Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 janv. 2020, 10:57:13

Yakiv a écrit :
04 janv. 2020, 14:19:43
johanono a écrit :
03 janv. 2020, 11:39:05
Il faudrait savoir ce que disent les traités internationaux. Certes, il y a un principe selon lequel la France (comme de nombreux autres pays) n'extrade pas ses nationaux. Mais si la demande est faite par Interpol, la France (et les autres pays) est-elle obligée d'extrader ?

Par exemple, je sais que le mandat d'arrêt européen oblige la France à extrader ses nationaux (cela fait des engagements qui ont été pris par la France). Mais je ne sais pas ce qu'il est en cas de mandat d'arrêt lancé par Interpol.
La question est très pertinente, je suis curieux de connaître la réponse.

En tout état de cause, cette règle française me paraît aberrante. S'il s'agissait d'un terroriste ou d'un assassin, on le protégerait aussi ?
Il semble en tout cas urgent de modifier cette règle (pour les extraditions vers des états de droit évidemment).
Les extraditions marchent par accords bilatéraux, il n'y a pas de règles universelles là dessus. Par exemple le Liban et le Japon n'ont aucuns accords d'extraditions alors Ghosn est tranquile tant qu'il y reste ou ne voyage que dans des pays qui n'ont pas non plus d'accords extraditions.

Je peux encore te donner une perspective: les accords d'extraditions peuvent exister que pour certains crimes/délits et ne pas être universelles. Exemple: un assassin qui commet un meurtre en france et qui va se cacher en espagne peut être renvoyé par les autorités espagnoles en france. Mais une mère divorcée qui prends ses enfants et qui va en espagne en privant au passage le père de son droit de visite ne sera pas extradée.

Bref il n'y a pas de loi mondiale et tout est au cas par cas.

Et épargnez moi le "wesh l'onu t'as vu" car elle n'a rien à voir dans les extraditions.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 05 janv. 2020, 13:11:57


Jeff Van Planet a écrit :
Nolimits a écrit :
04 janv. 2020, 13:35:23
Le laisser partir ? En se ridiculisant aux yeux de la planète entiere ? Drôle de complot.
1- il n'y a pas de complots. Je ne suis pas le gros jacky du forum qui voit des complots partout.
2-Il n'y a pas de ridicule là dedans. Ils ont réussit à faire passer la france pour des clowns ils sont plutôt grandis. pourquoi s'encombrer avec ce type s'ils n'ont plus besoin de lui? Le condamner et le garder est un plus gros inconvénient que de le laisser partir.
Le Japon sort grandit de son évasion ? Un type mondialement connu, sensé être surveillé comme l'huile sur le feu qui se fait la malle tranquillou en avion privé en passant donc par les "contrôles" (lol...)(caché dans une malle selon certaines sources !)...le Japon en sort grandit ? En quoi ? ( le pays passoire ?)
Et la France passe pour des clowns ? En quoi la France est concernée exactement ?
Tu peux preciser, je visualise mal les concepts là ?
Et le mandat Interpol c'est aussi pour le fun donc ?




Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 05 janv. 2020, 23:27:10

"Fuite de Carlos Ghosn : deux «barbouzes» américains impliqués ?

Dimanche soir, selon le Wall Street journal, deux Américains ont présenté leur passeport pour monter à bord du jet privé qui a emmené Carlos Ghosn loin du Japon. Tous deux sont des professionnels de la sécurité internationale.

C'est dans une caisse capitonnée servant à transporter des instruments de musique que Carlos Ghosn aurait fui le Japon dimanche soir. Qui l'a mis dedans? Samedi, le ministre turc de la Justice, Abdülhamit Gül, a affirmé sur CNN Türk que « deux étrangers (étaient) impliqués dans le transit ».
Si le manifeste de vol du jet privé Bombardier Global Express immatriculé TC-TSR ne mentionne pas le nom de l'ex-patron de Nissan, y figurent les noms de deux Américains, dont un ancien militaire, selon le Wall Street journal (WSJ).
Michael Taylor et George-Antoine Zayek ont très officiellement pris l'avion parti d'Osaka pour Istanbul dans la nuit de dimanche à lundi en présentant leurs papiers d'identité. Le second semble issu d'une famille de chrétiens maronites, libanais donc, et aurait travaillé pour la société du premier, grâce à ses compétences dans les opérations de sûreté et de renseignement.
Car Michael L.Taylor est aussi le nom d'une figure connue des réseaux américains. Né en 1960 à Staten Island, élevé par un beau-père militaire de carrière, cet homme a servi pendant quatre ans au sein des forces spéciales américaines."

http://www.leparisien.fr/economie/fuite ... 229195.php

C'est encore mieux qu'une série Netflix !



Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par johanono » 06 janv. 2020, 08:36:40

Nolimits a écrit :
05 janv. 2020, 13:11:57
Jeff Van Planet a écrit :
Nolimits a écrit :
04 janv. 2020, 13:35:23
Le laisser partir ? En se ridiculisant aux yeux de la planète entiere ? Drôle de complot.
1- il n'y a pas de complots. Je ne suis pas le gros jacky du forum qui voit des complots partout.
2-Il n'y a pas de ridicule là dedans. Ils ont réussit à faire passer la france pour des clowns ils sont plutôt grandis. pourquoi s'encombrer avec ce type s'ils n'ont plus besoin de lui? Le condamner et le garder est un plus gros inconvénient que de le laisser partir.
Le Japon sort grandit de son évasion ? Un type mondialement connu, sensé être surveillé comme l'huile sur le feu qui se fait la malle tranquillou en avion privé en passant donc par les "contrôles" (lol...)(caché dans une malle selon certaines sources !)...le Japon en sort grandit ? En quoi ? ( le pays passoire ?)
Et la France passe pour des clowns ? En quoi la France est concernée exactement ?
Tu peux preciser, je visualise mal les concepts là ?
Et le mandat Interpol c'est aussi pour le fun donc ?
Je suis d'accord avec @Nolimits. Pour les Japonais, arrêter Ghosn était semble-t-il une question d'honneur. Ce sont eux qui vont se sentir humiliés par cette fuite rocambolesque.

Et je pense que le gouvernement français n'est absolument pas intervenu dans cette affaire. Par le passé, Ghosn a toujours refusé toute ingérence gouvernementale dans les affaires de Renault. En outre, Ghosn a une très mauvaise image en raison de son train de vie fastueux. Le gouvernement français n'avait aucune raison de le soutenir, mais avait plutôt intérêt à le laisser se débrouiller seul.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par signora » 06 janv. 2020, 09:20:10

"Fuite de Carlos Ghosn : deux «barbouzes» américains impliqués ?

Dimanche soir, selon le Wall Street journal, deux Américains ont présenté leur passeport pour monter à bord du jet privé qui a emmené Carlos Ghosn loin du Japon. Tous deux sont des professionnels de la sécurité internationale.
Comme @Nombrilist et @johanono je pense que le Japon et la France n'ont pas agi pour faire évader Ghosn ...
Par contre, la piste des barbouzes, payés par ses proches, semble vraisemblable ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par johanono » 06 janv. 2020, 15:30:06

Ghosn s'est probablement payé les services de deux ou trois complices, en effet. Mais le gouvernement français n'avait absolument aucun intérêt politique à l'aider.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par karoline » 06 janv. 2020, 23:06:08

Jeff Van Planet a écrit :
05 janv. 2020, 10:57:13
Mais une mère divorcée qui prends ses enfants et qui va en espagne en privant au passage le père de son droit de visite ne sera pas extradée.
Mon cher Jeff, même en restant en France, la législation est très injuste dans beaucoup de cas........, je m'inquiète vraiment pour tous ces enfants qui en sont les victimes, mais peut-être qu'eux, un jour, recréeront une société où la famille va retrouver sa place et que l'ambition, et la course après le bien-être matériel et professionnel ne sera plus le seul leitmotiv de la vie.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par karoline » 06 janv. 2020, 23:30:15

Nolimits a écrit :
09 sept. 2019, 20:35:35
Nissan : le directeur général Hiroto Saikawa va démissioner
Celui qui avait obtenu le départ de Carlos Ghosn a à son tour été rattrapé par un scandale de prime indûment perçue.
E1 - ICI
Y'a un panier de crabes dans cette boîte !
Pourquoi Saikawa n'avait pas informé le dirigeants de Renault de la future arrestation de Ghosn?
Pourquoi Saikawa a insisté si fortement de renvoyer Ghosn, bien avant que la justice japonaise c'était prononcée?
Pourquoi Saikawa n'avait pas été personnellement présent pendants les entretiens de crise entre les cadres?

Il semble que Ghosn était très frustré depuis quelque temps à cause de la baisse des ventes et baisse de la qualité de la marque et avait prévu de licencier Saikawa!

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 07 janv. 2020, 00:06:48

karoline a écrit :
06 janv. 2020, 23:30:15
Nolimits a écrit :
09 sept. 2019, 20:35:35
Nissan : le directeur général Hiroto Saikawa va démissioner
Celui qui avait obtenu le départ de Carlos Ghosn a à son tour été rattrapé par un scandale de prime indûment perçue.
E1 - ICI
Y'a un panier de crabes dans cette boîte !
Pourquoi Saikawa n'avait pas informé le dirigeants de Renault de la future arrestation de Ghosn?
Pourquoi Saikawa a insisté si fortement de renvoyer Ghosn, bien avant que la justice japonaise c'était prononcée?
Pourquoi Saikawa n'avait pas été personnellement présent pendants les entretiens de crise entre les cadres?

Il semble que Ghosn était très frustré depuis quelque temps à cause de la baisse des ventes et baisse de la qualité de la marque et avait prévu de licencier Saikawa!
Peut-être, mais ça ne change rien au fond du dossier.

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par karoline » 07 janv. 2020, 10:37:18

Yakiv a écrit :
07 janv. 2020, 00:06:48
karoline a écrit :
06 janv. 2020, 23:30:15
Nolimits a écrit :
09 sept. 2019, 20:35:35
Nissan : le directeur général Hiroto Saikawa va démissioner
Celui qui avait obtenu le départ de Carlos Ghosn a à son tour été rattrapé par un scandale de prime indûment perçue.
E1 - ICI
Y'a un panier de crabes dans cette boîte !
Pourquoi Saikawa n'avait pas informé le dirigeants de Renault de la future arrestation de Ghosn?
Pourquoi Saikawa a insisté si fortement de renvoyer Ghosn, bien avant que la justice japonaise c'était prononcée?
Pourquoi Saikawa n'avait pas été personnellement présent pendants les entretiens de crise entre les cadres?

Il semble que Ghosn était très frustré depuis quelque temps à cause de la baisse des ventes et baisse de la qualité de la marque et avait prévu de licencier Saikawa!
Peut-être, mais ça ne change rien au fond du dossier.
Un règlement de comptes ne change rien au fond du dossier?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par johanono » 07 janv. 2020, 12:53:10

Pas forcément. Ghosn a manifestement été victime d'un règlement de comptes, mais il n'était probablement pas irréprochable, il a donné le bâton pour se faire battre, et il ne fut pas très difficile, pour ceux qui ont orchestré ce règlement de comptes (probablement les dirigeants japonais de Nissan), de trouver des éléments compromettants à transmettre à la Justice japonaise.

La dernière déclaration des dirigeants de Nissan est d'ailleurs intéressante :
Ghosn a bafoué la justice japonaise, estime Nissan

L'entreprise assure qu'existent «des preuves irréfutables de divers actes répréhensibles» de la part de son ancien patron.

suite
C'est bien la preuve que le clan japonais de Nissan a souhaité faire tomber Ghosn, et que la fuite de Ghosn est bien vécue comme une humiliation au Japon.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5614
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par les orteils » 07 janv. 2020, 13:46:14

Il y a toutes sortes de charges contre Ghosn, que ce soit au Japon ou en France, et il doit en répondre comme tout citoyen.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 07 janv. 2020, 20:37:11

karoline a écrit :
07 janv. 2020, 10:37:18
Un règlement de comptes ne change rien au fond du dossier?
Un escroc reste un escroc.
Je suis convaincu que Ghosn est un escroc.
A partir de là, qu'il ait été balancé par vengeance ou par équité ne change rien au fait qu'il soit (j'en suis convaincu un escroc).
La seule différence, c'est que s'il a été balancé par vengeance et que s'il n'y avait pas eu des motifs de vengeance suffisants pour que d'autres le balancent, il aurait pu continuer à escroquer la planète encore des années.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 07 janv. 2020, 20:42:16

Il semble en effet (je dis bien "il semble") que ce bon Ghosn soit un véritable escroc et ça ma ferait bien ch*** qu'il ne réponde de rien devant des juges. Présomption d'innocence : oui. Droit à se défendre : oui. Respect des droits fondamentaux de l'homme : oui. Mais réussir à esquiver la justice parce qu'on est blindé de pognon : non !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par wesker » 07 janv. 2020, 20:45:03

Ce dirigeant d'entreprise se montrait si intransigeant, vantait les principes de mérite, de responsabilités, mais il les fuient dès qu'il se trouve inquiété.

Je considère qu'il doit rendre des comptes, apporter des explications sur les faits qui lui sont reprochés, d'autant plus que les montants restent relativement élevés et peuvent porter préjudice, s'ils sont avérées à la compétitivité de l'entreprise, or, depuis des années, il nous expliquait la nécessaité de réaliser des efforts, de restrucutrer l'entreprise afin qu'elle puisse préserver sa compétitivité face à des concurrents internationaux.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré