Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 26 janv. 2020, 08:17:45

L'affaire Ghosn est devenue l'affaire de la justice japonaise. Ce qui m'a permis de lire pas mal d'articles sur ce pays, surement très beau, moderne, exemplaire dans beaucoup de domaines, mais qui a fait montre régulièrement d'une xénophobie résultant d'un sentiment de supériorité de leur civilisation.
Néanmoins, que Ghosn soit jugé par un tribunal respectant le principe de ne pas juger systématiquement à charge et que Ghosn , s'il se doit, soit condamné s'il le mérite. Enfin, comme pour tous les cas d'abus financier, qu'il soit, s'il est coupable, condamné par ou il a pêché, c'est-à-dire à une peine financière proportionnée à sa fortune personnelle. S'il a détourné abusivement 3 ou 4 millions d'euros, qu'il en rembourse 12 et inutile de le mettre en taule.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 janv. 2020, 09:16:22

Yakiv a écrit :
25 janv. 2020, 20:52:47
Jeff Van Planet a écrit :
25 janv. 2020, 18:29:48
le faite qu'ils l'aient laissé faire pendant 19 ans en est la preuve. Le faite que comme par hasard une fois que Nissan n'avait plus de chance de devenir la locomotive du groupe ils le laissent partir il s'échappe plaide aussi en la faveur d'un gros coup monté.

Il faut se rendre aux évidences: rien ne plaide en faveur de la justice ou de l'honneur dans cette affaire.
Donc si je te suis bien, tu penses sérieusement que Ghosn n'a commis aucun détournement de fond important ?
relis la première phrase du message que tu as cité :zinzin: 13 mots c'est pas bien compliquer à comprendre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 janv. 2020, 09:21:08

Nolimits a écrit :
25 janv. 2020, 21:03:52
https://youtu.be/rmPG-_K5IeE
C'était pour les 15 ans de l'alliance Renault- Nissan (aucun cadre invité...mais tous ses amis et famille..,une simple question de planning j'imagine...bon...le jour de ses 60 ans, mais juste un hasard...les disponibilités des invités...tout ça...tout ça...
Et des comme ça, cest par dizaine depuis qu'on en apprend plein sur lui : voyages privés, maisons, ses amis, ses fêtes...le tout payé par renault et/ou Nissan...donc avant que j'accepte l'idée que ce soit une malheureuse victime d'un horrrrrrrrible complot de gens trrrrrrrrès méchants, il va y avoir du boulot !
C'est ce que je dis: les cadres de Nissan l'on laissé faire pendant 19 ans et comme par un pure hasard c'est ce n'est qu'au moment où ils se sont rendu compte que Nissan allait devenir la dernière roue du carrosse de l'alliance FCA/Renault qu'il se sont rempli d'honneur et d'une envie de justice. Mais bien sûûûûr.

Et comme par hasard quand le danger est écarté et que Nissan n'est plus en position de devenir la locomotive du groupe, il "s'échappe" le méchant criminel :mrgreen: mais alors quel hasard du calendrier :gratte:


Arrêtez de me prendre pour un haricot magique.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 26 janv. 2020, 09:28:07

Papibilou a écrit :
26 janv. 2020, 08:17:45
L'affaire Ghosn est devenue l'affaire de la justice japonaise. Ce qui m'a permis de lire pas mal d'articles sur ce pays, surement très beau, moderne, exemplaire dans beaucoup de domaines, mais qui a fait montre régulièrement d'une xénophobie résultant d'un sentiment de supériorité de leur civilisation.
Néanmoins, que Ghosn soit jugé par un tribunal respectant le principe de ne pas juger systématiquement à charge et que Ghosn , s'il se doit, soit condamné s'il le mérite. Enfin, comme pour tous les cas d'abus financier, qu'il soit, s'il est coupable, condamné par ou il a pêché, c'est-à-dire à une peine financière proportionnée à sa fortune personnelle. S'il a détourné abusivement 3 ou 4 millions d'euros, qu'il en rembourse 12 et inutile de le mettre en taule.
Non, c'est justement le procès de Ghosn dont il est question et non celui de la justice japonaise.

Et depuis pas mal de temps maintenant, les gens qui détournent des millions d'euros ont de bonnes chances de se retrouver en prison, même chez nous qui avons une justice plutôt laxiste.
C'est ainsi et c'est peut-être pas si mal.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16563
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 26 janv. 2020, 09:42:51

Jeff Van Planet a écrit :
26 janv. 2020, 09:16:22
relis la première phrase du message que tu as cité :zinzin: 13 mots c'est pas bien compliquer à comprendre.
Tu aurais pu mentionner les détournements comme une hypothèse pour finalement tout rejeter en bloc avec l'idée du complot. J'ai cru un moment que tu étais sur cette ligne.

En fait, il y dans l'absolu 3 vérités possibles :
1- détournements OUI /complot NON
2- détournements OUI /complot OUI
3- détournements NON / complot OUI

La justice japonaise défend l'hypothèse 1, Ghosn l'hypothèse 3.
Mais il faut être clair, l'hypothèse 2 est plus que probable.
Sauf que selon moi, si l'hypothèse 2 est la vérité, il faut à mon avis considérer que le complot importe peu, sauf si vous teniez absolument à ce que Ghosn continuent dans les détournements et les malversations pendant encore 2 décénies.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2020, 09:47:26

Yakiv a écrit :
26 janv. 2020, 09:28:07
Papibilou a écrit :
26 janv. 2020, 08:17:45
L'affaire Ghosn est devenue l'affaire de la justice japonaise. Ce qui m'a permis de lire pas mal d'articles sur ce pays, surement très beau, moderne, exemplaire dans beaucoup de domaines, mais qui a fait montre régulièrement d'une xénophobie résultant d'un sentiment de supériorité de leur civilisation.
Néanmoins, que Ghosn soit jugé par un tribunal respectant le principe de ne pas juger systématiquement à charge et que Ghosn , s'il se doit, soit condamné s'il le mérite. Enfin, comme pour tous les cas d'abus financier, qu'il soit, s'il est coupable, condamné par ou il a pêché, c'est-à-dire à une peine financière proportionnée à sa fortune personnelle. S'il a détourné abusivement 3 ou 4 millions d'euros, qu'il en rembourse 12 et inutile de le mettre en taule.
Non, c'est justement le procès de Ghosn dont il est question et non celui de la justice japonaise.

Et depuis pas mal de temps maintenant, les gens qui détournent des millions d'euros ont de bonnes chances de se retrouver en prison, même chez nous qui avons une justice plutôt laxiste.
C'est ainsi et c'est peut-être pas si mal.
Bien entendu. Si le seul risque d'escroquer des centaines de milliers de gens, c'est de rembourser ce qu'on a escroqué ou un peu plus (mais on ne peut pas savoir combien exactement a été escroqué, même la justice peut louper des trucs), alors c'est un encouragement à l'escroquerie.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 26 janv. 2020, 11:45:27

Nombrilist a écrit :
26 janv. 2020, 09:47:26


Bien entendu. Si le seul risque d'escroquer des centaines de milliers de gens, c'est de rembourser ce qu'on a escroqué ou un peu plus (mais on ne peut pas savoir combien exactement a été escroqué, même la justice peut louper des trucs), alors c'est un encouragement à l'escroquerie.
Je ne suis pas un fana de la case prison sauf quand il s'agit de violences physiques et de personnes susceptibles d'être dangereuses physiquement pour la société. En revanche, je pense que les détournements financiers sont motivés uniquement par l'appât du gain et j'ai toujours pensé que ce qui touchait le plus les voleurs c'est de se faire piquer beaucoup plus que ce qu'ils ont détourné.
La fortune de CG est estimée à 175 millions d'euros. Lui reprendre 100 millions serait une punition suffisante car sur les 175 il en a gagné 130 chez Renault Nissan et ces derniers montants ne sont pas volés. Et le gouvernement récupererait des sommes utiles pour le budget d,e l'état alors que la prison c'est un coût pour le contribuable.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2020, 11:55:31

Papibilou a écrit :
26 janv. 2020, 11:45:27
Nombrilist a écrit :
26 janv. 2020, 09:47:26


Bien entendu. Si le seul risque d'escroquer des centaines de milliers de gens, c'est de rembourser ce qu'on a escroqué ou un peu plus (mais on ne peut pas savoir combien exactement a été escroqué, même la justice peut louper des trucs), alors c'est un encouragement à l'escroquerie.
Je ne suis pas un fana de la case prison sauf quand il s'agit de violences physiques et de personnes susceptibles d'être dangereuses physiquement pour la société. En revanche, je pense que les détournements financiers sont motivés uniquement par l'appât du gain et j'ai toujours pensé que ce qui touchait le plus les voleurs c'est de se faire piquer beaucoup plus que ce qu'ils ont détourné.
La fortune de CG est estimée à 175 millions d'euros. Lui reprendre 100 millions serait une punition suffisante car sur les 175 il en a gagné 130 chez Renault Nissan et ces derniers montants ne sont pas volés. Et le gouvernement récupererait des sommes utiles pour le budget d,e l'état alors que la prison c'est un coût pour le contribuable.
Avoir 175 millions ou 75, quelle différence en matière de niveau de vie ? Pas vraiment une punition. Par ailleurs, il faut qu'il paie par rapport à tous les salariés qu'il a escroqué, car oui, quand tu piques dans la caisse, tu escroques les salariés.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 26 janv. 2020, 12:04:07

Jeff Van Planet a écrit :
Nolimits a écrit :
25 janv. 2020, 21:03:52
https://youtu.be/rmPG-_K5IeE
C'était pour les 15 ans de l'alliance Renault- Nissan (aucun cadre invité...mais tous ses amis et famille..,une simple question de planning j'imagine...bon...le jour de ses 60 ans, mais juste un hasard...les disponibilités des invités...tout ça...tout ça...
Et des comme ça, cest par dizaine depuis qu'on en apprend plein sur lui : voyages privés, maisons, ses amis, ses fêtes...le tout payé par renault et/ou Nissan...donc avant que j'accepte l'idée que ce soit une malheureuse victime d'un horrrrrrrrible complot de gens trrrrrrrrès méchants, il va y avoir du boulot !
C'est ce que je dis: les cadres de Nissan l'on laissé faire pendant 19 ans et comme par un pure hasard c'est ce n'est qu'au moment où ils se sont rendu compte que Nissan allait devenir la dernière roue du carrosse de l'alliance FCA/Renault qu'il se sont rempli d'honneur et d'une envie de justice. Mais bien sûûûûr.

Et comme par hasard quand le danger est écarté et que Nissan n'est plus en position de devenir la locomotive du groupe, il "s'échappe" le méchant criminel :mrgreen: mais alors quel hasard du calendrier :gratte:


Arrêtez de me prendre pour un haricot magique.
Et en quoi ça l'innocente d'avoir volé l'entreprise, ecroque les salariés, détourné de l'argent ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 janv. 2020, 14:50:42

Yakiv a écrit :
26 janv. 2020, 09:42:51
Jeff Van Planet a écrit :
26 janv. 2020, 09:16:22
relis la première phrase du message que tu as cité :zinzin: 13 mots c'est pas bien compliquer à comprendre.
Tu aurais pu mentionner les détournements comme une hypothèse pour finalement tout rejeter en bloc avec l'idée du complot. J'ai cru un moment que tu étais sur cette ligne.

En fait, il y dans l'absolu 3 vérités possibles :
1- détournements OUI /complot NON
2- détournements OUI /complot OUI
3- détournements NON / complot OUI

La justice japonaise défend l'hypothèse 1, Ghosn l'hypothèse 3.
Mais il faut être clair, l'hypothèse 2 est plus que probable.
Sauf que selon moi, si l'hypothèse 2 est la vérité, il faut à mon avis considérer que le complot importe peu, sauf si vous teniez absolument à ce que Ghosn continuent dans les détournements et les malversations pendant encore 2 décénies.
Je considère la 2 bien plus que probable. Sinon pourquoi l'avoir fermé les yeux pendant 19 ans?
Pour la même raison qu'ils l'on laissé partir: pour l'utilité. Ils n'avaient pas besoin d'utiliser ses malversations contre lui alors ils l'ont laissé courrir, puis ils ont eu besoin pour saborder la fusion FCA/Renault (défavorable à nissan) alors ils ont sorti l'affaire, aujourd'hui ils n'en ont plus besoin, alors ils "séchappe".

Ce que tu désignes comme complot est la source de l'affaire, on ne peut pas l'ignorer. Tout ne repose que sur une utilisation de ces malversations, rien sur l'honneur ou la justice.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 janv. 2020, 14:54:39

Nolimits a écrit :
26 janv. 2020, 12:04:07
Jeff Van Planet a écrit :
Nolimits a écrit :
25 janv. 2020, 21:03:52
https://youtu.be/rmPG-_K5IeE
C'était pour les 15 ans de l'alliance Renault- Nissan (aucun cadre invité...mais tous ses amis et famille..,une simple question de planning j'imagine...bon...le jour de ses 60 ans, mais juste un hasard...les disponibilités des invités...tout ça...tout ça...
Et des comme ça, cest par dizaine depuis qu'on en apprend plein sur lui : voyages privés, maisons, ses amis, ses fêtes...le tout payé par renault et/ou Nissan...donc avant que j'accepte l'idée que ce soit une malheureuse victime d'un horrrrrrrrible complot de gens trrrrrrrrès méchants, il va y avoir du boulot !
C'est ce que je dis: les cadres de Nissan l'on laissé faire pendant 19 ans et comme par un pure hasard c'est ce n'est qu'au moment où ils se sont rendu compte que Nissan allait devenir la dernière roue du carrosse de l'alliance FCA/Renault qu'il se sont rempli d'honneur et d'une envie de justice. Mais bien sûûûûr.

Et comme par hasard quand le danger est écarté et que Nissan n'est plus en position de devenir la locomotive du groupe, il "s'échappe" le méchant criminel :mrgreen: mais alors quel hasard du calendrier :gratte:


Arrêtez de me prendre pour un haricot magique.
Et en quoi ça l'innocente d'avoir volé l'entreprise, ecroque les salariés, détourné de l'argent ?
Pourquoi ça devrait l'innocenter? ça ne le fait pas. Pas plus que les cadres de nissan qui, après 20 ans à l'avoir regarder sans rien dire ne sont innocentés. Ils sont ses complices. Ils ont simplement eu le soutient des autorités japonaises alors qu'ils étaient et sont aussi pourris que lui. Mais là, curieusement on ne t'entends pas là dessus. Tu as l'honneur et la justice bien sélectifs si tu veux mon avis.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 26 janv. 2020, 17:31:08

Là, tu es dans la pure conjecture. CG, lui a été inculpé et s'est évadé, comme n'importe quel malfrat, voyou.
Pour les autres cadres : conjectures et imagination. Peut-être, en effet, mais peut-être pas.
Et jusqu'à nouvel ordre, il n'est toujours pas démontré que la justice japonaise est partiale. (Tout ce que l'on peut lire sur celle dit même le contraire : c'est la justice d'un pays démocratique)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Papibilou » 26 janv. 2020, 18:06:08

Nombrilist a écrit :
26 janv. 2020, 11:55:31


Avoir 175 millions ou 75, quelle différence en matière de niveau de vie ? Pas vraiment une punition. Par ailleurs, il faut qu'il paie par rapport à tous les salariés qu'il a escroqué, car oui, quand tu piques dans la caisse, tu escroques les salariés.
Déjà condamné ? Et ne vous leurrez pas, que les millions dont il aurait abusé eussent été distribué aux salariés me paraît une affirmation totalement gratuite.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 26 janv. 2020, 18:18:34

Avec le recul et tout ce qu'on a appris sur ce bandit, ce mafieux, quand on pense qu'il en a appelé après l'aide...de Macron !
Ouf, l'état français na pas bougé le moindre petit doigt pour ce mafieux. Les services secrets ont dû bien bosser.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nombrilist » 26 janv. 2020, 18:23:50

Papibilou a écrit :
26 janv. 2020, 18:06:08
Nombrilist a écrit :
26 janv. 2020, 11:55:31


Avoir 175 millions ou 75, quelle différence en matière de niveau de vie ? Pas vraiment une punition. Par ailleurs, il faut qu'il paie par rapport à tous les salariés qu'il a escroqué, car oui, quand tu piques dans la caisse, tu escroques les salariés.
Déjà condamné ? Et ne vous leurrez pas, que les millions dont il aurait abusé eussent été distribué aux salariés me paraît une affirmation totalement gratuite.
ça aurait été attribué à qui alors ? De toute façon, peu importe, c'est de la richesse produite par les salariés.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré