des raisons fiscales ou autres raisons financières?
Je me suis déjà demandé si, par exemple, j'étais favorable à la prison à l'encontre de délinquants financiers.
C'est pour moi une question assez difficile mais je suis plutôt pour malgré tout parce que lorsqu'on escroque l'état ou qu'on escroque des clients, à la fin ce sont des ressources en moins pour des personnes qui en ont réellement besoin.
Je veux dire par là qu'à ce niveau de salaire, on escroque toujours plus pauvre que soi.
Et lorsqu'on a peu de ressources, la qualité et la durée de vie de nombreuses personnes s'en trouvent altérées.
Du coup, je suis pour que des peines de prison soient prononcées dans des affaires d'escroquerie.

Et la preuve en est que les mesures préventives du Japon n'étaient pas encore assez dures puisqu'il a quand même réussi à fuir le pays avec les ressources dont il jouit.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 08 janv. 2020, 16:07:32

signora a écrit :
08 janv. 2020, 14:18:28
J'ai la flemme de déplacer l'affaire Matzneff sur un autre fil ...
Je ne vais pas débattre ici de ce sujet mais quand même toute proportion gardée comparer ce sale type avec cohn bendit est assez irresponsable. Cela n'est pas comparable du tout !!!

viewtopic.php?f=35&t=20421&p=582336#p582336
J'avoue que je ne me suis pas intéressé précisément au cas Cohn-Bendit sur ce genre d'affaire, mais j'avais cru comprendre que ça relevait aussi de sexualité avec des mineurs.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 08 janv. 2020, 19:21:27

Modo : on reste sur le cas de Ghosn sur ce fil svp. Merci.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par politicien » 08 janv. 2020, 21:53:54


Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de Carlos Ghosn

Fuite au Liban, vraies et officieuses raisons de son arrestation, avenir de Renault-Nissan... Très offensif, Carlos Ghosn a détaillé sa ligne de défense.

La très attendue conférence de presse de Carlos Ghosn depuis le Liban, ce mercredi, a tenu ses promesses. L'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan, accusé au Japon de malversations financières et en fuite au Liban, s'est attaché à démontrer qu'il est victime d'un complot. Voilà ce qu'il fallait retenir.
- La fuite au Liban:

C'est le seul point où Carlos Ghosn est le moins disert. "Je ne peux pas parler de ma fuite, car si je le fais je vais exposer beaucoup de personnes à des problèmes. Un jour, peut-être, vous connaîtrez la réalité. Dans vingt ans, je pourrai peut-être confirmer ou infirmer ces informations !"

"Il n'y avait aucune chance que je sois traité équitablement. J'étais l'otage d'un pays que j'avais servi pendant 17 ans",a-t-il également expliqué.

>> Lire notre article complet sur le sujet ici.
- Une arrestation "sans fondement":

"J'ai été arrêté pour n'avoir pas déclaré une rémunération qui ne m'avait pas été payée et qui n'avait même pas été décidée", a expliqué Carlos Ghosn.

Et d'expliquer: "Le procureur m'a dit: 'nous allons vous arrêter pour avoir minimisé votre compensation dans les rapports financiers'. J'étais choqué, je ne comprenais pas. 'Quelle rémunération?', j'ai demandé. Et on m'a dit: 'nous vous arrêtons pour avoir dissimulé des rémunérations qui ne vous ont pas encore été payées'. Et donc j'ai été surpris: 'je n'ai pas encore été payé?' On m'a dit 'oui'. Et tout cela n'est pas passé par le conseil d'administration donc ça n'avait pas été décidé. Donc j'ai été arrêté pour une rémunération qui n'était pas encore fixée, qui n'avait pas été décidée et qui n'avait pas encore été payée. C'est pour cela que j'ai été arrêté. Et je peux vous dire que dans de nombreux pays, ce n'est pas une raison pour arrêter quelqu'un, ce n'est pas une affaire criminelle, ce n'est même pas une infraction".

"Certains de nos amis japonais ont pensé que la seule manière de se débarrasser de l'influence de Renault sur Nissan était de se débarrasser de moi", ajoute Carlos Ghosn.

- Les 2 raisons du "complot":

Premièrement, il évoque d'abord les performances de Nissan, relancé par Renault au début des années 2000 pour en faire "une entreprise rentable qui grandissait" explique Carlos Ghosn. "Malheureusement, en 2017, il y a eu un déclin des performances de l'entreprise. En 2018, encore un autre déclin." Donc "il y avait de la nervosité dans les rangs des dirigeants" de Nissan, conclut Carlos Ghosn.

La deuxième raison est à trouver en France, avec la mise en place de la loi dite Florange qui consiste à attribuer aux actionnaires de long terme (présent depuis plus de deux ans) des droits de vote double. Et donc un pouvoir largement accru par rapport aux autres investisseurs. "Cela a laissé beaucoup d'amertume chez nos amis japonais" explique aujourd'hui Carlos Ghosn. "Non seulement au niveau de la direction de Nissan mais aussi au sein du gouvernement japonais".

(...)

https://bfmbusiness.bfmtv.com/entrepris ... 37273.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par wesker » 09 janv. 2020, 21:51:14

Evidemment, dans cette affaire, chacun peut comprendre que le Japon, à travers cette mise en accusation avait pour objectif de défendre ses intérêts stratégiques et industriels, néanmoins il eût été raisonnable qu'il s'explique car le Japon est un pays démocratique, membre de la coalition et prétendre que ses institutions seraient dévoyées est une mauvaise stratégie de communication à mon sens car les coupables estiment toujours que la loi est mal faite, que les jugements sont trop sévères.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 10 janv. 2020, 08:24:05

wesker a écrit :
09 janv. 2020, 21:51:14
Evidemment, dans cette affaire, chacun peut comprendre que le Japon, à travers cette mise en accusation avait pour objectif de défendre ses intérêts stratégiques et industriels, néanmoins il eût été raisonnable qu'il s'explique car le Japon est un pays démocratique, membre de la coalition et prétendre que ses institutions seraient dévoyées est une mauvaise stratégie de communication à mon sens car les coupables estiment toujours que la loi est mal faite, que les jugements sont trop sévères.
Que le Japon soit un pays démocratique, soit. Mais pourquoi interdisaient-ils à Carlos Ghosn de voir sa femme ou ses enfants ou même de leur téléphoner ? L'accusé est peut-être condamnable mais il n'a tué personne et devrait avoir droit à avoir sa famille près de lui.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 10 janv. 2020, 12:18:28

Papibilou a écrit :
10 janv. 2020, 08:24:05
wesker a écrit :
09 janv. 2020, 21:51:14
Evidemment, dans cette affaire, chacun peut comprendre que le Japon, à travers cette mise en accusation avait pour objectif de défendre ses intérêts stratégiques et industriels, néanmoins il eût été raisonnable qu'il s'explique car le Japon est un pays démocratique, membre de la coalition et prétendre que ses institutions seraient dévoyées est une mauvaise stratégie de communication à mon sens car les coupables estiment toujours que la loi est mal faite, que les jugements sont trop sévères.
Que le Japon soit un pays démocratique, soit. Mais pourquoi interdisaient-ils à Carlos Ghosn de voir sa femme ou ses enfants ou même de leur téléphoner ? L'accusé est peut-être condamnable mais il n'a tué personne et devrait avoir droit à avoir sa famille près de lui.
Sa "famille" a surtout fui le pays dès qu'il a été arrêté au Japon.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré