Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Venez discuter et débattre de l'actualité économique
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Papibilou » 25 nov. 2018, 18:55:54

Nombrilist a écrit :
25 nov. 2018, 15:54:44
Papibilou a écrit :
25 nov. 2018, 15:32:13
Si vous croyez que c'est en payant moins les grands patrons que vous enrichirez les bas salaires (ou pourront investir dans l'innovation comme Wesker) , vous vous mettez le doigt dans l’œil. Vous me faites penser à cet américain qui disait:
les américains quand ils voient passer une grosse voiture espèrent qu'un jour, eux aussi en auront une. Les français espèrent qu'un jour ils pourront en faire descendre le propriétaire.
Et bien laissons les pauvres pauvres et les riches toujours plus riches. C'est comme ça qu'on obtiendra de plus en plus de Trump et de Salvini.
Ai-je dit cela ? J'ai souligné qu'il y avait une logique économique à payer cher un grand patron et un footballeur mais que les 2 cas (et pas seulement le patron) me heurtaient moralement. En conclusion, un président mérite bien ce qu'il gagne ...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 nov. 2018, 18:59:36

<<En conclusion, un président mérite bien ce qu'il gagne ...>>

je suis plutôt d'accord, mais on trouvera toujours des gens qui sont politiquement marqués et qui haïront le président et qui diront qu'il est trop payé.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par johanono » 25 nov. 2018, 19:12:07

Jeff Van Planet a écrit :
25 nov. 2018, 18:52:55
johanono a écrit :
25 nov. 2018, 17:05:03
Si on fait une loi, elle sera inapplicable.
On est bien d'accord, les sièges sociaux se délocaliseraient dans des pays où une telle loi n'existe pasi :)
Une telle loi serait inapplicable, et ceci pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, en effet, elle ne pourrait s'appliquer qu'à des entreprises dont le siège social est basé en France. De nombreuses entreprises pourraient être tentées de délocaliser leur siège à l'étranger pour échapper à une telle réglementation. A ce titre, précisons que l'Alliance Renault-Nissan est une société de droit néerlandais. Donc je ne sais même pas si une telle loi aurait pu s'appliquer à Carlos Ghosn.

De façon plus générale, il sera probablement très facile de contourner une telle loi, en déguisant les rémunérations sous une autre appellation, en se faisant rémunérer par des filiales à l'étranger, etc.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Nolimits » 25 nov. 2018, 19:39:47

Je vous trouve désespérés et résignés les gars. Ce n'est pas pour demain matin, mais si on veut, on peut y arriver. Nos ancêtres ont coupé des têtes pour arriver là où nous en sommes. Je suppose que ça devait leur sembler "impossible" à l'époque. Pourtant, ils l'ont fait. Si on ne veut plus d'une société comme celle-ci, on y arrivera. Moi, je n'en veux plus de cette société là (patrons millionnaires, joueurs de foot milliardaires, travailleurs pauvres), on marche sur la tête.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par wesker » 25 nov. 2018, 23:33:12

Je me demande si ceux qui prirent la Bastille demandèrent la permission, si nos anciens qui bloquèrent les usines ne furent pas déconsidérés pour bloquer l'économie, pourtant, nous sommes heureux, fier de la France qui nous a légué securité sociale, congés payés etc...sans que cela ne permettent à certains de se gaver de fric (demander à certains capitaines d'industries)

Naturellement, depuis des années, je redoute ce moment, et essaye de faire, à mon niveau les explications afin de répondre à la crise de défiance et aux difficultés que notre pays traverse, malgré des politiques récessives de restrictions budgétaires et de mise à l'effort d'une partie de la population, toujours la même.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Yakiv » 25 nov. 2018, 23:38:13

wesker a écrit :
25 nov. 2018, 23:33:12
Je me demande si ceux qui prirent la Bastille demandèrent la permission, si nos anciens qui bloquèrent les usines ne furent pas déconsidérés pour bloquer l'économie, pourtant, nous sommes heureux, fier de la France qui nous a légué securité sociale, congés payés etc...sans que cela ne permettent à certains de se gaver de fric (demander à certains capitaines d'industries)

Naturellement, depuis des années, je redoute ce moment, et essaye de faire, à mon niveau les explications afin de répondre à la crise de défiance et aux difficultés que notre pays traverse, malgré des politiques récessives de restrictions budgétaires et de mise à l'effort d'une partie de la population, toujours la même.
Si les gilets jaunes sont devenus les sans culottes du 21ème siècle, alors c'est que nous vivons vraiment une époque des plus misérables qui soient.
Ceux que tu as cité allaient dans le sens de l'histoire.
Je doute (et c'est heureux !) que les gens qui se lèvent pour ne pas payer un sous de plus en vue de limiter un tant soit peu le désastre écologique actuel et futur aillent dans le sens de l'histoire...
Modifié en dernier par Yakiv le 25 nov. 2018, 23:52:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par wesker » 25 nov. 2018, 23:48:10

Ben ceux qui ont obtenu l'allègement de l'ISF, de l'exit taxe et qui perçoivent des crédits d'impôts pour acquérir de belles bagnoles ne souhaitent pas, à mon sens, payer un sous de plus. Ils utilisent certes l'argument environnemental, mais ne se privent ni ne renoncent à aucun de leurs caprices, quand les gens dont tu parles essayent déjà d'économiser le chauffage, n'ayant pas les moyens de payer la facture !

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Nolimits » 25 nov. 2018, 23:51:38

Il allait de soi, pour ma part, que je ne comptais pas (rien que l'idée me fait rire...) sur les gilets jaunes pour nous amener à changer de mode de société.
(Ptdr... la société de l'avenir avec comme leitmotiv "pouvoir utiliser mon diesel pour pas cher"...)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par wesker » 25 nov. 2018, 23:55:38

C'est sûr que celui qui a les moyens, qui vit confortablement dans sa villa pavillonnaire ne se pose pas ce genre de question, et a les moyens d'acheter un nouveau véhicule, mais ce n'est pas le cas de tous, et, il se trouve qu'en dépit des considérations politiques, nous vivons sur le même territoire, nous partageons, une histoire, des valeurs mais aussi un avenir en commun, il est donc indispensable que les uns et les autres essayent de prendre leurs responsabilités, de changer leurs perspectives plutôt que de se satisfaire d'une forme de moralisme inaudible, dans les difficultés du quotidien.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Nolimits » 26 nov. 2018, 00:05:40

Je te parle de changer de mode de société et tu me réponds par "tout le monde n'a pas les moyens de changer de véhicule"...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Nombrilist » 26 nov. 2018, 07:36:40

@Jeff Van Planet , ton exemple est foireux. Il n'y a pas autant de smicards en usine. L'usine, c'est beaucoup d'emploi qualifié. De plus, une usine n'est pas une grosse boîte. Pas plus que ton autre exemple d'ailleurs.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs

Message non lu par johanono » 26 nov. 2018, 08:44:12

Nolimits a écrit :
25 nov. 2018, 23:51:38
Il allait de soi, pour ma part, que je ne comptais pas (rien que l'idée me fait rire...) sur les gilets jaunes pour nous amener à changer de mode de société.
(Ptdr... la société de l'avenir avec comme leitmotiv "pouvoir utiliser mon diesel pour pas cher"...)
Et plus généralement, ils nous parlent de pouvoir d'achat. Ils revendiquent le droit à acheter, à consommer. On reste dans la logique de la société de consommation. Et plus généralement, tous les discours politiques qui prétendent défendre le pouvoir d'achat ne font que consacrer la société de consommation.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par El Fredo » 26 nov. 2018, 09:17:04

Nombrilist a écrit :
25 nov. 2018, 17:02:13
Il est évident que dans une grosse boîte, le salaire médian est plus élevé que dans la population totale. Par conséquent, la proportion de bas salaires dans les grosses boîtes est plus faible que dans la population totale.
J'ai pas trop suivi votre discussion mais je veux bien une démonstration étayée de cette affirmation qui me paraît tout de même un peu rapide.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Narbonne » 26 nov. 2018, 09:28:24

Dans une grosse boite il y a davantage de niveaux hiérarchiques que dans une petite
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Revenus président de la république vs "capitaine d'industrie"

Message non lu par Papibilou » 26 nov. 2018, 10:02:16

Nolimits a écrit :
25 nov. 2018, 19:39:47
Je vous trouve désespérés et résignés les gars. Ce n'est pas pour demain matin, mais si on veut, on peut y arriver. Nos ancêtres ont coupé des têtes pour arriver là où nous en sommes. Je suppose que ça devait leur sembler "impossible" à l'époque. Pourtant, ils l'ont fait. Si on ne veut plus d'une société comme celle-ci, on y arrivera. Moi, je n'en veux plus de cette société là (patrons millionnaires, joueurs de foot milliardaires, travailleurs pauvres), on marche sur la tête.
Autrement dit vous pronez la révolution. C'est vrai qu'après 1789 il n'y a plus eu de travailleurs pauvres. Normal, c'était une révolution de bourgeois.
Et puis couper de têtes ça doit être amusant, d'ailleurs Daesh s'y est essayé récemment et ça leur plaisait bien. idem pour l'Arabie Saoudite.
Eh bien moi je préfère une société en paix, prospère, que l'on améliore (ce qui n'est pas forcément le cas et c'est aux citoyens d'y veiller) plutôt qu'une société que l'on met à bas en s'imaginant qu'il vaut mieux tout reconstruire en pensant orgueilleusement que ce sera mieux après puisque ce sont les révolutionnaires qui l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Economie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré