Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2019, 20:31:16

Un mégalo quoi. Rien d'étonnant pour le patron le plus payé du CAC40.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 févr. 2019, 08:31:37

relativisons: c'est écrit dans Mariane qui est au journalisme ce que la tournante est au romantisme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 10 févr. 2019, 08:43:38

Jeff Van Planet a écrit :relativisons: c'est écrit dans Mariane qui est au journalisme ce que la tournante est au romantisme.
Sur cet exemple, ils ne font que rapporter des propos. Ils n'expriment pas d'avis et ça correspond assez bien à l'image que je me faisais de Ghosn (ce qui ne l'empêche pas de rester un patron brillant).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 févr. 2019, 10:10:09

Je ne dis pas que c'est faux, je relativise. Après je ne sais rien de plus.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nombrilist » 10 févr. 2019, 11:06:08

Mais là-dessus, je le comprends. Il n'avait pas besoin de Sapin pour mener sa barque. D'ailleurs, qui connaît Michel Sapin? :star3:

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 10 févr. 2019, 11:59:09

Nombrilist a écrit :Mais là-dessus, je le comprends. Il n'avait pas besoin de Sapin pour mener sa barque. D'ailleurs, qui connaît Michel Sapin? :star3:
Non, il est inexcusable de ne pas avoir eu suffisamment de clairvoyance : quand on est à ce niveau, on a besoin d'appuis politiques en cas de coups durs, donc on ne les méprise pas. Il les a snobés, il paie le prix fort.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 10 févr. 2019, 12:03:08

Un nouvel exemple du concept de "domination sociale" d'Emmanuel Todd auquel je crois de plus en plus.
Concept qui revient à dire que les gens qui ont réussi à se hisser à ce niveau de pouvoir sont quand même souvent de gros tarés, mais pas forcément les plus intelligents.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 05 mars 2019, 20:21:47

La libération sous caution de Carlos Ghosn autorisée par la justice japonaise

L’ancien dirigeant de Nissan et Renault pourra sortir de prison contre une caution fixée à 1 milliard de yens.

Image


Carlos Ghosn va pouvoir sortir de prison. Cela faisait 107 jours que l'ex-patron de Renault et Nissan se trouvait en détention à la prison japonaise de Kosuge à Tokyo. Après deux demandes de libération rejetées, la troisième, datant du 28 février dernier a été acceptée par la justice du pays, et ce malgré l'appel du parquet. 
Mais pour pouvoir quitter sa cellule dès mercredi 6 mars, une caution établie à 1 milliard de yens (soit 7,9 millions d’euros) devra être versée. Il aura par ailleurs l'interdiction de quitter le pays une fois libéré. 




À l'annonce de cette décision de justice, Carlos Ghosn s'est exprimé via un communiqué. "Je suis infiniment reconnaissant envers ma famille et mes amis qui m’ont soutenu tout au long de cette terrible épreuve. Je tiens également à remercier les associations et les militants des droits de l’homme au Japon et dans le monde entier qui luttent pour le respect de la présomption d’innocence et la garantie d’un procès équitable", a-t-il déclaré.




 "Je suis innocent et résolument déterminé à me défendre vigoureusement dans un procès équitable contre ces accusations sans aucun fondement", a poursuivi l'homme d'affaires. Pour rappel, Carlos Ghosn a été inculpé pour minoration d'une partie de ses revenus pour un montant de 9,23 milliards de yens (74 millions d'euros) de 2010 à 2018, dans les rapports de Nissan remis aux autorités boursières. Il a également été mis en examen pour abus de confiance. 

Enfin ! Quelque ce soit ce qu'il est fait, ca semble quand même être de bon sens : ce n'est quand même pas un terroriste ou un serial killer, on lui reproche...de ne pas avoir assez payé d'impôts !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 06 mars 2019, 17:47:27

Quelles sont les conditions pour la liberté surveillée de Carlos Ghosn ?

L'ex-patron de Renault et Nissan a quitté la prison de Kosugue à Tokyo après avoir passé 107 jours en cellule.

Image

De l'ombre à la lumière. L'ancien patron du premier constructeur automobile mondial n'est plus en prison, mais il n'est pas complètement libre de ses mouvements. Les conditions draconiennes imposées par le tribunal de Tokyo à cette libération sous caution sont l'illustration même de la notion de liberté surveillée poussée à son extrême. 
Si Carlos Ghosn est libre, il lui est formellement interdit de quitter le Japon et de rencontrer des dirigeants de Nissan. L'utilisation d'internet et de ses téléphones portables est limitée, celle d'un ordinateur autorisée uniquement dans le bureau de son avocat et sa résidence est placé sous la surveillance de caméras 24 heures sur 24

Selon les propos de son avocat, Carlos Ghosn aurait été surpris et mécontent de la sévérité de ces conditions, tout en se réjouissant de la décision du tribunal. Cette décision de remise en liberté sous caution constitue une première victoire pour le nouvel avocat de Carlos Ghosn, surnommé "l'acquitteur" ou "l'avocat des causes désespérées" au Japon. Junichiro Hironaka s'était engagé publiquement lundi à l'obtenir. Carlos Ghosn pourrait prochainement s'exprimer pour démontrer son innocence et, selon certains médias, à régler ses comptes
Je pense que nous nous traitons mieux les terroristes que ce qu'il n'est traité !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par politicien » 01 avr. 2019, 18:59:46

Affaire Ghosn: Renault signale à la justice l'existence de nouveaux versements suspects

Dans le cadre de l'enquête interne menée par Renault, des éléments suspects relatifs à des mouvements de fonds de plusieurs millions d'euros ont été découverts.

Image









Dans le cadre de l'affaire mettant en cause Carlos Ghosn, Renault mène sont enquête interne et a découvert des éléments suspects relatifs à des mouvements de fonds de plusieurs millions d'euros. Selon une source proche du dossier, ce signalement a été effectué vendredi 29 mars auprès du parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine). Cette juridiction avait déjà été saisie et avait ouvert une enquête sur le financement du mariage de Carlos Ghosn au château de Versailles en octobre 2016.

Des dépenses "suspectes" concernant Oman imputées à Paris


Les montants suspects, pour "plusieurs millions d'euros", ont été versés à la société qui distribue les véhicules du groupe Renault à Oman au Moyen-Orient. Les auditeurs financiers chargés d'éplucher les comptes ont été surpris de voir des dépenses de marketing à Oman affectées au centre de coût de la présidence du groupe à Paris, alors que ce type de dépenses est normalement imputé sur le budget marketing des régions concernées.     
Des flux financiers similaires avaient déjà été détectés chez Nissan, le partenaire japonais de Renault dont Carlos Ghosn était président. Ces mouvements de fonds sont soupçonnés d'avoir été utilisés pour des dépenses personnelles n'ayant aucun lien avec l'activité de l'entreprise, ce dont l'ex-PDG de Renault se défend .



La rémunération de Carlos Ghosn en 2018 sera discutée


En France, l'ancien patron, déchu de toutes ses fonctions chez Renault et Nissan, est soupçonné d'avoir obtenu la location du château de Versailles et du Grand Trianon pour l'organisation de son mariage, une prestation évaluée à 50.000 euros, en contrepartie d'une convention de mécénat signée entre l'établissement public et la marque au losange. L'enquête, confiée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (Oclciff), fait suite à un signalement de Renault à la justice début février.     

(...)

Article complet sur https://www.bfmtv.com/economie/affaire- ... 64350.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 01 avr. 2019, 19:54:06

Carlos a été hautain avec les politiques, n'a pas su se faire les amis qu'il faut quand on est à ce niveau. Il le paie au prix fort. Une sacrée leçon de ce qu'est la vraie vie.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par politicien » 01 avr. 2019, 20:03:30

Enfin là franchement ils n'ont pas "triché" (si y'a triche) de façon intelligente, car si ces dépenses avaient été imputés sur les centres de coût concernant Oman probablement que cela serait passé inaperçu.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 01 avr. 2019, 20:15:20

Donc pour vous, pas de doutes, tous les grands patrons font la même chose, à la différence qu'on ne le sait pas ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 01 avr. 2019, 20:18:04

Yakiv a écrit :
01 avr. 2019, 20:15:20
Donc pour vous, pas de doutes, tous les grands patrons font la même chose, à la différence qu'on ne le sait pas ?
Non, mais si tu le fais, il te faut travailler tes amitiés politiques.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 01 avr. 2019, 21:20:04

Nolimits a écrit :
01 avr. 2019, 20:18:04
Yakiv a écrit :
01 avr. 2019, 20:15:20
Donc pour vous, pas de doutes, tous les grands patrons font la même chose, à la différence qu'on ne le sait pas ?
Non, mais si tu le fais, il te faut travailler tes amitiés politiques.
J'ai l'impression que ça peut être une méthode efficace dans les dictatures ou semi-dictatures où l'indépendance de la justice n'existe pas mais pas forcément dans les démocraties où les escrocs se trouveraient menacés par chaque alternance politique et où nos hommes politiques n'arrivent même plus à se protéger eux-mêmes (Sarkozy, Fillon, etc).

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré