Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par wesker » 10 janv. 2020, 13:48:42

Papibilou...ce sont là les déclarations de l'accusé, démenties par les instances nippones. Alors attendons, d'en savoir davantage, quoi qu'il en soit, qu'il y ait des arrières pensées économiques, stratégiques ne fait pas beaucoup de doute, selon moi et c'est bien la démonstration que le protectionnisme est une preuve de modernité, je crois savoir que le Japon est considéré comme le pilier de la modernité, de l'innovation etc....entres autres.

Papibilou
Messages : 12305
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 10 janv. 2020, 17:09:29

wesker a écrit :
10 janv. 2020, 13:48:42
Papibilou...ce sont là les déclarations de l'accusé, démenties par les instances nippones. Alors attendons, d'en savoir davantage, quoi qu'il en soit, qu'il y ait des arrières pensées économiques, stratégiques ne fait pas beaucoup de doute, selon moi et c'est bien la démonstration que le protectionnisme est une preuve de modernité, je crois savoir que le Japon est considéré comme le pilier de la modernité, de l'innovation etc....entres autres.
Vous avez une multitude d'articles sur le système carcéral japonais. J'en ai trouvé qui sont plus détaillés, mais en voici un assez court:
https://mobile.francetvinfo.fr/economie ... oogle.com/
Je crains que votre pilier de la modernité n'ait pas réservé ses attentions aux prisonniers.
Quand au fait que CG ne pouvait parler à sa famille, comme je l'ai lu à plusieurs reprises, si vous avez un article disant le contraire, je suis preneur.

Papibilou
Messages : 12305
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 10 janv. 2020, 17:12:19


Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par wesker » 11 janv. 2020, 00:29:59

Papibilou, des opposants au système judiciaire ne manquent pas, dans notre pays, pas davantage qu'il n'en manque dans la plupart des pays occidentaux. La France est l'un des pays qui consacre l'un des budgets les plus faibles, alors penses tu qu'on doivent pour autant critiquer un système judiciaire et remettre en cause ses décisions ? Nous devons, collectivement, faire le constat des insuffisances et y apporter des réponses, concrètes. En attendant, il appartient aux justiciables de s'expliquer devant ces instances judiciaires c'est le respect de la démocratie.

Papibilou
Messages : 12305
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 11 janv. 2020, 08:53:47

wesker a écrit :
11 janv. 2020, 00:29:59
Papibilou, des opposants au système judiciaire ne manquent pas, dans notre pays, pas davantage qu'il n'en manque dans la plupart des pays occidentaux. La France est l'un des pays qui consacre l'un des budgets les plus faibles, alors penses tu qu'on doivent pour autant critiquer un système judiciaire et remettre en cause ses décisions ? Nous devons, collectivement, faire le constat des insuffisances et y apporter des réponses, concrètes. En attendant, il appartient aux justiciables de s'expliquer devant ces instances judiciaires c'est le respect de la démocratie.
Si vous estimez que le système judiciaire japonais est normal dans un pays moderne ( cf mes liens) c'est que vous avez une vision vraiment dogmatique: pays démocratique = pays dont le système judiciaire est respectueux des droits de l'homme.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16586
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 11 janv. 2020, 09:11:28

Papibilou a écrit :
10 janv. 2020, 17:09:29
Vous avez une multitude d'articles sur le système carcéral japonais. J'en ai trouvé qui sont plus détaillés, mais en voici un assez court:
https://mobile.francetvinfo.fr/economie ... oogle.com/
Je crains que votre pilier de la modernité n'ait pas réservé ses attentions aux prisonniers.
Quand au fait que CG ne pouvait parler à sa famille, comme je l'ai lu à plusieurs reprises, si vous avez un article disant le contraire, je suis preneur.
Il est connu que la prison japonaise est stricte, sévère et spartiate.
Elle n'en est pas pour autant arbitraire, inhumaine et sanglante.
Il faut bien faire la différence.
En fait, je pense même qu'elle mériterait largement que la France s'inspire de son système. J'apprécie aussi énormément le traitement égalitaire de tous les prisonniers, quel que soit leur statut. Et à mon avis, il y a beaucoup moins de problème d'hygiène dans les prisons japonaises que dans les françaises.

Par ailleurs, ce que vous présentez monte bien que Ghosn n'a pas subi de traitement particulier contre lui.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 11 janv. 2020, 09:20:31

Exactement. On a trouvé à cette occasion la justice nippone inhumaine. Mais qui a la bonne réponse ? Eux ou nous ? Je suis pas certain que ce soit nous.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 janv. 2020, 09:58:43

Nolimits a écrit :
05 janv. 2020, 13:11:57
Jeff Van Planet a écrit :
Nolimits a écrit :
04 janv. 2020, 13:35:23
Le laisser partir ? En se ridiculisant aux yeux de la planète entiere ? Drôle de complot.
1- il n'y a pas de complots. Je ne suis pas le gros jacky du forum qui voit des complots partout.
2-Il n'y a pas de ridicule là dedans. Ils ont réussit à faire passer la france pour des clowns ils sont plutôt grandis. pourquoi s'encombrer avec ce type s'ils n'ont plus besoin de lui? Le condamner et le garder est un plus gros inconvénient que de le laisser partir.
Le Japon sort grandit de son évasion ? Un type mondialement connu, sensé être surveillé comme l'huile sur le feu qui se fait la malle tranquillou en avion privé en passant donc par les "contrôles" (lol...)(caché dans une malle selon certaines sources !)...le Japon en sort grandit ? En quoi ? ( le pays passoire ?)
Et la France passe pour des clowns ? En quoi la France est concernée exactement ?
Tu peux preciser, je visualise mal les concepts là ?
Et le mandat Interpol c'est aussi pour le fun donc ?
Tu n'as pas lu mon premier message? alors je reprends les points de ce message. Peut être que cette fois tu les lieras calmement:

Le japon a arbitrairement enfermé Ghosn pour faire pression sur la france qui, en sa qualité d'actionnaire de Renault, négociait la fusion avec FCA. Cette fusion aurait fait de Nissan une sous marque du grand groupe créé avec cette fusion.
La france après négociations avec FCA s'est mise d'accord sur la fusion avec les conditions. C'est à ce moment là que le japon prend en hôtage Ghosn. Et là, la france renie sa parole donnée à FCA et passe pour des clowns. Le japon a gagné face à la france qui en ressort humilliée alors que le japon en ressort grandit.
Faut pas être ingénu comme @johanono et croire que c'était une question d'honneur, si ça l'était ils n'auraient pas utilisé Ghosn pour ridiculiser la france en la faisant passer pour un clown qui n'a pas de parole et qui change d'avis comme un aliéné.

Maintenant qu'il ont réussit leur objectif, à quoi peut bien leurs servit Ghosn? à rien. Alors pourquoi se ferait-ils ch*** avec un procès fleuve qui va durer des années et des années alors qu'ils peuvent le laisser partir? Pour eux c'est du "bon débarras".


Faut pas oublier que depuis le début cette affaire n'est qu'un simulacre de justice et en réalité une prise d'otage pour faire pression afin d'obtenir que Nissan ne soit pas une sous marque de Renault/FCA. L'objectif est-il ou non atteint?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par les orteils » 11 janv. 2020, 10:07:34

Yakiv a écrit :
11 janv. 2020, 09:11:28

Il est connu que la prison japonaise est stricte, sévère et spartiate.
Elle n'en est pas pour autant arbitraire, inhumaine et sanglante.
Il faut bien faire la différence.
En fait, je pense même qu'elle mériterait largement que la France s'inspire de son système. J'apprécie aussi énormément le traitement égalitaire de tous les prisonniers, quel que soit leur statut. Et à mon avis, il y a beaucoup moins de problème d'hygiène dans les prisons japonaises que dans les françaises.

Par ailleurs, ce que vous présentez monte bien que Ghosn n'a pas subi de traitement particulier contre lui.
Vous avez lu le lien de Papibilou ? Rester assis sans bouger du matin au soir, ne pas pouvoir choisir sa position de sommeil, c'est de la barbarie inutile. L'isolement et l'exiguïté, d'accord.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nombrilist » 11 janv. 2020, 11:00:39

@Jeff Van Planet , le Japon s'épargne alors la honte d'un procès fleuve qui aurait abouti sur l'innocence de Ghosn ? Du coup, le laisser partir leur permet de ne pas tenir le procès et de le faire passer définitivement pour le coupable ? Fin de partie ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Jeff Van Planet » 11 janv. 2020, 18:04:45

@Nombrilist
Innocence je ne le dit pas. Mais parlant de ça, tu sait que ça faisait 19 ans que Ghosn était à la tête de Nissan et à peu près autant de temps qu'il faisait tout ce dont on l'accuse. Alors pourquoi avoir attendu tant de temps? pourquoi avoir fermer les yeux aussi longtemps ?
La réponse à cette question est simple: il n'avaient pas, jusqu'à là, ressentie le besoin d'utiliser ses malversations contre lui. Mais le fait que Nissan aurait était un partenaire mineur de l'alliance Renault-FCA leurs à donné une raison de sortir le squelette du placard. C'est un moyen de pression. Et moyen qui a très bien réussit.

Si c'était véritablement une question d'honneur ou de justice, pourquoi avoir fermer les yeux pendant "20" ans? Non ils n'ont que faire de la justice ou de l'honneur alors a quoi bon faire ce procès? ils ont eu ce qu'ils voulaient alors pourquoi aller jusqu'au bout? Il n'y a aucunes raisons de s'encombrer avec ça.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12305
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 11 janv. 2020, 20:57:53

Jeff Van Planet a écrit :
11 janv. 2020, 18:04:45
@Nombrilist
Innocence je ne le dit pas. Mais parlant de ça, tu sait que ça faisait 19 ans que Ghosn était à la tête de Nissan et à peu près autant de temps qu'il faisait tout ce dont on l'accuse. Alors pourquoi avoir attendu tant de temps? pourquoi avoir fermer les yeux aussi longtemps ?
La réponse à cette question est simple: il n'avaient pas, jusqu'à là, ressentie le besoin d'utiliser ses malversations contre lui. Mais le fait que Nissan aurait était un partenaire mineur de l'alliance Renault-FCA leurs à donné une raison de sortir le squelette du placard. C'est un moyen de pression. Et moyen qui a très bien réussit.

Si c'était véritablement une question d'honneur ou de justice, pourquoi avoir fermer les yeux pendant "20" ans? Non ils n'ont que faire de la justice ou de l'honneur alors a quoi bon faire ce procès? ils ont eu ce qu'ils voulaient alors pourquoi aller jusqu'au bout? Il n'y a aucunes raisons de s'encombrer avec ça.
Je n'ai pas le détail des accusations, mais j'ai cru comprendre qu'on l'accusait de ne pas avoir déclaré ( à la bourse, pas au fisc) des sommes qu'il aurait pu percevoir mais n'a jamais perçu. Original, non ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 12 janv. 2020, 00:04:27

En tout cas, on commence à en savoir plus sur son évasion qui est tout simplement incroyable et digne des meilleurs films : 2 jets privés, 2 barbouzes, 2 équipes (la 2ème qui assurait la 1ère), une malle avec des trous et l'opération qui a failli échoué par la cause de la surveillance privée de Nissan (annulée au dernier moment avant l'opération à la suite des menaces de dépôts de plainte de Ghosn). Le coût de cette évasion est estimé en millions de dollars ! Mais le Japon, humilié comme jamais, ne lâche rien avec une demande de "notice rouge" pour...sa femme. Même Netflix ne fait pas mieux !
A suivre...
(Il continue d'attaquer la ministre de la justice japonaise et veut réclamer sa retraite chapeau à Renault qui a mis ces juristes sur le coup)
On vit dans un monde de fous.
(C'est tellement fort que les services français ont dû répondre aux japonais qui étaient persuadés que c'était de leur fait ! )

Avatar du membre
Cedric
Messages : 80
Enregistré le : 07 déc. 2018, 14:27:19

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Cedric » 12 janv. 2020, 01:20:08

Tout ce cinéma pour un délinquant en puissance.... Ca fait peur...... En prison et viiiiiiiite!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 janv. 2020, 08:23:27

Papibilou a écrit :
11 janv. 2020, 20:57:53
Je n'ai pas le détail des accusations, mais j'ai cru comprendre qu'on l'accusait de ne pas avoir déclaré ( à la bourse, pas au fisc) des sommes qu'il aurait pu percevoir mais n'a jamais perçu. Original, non ?
Il me semble qu'il y avait plusieurs faits d'accusations, pas un seul.

Mais quoi qu'il en soit ce n'est pas une question d'honneur comme on essaye de nous le faire croire. C'était juste une excuse pour faire pression, et comme ils y sont arrivé et ont humilié la france (cf le recule de l'actionnaire france sur FCA) alors ils n'ont plus besoin de lui. Et "comme par hasard" Nissan arrête sa surveillance privée :mrgreen:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré