Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

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politicien
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Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par politicien » 21 nov. 2018, 20:50:24

Arrestation de Carlos Ghosn : on vous explique pourquoi cette affaire est qualifiée de "coup d'Etat" de Nissan

21 nov. 2018, 06:01:30

Le PDG du groupe, à la tête de l’alliance entre le français Renault et le japonais Nissan depuis 1999, est soupçonné d'avoir dissimulé au fisc nippon la moitié de ses revenus pendant plusieurs années.…

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Le PDG du groupe, à la tête de l’alliance entre le français Renault et le japonais Nissan depuis 1999, est soupçonné d'avoir dissimulé au fisc nippon la moitié de ses revenus pendant plusieurs années. Un scandale qui pourrait faire les affaires de Nissan.



Sortie de route pour le "sauveur" de Nissan. Le PDG du groupe Renault, qui avait repris l’entreprise japonaise au bord de la faillite en 1999, a été arrêté, lundi 19 novembre au Japon, pour des accusations de fraude fiscale. Carlos Ghosn est soupçonné d'avoir dissimulé au fisc japonais la moitié de ses revenus pendant plusieurs années.


Ces révélations tombent à point nommé, selon plusieurs experts du secteur, qui y voient un "coup d’Etat" orchestré par Nissan. Le fleuron de l’industrie nippone, qui pèse désormais plus lourd que son partenaire français, redoutait une intégration renforcée qui lui aurait fait perdre son indépendance. 

Comment a été mise en place l’alliance entre Renault et Nissan ?


L’alliance entre les groupes français et japonais remonte à 1999. Nissan est alors au bord de la faillite. Plusieurs entreprises sont sur les rangs pour voler au secours d'un des fleurons de l’industrie nippone, mais seule Renault a les reins suffisamment solides, grâce à la participation de l’Etat français. L’homme de la situation se nomme Carlos Ghosn. Cet ancien de Michelin, surnommé "le tueur de coûts" (cost killer, en anglais), débarque chez Nissan avec une quinzaine de cadres français et procède sans états d’âme à un spectaculaire redressement. "C'est d'abord 21 000 salariés à la porte, rappelle sur franceinfo David Barroux, journaliste au quotidien Les Échos. Puis la fermeture d'un site industriel, et la rupture des relations avec les fournisseurs historiques par le jeu de la concurrence." Cette alliance repose sur un montage particulier, avec une participation croisée des deux entreprises. Renault détient 43,4% du capital de Nissan, et le japonais 15% du Français.


"L’alliance n’est pas un mariage, plutôt un concubinage bâti sur le respect mutuel, avec deux grands principes fondateurs, explique Christian Mardrus, le directeur délégué à la présidence de l’alliance, dans l’Usine Nouvelle. Nous sommes et restons deux entreprises indépendantes. Tout ce que nous entreprenons doit être au bénéfice des deux sociétés." Pour gérer cette alliance, une société néerlandaise, détenue à égalité par les deux groupes, voit le jour en 2003 : Renault-Nissan. C’est elle qui dirige dans les faits le rapprochement entre les deux constructeurs, détaille Le Monde"C’est une acquisition sans fusion", souligne pour franceinfo Frédéric Fréry, professeur de stratégie à l’ESCP Europe.


Carlos Ghosn incarnait cette alliance, elle reposait sur lui.Frédéric Fréry, professeur de stratégie à l'ESCP Europeà franceinfo


Cette manoeuvre présente un double objectif, selon le spécialiste : préserver l’indépendance des Japonais, sans les inféoder à Renault, et renforcer le rôle de Carlos Ghosn, "maillon fondamental" de cette alliance.

Comment se portent les deux entreprises depuis le début de cette alliance ?


Grâce à la sévère restructuration menée sous l’égide de Carlos Ghosn, Nissan renaît de ses cendres. Trois ans après l’alliance entre les deux sociétés, les résultats se font déjà sentir, avance Le Monde, puisque le groupe dégage des bénéfices. Ce redressement est salué au Japon, où Carlos Ghosn est vénéré, jusqu’à devenir un héros de manga, détaille Le Figaro. "C’est véritablement lui qui a réussi à remettre le constructeur sur les rails. Au Japon, personne n’a oublié finalement ce qu’il a accompli comme patron de Nissan. (...) Son autorité, sa légitimité, n’ont jamais été mises en cause", assure le directeur de l'Observatoire Cetelem de l'Automobile, Flavien Neuvy, à franceinfo.


Forte de sa réussite, l’alliance s’étend. Elle prend le contrôle du groupe russe Avtovaz en 2013. En octobre 2016, Nissan officialise la prise de contrôle à 34% de son concurrent japonais Mitsubishi Motors, rapporte Le Figaro. En 2017, l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi est devenue le premier constructeur automobile mondial, avec plus de 10,5 millions de véhicules vendus dans le monde sur la seule année dernière. Elle regroupe 470 000 salariés et 122 usines sur tous les continents. 


Mais le rapport de force s’est inversé. En 1999, au moment du rapprochement, Renault affiche une meilleure santé que son homologue japonais. Près de vingt ans plus tard, Nissan frôle quasiment les 100 milliards de chiffre d’affaires et pèse presque deux fois plus lourd que Renault (58 milliards), rappelle Libération.


Tout le problème, c’est que Nissan est plus gros, plus rentable et a une image meilleure que celle de Renault, du point de vue des Japonais en tout cas. Ils ont notamment une branche haut de gamme ou encore un marché aux Etats-Unis.Frédéric Fréry, professeur de stratégie à l’ESCP Europeà franceinfo


Au moment de la crise de la fin des années 2000, ce sont les résultats de Nissan qui ont permis à la firme au losange de garder la tête hors de l’eau. En 2017, Nissan a vendu 5,8 millions de véhicules, contre 3,7 millions pour Renault et un peu plus de 1 million pour Mitsubishi, précise encore Libération.

Quand ont commencé à apparaître les premières tensions ?


Après des années d'acceptation silencieuse, la tension grimpe nettement du côté de Nissan en 2015 , après une montée temporaire de l'Etat français au capital de Renault. "L’Etat français a désormais un poids plus important. Du point de vue de Renault, c’est un problème important, et pour nous, Nissan, c’est un motif d’inquiétude", déclare le directeur de la compétitivité de Nissan lors de la conférence de présentation des résultats semestriels. Le groupe japonais propose, en vain, "un rééquilibrage" de son alliance avec Renault, en passant de 15 à 25% de parts au sein du constructeur français.


Et Carlos Ghosn a beau avoir sauvé un fleuron de l’industrie japonaise, il "reste un étranger", relève Frédéric Fréry. Sa mainmise sur l’alliance irrite. "Il y a une dimension politique puissante voire violente chez lui : il a exterminé systématiquement ses numéros 2, y compris du côté japonais. Il a toujours fait en sorte qu’il n’y ait pas de relève possible", ajoute l’économiste. Les employés japonais sont agacés de voir les technologies, la production de certains véhicules (comme la petite berline Micra fabriquée en France) et une partie des bénéfices récupérés par Renault. Et comme le rapporte mardi le quotidien économique Nikkei, "les rémunérations excessives" de Carlos Ghosn ont suscité des "critiques grandissantes". En 2016, il a perçu une rémunération globale de 15,6 millions d’euros, faisant de lui le troisième patron le mieux payé des dirigeants du CAC 40.


(...)


franceinfo
Article complet sur https://www.francetvinfo.fr/economie/au ... 43873.html
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wesker
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Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par wesker » 21 nov. 2018, 20:53:42

Il me semble que c'est le principe même de la prudence dont il faut faire preuve, avant tout jugement dans ce type d'affaire dans un secteur stratégique.

Naturellement, j'apprécierais qu'on fasse preuve de la même prudence envers les salariés souvent méprisés, caricaturés etc....mais cela est sans doute trop demandé pour les friqués, et leurs sbires qui rêvent de les rejoindre, un peu comme les mioches espèrent le passage du père nöel en rédigeant une lettre dans ces périodes.

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Nolimits
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Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 21 nov. 2018, 21:00:12

Tout est énorme dans cette histoire :
son arrestation filmée (quel hasard...)
un audit des finances complet de Nissan sans qu'il en ait même entendu parler (c'est très crédible...)
le discours tout prêt du pdg de Nissan à charge et violent (quel réactivité...)
tout ça sans qu'il ait encore eu accès au moindre avocat (c'est pratique...)
etc...etc...
Je n'aime pas particulièrement ce personnage qui me semble arrogant (même s'il faut reconnaître que c'est un des plus grands patrons au monde) mais ce que je n'aime pas par dessus tout, c'est ce simulacre de "justice" alors que ça pue à plein nez les histoires de pouvoir, de puissance et...d'argent (évidemment).

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Nolimits
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Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 21 nov. 2018, 21:07:10

Renault. Bruno Gollnisch se porte candidat pour remplacer Carlos Ghosn
Se présentant en « cost killer (spécialiste de la réduction des coûts, N.D.L.R.) d’un nouveau genre », Bruno Gollnisch promet, s’il est élu, de réduire « des trois quarts la rétribution anormalement élevée » du président de Renault et d’indexer les revenus des dirigeants sur « la progression des revenus de tous les employés » et « le cours de l’action » de l’entreprise.

L’eurodéputé fait valoir qu’il a été « avocat international » et connaît à ce titre « le monde des affaires ». Il affirme aussi maîtriser « la langue, la culture, les usages et le droit (japonais), ce qui est un atout considérable » selon lui pour l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi.
ICI
:mdr: Allez, un peu d'humour dans ce monde de brutes...

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Yakiv
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Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 21 nov. 2018, 22:13:35

Pour moi, on s’en fout totalement que ce soit un complot ou pas, à partir du moment où ce qui lui est reproché est véridique.

L’idée du complot est liée à ce qui motive la dénonciation. Sur ce point, il y a effectivement plusieurs hypothèses possibles :
- les Japonais sont plus vertueux et intransigeants sur le respect de la loi que d’autres peuples (comme l’a dit Johanono)
- Ghosn fait l’objet d’un complot parce que quelqu’un veut prendre sa place
- et enfin, une hypothèse médiane (que j’aurais tendance à privilégier) où Ghosn, à force d’autoritarisme est de salaires complètement délirants, a fini par inciter certains hauts dirigeants de Nissan à se dire : « stop, on le dénonce et on le fait tomber ».

Dans ces 3 cas de figure, on suppose que Ghosn n’est pas le seul dirigeant à se rendre coupable de ce type de faits. Mais il y a aussi toujours la possibilité que Ghosn soit le seul à faire ça. Là encore, je privilégierais plutôt la solution intermédiaire où Ghosn a dépassé les bornes et donc plus abusé que les autres.

Mais au fond, tout ça n’a strictement aucune importance. L’important, c’est bien ce qui lui est reproché. Et je ne pense pas qu’on risque 10 ans de prison pour des pacotilles, même au Japon…

Après, si c’est un complot où toutes les preuves sont fabriquées de toute pièce, là c’est autre chose, mais je n’y crois pas des masses...

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Jean
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Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Jean » 22 nov. 2018, 11:34:48

Je crois que les japonais veulent récupérer Nissan maintenant qu'elle est sauvée.

C'est la seule grosse entreprise japonaise qui a un étranger à sa tête.

Par ailleurs Nissan pèse maintenant deux fois plus que Renault...

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Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 22 nov. 2018, 11:41:40

C'est "rigolo" qu'on parle autant de son salaire alors qu'il gagne à peine ce que gagne un joueur de foot très connu ( à la différence que lui, fait vivre des centaines de milliers de personnes et de famille)

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Snark
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Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Snark » 22 nov. 2018, 18:50:26

Nolimits a écrit :
21 nov. 2018, 21:00:12
le discours tout prêt du pdg de Nissan à charge et violent (quel réactivité...)
Encore un cost killer .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

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Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 22 nov. 2018, 20:10:34

De nombreuses révélations sortent dans la presse japonaise sur les malversations dont se serait rendu coupable Carlos Ghosn, actuellement en détention au Japon, mais il faut distinguer ce qui est officiel et ce qui ne relève que de fuites. Est-il soupçonné de fraude fiscale ? Après de premières informations confuses, il est apparu que les fausses déclarations dont est soupçonné Carlos Ghosn n'ont aucun rapport avec ses revenus déclarés au service japonais des impôts, mais concernent un document destiné aux marchés financiers.

Carlos Ghosn est soupçonné d'avoir certifié, en tant que PDG de Nissan, des rapports financiers annuels remis par le groupe aux autorités financières japonaises entre 2011 et 2015 tout en sachant qu'ils comportaient des inexactitudes concernant ses propres revenus.
Si ces soupçons étaient avérés, il serait alors pénalement responsable des fausses informations figurant dans ce document appelé "yukashoken hokokusho". "Les entreprises cotées sont tenues d'émettre chaque année ce document.
RTL - ICI
Comme dirait l'autre : "et tout ça pour ça !?!".... :gne:

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Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nombrilist » 22 nov. 2018, 20:31:25

Nolimits a écrit :
22 nov. 2018, 11:41:40
C'est "rigolo" qu'on parle autant de son salaire alors qu'il gagne à peine ce que gagne un joueur de foot très connu ( à la différence que lui, fait vivre des centaines de milliers de personnes et de famille)
Lui, il a beaucoup délocalisé et fermé des usines en France. Même la R&D a été délocalisée au Brésil si je ne m'abuse. Enfin, il y a eu beaucoup de suicides chez Renault. Un nombre anormalement élevé. Il n'a rien fait d'extraordinaire.

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Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 22 nov. 2018, 20:44:42

Tu dois confondre avec une autre marque. Le nombre de véhicules fabriqués en France n'a fait que progresser pour atteindre les 900.000 il me semble (à confirmer, il était tombé à 500.000). Le technocentre de Guyencourt est une des plus grosses concentration d'ingénierie d'Europe. De mémoire, il n'a fermé aucune usine en France. Rien fait d'extraordinaire ? Il a juste bâti le 1er groupe mondial automobile !

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Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2018, 21:58:57

Nolimits a écrit :
22 nov. 2018, 20:10:34
RTL - ICI
Comme dirait l'autre : "et tout ça pour ça !?!".... :gne:
L'affaire a l'air complexe, il faudra s'y intéresser au fur et à mesure des informations qui nous parviendront.
Cela dit, il est très risqué de tricher avec les autorités des marchés financiers (quels que soient leur nom dans les autres pays). Et ce qui me fait penser que c'est grave, ce sont les peines encourus, l'arrestation et la mise en garde à vue.
Si Nissan a voulu piéger Carlos Ghosn, je ne pense pas que les autorités japonaises immobilisent Carlos Ghosn pour des broutilles.

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Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2018, 22:08:18

Nolimits a écrit :
22 nov. 2018, 20:44:42
Tu dois confondre avec une autre marque. Le nombre de véhicules fabriqués en France n'a fait que progresser pour atteindre les 900.000 il me semble (à confirmer, il était tombé à 500.000). Le technocentre de Guyencourt est une des plus grosses concentration d'ingénierie d'Europe. De mémoire, il n'a fermé aucune usine en France. Rien fait d'extraordinaire ? Il a juste bâti le 1er groupe mondial automobile !
J'ai retrouvé des résultats de 2011 et de 2014 comparant le taux de véhicules fabriqués en France chez PSA et chez Renault.
Ca a toujours été plus élevé chez Peugeot.
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Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Nolimits » 22 nov. 2018, 22:13:11

Ok, mais ca ne signifie rien que Peugeot fabrique plus en France, d'autant qu'il s'agit de PSA, soit 3 marques : Peugeot, Citroën, DS.

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Yakiv
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Re: Le PDG de Renault, Carlos Ghosn, arrêté au Japon

Message non lu par Yakiv » 22 nov. 2018, 22:43:07

Nolimits a écrit :
22 nov. 2018, 22:13:11
Ok, mais ca ne signifie rien que Peugeot fabrique plus en France, d'autant qu'il s'agit de PSA, soit 3 marques : Peugeot, Citroën, DS.
Si, parce que ça veut dire en gros que si tu achètes, soit une Peugeot, soit une Citroën (dont DS), tu as environ 4 chances sur 10 que ta voiture soit fabriquée en France.
Si tu achète une Renault, tu as seulement 2 chances sur 10 pour que ta voiture soit fabriquée en France.

Par contre, l'infographie du Figaro (la seconde) a pas l'air nickel, il y a des erreurs de calcul dedans.

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